• Aucun résultat trouvé

SYSTEME D’INFORMATION POUR LA GESTION DES TERROIRS

PROMODEV POURRAIT AIDER A SA REVISION EN APPLICATION DU PLAN PRIORITAIRE D’ACTION

4. SYSTEME D’INFORMATION POUR LA GESTION DES TERROIRS

La Fondation Rurale pour l’Afrique de l’Ouest a effectué des tentatives d’introduction en milieu rural (3 CR de Tambacounda) de:

-Un logiciel pour la gestion financière des projets ruraux à l’usage des producteurs ;

-Un CD-ROM d’auto-formation, en langue nationale, en formulation et en gestion de projet à l’usage des producteurs analphabètes ;

-Un registre médical informatisé pour les postes de santé ;

-Un CD-ROM en santé, hygiène et environnement, commenté en langues nationales.

- UTILISATION DES TIC POUR LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES Dans le cadre de la recherche pour l’introduction des technologies de l’information et de la

communication dans la Gestion des ressources naturelles(GRN) par les communautés de base, le CRDI a financé deux (2) projets de recherche dans la zone sylvo-pastorale.

- SYSTEME D’INFORMATION URBAIN POPULAIRE (SIUP)

Projet de la commune d’arrondissement de Yoff mais pourrait inspirer les acteurs de la ruralité.

Il est destiné à améliorer l’accessibilité des informations pour la prise de décision des conseillers municipaux dans le cadre de la décentralisation mais aussi aider à la transparence de la gestion municipale et faciliter ainsi le contrôle de la gouvernance locale par les populations. Une certaine réplication de l’initiative a été opérée dans diverses communes et communautés rurales. le Système d’information Rural Populaire constitue aujourd’hui la version rurale du SIUP.

- L’ANNUAIRE SUR L’ENVIRONNEMENT AU SENEGAL

Sous l’impulsion du CSE, une trentaine d’institutions nationales techniques et d’organismes de recherches ont contribué à l’élaboration au Sénégal d’un annuaire sur l’environnement. Cet annuaire est aujourd’hui un recueil de près de deux cents (200) sources documentées de données sur l’environnement, les ressources naturelles et les variables socio-économiques du Sénégal.

Les données et informations que l’on trouve dans l’annuaire concernent les ressources hydriques, pédologiques, forestières, halieutiques, minières et énergétiques. On y retrouve aussi des données démographiques, sur la santé, sur les établissements humains et sur l’assainissement. Les activités socio-économiques y sont représentées par les données sur l’agriculture, l’industrie, les transports et le tourisme. Les données ainsi recueillies dans l’annuaire sont destinées à aider à l’évaluation de l’environnement et à la réalisation du rapport sur l’état de l’environnement. L’annuaire a été diffusé largement (2000 exemplaires) et il est accessible à partir du site internet du CE (www.cse.sn)

Il faut signaler également les profiles environnnementaux régionaux et départementaux publiés par le Conseil Supérieur sur l’Environnment et les Ressources Naturelles ( CONSERE) chargé d’assurer la planification, la coordination et le suivi des actions de gestion des ressources naturelles et de

l’environnement dans la perspective du développement durable, de même que les nombreux rapports sectoriels sur l’environnement et surtout le Rapport l’Etat de l’Environnement au Sénégal qui embrasse les différents secteurs de l’environnement (terres, eau, atmosphère, forêt, biodiversité, environnements marins et côtiers, etc.)/ Source CSE.

La base de données commune à l’ISRA a été installée (UNIVAL avait installé une base de données numérisée avec 3400 doc ISRA dont 280 doc produit des travaux du CNRF).

Missions

les visiteurs (agents d’autres départements, chercheurs, stagiaires, étudiants…), les orienter, faire leur recherche documentaire après remplissage d’une fiche utilisateur.

L’idéal serait de mettre la base de données en ligne ce qui est possible avec des logiciels documentaires numériques spécifiques ( greenstone gratuit ou avec l’aide de l’UNESCO très utilisé en Afr.).

Il serait bien de lui dégager un budget propre pour les nouvelles acquisitions

Essayer de disposer des données scientifiques forestières pour tout le Sénégal et toutes les espèces.

Les chercheurs doivent disposer de supports pour aider à la vulgarisation.

Une fois les données traitées, donner les supports à la doc et autres usagers pour la vulgarisation proprement dite.

Participer à la vulgarisation de l’information forestière de manière générale.

Une base de données scientifique unifiée ou commune serait utile au Sénégal.

Impliquer les spécialistes concernés ;

Désigner une structure autonome pour la gérer avec un personnel qualifié (documentalistes, informaticiens, personnel subalterne d’appui)

Créer un site WEB sp. ;

Mettre la base en ligne ;

Aspects techniques : en consultation libre chacun peut accéder gratuitement / mais en consultation restreinte procéder par…

Pour les modifications, le ou les administrateurs de site seulement ont cette possibilité

ILLUSTRATION :

Lorsque deux ordinateurs ou d’avantage sont connectés physiquement en vue de partager des ressources (données …) un réseau est formé.

Il existe deux types de réseau : - le réseau co-axial

C’est un câblage linéaire ou chaque ordinateur possède une fiche en T (entrée/sortie) ; l’inconvénient pour ce type de réseau fait que si un Pc du réseau tombe en panne, le réseau global lui-même est affecté car l’information ne pourra plus passer le poste en détresse.

- La mise en place d’un réseau étoilé :

Le câblage est réalisé avec un câble (RJ45). Chaque ordinateur muni de carte Ethernet sera relié au concentrateur ou Hub y compris le serveur.

C’est le type de réseau idéal. Il offre une faisabilité et une évolution sans commune mesure ; et si un poste tombe en panne le réseau continue à fonctionner sans incidence.

Le dispositif physique du réseau étoilé : Câble RJ45

SCHEMA DESCRIPTIF DU RESEAU ETOILE : Besoin en équipement

D’après le schéma le réseau comportera X ordinateurs pentium multimédia répartis en différents niveaux centraux et régionaux par exemple :

- au niveau central –Direction, Secrétariat, SAF, Divisions, etc.

- Au niveau régional- IREF, Secteur etc.

- 1 SERVEUR auquel seront connecté tous les PC, imprimantes etc.

Le serveur comprendra 2 disques SCSI

Les imprimantes réseau pourraient être HP 4000 au moins (Direction, Pool secrétariat, Chefs de Division etc.)

HP 1100 au moins (IREF et niveaux subalternes) avec quelques unités « couleur »

Quelques portables seraient également inclus pour le Top management type «pentium multimédia-Modem-Fax»

LES LOGICIELS

Chaque utilisateur devra avoir le ou les logiciels s’adaptant à son travail, l’essentiel étant qu’ils tournent dans l’environnement Windows, en réseau, par exemple :

-logiciel de suivi-évaluation -logiciel de statistique -logiciel de planification

-Logiciel de Comptabilité générale -Logiciel budgétaire/ Analytique Logiciel de comptabilité matière Logiciel de gestion des immobilisations -logiciel gestion des RH

-logiciels de Foresterie

-logiciels de développement durable -logiciel ADAPT ou équivalent -logiciel STATA

-logiciel SPSS statistics -logiciels SPIP

Logiciel Greenstone / BREDA

-Autres logiciels documentaires numériques spécifiques -etc.

Le Système de communication

La liaison entre la Direction et les antennes régionales et locales, pourraient être assurée par plusieurs types de réseaux de communication dont :

- Le réseau SIMPAC ; - Le réseau HERTZIEN ; - Le réseau TELEPHONIQUE ; - Le réseau SATELLITAIRE.

Le choix se fera en fonction des critères techniques et de prix par rapport aux lignes de crédit alloués.

Examinons deux de ces réseaux : Réseau ou liaison hertzienne :

La SONATEL pourrait attribuer une fréquence moyennant une redevance annuelle.

Un tel dispositif implique des conséquences financières. il faudra installer autant d’antennes dans les diverses localités (départements par exemple).

Liaison par Modem :

Cette solution semble moins onéreuse et plus facile à mettre sur place. Il s’agit de faire une installation classique, en dotant les antennes locales de modem intelligents capables de moduler et de démoduler en cas d’absence d’électricité. Une fois la liaison faite, les IREF et antennes locales et la Direction pourront échanger en temps réels des informations dans les deux sens.

Ainsi donc il serait utile pour opérationnaliser le Tout de:

Mettre en place un système de base de données sous SQL SERVER 2000 pour harmoniser avec la CEPS

Ou de mettre en place un système de base de données ORACLE sous UNIX

Plus opportunément joindre les projets en cours visant le même objectif tel celui du PROGEDE qui avec des moyens plus adéquats (recrutement d’un spécialiste informaticien en plein temps qui a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet spécialisé en construction de base de données (cf recommandations)

Documents relatifs