• Aucun résultat trouvé

industriels via l’e-learning

5. Modes d’acquisition de compétences

5.4. Formation dirigée par un instructeur : ILT

5.5.2. Système de gestion d’apprentissage (LMS)

Les systèmes de gestion de l'apprentissage ou LMS (sigle anglais du Learning Management System) sont des véritables dispositifs informatiques s’appuyant sur des plateformes dédiées à la formation en ligne. Ces outils informatiques permettent la planification des formations, l’organisation des groupes, le suivi des apprenants et leurs évaluations. En plus de leurs principales fonctionnalités d’apprentissage, les LMS intègrent des outils d’administration de formations en ligne comme entre autres la création des profils des formateurs et apprenants, l’élaboration de questionnaires, suivi de progression de la formation avec les systèmes de question-réponse, l’hébergement des contenus médias etc.

Outre que les LMS, les environnements virtuels d’apprentissage VLE (Virtual Learning Environment) sont présents essentiellement pour des activités d’enseignement, au contraire

107

des LMS dont ils sont utilisés principalement dans la formation. Ces VLE simulent les activités de formation traditionnelles et sont dirigés majoritairement par des enseignants, cela rend les utilisateurs ne font aucune distinction fonctionnelle entre les LMS et VLE, puisque les fonctionnalités sont très semblables.

Grâce à leurs rôle facilitateur, les LMS ont été considéré comme un dispositif technologique et humain [140] puisqu’ils apportent un soutien aux apprenants et aux formateurs, ce soutien n’avait pas eu lieu sans le support technologique et le développement informatique. L’interactivité est établie avec aisance entre les apprenants et les formateurs à l’aide de la qualité de la connexion, de la configuration des ordinateurs et de la capacité des infrastructures.

La tendance des formations sur internet a créé de nouveaux contributeurs. Cela signifie que la demande des LMS sous licence libre est importante, mais la majorité s’est attirée par les LMS sous licence propriétaire parce qu’ils offrent plus de fonctionnalités [134].

• Les LMS sous licence libre subissent les termes de la Licence Publique Générale GNU. Les auteurs concèdent tout ou partie de leurs droits aux utilisateurs afin de garantir en toute liberté l’utilisation, le partage, la modification et la gratuité du LMS.

• Les LMS sous licence propriétaire sont à l’inverse d’une licence libre, c’est-à-dire que les conditions d’utilisation, de la modification et de la diffusion sont très limitées sauf paiement des droits pour en bénéficier. L’achat de la licence ne signifie pas le transfert de la propriété. Le principal avantage des LMS sous licence propriétaire est la personnalisation du LMS dont elle sera effectuée par les programmeurs et développeurs du fournisseur selon le besoin de chaque client avec un minimum de temps.

Un LMS fiable est un système qui s’occupe de toutes les tâches de la formation depuis la pédagogie jusqu’à la logistique. Ces dernières années, l’industrie des LMS devient de plus en plus intéressante puisqu’elle a connu l’intérêt de la formation en ligne et les profits engendrés par l’e-learning.

L’hébergement du LMS peut être effectuer soit au sein de l’entreprise, soit au sein d’un fournisseur externe [141]. De toute façon, les entreprises vont métriser la cadence de formation des salariés, la gestion des cours et leurs évaluations via des statistiques portant sur les résultats de chaque apprenant en temps réel à l’aide d’un serveur et d’une interface

108

utilisateur. Le serveur sert à exécuter plusieurs tâches tel que l'authentification des utilisateurs, le traitement des données et la gestion des formations. L’interface permet l’interaction des apprenants, des formateurs et les administrateurs avec le contenu du LMS via le navigateur web.

5.5.2.1.Avantages

La formation en ligne a attiré l’attention de plusieurs entreprises, par ce que l’e-learning répond à leurs exigences et leurs permettront de développer les compétences de leurs salariés. L’organisation des formations basée sur les TIC présente des avantages énormes que les entreprises peuvent en tirer. Pour bien assimiler le concept du e-learning dans le contexte industriel, nous allons présenter quelques avantages de celui-ci dont ils sont évoqués dans la littérature scientifique. Les quatre qualités du e-learning sont décrites brièvement en dessous.

a)Moins cher

Le véritable avantage que les entreprises cherchent en permanence est la réduction des coûts de formation, tout à fait l’e-learning coûte moins cher [142] par rapport à la formation classique. Une étude a été faite par le e-learning magazine [143] a démontré que 59% des entreprises interrogées déclarent minimiser les coûts de formation, d’autres études ont montré que les économies du e-learning allant de 35% à 60% [144], [145]. Une telle économie est due à l’absence de déplacement et d’hébergement, en plus des outils nécessaires à la formation en présentiel tel que la salle, les papiers, le vidéoprojecteur et les frais administratifs sont annulés avec l’e-learning.

b)Accessibilité et disponibilité

L'e-learning facilite l'accès à la formation, un simple appareil électronique (tel qu’un ordinateur, un smartphone et une tablette) équipé d'une connexion à Internet suffit [142] pour que les salariés puissent à y accéder [145]. Dans la même étude de e-learning magazine [143] 79% des entreprises sont d’accord que l’e-learning est disponible n’importe où et n’importe quand [38], donc il est disponible au moment où le besoin se manifeste. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’heure prédéfinie à laquelle les salariés doivent suivre le module de formation.

c)Flexibilité

La formation en ligne peut être suivie avec aisance à n'importe quel rythme, juste à temps [145] et depuis n'importe quel endroit. 59% des entreprises [143] avouent que le salarié peut suivre la formation à son propre rythme personnel. Dans les séminaires et les formations en présentiel, si l'employé est incapable de comprendre un concept, il est difficile de le revoir.

109

Par contre, avec l’e-learning l'employé peut rejouer n'importe quel aspect de la formation jusqu'à ce qu'il le comprenne absolument.

d)Performance

Les entreprises peuvent créer des modules e-learning et les partager facilement avec des centaines voire milliers de leurs salariés au lieu d’organiser à chaque fois qu’un besoin se manifeste des sessions de formations en présentiel, et par conséquent les salariés auront l’accès au même contenu de la formation. Contrairement à la formation en présentiel qui se change en fonction des apprenants, des formateurs et le lieu.

Outre que les avantages liés au e-learning lui-même, l’étude [145]a présenté également les avantages relatifs aux formateurs et aux entreprises. Les formateurs présenteront leurs modules de n’importe quel endroit [146], ils voyageront moins ce qui réduit les coûts de formation et le contenu deviendra plus dynamique et consistant grâce à la concentration des formateurs à le développer et l’améliorer. Concernant les entreprises, elles seront plus indépendantes, puisque l’e-learning devient une source précieuse de formation et ne craignent pas la démission des salariés expérimentés, ainsi que cette formation sera de haute qualité.

5.5.2.2.Inconvénients

Comme n’importe quelle solution de formation, l’e-learning est une épée à double tranchant. Comme il a des énormes avantages, il a sans doute des inconvénients potentiels qui pourront être facilement dépasser avec un simple ajustement.

a)Manque de motivation

Le premier inconvénient qui vient aux sceptiques du e-learning est le manque de la motivation chez les apprenants parce qu’ils ne sont pas en présentiel, et par conséquent l’abondant de la formation, surtout que la mesure de l’efficacité [147] de la formation n’est pas encore présent avec des outils performants.

La motivation est exprimée par l’envie d’apprendre et ce n’est pas par la présence physique dans la salle de formation. Il est à mentionner que la discipline, l’autonomie et la rigueur sont largement suffisant pour les apprenants afin d’entamer des modules de formation en ligne en pleine motivation.

b)Absence de la dimension sociale

L’e-learning ne permet pas la communication avec les formateurs ce qui enlève la dimension sociale à ce concept. Certains apprenants ont besoin du contact face à face [145] avec les formateurs afin de bien assimiler leurs apprentissages même si la formation est très bien conçue. Grâce au développement des outils informatiques, les formateurs peuvent

110

consacrer des sessions régulières en ligne avec les apprenants afin de mettre le point sur leurs progrès, leurs évaluations et leurs aides si nécessaire.

c)Non maîtrise des LMS

Les systèmes de gestion de l'apprentissage LMS sont des interfaces d’interaction entre l’apprenant et la formation. Parfois, quelques LMS sont développés d’une manière très complexe et certains apprenants avec une modeste connaissance en informatiques engendrent à cet égard une peur technologique [145] et par conséquent de ne pas oser les utiliser. L’e-learning nécessite d’être facile à utiliser et requiert un minimum en connaissance des outils informatiques.

Il est à noter que les avantages et les inconvénients cités en dessus concernant l’e-learning ne sont pas exhaustive, mais cela nous a donné une simple idée sur ce concept afin de bien assimiler son principe.