• Aucun résultat trouvé

industriels via l’e-learning

9. Modélisation avec UML

9.1. Diagramme de classe

Le diagramme de classe, dans la programmation orientée objet, est le seul diagramme obligatoire dans la modélisation parce qu’il représente la structure interne du système et spécifie les interactions entre ces classes. Il permet également la décomposition des tâches plus complexes en petites très simples et compréhensibles.

123

Les trois classes de notre plateforme Apprenant (employé), Formateur et Administrateur

héritent tous les attributs protégés de la classe Utilisateur et les propriétés additionnelles de chaque classe (figure 74).

L’Apprenant peut être engagé dans une ou plusieurs formations, comme il peut passer un ou plusieurs tests à la fois à l’aide d’une classe-association appelé test apprenant.

La discussion entre l’Apprenant et le Formateur peut être établie entre un ou plusieurs. Une classe-association nommée Communication possédant les caractéristiques des associations et des classes Apprenant et Formateur va faciliter la discussion entre ces deux classes.

La classe Formation peut être consultée par personne ou plusieurs apprenants. La classe

Test peut avoir au moins une ou plusieurs réponses.

La Formation peut se composer d’un ou plusieurs thèmes, chaque Thème peut se composer lui-même d’un ou plusieurs modules et chaque Module se compose d’un ou plusieurs

Chapitres.

Dans le diagramme de classe en dessous, chaque classe contient des attributs qui leurs caractérisent. Les attributs utilisés dans ce diagramme sont de type : les chaînes de caractères, les entiers, les booléens et la date.

124 9.2. Diagramme de cas d’utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation permet de recenser et représenter les fonctionnalités que doit présenter un système quelconque, d’une manière plus simple c’est d’exprimer les besoins des utilisateurs. Le diagramme de cas d’utilisation (figure 75) sert également à décrire précisément le comportement et les interactions possibles entre tous les acteurs (les intervenants externes) et le système.

L’accès à la plateforme est lié essentiellement à l’authentification des acteurs (apprenant, formateur et administrateur) avant de continuer à utiliser les autres fonctionnalités de la plateforme, ce qui la rend une première étape.

Le formateur possède deux fonctionnalités principales : la communication avec les formés et la proposition des formations. La gestion des formations permet au formateur soit l’ajout, la modification ou la suppression des formations. La consultation des formations donne au formateur une idée sur les statistiques et le suivi des formés. La gestion des tests lui permet également d’ajouter, de modifier ou de supprimer les tests.

La plateforme assure à l’apprenant le suivi de la formation souhaitée, l’autoévaluation et le passage du test final qui lui permettra de passer à une autre formation s’il est nécessaire. Comme il peut communiquer avec le formateur en lui demandant une nouvelle information et consulter les réponses provenant du formateur.

Le rôle de l’administrateur de la plateforme réside dans la gestion des formateurs et des apprenants. Il va contrôler et suivre les formateurs c’est-à-dire le type et la durée de la formation et la nature du formateur etc. la gestion des apprenants consiste à leurs inscrire dans les formations adéquate et faire leurs suivis ainsi que la suppression de leurs comptes quand ils termineront la formation.

125

Figure 75: Diagramme de cas d'utilisation5

La modélisation visuelle et graphique avec le langage UML illustre la simplicité de la plateforme et permet la modification sans se disperser dans les lignes de codes des différents langages de programmation orientée objet. Pourtant, l’UML intègre des outils internes qui génèrent le code source selon le langage choisi. Dans la plupart des cas, le langage programmation orientée objet java reste parmi les plus utiliser pour la création des applications et plateformes. La figure 76 représente un extrait du langage de la programmation orientée objet avec java généré par le logiciel de modélisation UML, il s’agit du code de la classe formation.

5

126

Figure 76: Extrait du code java de la classe formation

10. Modèle d’acceptation de la technologie

La migration des PME marocaines vers une nouvelle méthode de formation, qui a pris un grand essor dans le milieu académique, sera très difficile voire rejetée. Le refus de tout changement est appelé par les sociologues la résistance au changement, pour expliquer la résistance technologique chez l’utilisateur Fres Davis a proposé le modèle d’acceptation de la technologie TAM (pour Technology Acceptance Model) [157], [158], [159] dont il est basé sur la théorie de l’action raisonnée. Le TAM est généralement jugé comme le modèle le plus connu dans les systèmes d’information et le plus influent pour des études empiriques[160].

Le TAM permet d’expliquer l’adoption ou le refus d’une application informatique que ce soit destinée au grand public ou bien aux établissements. Il tente de prédire le comportement de l’individu (acceptation ou refus) dont il est caractérisé par une intention d’agir, notamment avec un accroissement incontestable de l’utilisation des outils informatiques.

Le modèle d’acceptation technologique repose sur deux concepts principaux sur lesquels l’individu peut juger cette application technologique est acceptable ou non. Les deux concepts [157], [158], [159] sont illustré dans la figure 77 et qui sont :

127

• La facilité d'utilisation perçue généralement connu par PEoU (Perceived Ease of Use) : « le degré auquel une personne pense que l’utilisation d’un système ne nécessite pas d’efforts ».

• L’utilité perçue généralement dénommée PU (Perceived Usefulness) : « le degré avec lequel une personne pense que l’utilisation d’un système améliore sa performance au travail ».

Figure 77: Concept du modèle TAM

Dans ce modèle, la facilité d’utilisation perçue d’une application technologique influence son utilité perçue. Si deux applications apportent la même utilité à l’utilisateur, son choix sera lié par celle qui est facile à utiliser.

En effet, il arrive certainement que certains agents des systèmes automatisés refusent et n’utilisent pas la formation e-learning pour développer leurs compétences puisqu’elle sera considérée comme une nouvelle technologie. Selon le modèle d’acceptation de la technologie TAM les deux principes doivent être pris en considération lors du développement de la plateforme e-learning, en plus elle doit présenter des caractères attracteurs qui favorise l’approbation et éviter les caractères répulsifs qui sont la base de la non-approbation [157].

11. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté premièrement les compétences techniques et non techniques respectivement Hard and Soft Skills, ainsi que les modes d’acquisition de compétences (enseignement supérieur, formation continue, coaching, ILT et e-learning). Deuxièmement, nous avons élaboré la plateforme e-learning en déterminant les droits de chaque utilisateur (apprenant, formateur et administrateur) et modélisé les diagrammes de classe et de cas d’utilisation de cette plateforme à l’aide de l’UML.

128