• Aucun résultat trouvé

4. Caractéristiques des entreprises étudiées

4.1. Secteur d’activité

Sur un total de 450 des petites et moyennes entreprises, notre questionnaire a été rempli dans sa totalité par 54 entreprises soit 12% des entreprises ciblées. Sur ce point, nos réponses peuvent donc être jugées représentatives de la population étudiée. La répartition des entreprises répondantes par secteur est dans la figure 2.

La majorité des PME répondante à notre questionnaire est issue du secteur textile par un taux de 48% (soit 26 PME) ce qui présente à peu près la moitié des réponses. L’autre moitié

14

est divisée entre le secteur agroalimentaire, le pourcentage des PME qui ont voulu donner attention à cette étude dans ce secteur est 22% (soit 12 PME), et celui de l’automobile représente 30% de PME ce qui signifie que 16 entreprises ont répondu à cette étude.

Figure 2: Répartition des PME par secteur 4.2. Nombre de salarié

Les entreprises qui ont participées à cette étude sont des PME puisque l’effectif de leurs personnels est moins de 200 salariés selon la définition marocaine. Celles qui ont plus de 100 et moins de 200 salariés représente 41% (soit 22 PME) des entreprises enquêtées. Les entreprises qui ont plus de 50 et moins de 100 personnes sont 25 PME ce qui représente 46% des entreprises (figure 3). Par contre les entreprises dont leurs effectifs est moins de 50 sont que 7 PME avec un pourcentage de 13%.

15 4.3. Genre et grade professionnel dans les PME 4.3.1.Genre dans les PME

4.3.1.1.Genre dans le secteur textile

L’approche genre est présente essentiellement dans la sociologie, mais nous empruntons ce concept pour décrire la différence en effectif dans les PME entre femmes, hommes et dans les trois grades professionnels : ingénieurs, techniciens et opérateurs.

Le taux de présence des ingénieurs femmes dans le secteur textile est 27% par rapport aux hommes qui représente 73% ingénieurs (figure 4). Les techniciennes du même secteur sont 32% femmes en comparaison par leurs collègues hommes qui sont 68%. En ce qui concerne les opératrices du textile, elles sont 65% salariées par contre le pourcentage des opérateurs est 35% des hommes.

Figure 4: Répartition des ingénieurs, techniciens et opérateurs par genre dans le secteur textile 4.3.1.2.Genre dans le secteur agroalimentaire

A propos du secteur agroalimentaire, l’existence des opératrices est à peu près dominante par un pourcentage de 53% par rapport aux hommes avec un taux de 47% d’opérateurs (figure 5). Les techniciennes de ce secteur sont un peu minoritaires avec 39% en leurs comparant à leurs collègues techniciens avec 61%. Pour ce qui concerne les ingénieurs de l’agroalimentaire, le pourcentage des hommes est 58% ingénieurs à l’égard de 42% femmes du même grade professionnel.

16

Figure 5: Répartition des ingénieurs, techniciens et opérateurs par genre dans le secteur agroalimentaire 4.3.1.3.Genre dans le secteur automobile

L’analyse statistique a montré que le secteur automobile est presque dominé par les hommes dans les trois grades avec une proportion grosso modo semblable, par ce que le pourcentage des ingénieurs, techniciens et opérateurs est 61%, 63% et 62% respectivement (figure 6). Par contre l’existence féminine dans l’automobile est assez modeste par rapport aux hommes avec un pourcentage des ingénieures, techniciennes et opératrices est de 39%, 37% et 38% respectivement.

Figure 6: Répartition des ingénieurs, techniciens et opérateurs par genre dans le secteur automobile 4.3.1.4.Genre dans les trois secteurs

Globalement, la répartition totale entre les hommes et les femmes (figure 7) dans les trois secteurs industriels n’est pas égale c’est-à-dire que la présence des hommes (55%) dans le milieu industriel est assez remarquable, par contre la présence des femmes est modeste (45%). Mais de toute façon, on peut dire que l’équité est présente dans les trois secteurs en termes de genre.

17

Figure 7: Répartition des femmes et des hommes dans les trois secteurs 4.3.2.Grade professionnel dans les trois secteurs

Les chiffres de notre étude montrent également que l’égalité entre les femmes et les hommes est plus claire selon le grade professionnel notamment pour les opérateurs et opératrices qui représente 50% chacun (figure 8). Pourtant, la dominance dans les autres grades est en faveur des hommes par 64% ingénieurs et techniciens, contre 36% femmes ingénieurs et techniciennes.

Figure 8: Répartition totale des femmes et hommes par grade professionnel 4.4. Tranche d’âge

L’analyse des données a montré que la tranche d’âge la plus élevée des ingénieurs et des opérateurs de notre échantillon est de 45 à 54 ans (avec 26 réponses des PME), par contre les techniciens de la tranche d’âge comprise entre 25 à 44 ans sont les plus élevés (figure 9).

18

Figure 9: Tranche d'âge des ingénieurs, techniciens et opérateurs des trois secteurs 4.5. Durée de création des PME

Quant à la durée de création des PME (figure 10), à peu près de la moitié des PME répondantes ont été créé plus de 10 ans ce qui représente 26 PME soit 48%. Une petite proportion 13% des PME qui ont déclaré leurs existences entre 4 et 6 ans soit 7 PME. Les 21 PME restantes ont été démarrées leurs activités entre 7 et 10 ans soit 39% des PME enquêtées.

Figure 10: Existence des PME

5. Conclusion

Après avoir présenté les définitions de chaque établissement marocain et ses critères, nous avons adopté la définition de la charte des PME qui se repose sur deux critères seulement (l’effectif permanant et le chiffre d’affaire ou le total bilan) pour choisir les PME à questionner. Nous avons mis en exergue l’intérêt du développement durable et sa démarche pour les entreprises qui leurs permettent de reposer sur l’équitable, le vivable et le viable pour créer la durabilité. Avant de présenter les caractéristiques (genre, grade professionnel, l’âge

19

des salariés et la durée de création des PME) et les secteurs d’activité (textile, agroalimentaire et automobile) des PME étudiées, nous avons présenté la contribution des technologies de l’information et de la communication dans l’adoption des machines sophistiquées issues de ces technologies permettant la production en masse des produits personnalisés, variables et moins cher avec une meilleure qualité.

20

Chapitre 2

De l’approche classique des systèmes