• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de cet essai, à partir de constats de notre propre pratique enseignante et en nous penchant sur la situation actuelle au Québec de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral, nous avons pu constater que l’oral est sous enseigné en classe de langue, ce qui rend son évaluation problématique. Les recherches sur le sujet nous ont permis d’en apprendre plus sur les différentes façons d’enseigner l’oral. Ces recherches avaient pour but de nous fournir les éléments essentiels à l’élaboration d’une séquence d’enseignement, comprenant des ateliers formatifs, sur les objets de l’oral à enseigner en classe de francisation pour adultes. Cette séquence d’enseignement devait, à l’origine, être réalisée dans un délai de sept semaines. Elle a dû être quelque peu modifiée à cause de circonstances hors de notre contrôle, soit le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19, mais les lignes directrices de base et la planification des différentes étapes de la séquence ont été respectées. Cette intervention a été menée auprès d’un groupe d’étudiants adultes, en francisation, appartenant à différents niveaux, allant du troisième au sixième niveaux.

Cet essai a permis de décrire la mise à l’essai d’une séquence d’enseignement de l’oral incluant l’évaluation par les pairs sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’apprenants adultes en francisation. Pour y parvenir, trois étapes ont été déterminées, soit la conception d’une séquence d’enseignement de l’oral qui inclut l’évaluation par les pairs, la mise à l’essai de cette séquence et l’analyse des effets de cette mise à l’essai sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’apprenants adultes.

Nous avons réalisé une intervention dans laquelle l’oral était utilisé comme objet d’enseignement (Lafontaine, 2001) et nous avons suivi une démarche didactique qui amène l’élève à prendre en charge sa propre communication orale et à transférer les apprentissages faits dans diverses situations (Lafontaine, 2005).

Parmi les approches didactiques de l’oral mentionnées dans notre cadre théorique, c’est celle de l’oral par les genres qui a été retenue et expérimentée. Il s’agit d’une approche didactique qui utilise le genre comme point central des activités d’enseignement/apprentissage permettant aux élèves de construire leurs capacités langagières tout en s’appropriant les caractéristiques et éléments des genres correspondant à différentes situations de communication de la vie courante (Dumais et al.,, 2017). Ces situations de la vie courante respectaient les lignes directrices du programme de francisation tel que défini par le MÉLS (2015a).

Le genre choisi pour cette intervention était la discussion. Comme mentionné dans le cadre théorique, le genre possède une structure qui varie peu et qui permet de l’identifier par rapport aux autres genres, permettant ainsi à l’étudiant de développer ses compétences langagières (Dumais et al., 2017) et de développer la conduite discursive dominante qui lui est associée, c’est-à-dire la justification (conduite justificative). La séquence d’enseignement de l’oral axée sur le genre discussion a été élaborée avec comme toile de fond le modèle d’enseignement de l’oral de Lafontaine

(2007) et le modèle d’atelier formatif de Dumais, où chaque objet de l’oral était pris séparément et travaillé individuellement avant de passer à l’objet suivant (Dumais, 2010; Dumais et Messier, 2016).

Afin de vérifier l’atteinte des objectifs, une évaluation par les pairs a été combinée à celle de l’enseignante. Comme mentionné dans le cadre théorique, l'évaluation est indispensable puisqu’elle permet de faire le point sur les apprentissages réalisés et le développement des compétences des élèves. Elle permet aux enseignants comme aux étudiants de déterminer ce qui a été appris et ce qu’il reste à développer ou à améliorer (Dumais, 2008). Il s’agissait ici d’évaluation au service de l’apprentissage, où le contenu des observations permettait à l’apprenant de poser un regard réflexif sur ses apprentissages (Dumais, 2015c).

L’utilisation des modèles didactiques, soit l’atelier formatif de Dumais (Dumais et Messier, 2016) et la séquence didactique de Lafontaine (2007), se limite au secteur jeune dans les écrits recensés. En effet, c’est l’une des premières fois, à notre connaissance, qu’une telle intervention est réalisée auprès d’une clientèle adulte et allophone de surcroit. À la lumière des résultats observés lors de l’intervention et à l’analyse des résultats collectés, il nous est possible d’affirmer que l’utilisation de tels modèles fonctionne avec cette clientèle, puisque le développement de la compétence à communiquer oralement a été observé. En effet, les conclusions de nos analyses nous permettent de témoigner que la réalisation en classe d’une séquence d’enseignement de l’oral, planifiée selon les besoins des apprenants et réalisée dans un contexte où l’oral est considéré comme objet d’enseignement, permet de développer la compétence à communiquer oralement d’apprenants adultes en francisation. Nous avons démontré que l’enseignement de l’oral par l’entremise d’une séquence d’enseignement de l’oral incluant l’évaluation par les pairs permet d’agir positivement sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’apprenants adultes en francisation. Leur participation à cette séquence leur a permis de mieux comprendre les règles de la

communication orale en contexte de discussion et de les appliquer en situation réelle.

Les participants, en plus d’avoir affirmé avoir beaucoup appris lors de cette séquence d’enseignement, ont déclaré avoir eu du plaisir en apprenant et seraient prêts à participer de nouveau à ce type d’expérience qu’ils ont jugée enrichissante.

5.2 Les apports de l’intervention dans le cadre de l’essai à notre développement