• Aucun résultat trouvé

Synthèse des transformations urbaines du fragment d’étude de Bab El Hadid :

Tlemcen connaît, au même titre que les autres villes algériennes, une transformation urbaine, pendant l’époque coloniale, salubriste, sur des éléments de la forme urbaine. Au centre-ville, comme ailleurs, le génie militaire est intervenu avec les transformations que nous avons cités

129

plus haut pour assurer le contrôle, la circulation des véhicules et assainir l’air des villes et l’environnement climatique urbain. Après l’indépendance, les mutations deviennent plutôt architecturales, elles sont plutôt ponctuelles et à caractère privé.

Les transformations urbaines que nous venons d’exposer sont sans aucun doute des modifications potentielles agissant sur l’environnement climatique. Par la suite d’autres considérations s’ajouteront, parmi lesquelles le changement des propriétaires vu la vente des biens par les héritiers et l’adjonction de la nouvelle vocation commerciale des rez de chaussées des bâtisses. Nous savons aujourd’hui, au vu des travaux de la climatologie urbaine, que ce sont là des interventions pouvant avoir un effet sur l’environnement climatique.

La lecture de l’évolution des transformations urbaines touchant notre zone d’étude nous a permis de classer deux catégories d’intervention sur les éléments de la forme urbaine :

 Des interventions sur le vide urbain : l’élargissement des rues, la percée d’une

nouvelle rue, l’élargissement de ces derniers, la limitation du prospect de canyon ; la réduction de la densité du bâti, l’augmentation de la densité végétale permettent d’assurer et d’améliorer l’accessibilité de l’air, de la lumière et du soleil dans les espaces urbains et les habitations et la dissipation de la pollution urbaine. L’action majeure des transformations au sein de notre zone est celle de la percée de la rue de Paris, un indicateur d’ouverture du vide urbain. Après l’instauration du secteur sauvegardé, cette zone sera comprise dans ce dernier, le vide urbain reste dans son état, mais cela n’a pas empêché d’avoir quelques changements au niveau du prospect des rues.

 Des interventions sur la minéralisation des surfaces du sol et des enveloppes bâties :

les multiples changements des matériaux des enveloppes bâties et du sol urbain ont répondu à divers objectifs ; la disponibilité des matériaux et la sécurité. Ces transformations ont modifié la minéralisation de la surface urbaine du fragment étudié. Elles se résument principalement comme suit : le pavage du sol des rues, remplacé par la suite par du bitume dans les voies de circulation et des carreaux de terre cuite dans les trottoirs, l’introduction d’un réseau d’assainissement et la modification des matériaux des parois. Vu que l’interaction entre la surface urbaine et l’air entraine des échanges thermiques, la modification des éléments de la surface urbaine peut entrainer un important changement du microclimat urbain.

130

Les transformations urbaines qu’a subit le quartier de Bab El Hadid ont été faites à diverses fins. La première intention était militaire, la seconde pour un but de salubrité. Alors que pour ces dernières années, les changements ponctuels ont dû changer la grandeur du vide urbain.

En ce qui concerne l’échelle temporelle, les travaux liés à l’augmentation ou la réduction des surfaces bâties sont lents, contrairement à la modification de la surface du sol urbain. De ce fait, l’échelle temporelle des transformations urbaines sera variable.

Rappelons que les pionniers des transformations urbaines à travers l’histoire ne savaient pas sur quoi agir, au regard des interactions de ces mutations architecturales et urbaines sur le microclimat. Sans quoi, ils pouvaient prévoir les effets de leurs interventions dans l’espace urbain.

Conclusion :

Dans ce chapitre de présentation du fragment d’étude, nous avons présenté les principales transformations urbaines qui ont touché la zone étudiée à travers l’histoire.

En premier lieu, nous avons essayé de retracer l’histoire et l’évolution de la ville de Tlemcen. En second lieu, une présentation et analyse historique du fragment choisi a eu lieu annexée d’une interprétation de la complexité spatiale et temporelle des interventions sur la forme urbaine et les interactions entre leurs effets.

Nous allons dans le prochain chapitre quantifier ces effets par le calcul des indicateurs de la morphologie urbaine, effectuer une modélisation des transformations urbaines et des simulations numériques afin de quantifier et évaluer la pertinence des transformations de la zone d’étude à réguler le microclimat.

CHAPITRE II :

Caractérisation des indicateurs morphologiques et

simulation des effets microclimatiques liés aux

transformations urbaines dans le quartier de Bab El

131

Introduction :

Ce chapitre vise à étudier l’incidence des éléments de la forme urbaine du quartier historique de Bab El Hadid sur les ambiances microclimatiques et à examiner l’influence des mutations urbaines coloniales et postcoloniales sur la variation de l’environnement thermique.

Nous présentons dans ce chapitre les différentes techniques mises en œuvre dans cette recherche pour arriver à comprendre l'influence des mutations urbaines sur les variations microclimatiques, mais avant cela, nous présentons les cinq canyons urbains choisis dans notre secteur urbain.

A cet effet nous avons pris un secteur urbain faisant partie de Bab El Hadid. Nous avons procédé à identifier les indicateurs morphologiques actuels du secteur en se basant sur la technique de mesure sur carte, ensuite nous analyserons les effets microclimatiques générés par les transformations urbaines par simulation numérique. Notre méthode revient à modéliser les transformations urbaines de trois périodes distinctes et simuler l’environnement thermique afin d’analyser la variabilité des ambiances microclimatiques. L’outil informatique utilisé est le logiciel ENVI-MET. Beaucoup plus d’explication pour son application seront données dans la suite du chapitre.