• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Développement professionnel

5. Synthèse sur le développement professionnel

Dans ce chapitre consacré au développement professionnel des enseignants, nous constatons que ce concept renvoie à une grande variété de définitions et de courants différents. Nous en avons retenu deux dans notre recherche, une approche développementale considérant les stades de la carrière comme porteur d’une phase de développement chez les enseignants et une approche professionnalisante considérant le développement des enseignants dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie et de socialisation professionnelle. L’approche professionnalisante identifie la question de la construction de l’identité professionnelle comme des formes sociales de construction des individualités. Suivant en cela Dubar, nous retenons que l’identité professionnelle est basée sur deux processus qui concourent à sa production : le processus biographique (identité pour soi) et le processus relationnel (identité pour autrui). Ces deux processus s’ancrent dans le rapport au travail et résultent des interactions en contexte professionnel. Cette identité professionnelle s’articule sur les savoirs et sur la construction d’une culture particulière au groupe de travail qui s’appuie sur l’expérience. La dimension professionnalisante du développement professionnel intégre l’apprentissage en tant que processus et non en tant que produit. Le développement de nouveaux apprentissages mobilise cette expérience en l’ancrant dans la réflexion sur l’action. Par ailleurs, l’apprentissage en tant que processus intégre la place du collaboratif dans le développement individuel, c’est donc la socialisation professionnelle qui concourt à ces modes d’apprentissage dans lesquels partager avec autrui permet de s’approprier et de construire de nouvelles connaissances et contribue ainsi à soutenir le développement professionnel.

Les deux approches du développement professionnel ne nous paraissent pas antinomiques mais relèvent plutôt de temporalités différentes, nous avons donc fait le

choix de les prendre en compte simultanément. En effet, le développement professionnel, dans notre acception, peut être lié à un stade spécifique de l’enseignant dans la carrière mais également aux processus d’apprentissage (en lien avec les savoirs), à l’identité professionnelle et à la socialisation à l’œuvre.

Synthèse du cadre théorique

Dans cette synthèse, nous avons choisi de présenter les éléments théoriques retenus sous la forme de trois tableaux, séparés pour la présentation, mais qui comportent des liens. Par exemple, le processeur épistémologique des pratiques d’enseignement renvoie à la définition des savoirs du deuxième tableau, et le développement professionnel dans le troisième tableau montre comment les savoirs présentés s’articulent avec les processeurs des pratiques.

Pour les pratiques d’enseignement, les savoirs et le développement professionnel des enseignants, nous mettons en évidence les éléments théoriques que nous avons choisis de retenir, ainsi que les caractéristiques qui les constituent. Ces différents éléments nous ont permis d’élaborer les outils de recueil d’éléments empiriques et de réaliser l’analyse des résultats.

1. Sur les pratiques d’enseignement

Pratiques d’enseignement

Processeurs des

pratiques Caractéristiques

Ontologique

Sujet enseignant avec toute l’épaisseur de ses origines, de son histoire personnelle et professionnelle, de sa culture, de ses valeurs.

Sentiment d’efficacité professionnelle

Environnemental

Différents niveaux : spatiaux, temporels, matériels, sociaux, organisationnels, institutionnels, culturels, historiques, symboliques, etc.

Epistémologique

Connaissances et savoirs, ceux de l’enseignant (académiques, professionnels, expérientiels)

Savoirs mis en jeu dans les situations d’enseignement

Praxique

Gestes, comportements et discours en situation, action

2. Les savoirs au cœur des pratiques d’enseignement

Concept Eléments théoriques Caractéristiques

Savoirs

Ensemble de connaissances objectivées et validées par des institutions et des champs scientifiques Savoirs théoriques Savoirs professionnels, connaissances compétences, aptitudes, attitudes, savoirs à enseigner, Epistémologie scolaire Epistémologie professionnelle

Connaissances Individuelle Tacite

Explicite

Informations Contenu d’une

communication

Circulation et

communication d’une connaissance

Dynamiques épistémiques Eléments théoriques Caractéristiques Conversion de la

connaissance

Interactions dans une organisation

Mode épistémologique, praxéologique, ontologique

Des connaissances tacites vers, les connaissances explicites et elles-mêmes vers des connaissances tacites

Médiation Tutelle Etayage

Intermédiaire, processus qui va du social vers l’individuel

Dimensions technique, sociale, langagière

Réduction de la complexité Traduction et enrôlement

3. Le développement professionnel : approche développementale, professionnalisante et collaborative

Approches du Développement

Professionnel

Éléments constitutifs Caractéristiques I

Développementale

Etapes de la carrière Etapes de la carrière

Mode de production des savoirs Processus d’apprentissage

II Professionnalisante Faire son métier Apprentissages Individuels (cognitif) Apprentissage collectif Schulman Savoirs relatifs à Processus d’apprentissage

Réflexivité, liens entre les différents types de savoirs

Réflexions sur les

pratiques, mobilisation des savoirs dans les pratiques

Etre à son métier Socialisation / apprentissage collectif, mutuel (social) Processus de socialisation Identité professionnelle (culturel) Construction de l’identité professionnelle pour soi et pour autrui

A l’issue de ce cadrage théorique permettant de relier les pratiques d’enseignement, les savoirs et le développement professionnel, nous précisons quelques éléments en lien avec notre questionnement de départ. Ainsi, la complexité des situations d’enseignement nécessite l’acquisition de savoirs professionnels permettant d’y faire face et peut faire écho à l’exploration du processeur environnemental et épistémique des pratiques. Autrement dit est-il possible d’envisager une conversion de la connaissance dans une situation d’enseignement ? Dans ce prolongement, la différentiation entre information, connaissance et savoir permet-elle d’approcher la modification des ressources cognitives en lien avec le processeur praxique des pratiques d’enseignement ? Les processus de médiation interrogent les différents types de savoirs déployés au travers du processeur épistémologique, ce qui amène à questionner les modalités d’accompagnement proches du processeur ontologique ainsi que la socialisation et l’apprentissage.