• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : État des connaissances sur le point de vue des acteurs impliqués dans les visites

2.3 Synthèse des principaux résultats sur le point de vue des enfants

Les études portant sur le point de vue des enfants dans un contexte de droit d’accès démontrent que les enfants sont peu informés et impliqués dans les décisions entourant la mise en place de visites supervisées (Fitzgerald et Graham, 2011). Peu d’entre eux semblent bien comprendre le rôle des adultes et plusieurs croient qu’ils doivent surveiller les enfants; d’autres ont une meilleure compréhension et mentionnent que la présence de ces adultes vise à assurer leur sécurité durant les visites (Jenkins, Park et Pederson-Badali, 1997). La majorité des enfants interrogés n’ont aucune idée des motifs ou circonstances qui ont justifié la mise en place des visites supervisées (Jenkins, Park et Pederson-Badali, 1997 ; Sheehan, 2007). Selon les études présentées ci-dessus, les enfants disent apprécier ces visites. Les insatisfactions des enfants sont surtout en lien avec les règles à suivre ou l’absence de jeux et d’activités adaptés à leur groupe d’âge.

Les résultats des études recensées portant sur le point de vue des enfants en contexte de protection de l’enfance permettent de conclure que la majorité des enfants ont des sentiments positifs à l’égard des visites supervisées (Beaudry, Simard et Jacob, 2004; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011; Sellenet, 2010). Jouer et pouvoir échanger avec le parent semblent être ce que les enfants aiment faire durant les visites. Malgré cela, il arrive que pour certains ces

visites soient source de déception, de tristesse, de colère et d’inquiétude (Beaudry, Simard et Jacob, 2004; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011; Sellenet, 2010, 2011). Des enfants les contestent ou déplorent qu’elles leur soient imposées (Sellenet, 2010, 2011). Les enfants ont dit vivre un ensemble d’émotions avant, pendant et après les visites. Le début et la fin des visites ont également été identifiés comme des moments parfois difficiles sur le plan émotionnel. Certains enfants ont avoué se sentir anxieux avant une visite et vivre une crainte liée au fait que le parent ne s’y présente pas ou à ses possibles réactions (Beaudry, Simard et Jacob, 2004; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011; Sellenet, 2010). Les enfants ont également dit se rendre aux visites avec moins d’enthousiasme lorsque les visites précédentes ne s’étaient pas déroulées de façon positive pour eux (Beaudry, Simard et Jacob, 2004). La présence de la fratrie aux visites semble être importante pour les enfants, mais cet élément n’a que peu été abordé dans les études recensées (Beaudry, Simard et Jacob, 2004; Sellenet, 2010). Une diversité de points de vue a été observée chez les enfants face à leur perception du rôle des adultes durant les visites. Certains ont parlé du sentiment de sécurité ressenti en leur présence, alors que d’autres semblent plutôt dérangés par leur présence (Beaudry, Simard, Jacob, 2004, Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011). À cet égard, des enfants ont exprimé souhaiter vivre ces visites avec plus d’intimité (Beaudry, Simard et Jacob, 2004; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011 ; Sellenet, 2010). Tout comme pour les enfants en contexte de droit d’accès, les enfants participant à des études en protection de la jeunesse ne comprennent pas toujours les raisons de ces visites et ont dit ne pas avoir été consultés dans le processus de décision entourant leur mise en place ou leur organisation (Beaudry, Simard et Jacob, 2004 ; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011). Pour les enfants, maintenir une stabilité dans le lieu où se déroulent les visites est important (Sellenet, 2010, 2011). Toutefois, pour certains enfants interrogés, l’institution est parfois perçue comme un lieu trop contraignant (Beaudry, Simard et Jacob, 2004 ; Sellenet, 2010). Les enfants expliquent ne pas se confier de façon spontanée quant à ce qu’ils vivent durant ces visites (Beaudry, Simard et Jacob, 2004 ; Morrison, Mishna, Cook et Aitken, 2011;) et disent avoir besoin d’être accompagnés pour en parler (Sellenet, 2010, 2011). Les enfants qui ont développé un lien de qualité avec le milieu substitut semblent se sentir plus à l’aise pour se confier après une visite (Beaudry, Simard et Jacob, 2004).

2.3.1 Pertinence sociale et théorique de la recherche

Ces études nous démontrent l’importance de poursuivre des travaux afin de mieux comprendre la réalité des enfants vivant l’expérience de visites supervisées, et ce, à partir de leur point de vue. Les visites supervisées sont des modalités de contacts mises en place afin d’assurer la protection de l’enfant, et ce, en son nom. Toutefois, leur point de vue n’est que très peu sollicité pour réellement comprendre comment les enfants vivent ces visites (Sellenet, 2010). De plus, aucune des recherches recensées n’aborde spécifiquement la réalité des enfants vivant dans des milieux de réadaptation. Ces enfants présentent généralement des profils personnels, familiaux et sociaux plus vulnérables que les enfants confiés à des familles d’accueil. Entre autres, les enfants qui vivent dans ce type de ressources nécessitent très souvent la mise en place d’un cadre d’interventions spécialisées pour répondre à des problématiques complexes dues à un parcours de vie marqué par de multiples ruptures, de la violence, de la négligence et des abus. Le cadre de vie offert par ces ressources (foyer de groupe et unité de vie) présente également des particularités propres à ces milieux, par exemple, les enfants y vivent dans un contexte de vie de groupe et sont accompagnés au quotidien par une équipe d’intervenants formée pour répondre à leurs besoins (Masse, 2012). Nous ne connaissons encore que trop peu de choses sur le vécu des enfants de 6 à 12 ans hébergés qui ont l’expérience de visites supervisées. Comment vivent-ils ces visites? Que comprennent-ils de la mise en place de ces visites? Quelle est leur perception du rôle des adultes durant ces visites? Et qu’en est-il de leur sentiment d’être écoutés et consultés quant à la durée, la fréquence et le lieu où se déroulent les visites? Afin de répondre à ces nombreuses questions, une démarche de recherche qualitative a été réalisée auprès d’enfants placés en milieu de vie de réadaptation. Le prochain chapitre présente les principaux aspects conceptuels et théoriques de cette démarche.