• Aucun résultat trouvé

Version janvier 2010 2/3

4) La participation de mon enfant à cette recherche entraînera-t-elle des risques ou des inconvénients?

Il y a peu de risques liés à la participation de votre enfant à ce projet de recherche. Toutefois, votre enfant pourra peut-être éprouver certaines émotions ou avoir des questions après l’entrevue. Afin de l’aider s’il en a besoin une entente a été prise avec l’éducateur (trice) responsable de votre enfant afin qu’il ou elle fasse un suivi dans les jours suivants l’entrevue afin répondre aux possibles questionnements et/ou réactions vécues et de lui apporter l’aide approprié s’il y a lieu.

5) Est-ce que les informations que mon enfant donnera seront confidentielles?

Tous les renseignements recueillis lors de l’entrevue avec votre enfant et à partir du questionnaire réalisé auprès de l’éducateur de votre enfant seront traités de manière confidentielle et ne seront utilisés que pour ce projet de recherche. Aucune information permettant d’identifier votre enfant d’une façon ou d’une autre ne sera publiée, c’est-à-dire que les informations recueillies auprès de votre enfant et de son éducateur seront codées et qu’il ne sera pas possible de savoir qui a dit quoi et qu’il s’agit de votre enfant.

Les informations données par votre enfant lors de l’entrevue et les renseignements donnés par l’éducateur de votre enfant seront conservées de manière sécuritaire par les deux chercheures principales dans une filière sous clé à l’Université de Montréal et seront détruites 7 ans après la fin du projet de recherche. Les deux chercheures principales doivent signer un formulaire d’engagement à la confidentialité, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à ne divulguer les réponses données par votre enfant à personne, même pas à votre intervenant ou à celui de votre enfant. Les informations recueillies auprès de votre enfant ne seront pas mentionnées dans votre dossier ou celui de votre enfant au Centre Jeunesse. Cependant, si votre enfant dévoile une situation qui compromet sa sécurité ou son développement, les chercheures principales devront la signaler au directeur de la protection de la jeunesse afin que votre enfant puisse recevoir de l’aide.

6) Est-ce que je pourrai connaître les résultats de la recherche?

Nous ne pourrons pas vous faire part du contenu de l’entrevue réalisée avec votre enfant. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résumé écrit des résultats généraux de la recherche, veuillez indiquer une adresse (de courriel ou postal) où nous pourrons vous le faire parvenir.

Adresse : ______________________________________________________________ 7) Est-ce que je recevrai une compensation pour ma participation à la recherche?

Les frais compensatoires sont habituellement remis afin de dédommager les participants pour des inconvénients relatifs, par exemple, aux frais de déplacement, etc. Dans le cas de votre enfant, il n’y aura pas de compensation pour sa participation.

8) Est-ce que votre enfant est obligé de participer à la recherche ou d’y participer jusqu’à la fin?

Même si vous autorisez la participation de votre enfant à ce projet, votre enfant aura l’entière liberté de participer ou non et pourra mettre fin à sa participation en tout temps. De plus, il n’aura aucune obligation de répondre à toutes les questions.

Version janvier 2010 3/3

9) Si j’ai besoin de plus d’information avant de me décider ou tout au long de la recherche, qui pourrai-je contacter?

Si vous avez des questions supplémentaires concernant la participation de votre enfant à ce projet de recherche, vous pouvez contacter Mme Marie-Andrée Poirier à l’école de service social de l’Université de Montréal (514-343-5950)

Si vous souhaitez vous renseigner sur vos droits ou pour formuler toute plainte, vous pouvez contacter le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire au numéro suivant : 514-593-3600.

10) Consentement à la recherche

Je comprends le contenu de ce formulaire de consentement et je consens, en tant que parent qui participe aux visites supervisées, à ce que mon enfant participe à cette recherche sans contrainte ni pression. Je certifie qu’on me l’a expliqué verbalement. J’ai pu poser toutes mes questions et j’ai obtenu des réponses satisfaisantes. J’ai eu tout le temps nécessaire pour prendre ma décision.

Je comprends aussi qu’en signant ce formulaire, je ne renonce à aucun de mes droits et ceux de mon enfant et ne libère ni les chercheurs ni le Centre jeunesse et le commanditaire de la recherche de leur responsabilité civile ou professionnelle.

Je recevrai une copie signée et datée de ce formulaire de consentement.

_________________________ _________________________ _______ Nom du parent Signature Date

[Accord écrit du jeune

_________________________ ________________________ _______ Nom du jeune Signature Date

Accord verbal de l’enfant incapable de signer mais capable de comprendre la nature de la participation au projet Oui Non ]

11) Déclaration du chercheur

Je certifie avoir expliqué au participant la nature de la recherche ainsi que le contenu de ce formulaire et lui avoir clairement indiqué qu'il reste à tout moment libre de mettre un terme à sa participation au projet. Je lui remettrai une copie signée du présent formulaire.

_________________________ _________________________ _______

Nom du chercheur et rôle Signature du chercheur Date

Dans la recherche

L’original du formulaire sera conservé au … et une copie signée sera remise au participant

- Le projet de recherche et le présent formulaire de consentement ont été approuvés par le CER du CJM-IU le (date) : - No de dossier :

Annexe 5 : Entrevue téléphonique auprès de l’éducateur