• Aucun résultat trouvé

Synthèse sur la modélisation de la coupure et la modélisation électroma-

4.3 Modélisation de la coupure sur des maquettes numériques

4.3.5 Synthèse sur la modélisation de la coupure et la modélisation électroma-

Au terme de cette étude, il apparaîtra évident que la modélisation de la coupure met en jeux de nombreux modèles physiques qui interagissent tous entre eux. Leur modélisation conjointe nécessite en permanence un arbitrage entre la pertinence et le temps de calcul. Les développements électromagnétiques ont été faits en ce sens. La quanti…cation des di¤érents e¤ets permet de simpli…er la modélisation électromagnétique :

– approche inducteur …laire pour représenter les amenées de courant, – modélisation uniquement des champs magnétostatiques,

– couplage circuit purement résistif.

La prise en compte des éléments ferromagnétiques est une avancée majeure dans la modé-lisation du processus de coupure. Ils permettent en e¤et de mieux retranscrire les e¤orts sur

118 CHAPITRE 4. Modélisation du processus de coupure

Fig.4.12 – Photographie d’un disjoncteur double coupure à contact mobile rotatif similaire

au disjoncteur en développement chez Schneider Electric et étudié en simulation.

0,000 0,001 0,002 0,003 0 2500 5000 7500 10000 I - essai I - simulation Uarc - essai Uarc - simulation t (s) I (A) 0 200 400 600 800 1000 U a rc (V)

Fig.4.13 – Comparaison des courbes courant/tension obtenues en simulation et en essai

ex-périmental sur le produit en développement de Schneider Electric.

l’arc électrique notamment à bas courant où l’état de saturation va in‡uencer directement le déplacement de l’arc électrique. Il serait important pour aller au-delà, de modéliser les courants induits. Ils sont à priori négligeables dans l’approximation d’un arc se déplaçant à une vitesse constante égale à la vitesse moyenne observée lors d’une coupure. Toutefois, il est évident que des déplacements transitoires plus violents doivent apparaître et nécessiteraient d’être pris en compte dans nos modèles.

Notre dernier exemple présentant une comparaison essai/simulation est très encourageant

pour le projet de modélisation SHarc3D (SimulationHydrodynamique de l’arc 3D) et nous

laisse entrevoir une intervention de la modélisation plus amont lors de développement des nouveaux produits de Schneider Electric. Pour cela les e¤orts doivent être poursuivis dans :

– l’amélioration de la modélisation électromagnétique avec les di¤érents points évoqués en conclusion du chapitre 3 (Parallélisation, utilisation de boîte-in…nie, algorithmie pour les cas non-linéaires),

4.3. Modélisation de la coupure sur des maquettes numériques 119

– une meilleure description du mouvement du contact mobile. Il est pour l’instant toujours décrit en translation alors que beaucoup de disjoncteurs fonctionnent avec un contact mobile rotatif et son déplacement est imposé avec les données expérimentales obtenues, – l’amélioration des modèles d’ablation. Ces modèles sont pour l’instant trop simples ou absents. Ils permettraient de mieux prendre en compte les e¤ets gazogènes qui favo-risent le déplacement de l’arc électrique et permettraient une description plus précise des déperditions d’énergie.

Tous ces développements devraient conduite à une utilisation de la modélisation comme outil de prototypage virtuel des disjoncteurs et ouvriraient la voie de l’optimisation par simu-lation.

Conclusion

123

Cette thèse s’inscrit dans le développement et la promotion des outils de simulations pour la conception d’appareils de coupure basse tension. Elle s’est concentrée sur la modélisation de l’électromagnétisme dans un contexte de couplage avec la mécanique des ‡uides pour des applications de plasma de coupure.

Après avoir rappelé le rôle d’un appareil de coupure dans un circuit électrique et son principe de fonctionnement, nous avons présenté les di¤érents besoins dont nous devions disposer pour mener à bien une modélisation complète du processus de coupure. Au vu des di¢ cultés posées par la coexistence d’un modèle performant d’électromagnétisme et de mécanique des ‡uides, l’étude s’est orientée vers une modélisation de l’électromagnétisme par la méthode des volumes …nis.

Avant d’entrer pleinement dans la problématique, il était indispensable de présenter les fondements scienti…ques de ce mémoire, c’est-à-dire l’électromagnétisme et la méthode des volumes …nis. Une déclinaison des équations de Maxwell intégrales, a permis de mettre en évi-dence les équations locales et les conditions de passage dans des référentiels en mouvement. La poursuite du travail a mis en avant l’approche thermodynamique de l’électromagnétisme qui a été souvent déterminante dans nos orientations. En e¤et, elle a entrainé une meilleure com-préhension des dynamiques opérant dans un système électromagnétique. Cette introduction scienti…que s’est conclue par la présentation de la méthode des volumes …nis dans le contexte général et par la prise en compte d’un terme source surfacique, calcul repris de nombreuses fois au cours de notre étude.

Les bases de l’électromagnétisme et de la méthode des volumes …nis étant posées, nous avons modélisé le problème électromagnétique avec la méthode des volumes …nis. Pour cela, il a fallu procéder par étapes en décomposant ce problème en un problème d’électrocinétique, de magnétostatique du vide, de magnétostatique et de magnétodynamique. Dans chacun de ces sous-problèmes nous avons présenté les équations résolues, leurs constructions dans un schéma volumes …nis et leur validation sur des cas tests simples. Les méthodes mises au point semblent …ables et su¢ samment robustes numériquement pour être considérées comme e¤ectives. Il reste bien entendu quelques points à a¢ ner qu’il faut placer au rayon des perspectives. Il s’agit entre autre des questions de la sensibilité au maillage, de prise en compte de la condition limite à l’in…ni, de vitesse de convergence des modèles non-linéaires, d’amélioration du modèle magnétodynamique et de la mise en place de la parallélisation du code.

Au cours de ce travail de recherche, nous nous sommes également intéressés à déterminer les champs solutions en exploitant les lois de conservation de l’électromagnétisme. Ces travaux intéressants n’ont pas permis d’aller au delà d’une résolution unidimensionnelle. En revanche ils se sont déclinés naturellement vers l’élaboration de critères d’erreur. Ces derniers ont donné des résultats remarquables, notamment dans le cas du remaillage mettant à pro…t le contrôle de la conservation de puissance (Equation de Poynting). Ils ont à nos yeux un intérêt tout particulier car ils se basent sur une ré‡exion physique et non purement numérique.

Au terme de cette étude nous disposons d’un module d’électromagnétisme intégré au logiciel

de mécanique des ‡uides FluentR. Il permet d’ores et déjà de résoudre un grand nombre de

124 CONCLUSION

Dans la dernière partie, les investigations se sont concentrées sur l’application visée, à savoir le disjoncteur limiteur. En premier lieu, tous les modèles opérant dans la modélisation complète de la coupure ont été succinctement décrits. Ensuite nous avons tenté de quanti…er l’in‡uence des di¤érents aspects électromagnétiques intervenant dans la coupure (courant induit, cou-plage circuit, in‡uence des amenées de courant). Cela nous a conduit à simpli…er les modèles électromagnétiques aux besoins de la coupure (pas de terme inductif dans le couplage circuit, pas d’e¤et induit). En…n la mise en œuvre d’une modélisation complète sur des maquettes numériques à permis de valider l’intégration de nos di¤érents modèles. Ils ont également per-mis d’appréhender le comportement, souvent contre-intuitif, du déplacement du plasma dans un disjoncteur. Ce mémoire s’est conclu par la simulation d’un disjoncteur en développement chez Schneider Electric. Les comparaisons essai/simulation sont particulièrement pertinentes et très encourageantes pour la suite des développements liés au projet de modélisation de la coupure.

La modélisation de la coupure n’est pas aisée car elle met en jeux, sur des géométries com-plexes, une multitude de modèles physiques. Ils sont séparément bien maîtrisés mais leur mise en œuvre dans un outil commun n’est pas triviale. La di¢ culté principale est la coexistence des modèles de mécanique des ‡uides et d’électromagnétisme qui pour des raisons phénomé-nologiques ne sont habituellement pas modélisés par les mêmes méthodes numériques. Notre choix s’est porté sur une modélisation complète avec la même méthode numérique, à savoir la méthode des volumes …nis. C’est une solution parmi beaucoup d’autres (couplage logiciel, couplage de méthode numérique,. . . ) mais elle a permis de répondre aux objectifs que ce travail de recherche s’était …xé, à savoir de disposer d’une modélisation pertinente, simple à mettre en œuvre et dont le temps de calcul reste raisonnable pour envisager une utilisation en bureau d’étude.

Malgré l’avènement de l’électronique de puissance, les appareils de coupure à arc restent encore, par leur passivité, leur respect des normes d’isolation galvanique et leur coût, le meilleur compromis technico-économique à la coupure. La modélisation peut, par un travail conjoint avec l’instrumentation, apporter des solutions innovantes et une industrialisation plus e¢ cace.

Bibliographie

[Ahmadi 07] A. Ahmadi.Di¤ érentes approches pour le calcul du gradient en maillage

non-structuré anisotrope, 7 fevrier 2007.

[Apple 04] W. Apple. Mathématiques pour la physique et les physiciens. 2004.

[Armseld 99] S. Armseld & R. Street. The Fractional-Step Method for the

Navier-Stokes Equations on Staggered Grids : Accuracy of Three Variations. Journal of Computational Physics, vol. 153, pages 660–665, 1999.

[Au¤ray 07] V. Au¤ray. Etude comparative de schémas numériques pour la

modéli-sation de phénomènes di¤ usifs sur maillage multiéléments. PhD thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2007.

[Barth 89] T. J. Barth & D. Jespersen. The design and application of upwind

schemes on unstructured meshes.Rapport technique, Technical Report AIAA-89-0366, AIAA 27th Aerospace Sciences Meeting, 1989.

[Bellac 73] M. Le Bellac & J.-M. Lévy-Leblond.Galilean electromagnetism. Nuovo

Cimento, pages 217–233, 1973.

[Benjemaa 07] M. Benjemaa.Etude et simulation numérique de la rupture dynamique

des séismes par des méthodes d’éléments …nis discontinus. PhD thesis, Université de Nice-Sophia Antipolis - UFR Sciences, 2007.

[Bossavit 94] A. Bossavit. Electromagnétisme en vue de la modelisation.

Mathéma-tiques et Applications. 1994.

[Bossavit 03] A. Bossavit & G. Meunier. Champs et équations en électromagnétisme :

Electromagnétisme et éléments …nis 1, volume Géomètrie de

l’électro-magnetisme en éléments …nis ofGenie Electrique. 2003.

[Brunotte 91] X. Brunotte. Modélisation de l’in…ni et prise en compte de régions

magnétiques minces : Application à la modélisation des aimantations des navires. PhD thesis, INPG, 1991.

[Callen 85] H.B. Callen, editeur. Thermodynamics and an introduction to

thermo-statistics. New York, 1985.

[Carrive 91] P. Carrive.Réseaux de distribution : Structure et plani…cation. Rapport

technique, 1991.

[Cayla 08] F. Cayla. Modélisation de l’interaction entre un arc électrique et une

cathode. PhD thesis, 2008. 125

126 BIBLIOGRAPHIE

[Chadebec 04] O. Chadebec, G. Meunier, V.G. Mazauric, Y. Le Floch & P. Labie.

Eddy-current e¤ ects in circuit breakers during arc displacement phase. IEEE Transactions Magnetics, vol. 40, no. 2, pages 1358 –1361, 2004.

[Charpentier 96] J.F. Charpentier. Modélisation des convertisseurs statiques machines

électriques par couplage des équations du champ électromagnétique et du circuit électrique. PhD thesis, INPT, 1996.

[Chevrier 97a] P. Chevrier.Simulation numérique de l’interaction arc électrique -

écou-lements gazeux dans les disjoncteurs moyennes et hautes tension. 1997.

[Chevrier 97b] P. Chevrier, M. Barrault, C. Fievet, J. Maftoul & J. Millon-Frémillon.

Industrial applications of high-, medium- and low-voltage arc modelling. J. Phys. D : Appl. Phys., vol. 30, pages 1346–1355, 1997.

[Costes 04] F. Costes. Modélisation thermomécanique tridimensionnelle par

élé-ments …nis de la coulée continue d’aciers. PhD thesis, ENSMP, 2004.

[Courbet 85] B. Courbet & D. Dutoya. Une méthode de volumes …nis pour le calcul

des écoulements avec chocs = A …nite volume method for the calculation of ‡ows with shocks. Comptes-rendus des séances de l’Académie des sciences, vol. 300, no. 8, pages 309–312, 1985.

[Craveur 08] J.C. Craveur. Modélisation par éléments …nis - cours et exercices

cor-rigés 3e édition. Sciences Sup. 2008.

[Delalondre 92] C. Delalondre, O. Simonin & P.L. Viollet.Modelling in thermal plasma

and electric arc column. Pure and Appl. Chem., vol. 64, no. 5, pages 623–628, 1992.

[Delcroix 94] J. L. Delcroix & A. Bers. Physique des plasmas. 1994.

[Del…no 02] F. Del…no, R. Procopio & M. Rossi. Evaluation of forces in magnetic

materials by means of energy and co-energy methods. the European Physical Journal, vol. 25, pages 31–38, 2002.

[Demengel 96] G. Demengel. Distributions et applications. Mathématiques

Appli-quées. Paris, 1996.

[Domejean 97] E. Domejean, P. Chevrier, C. Fievet & P. Petit. Arc-wall interaction

modelling in a low-voltage circuit breaker. Journal of physics. D, Ap-plied physics, vol. 30, no. 15, pages 2132–2142, 1997.

[Dreyfus 71] B. Dreyfus & A. Lacaze, editeurs. Cours de thermodynamique. maitrise

de physique. Paris, 1971.

[Faroux 98] J-P. Faroux & J. Renault. Electromagnétisme 2. Paris, 1998.

[Fluent 00] Fluent.FLUENT User’s Guide. Rapport technique, Fluent Inc., 2000.

[Freton 00] P. Freton, J.J. Gonzalez & A. Gleizes. Comparison between a two- and

a three dimensional arc plasma con…guration. J. Phys. D : Appl. Phys., vol. 33, pages 2442–2452, 2000.

[Godin 98] D. Godin. Calcul de composition chimique de plasmas à l’équilibre

thermodynamique : Application à la modélisation de l’ablation dans les disjoncteurs. PhD thesis, Montreal, 1998.

BIBLIOGRAPHIE 127

[Godounov 76] S. Godounov, editeur. Résolution numérique des problèmes

multidi-mensionnels de la dynamique des gaz. 1976.

[Gonzalez 05] J-J. Gonzalez, F. Lago, P. Freton, M. Masquere & X. Franceries.

Nu-merical modelling of an electric arc and its interaction with the anode : part II. The three-dimensional model-in‡uence of external forces on the arc column. J. Phys. D : Appl. Phys., vol. 38, pages pp. 306–318, 2005.

[Gooch 97] C.F. Ollivier Gooch. Quasi-ENO Schemes for Unstructured Meshes

Based on Unlimited Data-Dependent Least-Squares Reconstruction. J. Comp. Phys., vol. 133, pages 6–17, 1997.

[Gui¤aut 00] C. Gui¤aut.Contribution à la méthode FDTF pour l’étude des antennes

et de la di¤ raction d’objets enfouis. PhD thesis, Université de Rennes 1, 2000.

[Holmes 89] D. G. Holmes & S. D. Connell.Solution of the 2D Navier-Stokes

Equa-tions on Unstructured Adaptive Grids. 9th Computational Fluid Dy-namics Conference, 1989.

[Jiang 98] B. Jiang. The least-squares …nite element method. Springer. 1998.

[Kahhali 09] N. Kahhali.Modélisation du rayonnement. PhD thesis, Ecole des mines

de Paris, 2009.

[Kane 66] Yee Kane.Numerical solution of initial boundary value problems

invol-ving maxwell’s equations in isotropic media. Antennas and Propaga-tion, IEEE Transactions on, vol. 14, no. 3, pages 302 –307, 1966.

[Karoubi 03] M. Karoubi. Lecon de Mathématiques d’aujourd’hui. Paris, 2003.

[Kettunen 98] L. Kettunen, K. Forsman & A. Bossavit. Formulation of the eddy

cur-rent problem in multiply connected regions". International Journal for numerical methods in engineering, vol. 41, pages 935–954, 1998.

[Lacombe 08] J-G. Lacombe.Modélisation du rayonnement. PhD thesis, INPG, 2008.

[Ladas 08] D. Ladas.Vers un critère d’erreur énergétique pour le maillage adaptatif

en régime magnétodynamique. PhD thesis, UJF, 2008.

[Lafontaine 96] J. Lafontaine. Introduction aux variétés di¤érentielles. EDP Sciences,

Grenoble, 1996.

[Lago 04] F. Lago, J-J. Gonzalez, P. Freton & A. Gleizes. A numerical modelling

of an electric arc and its interaction with the anode, volume 37. 2004.

[Landau 90] L. Landau & E. Lifchitz. Physique théorique : Electrodynamique des

milieux continus, volume 8. 1990.

[Levy 97] L-P. Levy. Magnétisme et supraconductivité. InterEditions / CNRS

Editions. Grenoble, 1997.

[Li 99] R. Li, Z. Chen & W. Wu. Generalized di¤erence methods for di¤érential

equations. Numerical Analysis of Finite Volume Methods,. New York, 1999.

128 BIBLIOGRAPHIE

[Lindmayer 02] M. Lindmayer & M. Springstubbe. Three-Dimensional-Simulation of

Arc Motion Between Arc Runners Including the In‡uence of Ferro-magnetic Material. IEEE Transactions on component and packaging technologies, vol. 25, no. 3, 2002. Modélisation magnetique par courant de surface.

[Luong 92] H. T. Luong. Amélioration de la formulation en potentiel scalaire

ma-gnetique et generalisation au couplage entre equations de champ et de cricuit électrique. PhD thesis, INPG, 1992.

[Martel 88] S. Martel. Résolution du problème de stokes par une méthode

multi-grille. PhD thesis, Université de Laval, 1988.

[Maruzewski 99] P. Maruzewski. Phénomènes en proche paroi et stabilité de la colonne

pour un arc électrique dans les disjoncteurs basse tension. PhD thesis, Ecole Centrale de Lyon, 1999.

[Mattiussi 97] C. Mattiussi.An analysis of Finite Volume, Finite Element, and Finite

Di¤ erence Methods Using Some concepts from Algebraic Topology. J. Comp. Phys., vol. 133, no. 289-309, 1997.

[Mazauric 03] V. Mazauric & G. Meunier. Champs et équations en

électromagné-tisme : Electromagnéélectromagné-tisme et éléments …nis 1 : Une approche variation-nelle de l’électromagnetisme. Genie Electrique. 2003.

[Mazauric 08] V. Mazauric. Une approche variationnelle de l’électromagnétisme

(Ecole des mines de Paris), 2008.

[Meunier 98] G. Meunier, L.H. Tuan & Y. Marechal. Computation of coupled of 3D

eddy current and electrical circuit using T-T0-PHI formulation. IEEE Transactions on Magnetics, vol. MAG-34, no. 2, pages 3074–3077, 1998.

[Millikan 11] R. Millikan. The isolation of an ion, a precision measurement of its

charge and the correction of stokes’s law. Physical Review, vol. 32, pages 349–397, 1911.

[Miyata 00] K. Miyata & K. Maki. Air-gap remeshing technique for rotating

ma-chines in 3D …nite element modeling. IEEE Transactions on Magnetics, vol. 36, no. 4, pages 1492–1495, 2000.

[Murthy 02] J. Y. Murthy. Numerical methods in heat, mass, and momentum

trans-fer. School of Mechanical Engineering Purdue University. 2002.

[Nossov 06] V. V. Nossov, C. Fiévet, B. Hage & J. Wild.Modelling of polymer wall

ablation induced by arc thermal radiation in low voltage circuit

brea-ker. In Eurotherm 78 Conference, volume 1, pages 359 –368, Poitiers,

France, 2006.

[Nossov 07] V.V. Nossov, B. Hage, B. Jusselin & C. Fiévet. Modeling of the action

of arc thermal radiation on polymer sidewalls in low voltage circuit-breaker. Russian Journal of Technical Physics, vol. 77, no. 7, pages 117–126, 2007.

BIBLIOGRAPHIE 129

[Osborn 45] J. A. Osborn.Demagnetizing Factors of the General Ellipsoid. Physical

Review, vol. 67, 1945.

[Pasik 05] M.F. Pasik, J. D. Kotulski & C. D. Turner. Adaptive Mesh Re…nement

for Time-Domain Electromagnetics Using Vector Finite Elements : A Feasibility Study. Rapport technique, Sandia National Laboratories, 2005.

[Perrussel 05] R. Perrussel. Méthodes multi-niveau algébrique pour les éléments

d’ar-rête. Application à l’électromagnetisme. PhD thesis, 2005.

[Prunier 99] V. Prunier.Modélisation des vapeurs métalliques dans le code de plasma

NS2. Rapport technique, INPG, 1999.

[Quarteroni 07] A. Quarteroni, R. Sacco & F. Saleri, editeurs. Méthodes numériques :

Algorithmes, analyse et applications. 2007.

[Rachard 95] H. Rachard. Etude par simulation numérique des phénomènes couplés

électromagnétiques et aérothermodynamiques au sein d’un arc de

cou-pure. PhD thesis, 1995.

[Ramakrishnan 78] S. Ramakrishnan, A.D. Stokes & J.J. Lowke. An approximate model

for high-current free-burning arcs. J. Phys. D : Appl. Phys., vol. 11, pages 2267–2280, 1978.

[Rauch 91] R. D. Rauch, J. T. Batira & N. T. Y. Yang. Spatial Adaptation

Pro-cedures on Unstructured Meshes for Accurate Unsteady Aerodynamic Flow Computations. Technical Report AIAA-91-1106, aiaa„1991.

[Remaki 99] M. Remaki. Méthodes Numériques pour les équations de Maxwell

ins-tationnaire en milieu heterogene. PhD thesis, Ecole nationale des ponts et chaussés, 1999.

[Reuse 07] F. Reuse. Densité d’impulsion électromagnétique. In Presses

Polytech-niques et Universitaires Romandes (PPUR), editeur, Electrodynamique et optique quantiques. Collection physique edition, 2007.

[Reynard 06] L. Reynard.Modélisation tridimensionnelle de l’amorcage de l’arc

élec-trique dans un disjoncteur basse tension. 2006.

[Robin-Jouan 92] P. Robin-Jouan. Simulation bidimensionnelle du comportement d’un

arc électrique dans un appareil de coupure. PhD thesis, École centrale de Lyon, 1992.

[Roe 81] P.L. Roe. Approximate Riemann solvers, parameter vector, and di¤

e-rence schemes. J.Comp.Phy, vol. 43, pages 357–372, 1981.

[Rondot 06a] L. Rondot, V. Mazauric, Y. Delannoy & G. Meunier. Electromagnetic

Model in Finite Volume for Magnetohydrodynamic Breaking Applica-tions. In EMF, Aussois, France, 2006.

[Rondot 06b] L. Rondot, V. Mazauric, Y. Delannoy & G. Meunier. Electromagnetic

Model in Finite Volume for Magnetohydrodynamic Breaking Applica-tions. In CEFC, Miami, 2006.

130 BIBLIOGRAPHIE

[Rondot 08a] L. Rondot, V. Mazauric, Y. Delannoy & G. Meunier. Dedicating …nite

volume method to electromagnetic plasma modeling : Circuit breaker application. International Journal of Applied Electromagnetic and Me-chanics, vol. 28, pages 3–9, 2008.

[Rondot 08b] L. Rondot, V. Mazauric & G. Meunier. Un estimateur d’erreur

ma-gnétodynamique fondé sur une approche énergétique. In NUMELEC, Liège, 2008.

[Rosser 68] W.G.V. Rosser. Classical electromagnetism via relativity : An

alter-native approach to maxwell’s equations. Butterworths, London, UK, 1968.

[Rousseaux 00] G. Rousseaux. Sur le caractere galiléen du magnétisme. bulletin de

l’Union des Professeurs de Speciales, vol. 216, 2000.

[Rousseaux 04] G. Rousseaux & A. Domps. Remarques supplémentaires sur

l’approxi-mation des regimes quasi-stationnaires en électromagnétisme. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, no. 2, pages 71–86, 2004.

[Rumpler 07] C. Rumpler & A. Zacharias.Simulation of the switching arc for a motor

protective circuit breaker. In 8th MpCCI Users Forum, Germany, 2007. Couplage avec MPCCI.

[Russako¤ 70] G. Russako¤.A derivation of the macroscopic Maxwell equations.

Ame-rican Journal of Physics, vol. 38, no. 10, pages 1188–1195, 1970.

[Schueller 98] P. Schueller. Coupure en BT par limitation de courant. Cahier

tech-nique numéro163, Merlin-Gerin, 1998 1998.

[Simkin 79] J. Simkin & C.W. Trowbridge.On the use of a the total scalar potential

in the numerical solution of …eld problems in electromagnetics. Inter-national Journal in Numerical Methods in Engineering, vol. 14, pages 423–440, 1979.

[Sivasubramaniam 00] K. Sivasubramaniam, S. Salon & M.V.K Chari.Numerical Errors in the

Scalar Potential Formulations used in Low-Frequency Field Problems. IEEE Transactions on Magnetics, vol. 36, no. 5, pages 3096–3098, 2000.

[Slama 01] A. Slama, V. Mazauric, Y. Maréchal, G. Meunier & P. Wendling.

Elec-tric Railgun 3D Modeling : Computation of Eddy Currents and Lorentz Force. IEEE Transactions on Magnetics, vol. 37, no. 1, pages 139–142, 2001.

[Smoller 83] J. Smoller. Shock waves and reaction-di¤usion equations. 1983.

[Socquet 05] C. Socquet, C. Glauda, C. Fievet, J.L. Ponthenier & F. Gentils. Etude

de l’évolution de la composition chimique du plasma d’arc dans un dis-joncteur basse-tension par spectroscopie d’émission. In Colloque sur les arcs electriques., Orléans, 2005.

BIBLIOGRAPHIE 131

[Swierczynski 03] B. Swierczynski, J.J. Gonzalez & A. Gleizes. 3D model of arc in a

simpli…ed con…guration of LV circuit breaker. In 26th Int. Conf. Phen. Ionized Gases, pages p113–114, Greifswald, Germany, 2003.

[Teulet 02] P. Teulet, J. J. Gonzalez, A. Mercado-Cabrera, A. Gleizes, J. L.

Pon-thenier, F. Laverty & Ch. Fievet. Calcul de composition à l’équilibre,

propriétés thermodynamiques et coe¢ cients de transport. Session de formation sur l’arc électrique et les plasmas thermiques (CPAT), 2002.

[Teulet 05] P. Teulet, A. Mercado, J.J. Gonzalez, A. Gleizes, J.L. Ponthenier, F.

La-verty & C. Fievet. Composition of the plasma during the arc extinction

and study of soot deposition in a low voltage circuit breaker with

Documents relatifs