• Aucun résultat trouvé

Suggestions des répondants quant au développement des collections de la BNRM

Chapitre 5 : Analyse des besoins des usagers de la BNRM

5.1.8 Suggestions des répondants quant au développement des collections de la BNRM

Graphe 103 : Remarques des enseignants-chercheurs sur les collections actuelles de la BNRM

21%

61% 18%

Fonds non à jours Fonds insuffisants Fonds mal classé

22%

67% 11%

Fonds non à jours Fonds insuffisants Fonds mal classé

50 41,7

8,3

Fonds non à jours Fonds insuffisants Fonds mal classé

La remarque la plus récurrente chez les étudiants est l’insuffisance des fonds avec un taux de 61%. Les collections les moins développées du point de vue des étudiants sont celles relatives aux sciences pures et appliquées avec un pourcentage de 36,4% suivie de l’économie et du droit avec un pourcentage de 20,5%. La psychologie et la littérature les succèdent avec des taux respectifs de 2,3%. Seuls 2,3% des réponses ont évoqué l’insuffisance des fonds électroniques et audiovisuels. 36,3% des réponses restantes relatives à l’insuffisance des fonds n’ont pas précisé la discipline. L’insuffisance du fonds se pose aussi avec plus d’acuité du point de vue du personnel de l’Etat/privé/retraités avec un taux de 67%, tandis qu’elle se place au second rang, selon l’opinion des enseignants-chercheurs, avec un pourcentage de 41,7%.

L’absence de la mise à jour du fonds est une anomalie constatée par 50% des enseignants- chercheurs, 22% du personnel de l’Etat/privé/retraités et 21% des étudiants. Ils aspirent tous à une actualisation permanente du fonds car leur carrière en dépend.

La troisième remarque, exprimée par les trois catégories est liée plutôt aux services élaborés autour des collections ; elle concerne la nécessité du reclassement continu des documents avec des taux respectifs de 18%, 11% et 8,3%. Les deux dernières catégories se plaignent moins de cet aléas car elles utilisent, probablement, plus les collections en accès indirect.

Quelle que soit la catégorie, les remarques constatées sont les mêmes quoiqu’elles sont présentées dans un ordre d’importance différent selon la catégorie. Il s’agit de l’insuffisance du fonds, sa mise à jour et du reclassement permanent des documents.

5.1.8 Suggestions des répondants quant au développement des collections de la

BNRM

Les répondants ont avancé certaines suggestions susceptibles d’aider la BNRM à la mise en place d’une politique de développement des collections. Ces suggestions peuvent être divisées en deux catégories : celles relatives au développement des collections et celles liées aux services. Ces dernières, quoiqu’elles ne concernent pas notre sujet, seront aussi présentées.

Graphe 104 : Suggestions des étudiants relatives au développement des collections de la BNRM

Graphe 105 : Suggestions du personnel de l’Etat/privé/retraités relatives au développement des collections 36,36 30,3 9,09 3,03 6,06 15,15

Mise a jours permanente des collections Enrichir les fonds existants

Faire appel à des specialistes par domaine

Prendre en consideration les programmes d'enseignement superieur Faire participer les usagers aux séléctions

Abonnement aux revues éléctroniques et aux bases de données

20%

60% 20%

Mise a jours permanente des collections Enrichir les fonds existants

Abonnement aux revues éléctroniques et aux bases de données

Graphe 106 : Suggestions des enseignants-chercheurs relatives au développement des collections

33,3 27,8 5,6 5,6 11,1 11,1 5,6

Mise a jours permanente des collections Enrichir les fonds existants

Faire paticiper les enseignants aux choix de documents Organiser un séminaire professionnel

Faire appel à des specialistes par domaine Assurer des abonnements éléctroniques Assurer la disponibilité de la production nationale

Les suggestions relatives aux collections concernent surtout la mise à jour des fonds et son enrichissement du point de vue du personnel de l’Etat/privé/retraités.

En plus des idées précitées, les étudiants suggèrent de faire participer des spécialistes par domaine dans les acquisitions et leur procurer les moyens de s’informer des actualités y afférentes. Ils incitent la bibliothèque à développer les abonnements aux revues électroniques et aux bases de données et estiment qu’il est indispensable d’assurer la disponibilité de toute la production nationale. Ils proposent aussi de prendre en considération aussi bien l’avis des usagers que les programmes d’enseignement et de recherche universitaires.

En plus de ces suggestions, les enseignants-chercheurs proposent l’organisation d’un séminaire autour du thème « développement des collections » où participeraient aussi bien des spécialistes de la question que les usagers réels et potentiels de la BNRM.

Les suggestions qui ont attrait aux services, avancées par les étudiants concernent surtout le reclassement des documents d’une façon efficace et permanente, ainsi que la mise à disposition d’un catalogue informatisé susceptible de faciliter la recherche. La mise en place de la signalétique et le fonctionnement de la buvette semblent aussi être des suggestions partagées par un nombre assez important d’étudiants. Il en est de même que le prolongement des horaires d’ouverture. Les mêmes propositions sont avancées par le personnel de l’Etat/privé/retraités et les enseignants-chercheurs avec des pourcentages différents.

5.1.9 Conclusion

Les résultats de l’enquête ont fait surgir que la population utilisatrice des fonds de la BNRM est globalement une population jeune d’origine « Rabati », constituée surtout d’étudiants et caractérisée par une légère hausse féminine dont la majorité a un niveau d’étude de bac + 4. Ces étudiants sont inscrits dans différentes filières qui se classent dans l’ordre global suivant : sciences sociales (59,9%) puis sciences humaines (21,5%) et enfin sciences dures et appliquées

(12,8%). Les enseignants chercheurs sont plutôt spécialisés en sciences humaines et sociales avec une suprématie marquée pour les premières de 74%. Tandis que le personnel de l’Etat/du privé/retraités relèvent surtout des secteurs financier, juridique, culturel et médiatique avec un taux de 77,7%.

Concernant les demandes faites habituellement ou ponctuellement pendant les jours de l’enquête, et ce quelle que soit la catégorie du répondant, la majorité n’est satisfaite que partiellement ; le fonds documentaire de la BNRM ne réponds pas complètement aux besoins des usagers. Les raisons tournent autour de l’indisponibilité des documents désirés, la non adaptation thématique et l’âge des documents mis à leur disposition dans un degrés moindre.

Ces demandes concernent surtout le support imprimé, à savoir : le livre et la revue. Les enseignants-chercheurs portent plus d’intérêt à cette dernière que le personnel de l’Etat/privé/retraités et les étudiants. Tandis que, ces derniers sollicitent plus les livres. Les manuscrits ne sont utilisés que par les enseignants-chercheurs. Les bases de données et les documents électroniques attirent aussi bien les étudiants que les enseignants-chercheurs mais avec des pourcentages minimes.

La demande ponctuelle exprimée pendant l’enquête vise aussi bien la production nationale qu’étrangère et couvre, sur le plan thématique, aussi bien les branches des sciences sociales et humaines que les sciences pures et appliquées avec une dominance constatée des premières. La suprématie des sciences sociales est affirmée pour les étudiants ; alors que les sciences humaines captent surtout l’intérêt des enseignants-chercheurs. Le personnel de l’Etat/privé/retraités demande des documents couvrant les deux à des pourcentages presque équivalents. La couverture thématique de la collection se dégage en faveur des sciences sociales et humaines avec un niveau de profondeur important vue le niveau d’études des répondants.

Les périodes couvertes sont larges et étendues ; le personnel de l’Etat/privé/retraités et les enseignants-chercheurs présentent un intérêt presque similaire à tous les âges. Alors que les étudiants sont plus intéressés par les documents ayant moins de 5 ans.

Sur le plan linguistique, le français et l’arabe prédominent, l’intérêt pour l’anglais est secondaire. Au niveau de la couverture géographique, le Maroc est au cœur des intérêts de la population enquêtée ; les dimensions géographiques, religieuses, historiques, politiques et économiques du Maroc orientent de toute évidence le choix de l’usager.

Les attentes de l’usager réels, quelle que soit sa catégorie, ne se distinguent pas par rapport à sa demande actuelle ; les classiques imprimés (livres, revues et journaux) représentent les types de documents qu’il espère trouver à la BNRM avec une préférence de la revue du point de vue de l’enseignant-chercheur. Les bases de données, les documents électroniques, les documents audiovisuels, les documents sonores et les logiciels suscitent l’intérêt de toutes les catégories et semblent être les futurs types sollicités. Les autres types de documents (manuscrits, lithographie, document cartographique et iconographique) n’intéresseront qu’une tranche minime d’étudiants et du personnel de l’Etat/privé/retraités. Tandis que les enseignants chercheurs expriment un intérêt particulier à ces types de documents et plus spécialement aux manuscrits.

Ces attentes exprimées par l’usager réel tracent la typologie des documents constituant la collection future de la BNRM qui doit être une composition harmonieuse de la production intellectuelle nationale et étrangère. L’intérêt de l’usager vers l’une et l’autre est confirmé.

Toutes les catégories étudiées confirment que leurs préoccupations géographiques ne changeront pas. Les disciplines couvertes attendues réfèrent aux fréquences de demandes actuelles et rappellent les spécialités des inscrits à la BNRM. Les sciences humaines et sociales constituent les disciplines principalement recherchées sauf que les étudiants présentent aussi un intérêt moyen pour les sciences dures et appliquées, à prendre en considération.

La couverture linguistique se limite aux langues française et arabe et restent les deux langues les plus utilisées dans les études et la recherche. Néanmoins, il est temps d’accorder plus d’intérêt à la langue anglaise, jusqu’à présent, vecteur de transmissiondu savoir humain.

La couverture temporelle attendue des collections de la BNRM doit être large tout en maintenant son actualisation. Aux yeux du chercheur, le document le plus ancien est aussi important que le plus récent. Ce dernier répondrait mieux aux besoins de l’étudiant.

Les enquêtés ont avancé des remarques et des suggestions relatives aux collections de la BNRM. Les premières sont les mêmes pour tous quoiqu’elles soient présentées dans un ordre d’importance différent selon la catégorie. Il s’agit de l’insuffisance du fonds, sa mise à jour et du reclassement permanent des documents.

Les suggestions liées aux collections concernent surtout la mise à jour des fonds et son enrichissement du point de vue du personnel de l’Etat/privé/retraités. En plus des idées précitées, les étudiants suggèrent de faire participer des spécialistes, par domaine, dans les acquisitions et de leur procurer les moyens de s’informer des actualités y afférentes. Ils incitent la bibliothèque à développer les abonnements aux revues électroniques et aux bases de données et estiment qu’il est indispensable d’assurer la disponibilité de toute la production nationale. Ils proposent de prendre en considération aussi bien l’avis des usagers que les programmes d’enseignement et de recherche universitaires.

En plus des suggestions soumises par les catégories précédentes, l’idée d’organiser un séminaire autour du thème « développement des collections » avec la participation des spécialistes est avancée par les enseignants-chercheurs.