• Aucun résultat trouvé

Remarques et suggestions des répondants sur les collections actuelles

Chapitre 5 : Analyse des besoins des usagers de la BNRM

5.2 Analyse des besoins des usagers potentiels de la BNRM

5.2.6 Remarques et suggestions des répondants sur les collections actuelles

Deux questions ouvertes faisaient partie du questionnaire l’une, concernait les remarques des répondants relatives aux collections et l’autre, visait à recenser leurs suggestions autour du même sujet. Le but est d’offrir au répondant l’opportunité d’exprimer ses idées plus librement.

Graphe 145 : Remarques des enseignants-chercheurs sur les collections actuelles de la BNRM

Graphe 146 : Remarques des étudiants-chercheurs sur les collections actuelles de la BNRM

22,2 11,1 7,4 11,1 40,7 7,4 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 Fonds insuffisant Catalogue en ligne Numérisation Documents de qualité Mise à jours Personnel qualifié 55,6 22,2 22,2 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 Fonds insuffisants Mise à jours et enrichissement catalogue en ligne

Les remarques avancées par les enseignants-chercheurs concernent surtout la mise à jour du fonds et son actualisation. Ils trouvent que les fonds de la BNRM sont insuffisants d’un point de vue quantitatif Ils estiment aussi que ces besoins exprimés ne peuvent être détectés sans un

personnel qualifié comme ils ne peuvent en aucun cas profiter des fonds actuels sans un catalogue en ligne, qui fait toujours défaut à la BNRM, et sans des projets de numérisation de masse.

La minorité des étudiants-chercheurs qui a exprimé des avis a repris presque les mêmes remarques que celles des enseignants-chercheurs : l’insuffisance du fonds sur le plan quantitatif, la nécessité de l’enrichissement et des mises à jour, ainsi que la mise en place de l’indispensable « catalogue en ligne ».

Graphe 147 : Suggestions des enseignants-chercheurs relatives au développement des collections de la BNRM 2 2 ,5 1 2 ,5 1 7 ,5 7 ,5 7 ,5 2 2 ,5 7 ,5 2 ,5 0 5 10 15 20 25 Catalogue en ligne Num érisation Valorisation et enrichissem ent du patrim oine Intégration des besoins des enseignants-

chercheurs

Organisation des sém inaires en relation avec le thèm e

Mise à jour et enrichissem ent Instauration d'une politique de veille Edition de la Bibliographie Nationale

Graphe 148 : Suggestions des étudiants-chercheurs relatives au développement des collections de la BNRM

1 6 5 6 8 1 2 8 0 10 20 30 40 50 60 Catalogue en ligne Mise à jours et enrichissement Améliorer la qualité de la photocopie Personnel qualifié Prendre les besoins des usagers en

considération

Certains enseignants-chercheurs et étudiants-chercheurs potentiels ont exprimé certaines suggestions susceptibles d’aider la BNRM à la mise en place d’une stratégie de développement des collections. Ces suggestions, à l’instar de celles avancées par les usagers réels, sont soit relatives aux collections soit aux services.

Aussi, la mise à jour et l’enrichissement du fonds ainsi que la mise en place d’un catalogue en ligne sont présentées comme les suggestions les plus importantes. Les enseignants proposent d’enrichir et de valoriser le patrimoine comme ils suggèrent de le préserver par le bais de la numérisation. Ils s’attendent à la prise en compte de leurs besoins dans le développement des collections, à l’organisation de séminaires pendant lesquels ils peuvent en discuter avec les spécialistes et les concernés et à l’instauration d’une politique de veille. Ils s’interrogent aussi sur la bibliographie nationale ; son absence signifie une invisibilité de la production intellectuelle nationale.

Les étudiants-chercheurs encouragent la BNRM à enrichir et à mettre à jours ses collections. Ils souhaitent que leurs besoins soient pris en considération. Ils pensent également à la nécessité de doter la BNRM du personnel qualifié. Le catalogue en ligne et la qualité de la photocopie ont été également soulevés en tant que services liés aux collections.

5.2.7 Conclusion

La population enquêtée est constituée d’enseignants-chercheurs et d’étudiants-chercheurs. D’une majorité masculine, âgée de plus de 35 ans et originaire globalement de l’axe Kenitra-Casablanca, les enseignants-chercheurs sont prédominés par des spécialistes en sciences humaines. Les étudiants-chercheurs sont caractérisés par une légère hausse féminine, majoritairement âgés de moins de 34 ans. La plus part originaire du même axe géographique et surtout spécialisée en sciences humaines et sociales avec une légère hausse en faveur de ces dernières.

Les étudiants se documentent et s’informent surtout dans les unités et les organismes de documentation et d’information nationaux, à savoir : les bibliothèques universitaires, les bibliothèques privées et la bibliothèque de la Fondation al-Saoud. Seule une minorité se déplace à l’étranger. Par contre, les enseignants se ressourcent à la fois dans des organismes documentaires à l’étranger et au Maroc avec une légère hausse pour ces derniers qui se composent de bibliothèques personnelles, bibliothèques universitaires, la bibliothèque de la Fondation al-Saoud, la bibliothèque Royale et la bibliothèque la Source.

Nos répondants, des deux catégories, utilisent l’Internet pour répondre à leurs besoins documentaires (plus de 95%) mais ne connaissent pas le «libre accès » et ne profitent pas de ses avantages quoiqu’ils prétendent le connaitre.

Par contre, ils affirment connaître que la BNRM a ouvert son nouveau bâtiment à des pourcentages différents : enseignants (89%) et étudiants (61%). Ils trouvent les collections de la BNRM intéressantes et susceptibles de répondre à leurs besoins surtout au niveau de la typologie des documents offerts, des thématiques, des langues et des périodes couvertes. Néanmoins, ils précisent qu’ils sont moins intéressés par la couverture géographique.

Les usagers potentiels de la BNRM s’attendent à une typologie de documents qui met en avant les documents non imprimés (documents électroniques et audiovisuels et bases de données) sans pour autant négliger le livre et la revue. Les autres types de documents (manuscrits, documents cartographiques et iconographiques) auront toujours leurs demandeurs. Intéressées à la fois par la production nationale et étrangère, les deux catégories préfèrent une couverture géographique concentrée sur le Maroc mais qui s’étale au monde arabo-islamique et à la Méditerranée. L’Europe et l’Amérique s’ajoutent à ce cercle du point de vue des étudiants-chercheurs mais avec moins d’intensité. Sur le plan thématique, l’intérêt est porté aux sciences humaines et sociales avec une concentration pour certaines disciplines considérées comme plus importantes, à savoir : droit, économie, sciences politiques, sociologie, littérature et histoire du point de vue des étudiants-chercheurs et sociologie, anthropologie, histoire, littérature et philosophie pour les enseignants. Au niveau de la période couverte, l’enseignant-chercheur s’intéresse à une couverture temporelle large alors que l’étudiant-chercheurs se contente de l’information actuelle. Pour ce qui est des langues attendues, l’étudiant-chercheur et l’enseignant-chercheur placent l’arabe en première position, suivi du français qui est succédé à son tour par l’anglais.

Les répondants trouvent que les fonds de la BNRM sont insuffisants quantitativement ; ils recommandent un enrichissement constant des fonds. Ils s’attendent à la prise en compte de leurs besoins, à l’organisation de séminaires autour du « développement des collections de la BNRM » et à la mise en place d’un système de veille. Ils recommandent aussi à la BNRM de se doter d’un personnel qualifié suffisant.

5.3 Conclusion : Comparaison entre les attentes de l’usager réel et