• Aucun résultat trouvé

PECHE ELECTRIQUE

4.3 Suggestions et recommandations

Les suggestions et recommandations suivantes sont présentées à la lumière des résultats obtenus entre 1990 et 1992 lors du suivi de la reproduction de l'éperlan sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Elles concernent directement l'approche à envisager pour la poursuite de l'échantillonnage au cours des prochaines

40

années. Les modifications présentées devraient fournir des précisions additionnelles sur la fréquentation des frayères par l'éperlan de même que sur l'état de la population dans l'estuaire.

1 • Réaliser la pêche expérimentale à chaque nuit à partir du début de la montaison pour une durée minimale de 8 jours sans interruption. L'adoption d'un tel protocole sur plusieurs années permettrait de déterminer 1) si l'absence d'une réduction de la taille moyenne peut être utilisée comme indicateur précoce d'une perturbation de la population de reproducteurs à chaque site et 2) si le plafonnement de la taille moyenne des éperlans représente un indice fiable de la fin de la reproduction.

2 • L'utilisation d'un même engin de pêche à chaque site faciliterait la comparaison de la taille et de l'âge des éperlans selon le gradient amont-aval de l'estuaire. De plus, il est recommandé de fournir le même effort de pêche dans chacune des rivières inventoriées.

3* Compte tenu de l'abondance réduite des éperlans au ruisseau de l'Église en 1992 et plus particulièrement celle des femelles, il serait prudent de restreindre l'effort de pêche sportive sur la frayère au cours de la reproduction tout au moins pour la saison 1993. Cette mesure permettrait aussi d'éliminer le biais que peut induire la pêche sportive sur l'évaluation des caractéristiques biologiques de l'éperlan.

4 - Déterminer à nouveau les clés âges-longueur pour chaque sexe à chaque site afin d'éliminer l'imprécision que peut entraîner l'utilisation des clés établies en 1990.

5 • À la lumière des résultats obtenus en 1992 à la rivière Ouelle sur la désertion de la frayère principale identifiée en 1989, le maintien d'un site d'échantillonnage à l'embouchure de la rivière apparaît souhaitable pour mieux caractériser la fréquentation de cette rivière par l'éperlan au cours des prochaines années. Toutefois, la capture simultanée des éperlans à un second site localisé plus en amont, soit à proximité d'une frayère fréquentée par l'éperlan, serait aussi souhaitable pour faciliter la comparaison avec le ruisseau de l'Église où les éperlans sont capturés directement sur la frayère.

6 • L'hypothèse avancée pour expliquer l'écart dans l'abondance de la cohorte de 1988 entre les années 1990 et 1991 à chacune des rivières soutient que l'abondance de cette cohorte aurait vraisemblablement été élevée en 1990 mais que ces éperlans n'auraient pas fréquenté les rivières répertoriées au cours de cette étude. La caractérisation de la structure de taille et d'âge de la population d'éperlans en dehors des sites de fraye le long de la rive sud de l'estuaire permettrait de valider cette hypothèse.

41

De plus, ces informations permettraient de confirmer le patron de migration printanier des individus de plus de 3 ans dont l'abondance est plus élevée en 1991 à la rivière Ouelle qu'au ruisseau de l'Église.

42

5.0 RÉFÉRENCES

FRÉCHET, A. J.J. DODSON et H. POWLES. 1983. Use of variation in biological characters for the classification of anadromous rainbow smelt (Osmerus mordax) groups. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 40:

718-727.

GIROUX, M., G. TRENCIA et G. VERREAULT. en préparation. Étude comparative des caractéristiques biologiques des populations d'éperlans arc-en-ciel (Osmerus mordax) de la région de Beaumont et de Rivière Ouelle durant la fraie, 1990. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune.

LÉVESQUE, F., G. VERREAULT et G. TRENCIA. en préparation. Rapport interne du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.

MARCOTTE, A. et J.-L. TREMBLAY. 1948. Notes sur la biologie de l'éperlan (Osmerus mordax, Mitchill) de la province de Québec. Contr. Stat. Biol. Saint-Laurent, no 18. 107 p.

NEAVE, H.R. and P.L.B. WORTHINGTON. 1988. Distribution-free tests. Unwin Hyman Ltd, London;

430 pp.

ROBITAILLE, J. A. et Y. VIGNEAULT. 1990. L'éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax ) anadrome de l'estuaire du Saint-Laurent: Synthèse des connaissances et problématique de la restauration des habitats de fraie dans la rivière Boyer. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat., no 2057: vi + 56 p.

SOKAL, R.R. and F J . ROHLF. 1969. Biometry - The principles and practice of statistics in biological research. W.H. Freeman and Co. San Francisco. 776 p.

THERRIEN, J., H. MARQUIS, G. SHOONER et P. BÉRUBÉ. 1991. Caractérisation des habitats recherchés pour la fraie des principales espèces de poisson du fleuve Saint-Laurent (Cornwall à Montmagny). Groupe Environnement Shooner inc. pour les ministères des Pêches et des Océans et de l'Environnement du Canada. 16 p.

TRENCIA, G. 1993. Communication personnelle sur les captures effectuées à la pêche électrique dans la baie de Saint-Vallier en 1992. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Québec.

TRENCIA, G., G. VERREAULT et D. CARRIER. 1990. Le passé, le présent et le futur de l'éperlan de l'estuaire: une histoire de disparition ou de restauration, p. 471-496. In Messier, D., P. Legendre et C E . Delisle (éds). Symposium sur le Saint-Laurent: un fleuve à reconquérir. Collection Environnement et Géologie, Vol. 11. Université de Montréal. 745 p.

VERREAULT, G. 1993. Communication personnelle sur la localisation de la frayère principale fréquentée par les éperlans depuis 1989. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Rivière-du-Loup.

WILKINSON, Leland, 1990. SYSTAT: The system for statistics. Evanston, Illinois: Systat, Inc.

43

ANNEXE 1

Caractéristiques du carrelet, du filet maillant et de la trappe-Tardif

44

Documents relatifs