• Aucun résultat trouvé

Les styles affectifs d’attachement

Dans le document UNIVERSIDAD DE SEVILLA (Page 56-61)

CHAPITRE I Revue de littérature

3. Les prédispositions psychologiques et le développement du réseau social

3.2. Les styles affectifs d’attachement

3.2.1. La théorie de l’attachement

Les chercheurs (Hazan et Shaver, 1994) ont avancé la théorie que le développement de lien d’amour et de travail dans la vie d’adulte est fonctionnellement similaire aux développement des liens affectifs d’attachement et d’exploration qu’un individu va avoir développés au courant de son enfance et adolescence. Ceux-ci regroupent selon ces chercheurs les trois types d’attachement et d’exploration soit : un attachement sécurisant, un attachement ambivalent et un attachement d’évitement. Chaque type d’attachement revêt un certain niveau d’anxiété et d’évitement qui décrit la force du type d’attachement.

57

L’instigateur de la théorie de l’attachement Bowlby (1969) avance que l’individu va utiliser inconsciemment son style d’attachement pour régulariser ses émotions dans le développement de toute relation Bowlby (1988). Cette théorie a été validée également par d’autres chercheurs qui ont tenté d’établir un lien entre le type d’attachement et la génétique de l’enfant. Ils ont découvert le type d’attachement sécurisant entre l’enfant et sa mère était bénéfique pour les enfants qui ont des troubles génétiques anxieux. Le type d’attachement sécurisant s’est avéré bénéfique afin de contrer ces troubles d’anxiété.

L’incidence du type d’attachement sur le développement de relations soit avec sa famille ou ses paires a été testée de façon empirique et longitudinale avec des instruments ayant été validés pour leurs fiabilités avec diverses populations adultes principalement en psychologie clinique et en sociologie. (Griffin et Bartholomew, 1994 ; Jenkins-Guarnieri, Wright et Hudiburgh, 2012 ; Bartholomew et Horowitz, 1991). Cependant, il a plusieurs instruments et méthodes d’entrevues qui ont été utilisés par les chercheurs et les méthodes pour compiler les résultats varient également pour le même instrument tel que le RSQ (Le questionnaire des échelles de relations) de Griffin Bartholomew (1994).

3.2.2. La gestion des émotions selon les types d’attachement

La théorie de l’attachement initialement issue des travaux de recherches de Bowlby (1969) est reconnue comme un modèle puissant dans la littérature lequel a permis aux psychologues de développer des modèles d’interactions selon les types d’attachement. Ces modèles interactionnels s’avèrent utiles pour prédire la résultante

58

d’une interaction, soit positive ou négative (Mikulincer et Shaver, 2005 ; Bäckström et Holmes, 2001).

L’objet de notre recherche sur les types d’attachement est plus d’analyser son incidence sur le développement du capital social individuel de l’adulte et non pas de l’étudier dans le cadre d’un modèle de gestion d’émotions interactionnel. Nous avançons que les réflexes d’évitement ou de rapprochement (Coppin et Sander, 2016) issus du processus cognitif élicitant l’émotion (Petrican et al. 2015) peut être motivé par les types d’attachement individuels. Ces types d’attachement peuvent influencer la qualité des liens tissés dans un réseau social personnel de par leurs forces (Granovetter, 1973) et leurs attributs (Krackhart, 1987; Seibert et al., 2001) en plus de favoriser l’avancement de la carrière (Seibert et al., 2001).

De plus, il est d’intérêt de considérer les concepts de cohésion-intégration et la fragmentation des réseaux personnels afin d’étudier la structure du capital social d’une perspective relationnelle. Les chercheurs Lozares, Marti et Molina (2013) se sont penchés sur l’effet de l’intégration, de la cohésion et de l’inclusion sociale versus l’exclusion et la fragmentation sociale afin d’étudier le capital social de professionnels qui sont sur le marché du travail. Quoique ces concepts théoriques ne peuvent être associés avec différentes positions sociales, les notions de cohésion-intégration et de fragmentation-exclusion s’avèrent pertinentes d'analyser les attributs du capital social des gestionnaires.

59

3.2.3. L’incidence des attributs psychologiques des liens

Wendy et Kram (2010) ont démontré que la structure et la composition initiale du réseau social personnel d’un individu au début de sa carrière témoignent du succès qu’il connaîtra dans sa carrière. Ces chercheurs ont découvert que le statut des membres du réseau personnel initial pouvait prédire le succès dans la carrière d’un individu. D’autres études empiriques ont appuyé cette théorie avec l’étude des différents attributs des liens et de leur fonction (Seibert et al., 2001).

Plusieurs auteurs ( Brody, 2012; Carmeli, 2006 ; Cherniss Extein, Goleman et Weissberg, 2006; Devos, Clippeleer et Dewilde, 2009; Fox et Spector, 2000) ont identifié par ailleurs, les facteurs clés de réussite d’un individu pour l’avancement de sa carrière en se concentrant plus particulièrement sur l’étude des traits de personnalité, de l’intelligence émotionnelle et les habiletés relationnelles et cognitives (Seibert, Crant and Kraimer, 1999) et leur incidence sur le capital social.

Noftle et Shaver (2006) ont comparé à travers leurs études empiriques la prédictibilité de la qualité au niveau de la relation chez l’adulte en comparant les traits de personnalité des « Big Five » avec l’instrument appelé le (NEO-PI-R ©) élaboré par Costa McCrae (1992) et les deux dimensions de l’attachement soit l’évitement et l’anxiété au niveau de la relation avec l’autre et soi-même. Aucun des traits de personnalité des « Big Five » ne pouvait prédire de façon aussi fiable la qualité de la relation et ne peuvent donc pas substituer les mesures d’attachement (Noftle et Shaver, 2006).

60

Ces résultats sont cohérents avec l’étude multidimensionnelle de Griffin et Batholomew (1994) sur les types d’attachements dans un modèle d’équation structurelle composée de différentes méthodes de recherches sur l’attachement chez l’adulte. Ils ont conclu que les deux dimensions de l’anxiété et de l’évitement par rapport à la relation avec soi et avec l’autre, ne peuvent s’apparenter à deux des 5 traits de personnalité pouvant avoir un aspect similaire, soit le névrosisme qui est corrélé négativement avec l’estime de soi et l’extraversion qui sert à entrer en contact avec l’autre. Ces deux traits de personnalité ne reflètent pas toute la profondeur de la dimension de la relation avec l’autre dans un style d’attachement sécurisant ou craintif par exemple, et ce faisant, ne peuvent prédire la qualité dans la relation. Shaver et Brennan (1992) et Jenkins-Guarnieri et al. (2012) ont également confirmés dans leur étude qu’aucun des cinq traits de personnalité ne pouvait remplacer les styles d’attachement également.

Il est donc fort pertinent d’approfondir ce courant de recherche en étudiant les effets corolaires des types d’attachement affectifs du cadre sur le développement de son capital social. De plus, nous étudierons si la gestion de ses émotions, par le biais de ses habiletés de monitorage de soi, suivant la manifestions de l’évitement ou du rapprochement élicité par son type d’attachement, a une incidence sur les propriétés de son capital social et ultimement sa satisfaction au niveau de sa carrière. De plus, nous souhaitons explorer plus précisément quels sont les aspects de l’attachement et du monitorage de soi qui ont un lien avec le capital social.

61

Burt (1992) a prouvé dans sa recherche que la structure d’un réseau personnel d’un individu peut prédire que celui-ci aurait une promotion au sein de son organisation.

Seibert et al. (2001) ont confirmé avec leur modèle multidimensionnel que les trous structuraux (Burt, 1992) et les liens ressources (Lin, 1990) peuvent contribuer au succès d’une carrière. Shu-Chi et Yin-Mee (2005) ont confirmé l’effet médiateur du capital social sur le capital humain (développement de l’expertise et de la productivité) pour le développement de la carrière.

Cependant, la littérature est absente d’un modèle prédictif sur la satisfaction de la carrière en fonction de son type d’attachement affectif qui peut contribuer à la capacité de l’individu à mobiliser son capital social.

Dans le document UNIVERSIDAD DE SEVILLA (Page 56-61)