• Aucun résultat trouvé

Limitations

Dans le document UNIVERSIDAD DE SEVILLA (Page 183-0)

CHAPITRE IV Discussion et conclusion

9. Conclusion

9.3. Limitations

Les analyses quantitatives et qualitatives de cette étude ont une portée limitative étant donné la taille de notre échantillon, laquelle a été affectée par le niveau de difficulté à obtenir du temps de la part des cadres de niveau hiérarchique supérieur.

Nous sommes conscient qu’une recherche au niveau d’une population de cadres de direction d’entreprises comporte plusieurs difficultés et exige que les

184

dirigeants investissent une somme considérable de temps (en particulier pour l’élaboration de leur réseau personnel). Cette difficulté implique un investissement considérable de ressource pour obtenir une taille d’échantillon supérieure à une centaine de répondants, afin de faire la preuve empirique sur cette population.

Néanmoins, cette étude pourrait être reproduite et déployée plus facilement avec un échantillon homogène de professionnels en entreprise de plus grande taille.

Toutefois, ce cadre théorique correspondait tout à fait à notre objectif de recherche sur les prédispositions psychologiques qui était de découvrir sur quelles variables du réseau personnel et du capital social celles-ci avaient une influence.

Le cadre théorique de cette recherche est constitué de 21 variables dont 17 sont reliées à l’analyse des propriétés du réseau personnel et du capital social. Il était attendu qu’il y aurait de la multicolinéarité entre plusieurs variables du capital social et du réseau personnel. La multicolinéarité est un défi en analyse corrélationnelle et implique également des difficultés pour la classification des groupes avec les analyses en nuées dynamiques. Malgré cette limitation, nous avons décidé d’incorporer un grand ensemble de variables de critère, en considérant la valeur descriptive de la comparaison simultanée des différentes dimensions des réseaux personnels et du capital social. Il est intéressant de noter le haut degré de chevauchement entre les

185

indicateurs de réseau personnel et les indicateurs de capital social. Même s’ils se développent en partie dans des domaines de la littérature sur les réseaux sociaux parallèles, les indicateurs de capital social présument l’existence du réseau personnel et, dans de nombreux cas, l’incluent. Par exemple, l’indicateur de taille effective ou le nombre de liens de prestige, en tant qu’indicateurs du capital social, sont clairement associés à la taille du réseau personnel. C’est pourquoi, dans notre étude, nous avons cru pertinente la répétition de l’analyse des groupes en nuées dynamiques d’abord avec des indicateurs de capital social et ensuite avec ceux des réseaux personnels afin de reconstituer et confirmer les contrastes entre ces facteurs. Notre approche de recherche en méthodes mixtes, avec des entretiens personnels basés sur la visualisation de réseaux, a également contribué à accroître la validité des informations obtenues.

Nous proposons que d’autres études empiriques puissent approfondir l’incidence de facteurs modérateurs ou médiateurs des profils de sociabilité sur le développement du réseau avec un nombre plus limité d’indicateurs des réseaux personnels ou du capital social. Par exemple, l’effet modérateur de l’extraversion sur le profil de sociabilité du cadre et la structure du réseau personnel avec un échantillon de plus de 100 gestionnaires en exercice pourrait faire l’objet d’une recherche.

186

L’intérêt d’étudier les aspects psychométriques derrière la structure du réseau personnel et les propriétés du capital social chez les cadres est d’actualité étant donné l’accroissement de la mobilité des cadres. De plus, les cadres sont les précurseurs des changements organisationnels. Nous avançons par conséquent, que des études pouvant démystifier l’influence de leur profil de sociabilité auprès des réseaux organisationnels et interorganisationnels, seraient pertinentes dans les disciplines de la gestion stratégique et du comportement organisationnel.

187 ANNEXE A

LE GÉNÉRATEUR DE RESSOURCES

188

Générateur de ressources (Snijders et Van der Gaag)

Catégorie 1 : Ressources de prestige et éducation reliée au capital social.

Répondez par oui (1) ou par non (0) et écrivez le nom ou les noms auxquels vous pensez sous forme abrégée (prénom ou par abréviation)

Connaissez quelqu’un qui puisse vous donner des informations à l’intérieur d’une semaine qui a :

1.... a de bonnes relations avec les médias 2... possède une propriété outre-mer

3... gagne plus de 500,000 $ de revenus bruts par année

4... est reconnu sur la scène des affaires et à remporté des prix de prestige et de reconnaissances

5... a un titre de CEO, COO, CFO non (0) si oui (1) Combien de personnes pouvez-vous nommer?

NOMS ou Acronymes

189

Catégorie2 : Ressources-conseils avec habiletés politiques et financières reliées au capital social (pouvoir et influence).

Connaissez-vous quelqu’un qui puisse vous donner des conseils à l’intérieur d’une semaine qui :

Si vous répondez par oui, veuillez indiquer les noms, prénoms ou acronymes dans le rectangle plus bas.

6.... est actif avec les partis politiques 7... connais les rouages u

8... a des habilités importantes en gestion financière

9.... peut vous aider à postuler sur un Conseil d’administration

10.... vous informer qui peut vous offrir un meilleur poste au sein d’autres organisations

11... me fournir des conseils légaux sans frais

190 NOMS ou Acronymes

Catégorie 3 : Ressources instrumentales à l’avancement de carrière avec habiletés personnelles reliées au capital social.

Connaissez-vous quelqu’un que vous pouvez rejoindre à l’intérieur d’une semaine qui puisse vous aider à avancer votre carrière qui :

Si vous répondez par oui, veuillez indiquer les noms, prénoms ou acronymes dans le rectangle plus bas.

12... peut vous référer à des emplois de cadres supérieurs disponibles oui (0) non 13... fait de la recherche de cadres supérieurs (chasseurs de têtes)

14... peut vous accompagner comme mentor ou coach professionnellement afin de prendre une décision importante au niveau de ma carrière

191 NOMS ou Acronymes

Catégorie 4 : Ressources de support émotionnel relié au capital social.

Connaissez quelqu’un qui puissent vous aider à l’intérieur d’une semaine à :

Si vous répondez par oui, veuillez indiquer les noms, prénoms ou acronymes dans le rectangle plus bas.

15. .... me donner une bonne référence pour un poste que je considère

16... me supporter dans ma décision de carrière pour mon bien-être et celui de ma famille (parents et amis proches)

17... m’orienter au niveau d’une décision concernant ma carrière 18... m’aider à déménager

19... garder mes enfants et/ou ma maison pendant mes vacances 20... réparer ma voiture rapidement

192 NOMS ou Acronymes

Attributs démographiques

1.1. Identifiez le groupe d’âge auquel vous appartenez : 25-35(1), 35-45(2), 45-55(3), 55 et plus (4). Indiquez le code correspondant à votre groupe d’âge. ___

1.2 Votre genre : a) féminin (1) ou b) masculin (0). Indiquez le code vous correspondant____

1.3 Indiquez avec un chiffre le niveau hiérarchique que vous occupez __ : C Level (1) Direction généralE (2) Vice présidence (3) Niveau Directeur (4) Niveau gestionnaire de premier niveau (5)

1.4 Êtes-vous présentement ouvert(e) à considérer un nouveau rôle? a) oui (1) non (0) Indiquez le code correspondant à votre situation.____

193

1.5 Quel est votre salaire annuel : 6. L’échelle salariale est codée en 3 catégories a)

$70,000 à 100,000 $1) b) $100,000 à 200,000 $2) et c) $300,000 et plus (3). Indiquez le code qui correspond à votre échelle ____

1.6 Êtes-vous membre d’associations et de club d’affaires? Oui (1) non (0) ____ si oui, combien de membership a) 1 membership (1) b) 2 membership (2) c) 3 et plus (3) Réponse _________

1.7 Quel est votre niveau de scolarité___a) Cégep (1) b) Baccalauréat (2) c) Maîtrise (3) d) Doctorat (4)

194 ANNEXE B

L’ÉCHELLE DE RELATION (RSQ)

195

RSQ de Griffin Bartholomew (1994) Version française traduite par Guédeney, Fermanian et Bifulco (2010)

Pas du tout comme moi Un peu comme moi Tout à fait comme moi

compter sur la présence des autres lorsque j'en ai besoin. 8. Je veux être complètement émotionnellement 1 2 3 4 5

intime avec les autre.(p) 9. Je suis inquiet(e) de me retrouver seul(e). 1 2 3 4 5

(s-inversé) 10. Je me sens à l'aise quand j'ai besoin gens.(s) 1 2 3 4 5

11. Je crains souvent que mes partenaires ne m'aiment pas vraiment. 1 2 3 4 5

d'importance que je leur en donne (p) 17. Les gens ne sont jamais là quand vous avez 1 2 3 4 5

proches de moi que je le souhaiterais. (p) 26. Je préfère ne pas dépendre des autres. (d) 1 2 3 4 5

27. Je sais que les autres seront là quand j'en aurai besoin. 1 2 3 4 5

28. J'ai peur que les gens ne m'acceptent pas(s inversé) 1 2 3 4 5

29. Mes partenaires amoureux(ses) veulent souvent que 1 2 3 4 5

je sois plus proche d'eux/elles que je ne le supporte. 30. Je trouve relativement facile d'être proche des gens. 1 2 3 4 5

note. Les items constitutifs des prototypes du RSQ sont indiqués par une initiale selon le prototype (c) pour Craintif, (s) pour Sécure, (p) pour Préoccupé et (d) pour Détaché.

196 ANNEXE C

L’INSTRUMENT DE MONITORAGE DE SOI

197

Échelle de monitorage de soi (E.MS) (Snyder et Gangestad, 1986) 1. Je trouve difficile d’imiter le comportement des autres (F).

2. Dans les soirées et les rencontres sociales, je n’essaie pas de faire ou de dire des choses que les autres aiment (F).

3. Je ne peux défendre que les idées auxquelles je crois (F).

4. Je peux improviser des discours même à propos des sujets sur lesquels « je n’ai presque pas d’informations (V).

5. J’imagine que je nie mets un peu en avant pour impressionner ou pour divertir les autres (V).

6. Je pourrais probablement être bon comédien (V).

7. Dans un groupe, je suis rarement le centre d’attention (F).

8. Dans des situations différentes et en compagnie de personnes différentes, je joue souvent des personnages différents (V).

9. je ne suis pas particulièrement habile à amener les autres à m’aimer (F).

10. Je ne suis pas toujours la personne que je parais être (V).

11. Je ne changerais ni mes opinions ni ma manière d’agir dans le but de plaire à quelqu’un ou de gagner ses faveurs (F).

12. J’ai envisagé de devenir comédien (V).

13. je n’ai jamais été bon dans les jeux de mimes ou d’improvisation (F).

14. Il m’est difficile de changer mon comportement pour m’accommoder à différentes personnes et situations (F).

15. Dans des soirées, je laisse les autres raconter les histoires et les plaisanteries (F).

16. je me sens un peu maladroit en public, et je ne me mets pas aussi bien en valeur que je le devrais (F).

17. je suis capable de mentir à quelqu’un en le regardant droit dans les yeux tout en restant impassible (si c’est pour des buts honnêtes) (V).

18. je pourrais tromper les gens en me montrant amical avec eux alors que je ne les aime vraiment pas (V).

Note. La clé de cotation de chaque item est donnée entre parenthèses : (V) = vrai; (F) = faux.

Elle ne doit pas apparaître dans la version utilisée aux fins d’administration. Toute réponse qui va dans la même direction que l’instruction donnée par la clé indique la présence du monitorage du soi obtenant ainsi 1 point.

198 ANNEXE D

VISUALISATION DES RÉSEAUX PERSONNELS

199

Cadres avec un profil individualiste

200

Dans le document UNIVERSIDAD DE SEVILLA (Page 183-0)