• Aucun résultat trouvé

1. Quel est le fondement théorique de la Vineland-II ?

Pour développer la Vineland-II, les auteurs se sont appuyés sur la définition suivante :

Le comportement adaptatif est l’exécution des activités de la vie quotidienne nécessaire à une autonomie personnelle et sociale. Les quatre principes inhérents à cette définition du comportement adaptatif sont les suivants :

- Le comportement adaptatif est lié à l’âge du patient. Il augmente et devient plus complexe au fur et à mesure que le patient avance en âge. Des activités comme l’habillage ou le fait de s’entendre avec ces camarades sont des activités importantes chez les jeunes enfants, tandis que chez l’adulte, trouver du travail et gérer son argent sont des activités nécessaires.

- Le comportement adaptatif est défini par les attentes ou normes de performance des autres patients. Le comportement adaptatif est donc caractérisé comme adéquat par ceux qui vivent, travaillent et sont en interaction avec le patient évalué.

- Le comportement adaptatif est modifiable. Il peut s’aggraver ou s’améliorer suivant les interventions, les changements d’environnement, les traumatismes physiques ou affectifs ou d’autres évènements, contrairement aux fonctions cognitives qui elles, sont considérées comme relativement stables dans le temps chez la plupart des gens.

- Le comportement adaptatif est défini par la performance typique et non par l’habileté. Si l’habileté est nécessaire à l’exécution des activités de la vie quotidienne, le comportement adaptatif d’un patient est inadéquat si cette habileté ne se manifeste pas au moment voulu.

Un patient capable d’agir en suivant les règles de sécurité élémentaires et de les énoncer, mais qui suit rarement ces règles, est considéré comme ayant un comportement adaptatif inadéquat dans ce domaine.

A partir de ce postulat, les auteurs ont construit un questionnaire permettant de mesurer le comportement adaptatif en tenant compte des différentes facettes de la définition de référence.

2. Quelle est la structure des échelles du questionnaire ?

La Vineland-II est composée de onze sous-domaines regroupés en quatre domaines : Communication, Vie quotidienne, Socialisation et Motricité. Le domaine Motricité permet d’évaluer l’enfant de 1 an à 6 ans 11 mois et l’adulte de plus de 50 ans.

La Note composite de comportement adaptatif est composée de trois domaines chez les patients âgés de 7 à 90 ans et de quatre domaines pour les patients âgés de 1 à 6 ans.

5

 Structure de la batterie

Selon la demande initiale et l’âge de son patient, le professionnel peut choisir d’administrer l’ensemble des domaines ou une combinaison de domaines pour évaluer le fonctionnement adaptatif.

Pour enrichir ses analyses cliniques, le professionnel peut également administrer le domaine Comportements problématiques constitué de l’Indice de comportements problématiques ainsi que les Items critiques de comportements problématiques. L’évaluation de ce domaine est facultative, l’analyse des réponses est uniquement qualitative. Pour plus de précisions sur ce domaine, vous pouvez vous référer à la question 19.

Le professionnel peut se référer au Tableau 1.1 du manuel (p.4) pour connaître le contenu de chaque sous-domaine.

3. Quelle est la population d’étalonnage du test et les différents groupes cliniques disponibles ?

La Vineland-II a été étalonnée entre 2010 et 2014 et a été publiée en France en 2015. Les normes françaises ont été construites sur la base de 1245 protocoles (questionnaires) de patients tout venant âgés de 1 à 90 ans. L’échantillon a été divisé en treize groupes d’âge.

Il y a 8 groupes cliniques issus des données américaines, dont les profils peuvent être consultés dans le manuel du test : Retard mental léger, Retard mental moyen, Retard mental grave à profond, Autisme verbal et non-verbal, TDAH, Troubles des apprentissages, Troubles visuels, Troubles auditifs.

6

4. Quels professionnels peuvent utiliser la batterie Vineland-II ?

L’usage (administration, cotation et interprétation) de la Vineland-II est réservé aux professionnels suivants : psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants spécialisés et médecins.

D’autres professionnels peuvent être amenés à remplir ce questionnaire en tant qu’intervenant (éducateur spécialisés, infirmiers...) mais pas coter ou interpréter le test.

Certains organismes de formation peuvent choisir d’ouvrir leurs formations à d’autres professions.

En revanche, les CGV des ECPA par Pearson prévalent en termes d'accès aux tests, aux CGV des organismes de formation.

5. Quelles sont les différences entre les versions I et II de la Vineland ?

Seule la version II de la Vineland a été traduite, adaptée en français et étalonnée localement par son éditeur, Pearson-France ECPA. La première édition n’a pas fait l’objet d’une adaptation en France.

La version II de la Vineland conserve la même structure que la version I (4 domaines et 11 sous-domaines) mais présente plusieurs évolutions, notamment :

- une actualisation du modèle théorique (ex : suppression de comportements adaptatifs considérés comme moins important qu’il y a 20 ans),

- un élargissement de la tranche d’âge d’administration, la version II peut être proposée aux patients âgés de 1 an à 90 ans,

- la modification de certains items et l’ajout de nouveaux items dans tous les domaines pour améliorer la sensibilité de la mesure (ex : des items ont été intégrés à la période d’1 an à 3 ans pour mieux différencier les patients lors de cette période de développement rapide ; pour la période adulte, l’intégration d’items pour mieux évaluer le déclin lié au vieillissement), - la communication des notes des sous-domaines permettant une analyse plus fine des points

forts et des points faibles du patient, - la mise à jour des normes,

- une administration plus souple : le professionnel peut administrer le questionnaire lors d’un entretien semi-structuré ou proposer au répondant de remplir le questionnaire seul.

Vous trouverez des précisions sur les évolutions de la version II de la Vineland dans le manuel (p.1 à 2 et 5 à 6).

6. Une révision du test est-elle prévue prochainement ?

Les plans de publication des tests sont indépendants d’un pays à un autre. Ainsi, quand la Vineland-II a été éditée en France (2015), elle existait déjà depuis presque 10 ans au Canada par exemple (2006). C’est la raison pour laquelle la Vineland-3 est déjà disponible dans d’autres pays : les normes dont ils disposaient étaient anciennes.

7 En France, le projet de révision de la Vineland-II est à l’étude, sans date précise de disponibilité.

7. Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ?

La Vineland-II peut être administrée pour explorer le niveau d’autonomie et les capacités d’adaptation d’un patient, grâce à l’inventaire de des compétences et habiletés sollicitées dans les activités quotidiennes.

Pour les enfants, les informations recueillies permettent de contribuer au diagnostic et sont un bon support pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation. Par exemple, dans le cadre d’un bilan psychologique où l’hypothèse soulevée est une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme, la Vineland-II peut tout à fait être utilisée.

Lorsqu’un patient adulte présente des troubles cognitifs, la Vineland-II peut aider à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

Pour les patients plus âgés, les informations recueillies peuvent aider à aménager l’environnement pour un maintien à domicile et peut également permettre un meilleur accompagnement en cas de placement en institution.

Enfin, l’outil peut également être utilisé à la suite d’une remédiation pour mesurer les progrès du patient quant à son niveau d’autonomie et d’adaptation.

Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc., la Vineland-II s’avère être un outil précieux.

8

Documents relatifs