• Aucun résultat trouvé

8. Quels sont les différents modes d’administration du questionnaire ?

Il existe deux modes d’administration du questionnaire de la Vineland-II :

- La forme “entretien” : le professionnel pose les différentes questions à un proche du patient, au cours d’un entretien semi-directif pendant lequel il complète les items du questionnaire, selon les aspects abordés de la vie du patient.

- La forme “parent - intervenant” : le ou les intervenant(s) choisi(s) (un parent, un proche de l’enfant, un professionnel le connaissant bien...) remplit seul le questionnaire. Le professionnel récupère ensuite le cahier et cote les items.

Les deux cahiers (Forme entretien destiné au professionnel et Forme destinée au parent/à l’intervenant) contiennent les mêmes informations, seule la forme diffère.

9. Pour un public adulte, est-il possible d’administrer le questionnaire directement au patient ?

Le professionnel peut choisir d’administrer directement le questionnaire à son patient mais il ne pourra pas utiliser les normes pour analyser les résultats car l’administration du test n’a pas respecté la standardisation. Le professionnel pourra seulement analyser qualitativement les réponses de son patient. Dans ce contexte, il devra analyser avec prudence les réponses car il est possible que son patient n’ait pas le recul nécessaire pour évaluer objectivement ses difficultés.

Selon le profil du patient et l'objectif de l'évaluation, d'autres outils peuvent se montrer plus adaptés dans le cadre d’une auto-évaluation.

10. Comment déterminer l’item de départ ?

Pour un patient ne présentant pas de handicap particulier, le point de départ de chaque sous-domaine est l’âge réel du patient, sans arrondi à l’âge supérieur (par exemple, pour un enfant âgé de 7 ans 10 mois, on commencera à 7 ans).

Pour un patient chez qui l’on suspecte des retards ou des déficits de développement, le professionnel s’appuiera sur son expérience clinique pour décider de l’item de départ. Il pourra

9 également adapter l’item de départ en fonction du sous-domaine évalué et donc ne pas toujours utiliser le même, si les compétences du patient sont très différentes selon les sous-domaines.

Attention, si les deux premiers items administrés n’ont pas chacun le maximum de points (2 points), il est nécessaire de remonter aux items précédents jusqu’à obtenir 4 notes consécutives à 2 points, ou jusqu’à atteindre le premier item (item 1), dans le but de définir l’item plancher.

 Exemple : enfant de 8 ans, l’administration débute à l’item 7. Le patient n’obtient pas 2 points aux deux premiers items proposés (items 7 et 8), donc le professionnel propose un retour en arrière (item 6) jusqu’à atteindre 4 items consécutifs à 2 points. Ensuite, l’administration peut reprendre à l’item 9.

1) Item de départ 2) Règle de retour 3) Reprise de l’évaluation

Pour ensuite déterminer les items plancher et plafond, se référer aux questions 16 et 17.

11. Comment déterminer l’item d’arrêt ?

L’identification de l’item d’arrêt diffère selon la modalité d’administration du questionnaire :

 Forme pour l’entretien :

Le professionnel pose les questions aux parents / intervenants lors d’un entretien et cote directement les réponses. Dès que le professionnel attribue la note de 0 à quatre items consécutifs, il arrête la passation de ce sous-domaine et peut continuer la passation du questionnaire en administrant les items d’autres sous-domaines.

Si pendant la passation d’un sous-domaine le professionnel n’obtient pas 4 items consécutifs cotés 0, il administre l’ensemble des items du sous-domaine quel que soit l’âge de son patient.

 Forme destinée aux parents/intervenant :

Le répondant remplit seul le questionnaire, il est invité à compléter tous les items de chaque sous-domaine figurant après l’item de départ indiqué par le professionnel. Il n’y pas donc pas d’item d’arrêt à proprement parler.

10 En amont de la passation, le professionnel peut rappeler que les items des sous-domaines sont destinés à des patients d’âges très différents et qu’on ne s’attend donc pas à ce que le patient ait toutes les compétences décrites dans chacun des items.

Pour déterminer l’item plafond, se référer à la question 17.

12. Domaine motricité : à quel âge peut-il être proposé ?

Le domaine de la Motricité est destiné aux enfants âgés de 1 an à 6 ans 11mois et aux adultes âgés de plus 50 ans. Il n'existe des normes pour ce domaine que pour ces groupes d’âge.

Cependant, il est possible dans certains cas d’administrer ce domaine à des patients de 7 ans à 49 ans et de réaliser une analyse qualitative des résultats (pas de normes pour ces âges). Vous trouverez plus de précisions à la page 19 du manuel et à la question 20 de ce document.

13. Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ?

L’administration de la Forme pour l’entretien nécessite une bonne connaissance de la structure de la grille d’entretien et des items ainsi qu’une maîtrise de la conduite de l’entretien semi-structuré. Cela permet au professionnel d’approfondir l’échange de manière fluide sans être dans une dynamique de questions/réponses. L’administration de la Forme pour l’entretien doit se dérouler sous la forme d’une conversation.

Pour éviter d’éventuelles répétitions, le professionnel est invité à préparer en amont de ses entretiens une question générale par catégorie de contenu permettant ainsi de coter plusieurs items à la fois. Il pourra si besoin poser des questions plus ciblées pour coter les items restants.

Les items de la Forme pour l’entretien sont classés par sous-domaines et chaque sous-domaine couvre différentes catégories de contenu. Les items d’une même catégorie sont repérables grâce à un symbole commun à gauche des numéros d’items ce qui permet au professionnel de les repérer rapidement et de les coter pendant son entretien.

Le professionnel peut consulter le guide « pas à pas » proposé dans le manuel (Cf Chapitre IV, partie 3, p.20). Ce support permet d’aider le professionnel à préparer ses questions générales et ses questions plus spécifiques pour mener ses entretiens.

14. Dans quel cas peut-on utiliser les précisions aux critères de correction décrites dans le manuel (à partir de la page 231) ?

Ces précisions aux critères de correction ont été conçues pour les professionnels administrant le test, notamment dans la forme Entretien, afin de les aider à éclairer certains items. Il est recommandé d’en prendre connaissance en amont, au moment de la préparation de l’entretien, afin d’être à l’aise ensuite dans l’échange.

11 Dans le cas de la forme destinée aux parents/intervenants, même si rien ne s’oppose au fait que le professionnel fournisse une copie de cette partie du manuel au répondant le temps de remplir le questionnaire, cela risque d’allonger le temps de passation qui est déjà conséquent, et d’amplifier l’effet “est-ce que j’ai bien répondu ?” du répondant. D’autant plus que ce sont bien souvent des reformulations d’items, et non pas des définitions plus complètes.

Par conséquent, nous recommandons plutôt que le répondant mette un point d’interrogation devant chaque question sur laquelle il hésite, et que le professionnel prévoit un temps d’échange afin de revenir sur chacune de ces questions.

Documents relatifs