• Aucun résultat trouvé

Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes  et les hommes vers 2021

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019-2020 (Page 131-134)

La Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 a été lancée

le 29 juin 2017. Elle comprend six orientations stratégiques et poursuit les trois principaux objectifs suivants :

• réduire les inégalités persistantes et préoccupantes ;

• agir pour l’ensemble des femmes tout en tenant compte de la dimension intersectorielle ;

• mobiliser les femmes et les hommes pour qu’ensemble ils fassent progresser l’égalité de fait, et ce, dans tous les milieux et dans toutes les régions.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur poursuit une action structurante et s’assure de la mise en œuvre de quatre interventions.

Action structurante : Accorder une place plus formelle à l’éducation à la sexualité en mettant en œuvre des apprentissages chaque année, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire

En 2019-2020, la mise en œuvre des contenus obligatoires en éducation à la sexualité s’est poursuivie pour tous les élèves du primaire et du secondaire. Les contenus pour le préscolaire demeurent disponibles pour les milieux qui souhaitent les offrir.

De nombreux documents et outils à la disposition du personnel scolaire ont été mis à jour, dont 39 canevas pédagogiques qui permettent de comprendre les contenus et les intentions éducatives et d’obtenir des suggestions concrètes pour l’animation en classe.

Un document de soutien à l’adaptation des services éducatifs liés aux contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) a été diffusé auprès du personnel scolaire, accompagné d’une présentation virtuelle.

Une équipe du Ministère, composée de professionnels formés en sexologie ou en pédagogie, poursuit son accompagnement et son soutien personnalisés auprès du réseau scolaire pour une mise en œuvre réussie des contenus obligatoires en éducation à la sexualité.

Intervention ministérielle 1 : Sensibiliser la population à des activités physiques et sportives non stéréotypées sexuellement

Le Ministère soutient financièrement l’organisme Égale Action, notamment pour répondre à l’orientation 1 de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, « Ensemble pour une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme ». L’organisme est soutenu annuellement à hauteur de 175 000 $, et l’une des responsabilités prévues à la convention d’aide financière est directement liée à l’orientation susmentionnée, à savoir « Sensibiliser la population à des activités physiques et sportives non stéréotypées sexuellement ».

Égale Action organise chaque année le Gala Femmes d’influence en sport au Québec. Cet événement vise à souligner et à reconnaître l’implication ainsi que les réalisations des femmes dans le domaine du sport au Québec. Cette initiative contribue aussi à atténuer les stéréotypes sexuels en présentant des modèles de femmes engagées et faisant preuve de leadership, issues du milieu sportif.

Annuellement, deux communiqués sur cet événement d’envergure sont produits et diffusés, l’hiver pour présenter les finalistes et au printemps pour annoncer l’identité des personnes et organisations lauréates des différentes catégories.

De plus, deux autres communiqués proposant des portraits de femmes d’influence en sport sont diffusés chaque hiver et chaque printemps, encore une fois dans le but de promouvoir des modèles de leadership féminin en sport.

Intervention ministérielle 2 : Traiter de l’égalité entre les femmes et les hommes dans des activités d’éducation interculturelle

Le Ministère soutient les écoles primaires et secondaires pour la mise en place d’initiatives ou d’activités en soutien à l’éducation interculturelle organisées en classe ou dans des activités parascolaires. Le Ministère encourage ainsi les écoles à intégrer la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs

activités de rapprochement, de dialogue et de relations interculturelles harmonieuses. En 2019-2020, une somme de 625 200 $ était disponible pour les centres de services scolaires. Un total de 49 centres de services scolaires ont formulé une demande de soutien, et une somme de 521 200 $ leur a été allouée pour le déploiement d’activités d’éducation interculturelle. Le nombre de centres de services scolaires participant au déploiement d’activités d’éducation interculturelle est en progression de 11,4 % en 2019-2020.

Intervention ministérielle 3 : Informer et sensibiliser les responsables de l’orientation scolaire et professionnelle sur les stéréotypes concernant les métiers et les professions et sur l’importance de la diversification des choix de formation et de carrière

Pour bonifier les services d’orientation scolaire et professionnelle, des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) sont obligatoirement offerts à tous les élèves du 3e cycle du primaire depuis septembre 2017 et à tous les élèves du 1er cycle du secondaire depuis septembre 2018. Ces contenus sont progressivement élargis au 2e cycle du secondaire depuis l’année scolaire 2019-2020, et d’abord offerts aux élèves de 3e secondaire. Tous les COSP seront obligatoires en 2021-2022 pour tous les élèves, de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire.

Ces contenus visent à aider l’élève à approfondir sa connaissance de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail pour qu’il s’outille davantage et soit en mesure de faire des choix qui correspondent à ses aspirations.

Les contenus en lien avec la connaissance du monde du travail favorisent l’exploration d’une grande diversité de voies professionnelles et adoptent une approche non genrée et exempte de stéréotypes.

Le Ministère forme et accompagne les responsables de l’orientation scolaire et professionnelle des réseaux scolaires public et privé dans la mise en œuvre des COSP, notamment dans la bonification de matériel pédagogique existant pour qu’il soit conforme aux COSP. Le Ministère s’assure, dans le matériel qu’il partage et dans son accompagnement, que les principes directeurs des COSP sont respectés pour que les élèves puissent explorer librement les meilleurs choix pour eux, peu importe leur région, leur sexe ou leurs préférences.

Intervention ministérielle 4 : Bonifier l’aide financière aux études pour les étudiantes et étudiants chefs de famille monoparentale

Le Ministère a la volonté d’améliorer la conciliation des responsabilités associées à la vie familiale, professionnelle, étudiante, sociale et politique. Les familles monoparentales doivent pouvoir compter sur un soutien particulier pour la poursuite d’un projet d’études. Le Ministère a donc bonifié l’aide accordée à ces familles pour l’année d’attribution 2017-2018, bonification qui restera en vigueur au cours des prochaines années. À sa mise en place, cette mesure avait pour but de fournir une aide additionnelle totale de 11,2 millions de dollars à 11 300 étudiantes et étudiants chefs de famille monoparentale, soit en moyenne 994 $ de plus en bourses par année.

Le Programme de prêts et bourses a subi une baisse globale d’inscriptions, et le nombre de bénéficiaires chefs de famille monoparentale a également beaucoup diminué. Toutefois, grâce à ces bonifications, l’aide moyenne en bourse accordée demeure élevée.

Pour l’année d’attribution 2019-2020, les données sont partielles puisque l’année de référence se termine au 30 août 2020. En date du 31 mars 2020, 8 322 chefs de famille monoparentale ont bénéficié du Programme de prêts et bourses et ont reçu en moyenne 1 525 $ de plus en bourses, soit près de 21,7 % d’augmentation par rapport à l’année de référence de la mesure, soit 2016-2017. Ces bonifications ont permis d’augmenter de façon importante la somme de l’aide versée par chef de famille monoparentale.

Dans le document RAPPORT ANNUEL 2019-2020 (Page 131-134)