• Aucun résultat trouvé

Le statut fonctionnel escompté selon le type de lésion médullaire

Section 3 : Le lien entre l’amplitude articulaire et le statut fonctionnel chez le blessé

3.3 Le statut fonctionnel escompté selon le type de lésion médullaire

Le niveau d’indépendance fonctionnelle envisageable varie selon le caractère de la lésion. En effet, on a noté qu’en fin de réadaptation, un patient paraplégique de type ASIA A, B ou C obtenait un score moyen de 40.8 selon l’indice de mesure fonctionnelle (MIF), alors qu’un paraplégique ASIA D démontrait un score d’en moyenne 75.3(85) (voir annexe 5). Il importe donc de considérer le niveau neurologique de la lésion médullaire, mais également son caractère complet ou incomplet.

Puisque les blessures de types incomplètes résultent en un statut fonctionnel très variable en fonction des fibres nerveuses atteintes, il est impossible d’en décrire toutes les possibilités (87). Dans cette section du travail, les informations fournies concernent donc uniquement un individu ayant eu une lésion complète de la moelle épinière (ASIA A selon la classification des lésions médullaires de l’American Spinal

Injury Association) (19).

3.3.1 Lésion médullaire niveau C1 à C4

3.3.1.1 Transferts

Les individus ayant une lésion de la moelle épinière au niveau C4 et supérieurs sont totalement dépendants. Ils ont besoin d’une aide totale pour effectuer tout type de transferts. Un appareil lève-patient est souvent nécessaire (87, 90). Ceci ayant été confirmé par l’hôpital du Sacré-Cœur.

3.3.1.2 Marche et déplacements

La marche est bien sûr impossible pour ces patients. Ils sont totalement dépendants d’une personne pour se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant manuel (FR). Ils peuvent se déplacer de façon indépendante avec un fauteuil roulant motorisé à bascule et inclinaison, avec les adaptations nécessaires (87, 90).

28 3.3.1.3 Activités de la vie quotidienne (AVQ)

Ils présentent une dépendance totale pour toutes les AVQ, que ce soit se nourrir, faire son hygiène personnelle ou s’habiller. Le patient ayant une lésion de ce niveau peut tout de même parler pour exprimer ses envies (87, 90).

3.3.2 Lésion médullaire niveau C5

3.3.2.1 Transferts

Un patient avec un tel niveau de lésion a besoin, dans le meilleur des cas, d’une aide maximale pour effectuer ses transferts. Une planche de transfert ou un lève-patient peut être nécessaire (87, 90).

3.3.2.2 Marche et déplacements

La marche n’est pas possible à ce niveau de lésion. Par contre, le patient peut se déplacer de façon indépendante à l’aide d’un fauteuil roulant motorisé. Avec quelques adaptations afin de contrôler le fauteuil, le patient pourra rouler sur des terrains plats ou accidentés et sur une pente.Avec un FR manuel, l’individu demeure dépendant pour tous ses déplacements c’est pourquoi le fauteuil roulant motorisé est le mode de déambulation recommandé (87, 90).

3.3.2.3 Activités de la vie quotidienne

En ce qui concerne l’habillement et le bain, le patient est totalement dépendant. Il peut cependant se nettoyer le visage et se brosser les cheveux avec une aide minimale et des adaptations fournies (support d’extension au poignet), il en est de même pour l’alimentation. À ce niveau de lésion, afin d’exécuter ses activités de façon indépendante, une bande de soutien abdominale est nécessaire afin de maintenir une position adéquate du tronc en position assise (87, 90).

3.3.3 Lésion médullaire niveau C6

3.3.3.1 Transferts

Pour les transferts assis au FR à couché au lit, une aide minimale est requise et la planche de transfert est utilisée. Quant aux transferts assis à la toilette, une aide modérée est nécessaire. Une aide maximale est requise pour transférer à l’automobile alors que le patient demeure dépendant pour les transferts au sol (87, 90).

29 3.3.3.2 Marche et déplacements

Une fois de plus la marche n’est pas possible pour ce niveau de lésion. Le patient peut toutefois être indépendant dans tous ses déplacements s’il possède un fauteuil roulant motorisé. Il peut également utiliser un FR manuel, une aide minimale est alors requise lors du freinage ou des déplacements sur un terrain accidenté. Des adaptations pour propulser le fauteuil roulant tel des gants antidérapants ou des « push pegs » peuvent permettre une meilleure autonomie (87, 90).

3.3.3.3 Activités de la vie quotidienne

L’autonomie aux AVQ est grandement augmentée à ce niveau de lésion comparée aux précédents. Cela est principalement dû à la présence de la ténodèse au poignet qui permet de saisir des objets (voir section 4 pour plus de détails). Avec les adaptations nécessaires, ces patients sont indépendants en ce qui concerne l’alimentation et la toilette personnelle (se laver le visage, se brosser les dents et se brosser les cheveux). Pour la prise du bain, une aide minimale est requise pour le quadrant supérieur et une aide maximale est nécessaire pour le quadrant inférieur. Pour l’habillement, l’individu est indépendant en ce qui concerne le quadrant supérieur (avec adaptations) alors qu’une aide modérée est nécessaire pour le quadrant inférieur. Afin de s’occuper des tâches domestiques, une aide minimale à modérée est nécessaire (87, 90).

3.3.4 Lésion médullaire niveau C7 ou C8

3.3.4.1 Transferts

Les transferts assis au lit et à la toilette sont autonomes, dépendamment de la surface du siège, une planche de transfert est nécessaire. Une aide minimale demeure requise pour les transferts à l’auto, et le patient a besoin d’une aide maximale pour les transferts au sol (87, 90).

3.3.4.2 Marche et déplacements

Comme pour tout patient tétraplégique, la marche est impossible, mais le patient peut obtenir son indépendance aux déplacements s’il utilise un fauteuil roulant motorisé. En utilisant un FR manuel, le patient est également autonome excepté lors du freinage où il a besoin d’une aide minimale à modérée (87, 90).

30 3.3.4.3 Activités de la vie quotidienne

L’individu avec un tel niveau de lésion est donc autonome pour se nourrir, faire sa toilette, et prendre un bain avec des aides techniques. Pour l’habillage, le patient peut s’occuper seul du quadrant supérieur, mais a besoin d’aide minimale pour le quadrant inférieur. La conduite automobile est possible avec un véhicule adapté. La personne peut également effectuer des travaux domestiques légers de manière autonome à l’aide d’équipements adaptatifs (87, 90).

3.3.5 Lésion médullaire niveau D1 et inférieurs

Lorsqu’une lésion se situe aux niveaux neurologiques thoraciques et sous- jacents, on parle de paraplégie plutôt que de tétraplégie (19). Ici, une seule et grande catégorie englobera tous les niveaux de lésion résultant en une paraplégie. Par contre, des différences existent quant aux tâches fonctionnelles pouvant être exécutées dépendamment du niveau médullaire atteint.

3.3.5.1 Transferts

Pour un patient paraplégique, les transferts au lit, à la toilette, à l’auto et au sol sont tous effectués de manière indépendante. L’utilisation de la planche de transfert peut être requise (87, 90).

3.3.5.2 Marche et déplacements

Les déplacements en FR manuel sont tous effectués de manière autonome. La capacité à marcher dépend du niveau de lésion. Les patients ayant une lésion de niveau D12 et inférieurs peuvent envisager marcher à l’aide d’orthèses et d’aides techniques appropriées (87, 90).

3.3.5.3 Activités de la vie quotidienne

Les patients paraplégiques sont indépendants pour s’alimenter, faire leur toilette, prendre un bain et s’habiller, bien que quelques équipements adaptés puissent être nécessaires pour accomplir les tâches qui impliquent le membre inférieur. La conduite automobile est aussi possible avec un véhicule adapté (contrôle manuel seulement). L’individu peut également effectuer des travaux domestiques légers et plus lourds de manière autonome avec des aides techniques appropriés (87, 90)

31