• Aucun résultat trouvé

Section 3 : Le lien entre l’amplitude articulaire et le statut fonctionnel chez le blessé

3.7 Analyse

Afin de pouvoir statuer sur les mouvements passifs à effectuer en priorité, une revue de la littérature, concernant les amplitudes articulaires requises pour obtenir un niveau de fonction optimal, a été effectuée. Un nombre réduit de source existe dans la littérature concernant les amplitudes lors des transferts (82) et de la propulsion en fauteuil roulant (106-108). En ce qui concerne les activités quotidiennes chez les blessés médullaires, des études devront être effectuées, car jusqu’à maintenant une seule étude, étudiant une seule tâche de préhension a été trouvée (96), les autres ayant été effectuées uniquement chez une population saine.

En réunissant toutes les données trouvées durant ce travail (tableau 2, tableau 3 et annexe 14), il est possible de relever les amplitudes maximales souhaitées à chacune des articulations du membre supérieur afin de réussir à accomplir toutes les activités de la vie quotidienne, incluant les déplacements en fauteuil roulant et les transferts.

Tableau 4: Amplitudes articulaires maximales souhaitées au membre supérieur

Articulation Mouvement Amplitude articulaire Tâche Épaule Élévation (incluant

élévation et abduction)

110±14 Se coiffer

Abduction horizontale 67.2±24.3 Se nettoyer le périnée Adduction horizontale 109±12 Se nettoyer l’aisselle

39

opposée Extension 17±9 Transfert assis pivot Abduction 56±13 Transfert assis pivot Rotation interne 105.4±25.2 Se nettoyer le périnée Rotation externe 70.2+18.9 Se coiffer

Coude Flexion 144+7 Se coiffer (occiput)

Extension -15.0

0 (niveau de lésion C5 ou C6)

Se lever d’une chaise Transfert assis pivot

Pronation 121.7±12.7 Propulser un FR Supination 63 ±25 Se nettoyer l’aisselle

opposée

Poignet Flexion 32±19 Se nettoyer l’aisselle

opposée Extension 68 ± 8 Transfert assis pivot

En ce qui concerne le membre inférieur, peu d’évidences ont été trouvées. Le tableau ci-dessous concerne donc uniquement les amplitudes nécessaires pour les transferts et le positionnement en fauteuil roulant.

Tableau 5: Amplitudes articulaires souhaitées au membre inférieur pour les transferts et un positionnement adéquat au FR

Articulation Mouvement Amplitude articulaire (°) Tâche

40

Genoux Flexion 130 Transfert au sol

Extension 0 (avec hanche de 90 à 110 degrés de flexion)

Transfert assis

Cheville Dorsiflexion Légère dorsiflexion Positionnement FR

Afin de cibler les mouvements passifs à prioriser, il faudra aussi considérer quel est le statut fonctionnel escompté en fonction du niveau de lésion médullaire. Ainsi, si un individu ne possède pas le potentiel d’effectuer ses transferts de manière autonome (niveau supérieur à C5), moins d’efforts pourront être portés afin d’atteindre les amplitudes articulaires à cette tâche. Il en va de même pour les ceux qui ne possède pas le potentiel de propulser un fauteuil roulant manuel (niveau C5 et supérieurs), ou d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Cependant, cela ne concerne que les mouvements passifs appliqués dans un but de maintenir ou augmenter les amplitudes articulaires. Ils pourraient être tous aussi important si appliqués dans un autre but thérapeutique.

De façon générale, il est préférable d’obtenir des amplitudes articulaires dans les normes à toutes les articulations pour permettre de vaquer à toutes nos occupations. Cependant chez le blessé médullaire, il y a exception. En effet, afin de conserver une préhension fonctionnelle pour un individu ayant une lésion de niveau C6 ou C7, on se doit d’encourager une contracture des fléchisseurs des doigts et d’encourager une rigidité à l’IP du pouce pour améliorer la ténodèse. Il sera primordial de poser des gestes afin d’encourager le principe de ténodèse au poignet, car la fonction de la main est une priorité pour les victimes d’une blessure médullaire. Ainsi, les mouvements passifs en extension du poignet devront toujours être exécutés avec les doigts fléchis.

Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque des limitations de mouvements existent, l’individu atteint utilise souvent des stratégies de mouvement pour compenser ces manques d’amplitudes. Toutefois, selon Groot et coll., une limitation d’amplitude au coude serait plus difficile à combler par une compensation que celles des autres articulations (83).

41

Donc, bien que le travail suivant ait tenté de déterminer des chiffres précis sur les amplitudes nécessaires à chacune des tâches exécutées par un individu avec lésion de la moelle épinière, ces chiffres ne sont pas une finalité et la non-obtention de ceux-ci ne signifie pas sans aucun doute que cette personne ne pourra pas exécuter la tâche en question.

Finalement, afin de cibler les mouvements passifs à exécuter en priorité, il faudra tenir compte des amplitudes nécessaires à la fonction, du statut fonctionnel escompté selon le niveau de lésion et des muscles où les contractures sont les plus fréquentes. Nous ciblerons des mouvements précis dans la discussion finale du travail, car cette conclusion nécessite de rallier la première partie et celle-ci (section 7).

3.8 Conclusion

Le niveau fonctionnel d’un individu ayant subi une blessure médullaire dépend de nombreux facteurs dont la force, le tonus, l’équilibre, la sensibilité, la motivation personnelle. Les limitations d’amplitude articulaire ne sont qu’une des composantes et la connaissance de celles-ci uniquement n’est pas suffisante pour déterminer la capacité d’un individu à effectuer une tâche donnée. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer d’avoir des amplitudes articulaires fonctionnelles pour maximiser l’autonomie possible de l’individu. Ainsi, si les mouvements passifs s’avèrent utiles pour conserver les amplitudes de mouvement, il est indiqué de les utiliser aux articulations à risques de contractures dans un but de maximiser la fonction du blessé médullaire.

42

Section 4 : Les blessés médullaires: principes d’application des