• Aucun résultat trouvé

Les standards applicables au NFC

Concernant les aspects RF, le NFC s'appuie sur des standards existants de la communication sans contact permettant ainsi aux terminaux NFC de coexister avec les infrastructures sans contact déjà déployées.

Par ailleurs, une multitude de standards et spécifications permettent de cadrer la mise en œuvre du NFC dans un mobile.

1.3.1 Communication RF

Les collectivités, en tant que Fournisseurs de Service, sont concernées par le déploiement des infrastructures d'acceptation (lecteurs sans contact, valideurs …) et à ce titre sont donc directement concernées par les standards de la communication RF sur les mobiles NFC.

Il est donc utile de rappeler les standards existants pour que les collectivités puissent faire le lien avec leurs infrastructures et puissent visualiser le positionnement du NFC par rapport à ces standards existants.

Le NFC s'appuie sur des standards du sans contact existants et déjà répandus.

En mode émulation carte, un mobile NFC se comporte selon la norme ISO 14443. Il a la capacité de communiquer en type A et en type B.

Certaines cartes SIM pourront fournir la technologie Mifare.

- ISO 14443 Proximity cards

Ce standard concerne toutes les transactions de proximité (jusqu'à 10 cm) sur carte sans contact utilisées notamment dans le transport depuis de nombreuses années, et plus récemment dans le domaine du paiement.

Exemples d'usage : cartes bancaires sans contact, cartes de transport de certains réseaux

[Note] Deux protocoles sont décrits dans l'ISO 14443 : le type A et le type B. Comme déjà mentionné, de nombreux systèmes billettiques en France utilisent du B' qui lui n'est pas conforme à l'ISO 14443 bien que couvrant le même usage de transaction de proximité.

- MIFARE

Les spécifications Mifare sont équivalentes aux trois premières parties de l’ISO 14443 sur laquelle Mifare définit une couche de sécurité propriétaire.

Exemples d'usage : badges Vigik, cartes de transport de certains réseaux, contrôle d'accès aux parkings ou aux entreprises.

[Note] Il n'y a à ce jour pas eu de déploiement de services d'émulation de cartes Mifare, au moins en France, car ce n'était pas encore supporté dans les mobiles et les cartes SIM.

En lecture de tags, un mobile NFC a la capacité de lire tous les types de tags reconnus par le NFC Forum (type 1 à 4)

Les tags de type 1 et de type 2 sont les plus couramment utilisés en France. En effet les type 3, de technologie Felica, sont plutôt destinés à l'Asie, et les types 4 qui offrent des capacités de mémoire et de sécurité plus élevées sont également plus chers.

Le NFC Forum spécifie 4 types de tags :

o Type 1 – Produit Innovision Topaz qui implémente l'ISO14443 type A.

o Type 2 – Produit NXP Mifare Ultralight qui implémente l'ISO14443 type A.

o Type 3 – Tag: Sony FeliCa – utilisé en Asie, peu probable en Europe

o Type 4 – Produits NXP DESFire, Smart MX qui implémentent l'ISO14443 type A et type B

1.3.2 Mise en œuvre du NFC dans un mobile

1.3.2.1 Standards pour la mise en œuvre du NFC dans un mobile

Au-delà de la communication RF décrite dans le paragraphe précédent, la mise en œuvre du NFC dans un téléphone mobile est définie par des standards qui se répartissent en trois grandes familles :

- Les standards internationaux (ISO)

- Les standards industriels parmi lesquels l'ETSI, l'ECMA, l'EPC, la GSMA, le NFC Forum, GlobalPlatform, Java, …

- Et les standards applicatifs (métiers) tels qu'EMV Co ou Calypso (CNA).

Les collectivités ne sont pas directement concernées par ces standards qui spécifient la mise en œuvre du NFC dans les mobiles. Mais ce sujet est abordé dans ce Guide de Déploiement car l'existence de standards est un gage d'interopérabilité et de pérennité de la technologie, et cela influence la disponibilité des mobiles NFC sur le marché.

Par ailleurs, le fait de travailler sur une technologie conforme à des standards internationaux est une opportunité pour les acteurs français de pouvoir exporter leur savoir faire.

1.3.2.2 Types d'usage

Selon l'usage que l'on veut faire d'un téléphone NFC, l'impact pour la mise en œuvre d'un service diffère beaucoup. Ce sujet est détaillé dans le [TOME 2] du Guide de Déploiement des Services Mobiles sans contact.

- Pour un service de lecture de tag, il n'y pas besoin de charger quoique ce soit dans le téléphone, ni dans l'élément sécurisé. Par contre, il est essentiel pour ce type de service, de proposer un contenu de qualité et adapté au contexte du mobile tant sur la mise en forme que sur l'interactivité.

- Pour des services de dématérialisation de cartes, comme de la billettique transport, ou bien encore du contrôle d'accès, il faut que le téléphone NFC supporte le mode émulation carte. Et pour ces services il est nécessaire de charger :

o Une application dans le téléphone qui va servir d'interface graphique à l'utilisateur (MIDlet),

o et une application dans un élément sécurisé (Cardlet). Cette application est très proche des applications existantes dans les cartes à puce, par exemple Calypso pour le transport, EMV pour le paiement.

1.3.2.3 L'élément sécurisé

L'élément sécurisé permet de garantir la gestion sécurisée de plusieurs applications sur une même puce, l'étanchéité entre ces applications, la manipulation et le stockage sécurisé de données sensibles et d’informations secrètes, comme les clés d'un réseau de transport. C'est une carte à puce qui va pouvoir répondre aux mêmes exigences sécuritaires que les cartes bancaires.

L'élément sécurisé dans lequel on héberge les applications des services NFC peut être :

- La carte SIM du mobile. C'est la solution qui est promue par les opérateurs de téléphonie mobile au niveau international et qui est reprise en France par les opérateurs dans les travaux de l'AFSCM. La

carte SIM a été retenue par les acteurs du projet Nice. Et c'est par ailleurs la seule solution qui est spécifiée de bout en bout ce qui en fait un atout indéniable.

- Une puce intégrée dans le téléphone. On parle de "embedded secure element". Les premiers déploiements et pilotes NFC notamment en Asie ont été faits sur ce type de mobiles.Mais le manque de flexibilité est un frein pour le large déploiement de cette solution.

- Une carte micro SD enrichie d'une puce et parfois même d'une antenne et modem NFC. Mais il n'y pas encore de produits largement disponibles sur le marché.

- D'autres solutions existent également pour rendre un téléphone NFC telles que des stickers reliés en Bluetooth avec le mobile, ou bien des systèmes d'antennes reliées par une nappe flexible à une carte SIM. Cette liste n'est pas exhaustive. Il n'y a pas de déploiement à grande échelle qui utilise ce type d'élément sécurisé.

Des spécifications internationales comme GlobalPlatform ou EMV se déclarent agnostiques concernant le type d'élément sécurisé et permettent de gérer une application avec les mêmes mécanismes quelque soit l'élément sécurisé (SIM, embedded et carte micro SD).

Et il est d'ailleurs envisagé que certains téléphones fassent coexister plusieurs éléments sécurisés.

1.3.2.4 Quels téléphones sont ou seront disponibles en France ?

En France, les téléphones mobiles sont subventionnés par les opérateurs qui par conséquent diffusent la quasi-totalité des mobiles. Les opérateurs de téléphonie mobile ne mettront en avant en tant que mobile cityzi que des mobiles 100% conformes aux spécifications AFSCM.

[Note] Il est à noter que certains téléphones annoncés NFC par les constructeurs de mobiles ne font en fait que de la lecture de tag et ne permettent donc pas de proposer des services de dématérialisation de cartes.

1.3.2.5 La marque cityzi

Les opérateurs de téléphonie mobile français se sont regroupés au sein de l’AFSCM pour créer un socle technique interopérable commun et multi-applicatif.

La marque Cityzi a quant à elle été créée pour guider l’utilisateur : s’équiper du bon mobile, savoir où retrouver les services disponibles, identifier les lieux d’usages (TAGs, vitrophanie, etc.).

Un mobile cityzi permet de faire de la lecture de tags cityzi, et de la dématérialisation de cartes sans contact, dont les applications sont hébergées dans la carte SIM.

En France, comme les mobiles sont largement subventionnés par les opérateurs de téléphonie mobile, ces derniers gèrent l'essentiel de la commercialisation (dans leur réseau de distribution ou dans des réseaux partenaires). C'est donc sous la marque cityzi que les mobiles NFC seront commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile français.

Documents relatifs