• Aucun résultat trouvé

Les domaines de responsabilités

Ce chapitre présente les domaines de responsabilités du Fournisseur de Service d'une part et de l'Opérateur Télécom d'autre part dans le déploiement effectif d'équipements et de services NFC.

3.1 Responsabilités du Fournisseur de Service

Les collectivités peuvent endosser le rôle de Fournisseur de Service pour certains services publics.

Le Fournisseur de Service a la responsabilité de :

- Concevoir un service. Il s'agit de décrire les usages envisagés.

- Le spécifier. Il faut ensuite passer à des travaux de spécification de ce service.

- Le (faire) développer. Il faut (faire) développer les différentes briques nécessaires au fonctionnement de la solution, par exemple les applications embarquées cardlet et MIDlet.

- Le tester. Il s'agit de s'assurer du bon fonctionnement du service

- Mettre à disposition le service chez chacun des opérateurs télécoms. Cela concerne uniquement les services d'émulation de carte. Les applications cardlet et MIDlet doivent au préalable être évaluées par l'un des laboratoires référencés par l'AFSCM avant de pouvoir être intégrés chez chacun des opérateurs télécom.

- Communiquer sur l'existence du service, auprès des utilisateurs potentiels - Créer plusieurs points d'entrée pour accéder au service,

- Déployer le service auprès des clients qui y souscrivent. Cela consiste à (faire) charger la cardlet dans la carte SIM et la personnaliser, et charger la MIDlet dans le mobile.

- Former les équipes sur le terrain

Et, une fois que le service est lancé,

- le gérer, le maintenir, le faire vivre et évoluer, notamment pour supporter des nouveaux mobiles au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché, faire un suivi statistique …

- Mettre à disposition des usagers un service de relation clientèle capable de répondre aux questions relatives au service.

Pour pouvoir proposer son service NFC à l'ensemble de ses clients sans discrimination, un Fournisseur de Service doit être en relation avec tous les opérateurs mobiles du périmètre géographique visé. Cela se traduit par une relation contractuelle et une connexion entre les systèmes d'informations.

Afin de simplifier la mise en œuvre technique, le fournisseur de service peut souhaiter faire appel à un prestataire qui se chargera de la connexion à chacun des opérateurs mobiles.

Figure 8 – Relation directe fournisseur de service / M(V)NO

Figure 9 – Intermédiation d'un prestataire

3.2 Responsabilités de l'Opérateur Télécom

Ce paragraphe décrit les principales responsabilités de l'Opérateur Télécom dans le déploiement de la technologie et de services NFC.

Intégrer les services

Les services de dématérialisation de carte ont besoin d'une application cardlet dans la carte SIM et d'une interface graphique sur le mobile. Les Opérateurs Télécoms doivent intégrer ces services NFC sur leurs plateformes pour pouvoir les déployer sur leurs téléphones et cartes SIM cityzi.

Assurer la gestion de la carte SIM

L'Opérateur télécom (MNO ou MVNO) est propriétaire, émetteur et gestionnaire de la carte SIM. C'est donc l'Opérateur télécom qui alloue un domaine de sécurité dans la carte SIM à chacun des Fournisseurs de Service.

L'opérateur télécom assure les services de gestion et d'administration de l'élément sécurisé.

Afficher les services disponibles

L'Opérateur affiche les services NFC disponibles pour en informer les utilisateurs.

Sélectionner des mobiles NFC cityzi

Les fabricants de mobiles tels que Samsung, LG, Blackberry, Nokia, … sortent actuellement des mobiles NFC. Les opérateurs mobiles sélectionnent les mobiles qu'ils souhaitent intégrer à leur gamme et vérifient notamment la conformité de ces mobiles à cityzi (tag+mode émulation carte).

Commercialiser des mobiles NFC

Les Opérateurs Télécom proposent dans leur catalogue une gamme de téléphones NFC cityzi et ils se chargent de déployer des téléphones et cartes SIM NFC sur les territoires qui souhaitent lancer des services NFC.

Assurer un service client

L'opérateur télécom forme son service de relation clientèle pour qu'il puisse répondre aux questions relatives au service cityzi et guider le client en cas de perte ou vol du mobile pour gérer la reconstitution de son portefeuille de services.

SAV

L'opérateur télécom assure le SAV sur les mobiles et les cartes SIM.

Paiement sur facture téléphonique

L'opérateur télécom met à la disposition des fournisseurs de services une solution de paiement sur facture téléphonique.

Pédagogie sur les services cityzi

L'opérateur télécom fait de l'information et de la pédagogie (en magasin, sur le parc etc.) pour la découverte du concept et des possibilités offertes par les mobiles cityzi.

3.3 Responsabilités des Collectivités Locales

Les collectivités locales peuvent endosser le rôle de Fournisseur de Service (3.1) pour tout ce qui concerne les services publics.

Dans ce cas, les collectivités ont la responsabilité de déployer ou mettre à niveau les infrastructures sur le terrain. Et les collectivités doivent mettre à la disposition des usagers un service de relation clientèle capable de répondre aux questions relatives aux services NFC

Par ailleurs, les collectivités ont également un rôle important d'animation et de coordination du déploiement de l'ensemble des services publics et privés sur leur territoire.

Elles peuvent également avoir un rôle de prescripteur qui permet de donner l'impulsion pour le déploiement de service NFC sur leur territoire.

4 Potentiel de déploiement des services mobiles sans contact en France

Ce chapitre présente les services NFC envisagés par les territoires leaders, sur la base des informations disponibles en mai 2011.

Avec une soixantaine de réseaux de transport équipés en billettique sans contact, mais également avec l'émission progressive de cartes bancaires sans contact, la banalisation du flash code, l'existence de cartes étudiants sans contact … le territoire français représente un réel potentiel de déploiement de services mobiles sans contact.

La liste de services présentée dans ce chapitre n'est pas exhaustive, et a vocation à s'enrichir avec les initiatives de chacun des territoires qui souhaite s'engager dans le déploiement de services mobiles sans contact.

L'objectif de ce chapitre est notamment de permettre aux collectivités d'identifier les territoires ayant des problématiques communes afin de favoriser les échanges et la mutualisation entre les territoires.

4.1 Cartographie des services NFC envisagés par les Territoires Leaders

Cette carte donne un aperçu des services NFC envisagés par les Territoires Leaders.

Cette photo n'est pas figée, notamment dans le phasage de l'arrivée des services. L'objectif est de permettre aux territoires d'identifier les territoires ayant des problématiques communes afin de favoriser les échanges et la mutualisation entre territoires.

Figure 10 – Cartographie des services NFC envisagés sur les territoires leaders

4.2 Liste des services NFC envisagés

Ce tableau présente une liste relativement exhaustive de l’ensemble des services envisagés par les collectivités locales.

Ces services sont divisés en trois types :

- lecture de tag pour accéder à des information contextuelles et géolocalisées, - dématérialisation de carte,

- et utilisation du téléphone NFC comme lecteur sans contact (terminal d'acquisition léger)

Type de service Lecture de tag Dématérialisation de carte

Terminal acquisition léger

1. Transport en commun

a) Bus

 

b) Métro

 

c) Tram

 

d) Train

e) Autopartage

  

2. Autre mode de Transport/ stationnement

a) Vélo

b) Co Voiturage

c) Horodateurs/Parking

 

3. Commerce (*)

a) Fidélisation /avantages

 

b) Paiement de proximité

c) Animation magasin

d) Géolocalisation

e) Ticketing /couponing

 

(*) Concernant le commerce, il ne s'agit évidemment pas d'un service public. Cependant les collectivités ont bien identifié l'intérêt et la nécessité d'accompagner les commerçants et artisans dans la mise en place de services mobiles sans contact dans l'objectif de dynamiser les commerces de centre ville.

Type de service Lecture de tag Dématérialisation de carte

Terminal acquisition léger

4. Informations citoyennes, culturelle, touristiques/Métiers

a) Tourisme

 

b) Informations locales

c) Services à la personne

d) Santé

 

e) Métiers

  

5. Accès aux équipements publics

a) Crèche/ garderies

b) Piscine/patinoire

c) Bibliothèque

d) Billetterie Théâtre/musée

 

e) Scolarité/Etudiant

f) Identification/ Accès sécurisés

6- Domaine Evènementiel

a) Ticketing

 

b) Parcours guidé

c) Transport

7. Autres services

a) Peer to Peer (appairage)

b) Réalité augmentée

 

c) Pointage pour activités BtoE:

enfants

 

d) Maintenance vélos/sites

5 Principales entités impliquées dans le

Documents relatifs