• Aucun résultat trouvé

Soutien du Ministère à la population de Lac-Mégantic

Dans le document 2013-2014 ANNUEL DE GESTION RAPPORT (Page 30-34)

Le Ministère est responsable du déploiement de la mission communication du Plan national de sécurité civile. Cette mission a requis d’importants efforts en 2013-2014, plus particulièrement lors de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic. Des membres du personnel du Ministère ont été sollicités pour coordonner les communications gouvernementales liées à cet événement, plus précisément pour mettre à jour, de façon continue, le site Web Urgence Québec et les médias sociaux qui lui sont associés, pour organiser et animer les points de presse de la sécurité civile, pour traiter les demandes médiatiques par le truchement de la ligne média centralisée mise en place par le Ministère, pour effectuer des veilles de l’espace public, pour produire la signalisation dont avait besoin le Bureau d’aide et d’information et pour organiser des événements médiatiques d’envergure gouvernementale.

Le Ministère a par ailleurs pris des dispositions afin de venir en aide aux personnes sinistrées en offrant un service de renseignements téléphoniques de première ligne et en contribuant à la mise en place du Bureau d’aide et d’information. Le Ministère a également mis en place des mesures destinées aux personnes sinistrées prestataires d’une aide financière de dernier recours. Ces mesures visaient notamment à s’assurer que toutes les personnes prestataires sinistrées puissent recevoir leurs presta-tions et obtenir une aide complémentaire à celle du ministère de la Sécurité publique.

Enfin, le Ministère a dû travailler à la relocalisation du Centre local d’emploi de Lac-Mégantic puisque celui-ci se trouvait dans la zone sinistrée. Un centre local d’emploi temporaire a alors été mis sur pied afin de pouvoir répondre aux besoins de la population.

3 6

Unités administratives 2013-2014 2012-2013

Emploi-Québec 4 327 4 263

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

21 21

Centre de recouvrement 162 164

Soutien au développement de la main-d’œuvre 31 27

Régime québécois d’assurance parentale 261 260

Secrétariat Entraide – secteurs public et parapublic 11 13

Secrétariat à la condition féminine 23 S. O.a

Unités centrales 1 321 716

Total des équivalents temps complet utilisés 6 157 5 464

EFFECTIF UTILISÉ SELON L’UNITÉ AU 31 MARS (ÉQUIVALENTS TEMPS COMPLET)

a En 2012-2013, le Secrétariat à la condition féminine a eu recours à 22,2 ETC. Sa reddition de comptes a été faite dans le rapport annuel de gestion du ministère de la Culture et des Communications auquel il était rattaché.

Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre

L’exercice de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre alimente les réflexions sur les probléma-tiques actuelles et futures en matière de main-d’œuvre et a donné lieu, en novembre 2013, à l’adoption du plan d’action ministériel en gestion des ressources humaines 2013-2015. Plusieurs actions visant à répondre aux besoins du Ministère en matière de ressources humaines ont été retenues, sous les thèmes suivants :

¡attraction, sélection et fidélisation du personnel;

¡accueil et intégration des employés et développement de la carrière;

¡relève organisationnelle;

¡maintien et développement des connaissances et de l’expertise;

¡santé et qualité de vie au travail.

L’exercice de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre 2012-2015 indique que 374 personnes ayant un statut d’emploi régulier, dont 29 cadres, pourraient partir à la retraite d’ici 2015.

Les effets liés aux départs de ces personnes et les pertes de postes associées à ces départs présentent un défi pour les gestionnaires et les autorités. Des plans d’action sont mis en œuvre en matière de planification de transfert des connaissances et de l’expertise, de préparation de la relève, d’organisation du travail et de développement de stratégies pour attirer des candidates et des candidats.

De façon globale, afin de réduire les effets des départs à la retraite sur la prestation de services et d’adapter les services offerts aux besoins des clientèles, le Ministère mise également sur l’évolution, l’optimisation et la modernisation de ses pratiques, entre autres, par le regroupement de services et de ressources ainsi que le recours aux technologies de l’information.

Catégories d’emploi 2013-2014 2012-2013

Cadres 21 39

Professionnels 83 57

Fonctionnaires 168 151

NOMBRE DE DÉPARTS À LA RETRAITE CHEZ LES EMPLOYÉS RÉGULIERS PAR CATÉGORIES D’EMPLOI

Source : Données extraites de SAGIP.

UTILISATION DES RESSOURCES

Formation du personnel

Pendant l’année 2013, le Ministère a consacré 1,3 % de sa masse salariale (4,4 millions de dollars) à la formation de son personnel, dépassant ainsi la cible de 1 % établie par la Loi favorisant le dévelop-pement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Cet investissement démontre l’importance qu’accorde le Ministère à la formation de son personnel afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour rendre des services de qualité à la population.

Toutes proportions gardées, les investissements en formation sont demeurés stables par rapport à l’année précédente.

Les dépenses de formation comprennent tous les types de formation, tant interne qu’externe, y compris la formation à la tâche offerte au personnel travaillant dans les unités régionales et locales.

Catégories d’emploi 2013 2012

Cadres 635,3 588,9

Professionnels 2 338,0 2 134,3

Fonctionnaires 10 958,0 10 649,6

JOURS DE FORMATION SELON LES CATÉGORIES D’EMPLOI

2013 2012

Proportion de la masse salariale (%) 1,3 1,3

Nombre moyen de jours de formation par personne 2,1 2,2

Sommes allouées par personne ($) 666,7 642,1

ÉVOLUTION DES DÉPENSES EN FORMATION

Taux de départ volontaire16

Au cours de l’exercice financier 2013-2014, le Ministère a enregistré un taux de départ volontaire de 9,4 %, comparativement à 10,4 % dans l’ensemble de la fonction publique. Ce taux est notamment attribuable aux départs à la retraite.

Le Ministère affiche un taux de départ volontaire moins élevé que l’ensemble des ministères et organismes, et ce, depuis plusieurs années. Il est important de souligner que le Ministère consent des efforts importants pour favoriser de saines pratiques de gestion des ressources humaines et créer un milieu de travail mobilisant.

TAUX DE DÉPART VOLONTAIRE AU MINISTÈRE ET DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Ministère

Source : Données extraites du tableau de bord gouvernemental Média, Secrétariat du Conseil du trésor (juin 2014).

16. Le taux de départ volontaire s’établit en divisant les mouvements du personnel régulier (retraites, démissions, mutations et promotions avec concours hors du Ministère) par le nombre moyen d’employés réguliers au cours de l’exercice financier visé.

3 8

Absentéisme-maladie

Au cours de l’exercice financier 2013-2014, le personnel du Ministère s’est absenté en moyenne 16,1 jours comparativement à 16,5 jours au cours de la même période de l’année précédente, ce qui représente une diminution de 2,4 %.

Employeur 2013-2014 2012-2013 2011-2012

Ministère de l’Emploi

et de la Solidarité sociale 16,1 16,5 17,0

Fonction publique québécoise 12,2 12,5 12,4

NOMBRE MOYEN DE JOURS D’ABSENCE POUR MALADIEa

a Inclut le personnel à statut régulier et occasionnel.

Source : Données extraites du tableau de bord gouvernemental Média, Secrétariat du Conseil du trésor (juin 2014).

Depuis 2011-2012, le Ministère a connu une baisse de l’absentéisme-maladie de plus de 5 %. Bien que cette tendance soit à confirmer à plus long terme, il est permis de croire que les investissements qui ont été réalisés au cours des dernières années en matière de santé des personnes au travail portent fruit. Les diverses actions mises en place, notamment les efforts d’amélioration continue de la santé et de la qualité de vie au travail qui seront décrits plus loin, s’inscrivent dans une démarche plus large visant à favoriser la santé du personnel et peuvent, dans le contexte d’une approche globale en prévention, avoir contribué à cette réduction.

L’absentéisme du personnel du Ministère est généralement plus élevé que la moyenne de la fonction publique. Cette situation s’explique notamment par le secteur d’activité du Ministère et par le profil de son personnel. En effet, le personnel technicien et de soutien de la fonction publique s’absente davantage que le personnel des autres catégories d’emploi. Or, ces deux catégories d’emploi représen-tent 69,9 % de l’effectif du Ministère, comparativement à 45,3 % dans la fonction publique.

De plus, la nature et les exigences de certains emplois constituent des facteurs déterminants du taux d’absentéisme. Le personnel des services de santé et d’assistance sociale s’absente en moyenne 14 jours par année comparativement à 9,3 jours dans l’ensemble des industries canadiennes (Statistique Canada, 2011).

Santé et sécurité des personnes au travail

Le Ministère s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la santé et de la qualité de vie au travail en 2011-2012 afin notamment de réduire les risques associés au travail et d’améliorer la qualité de vie de son personnel. Depuis, les besoins et les préoccupations du personnel ont été pris en compte afin de définir et de déployer des actions favorables à la santé et à la qualité de vie au travail.

En 2013-2014, le Ministère a mis l’accent sur les éléments suivants en matière de santé et de sécurité du travail :

¡le développement d’outils soutenant la civilité en milieu de travail;

¡le développement d’outils à l’intention des gestionnaires sur les pratiques de gestion favorisant la mobilisation du personnel;

¡l’implantation d’une formation en « mode hybride » destinée au personnel du service à la clientèle visant à habiliter celui-ci dans des pratiques préventives et sécuritaires relativement aux manifes-tations de violence dans les rapports avec la clientèle externe;

¡la réalisation, avec l’appui des 160 comités de santé et de sécurité du travail, des actions en cette matière permettant de contrer les problématiques susceptibles d’affecter la santé et la sécurité du personnel;

¡la diffusion, auprès des membres des comités de santé et sécurité, d’un guide d’accompagnement pour l’utilisation d’une méthode uniforme d’identification des risques afin de soutenir le déploie-ment des plans d’action locaux, régionaux et centraux visant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.

UTILISATION DES RESSOURCES

Bonis au rendement

Aucun boni au rendement n’a été accordé aux cadres, aux cadres juridiques et aux titulaires d’un emploi supérieur en 2013-2014 pour la période d’évaluation du rendement du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, et ce, conformément à la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 20 novembre 2012, en vertu du décret numéro 234-2013 concernant la Politique d’évaluation du rendement et de révision des traitements des titulaires d’un emploi supérieur.

Dans le document 2013-2014 ANNUEL DE GESTION RAPPORT (Page 30-34)