• Aucun résultat trouvé

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2011-2015

Dans le document 2013-2014 ANNUEL DE GESTION RAPPORT (Page 129-138)

Le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 concrétise les orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.

Ce plan d’action, coordonné par le Secrétariat à la condition féminine, comprend plus d’une centaine d’actions. Les données recueillies auprès des ministères et organismes engagés révèlent que le degré moyen d’avancement des actions est de 75 % au 31 mars 2014.

Plusieurs actions sont sous la responsabilité du Secrétariat à la condition féminine ou du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’état d’avancement des actions au 31 mars 2014 et les activités réalisées au cours de l’exercice 2013-2014 sont présentés ci-dessous.

ORIENTATION 1

Pour la promotion de modèles et de comportements égalitaires OBJECTIF 1.1

Favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes ACTION 1

SENSIBILISER LE PERSONNEL DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE À L’ÉGARD DES STÉRÉOTYPES SEXUELS

En 2013-2014, la formation « D’égal(e) à égaux, dès la petite enfance » a permis au Secrétariat à la condition féminine de joindre 383 personnes inscrites à 19 séances de formation qui ont été offertes dans diverses régions.

Également cette année, près de 4 700 exemplaires de l’outil Les livres et les jouets ont-ils un sexe? ont été distribués à tous les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec. Cet outil permet de déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets destinés aux enfants de 0 à 5 ans, afin que les éducatrices et éducateurs puissent procéder à des choix éclairés.

ACTION 3 et 5

DIFFUSER, AUPRÈS DU PERSONNEL DES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES, UN OUTIL AYANT POUR OBJET LA SENSIBILISATION AUX STÉRÉOTYPES

DISTRIBUER DES OUTILS DESTINÉS AUX PARENTS, EN VUE DE LES SENSIBILISER AUX RAPPORTS ÉGALITAIRES Plusieurs actions régionales, soutenues par le Secrétariat à la condition féminine et ses partenaires dans le cadre des ententes régionales en matière d’égalité 2011-2015, portent sur la sensibilisation aux stéréotypes sexuels, notamment auprès du personnel scolaire et des parents. Parmi les 21 ententes régionales, 14 abordent la question des rapports égalitaires au moyen de diverses initiatives. Voici des exemples de ce qui a été réalisé à ce chapitre en 2013-2014.

– La Maison des femmes de Baie-Comeau a mis en ligne un site Web d’information sur les relations amoureuses saines et égalitaires à l’intention des jeunes, des adultes, des membres du personnel enseignant et des milieux de travail. L’organisme a aussi produit et diffusé une série Web de huit épisodes portant sur les stéréotypes masculins et féminins dans le quotidien d’un jeune couple. Ces outils se trouvent à l’adresse www.rapportegalitaire.com.

– Une trousse virtuelle d’éducation interculturelle sur les stéréotypes sexistes et sexuels, intitulée Égalité & diversité : zéro cliché!, réalisée par la Table de concertation de Laval en condition féminine, a fait l’objet d’une campagne de promotion. Cette trousse se trouve à l’adresse www.zerocliche.com.

ACTION 8

SOUTENIR LA PRISE DE PAROLE DE LEADERS D’OPINION VÉHICULANT UNE VISION POSITIVE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, ET PRÉSENTANT DES MODÈLES INSPIRANTS

Poursuite en 2013-2014 de deux projets visant à faire rayonner l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère publique. D’une part, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale a tenu dans plusieurs municipali-tés du Québec des ateliers d’échange sur une vision positive de l’égalité. D’autre part, la Fédération des femmes du Québec a mené à bien le projet d’états généraux de l’action et de l’analyse féministes. Ce dernier a culminé en un forum national, en novembre 2013, qui a réuni environ 1 100 femmes en vue de définir collectivement les grandes orientations du mouvement des femmes québécoises pour les 20 prochaines années.

OBJECTIF 1.3

Soutenir l’apprentissage et l’exercice égalitaire du rôle parental ACTION 13

DÉVELOPPER ET DIFFUSER DES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION ET DE SOUTIEN EN VUE DE L’ENGAGEMENT ACCRU DES PÈRES DANS LA FAMILLE

En 2013-2014, deux activités de valorisation de la paternité, portées par le Regroupement pour la valorisation de la paternité, ont été soutenues par le Secrétariat à la condition féminine.

OBJECTIF 1.4

Inciter les milieux de la mode, des médias, de la publicité et de l’industrie de la musique et de la vidéo, les créatrices et les créateurs ainsi que les milieux du sport et des loisirs à promouvoir des rôles et des comportements non sexistes

ACTION 14

ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION 2010-2013 DE LA CHARTE QUÉBÉCOISE POUR UNE IMAGE CORPORELLE SAINE ET DIVERSIFIÉE

La mise en œuvre du plan d’action 2010-2013 de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée a été prolongée jusqu’au 31 mars 2015. Le degré moyen de réalisation des mesures au 31 mars 2014 est de 92 %, comparativement à 84 % au 31 mars de l’année précédente.

La réalisation d’une troisième édition du prix IMAGE/in a été soutenue en 2013. Encore cette année, les jeunes âgés de 14 à 17 ans ont été invités à participer au concours « Défilé sans cliché » pour tenter d’obtenir une place en tant que mannequin au « Défilé de la diversité corporelle » dans le cadre du Festival Mode et Design de Montréal 2014.

ACTION 16

DOCUMENTER LES PRATIQUES AU QUÉBEC ET À L’INTERNATIONAL ET AGIR POUR CONTRER LE SEXISME DANS LES PUBLICITÉS

Le Secrétariat à la condition féminine a fait produire à l’intention des étudiantes et étudiants universitaires en marketing, publicité et communication une trousse de formation sur les publicités sexistes. Depuis septembre 2013, toutes les universités québécoises ont accès à cette formation en ligne sur www.pubsexiste.com.

En décembre 2013 et en mars 2014, le Secrétariat à la condition féminine et le ministère de la Culture et des Communications ont consulté divers organismes sans but lucratif et entreprises du domaine de la publicité ainsi qu’une chercheuse. L’objectif était d’examiner la problématique de la publicité sexiste et les moyens d’améliorer les mécanismes actuellement en place.

1 3 6

AUTRES EXIGENCES LÉGISLATIVES ET GOUVERNEMENTALES

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2011-2015

ACTION 17

DIFFUSER ANNUELLEMENT UNE ŒUVRE CULTURELLE PERMETTANT À DES CRÉATRICES ET À DES CRÉATEURS DE PROMOUVOIR DES MODÈLES ET DES COMPORTEMENTS ÉGALITAIRES

Le court métrage Tu es parfait-e, d’Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier, a remporté la deuxième édition du concours « L’égalité à l’œuvre ». La remise des prix a eu lieu le 31 mai 2013 à Montréal.

À l’occasion de la troisième édition du concours, des artistes professionnels du domaine de la chanson ont été invités à créer une œuvre sur le thème des relations amoureuses saines et égalitaires pour un public de jeunes de 14 à 17 ans. La remise des prix a eu lieu le 12 mars 2014 et la chanson gagnante pour cette édition est Autre chose que ça, de Julien Thibault et Tania Lapointe-Dupont.

Le court métrage et les chansons sont disponibles sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine : www.scf.gouv.qc.ca.

OBJECTIF 1.5

Soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte de diversité croissante sur le plan culturel et religieux

ACTION 19

ASSURER LA FORMATION DE PERSONNES QUI INTERVIENNENT DIRECTEMENT AUPRÈS DES POPULATIONS IMMIGRANTES AU SUJET DES VALEURS ÉGALITAIRES

Le Secrétariat, en collaboration avec les ministères concernés, a produit en 2013-2014 une mise à jour des versions française et anglaise du guide d’information À parts égales, à part entière – L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Ce guide vise à informer les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sur les valeurs de la société québécoise, notamment sur l’égalité entre les sexes, et à faciliter ainsi leur intégration.

ORIENTATION 2

Vers l’égalité économique entre les femmes et les hommes OBJECTIF 2.1

Favoriser la diversification des choix de formation ainsi que la persévérance et la réussite scolaires ACTION 20

FAVORISER LA CONCERTATION EN MATIÈRE D’ACCÈS DES FEMMES AUX MÉTIERS NON TRADITIONNELS ET DE MIXITÉ DES PROFESSIONS

Le Comité directeur35 pour l’accès et le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins a poursuivi ses travaux, avec le soutien d’un comité interministériel. Les réflexions ont été nourries par le dépôt de l’étude « Bilan diagnostic des initiatives du gouvernement en matière de promotion des métiers traditionnelle-ment masculins auprès des femmes », réalisée par une chercheuse, et de recommandations. Le Comité a égaletraditionnelle-ment analysé le rapport préliminaire du projet financé par le Secrétariat et intitulé : « Vers la mixité en emploi, projet de modélisation, de concertation et de partenariat », mené par le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail.

35. Ce comité est composé du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et du Secrétariat à la condition féminine, qui coordonne les travaux.

ACTION 23

FAVORISER LA DIVERSIFICATION DES CHOIX SCOLAIRES ET PROFESSIONNELS DES FILLES ET DES GARÇONS, NOTAMMENT À L’OCCASION DE LA TENUE DE LA CAMPAGNE TOUT POUR RÉUSSIR Le Ministère a conclu, à l’hiver 2014, des partenariats de visibilité avec l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, Jobboom et Septembre Éditeur afin de promouvoir le site Web Tout pour réussir.

Ce site a pour objectif de favoriser la valorisation des métiers et professions de la formation professionnelle et technique, tant auprès des filles qu’auprès des garçons, sans égard aux stéréotypes de genre. Le nombre de visites du site Web (www.toutpourreussir.com) a été de près de 122 000 visiteurs pour la période du 31 janvier au 7 mars 2014.

ACTION 25

SOUTENIR LA RÉUSSITE ET LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRES DES JEUNES PARENTS QUI SONT AUX ÉTUDES, PRINCIPALEMENT DES JEUNES MÈRES, PAR L’ENTREMISE DE L’APPROCHE « MA PLACE AU SOLEIL »

Emploi-Québec a poursuivi ses efforts pour encourager la persévérance des jeunes parents dans leur parcours vers l’emploi. Les actions réalisées à l’aide de cette approche répondent spécifiquement aux besoins de chaque participante et participant et permettent notamment d’aider à surmonter les difficultés d’organisation person-nelle (ex. : transport, garderie, etc.). Pour 2013-2014, 96,2 % des 550 nouveaux participants à « Ma place au soleil » étaient de jeunes mères.

ACTION 26

RECENSER LES INITIATIVES POUR LES JEUNES MÈRES CHEFS DE FAMILLE MONOPARENTALE EN MATIÈRE DE LOGEMENT SOCIAUX

Emploi-Québec collabore avec la Société d’habitation du Québec pour recenser les initiatives qui permettent d’accompagner dans leur projet d’intégration scolaire et professionnelle de jeunes mères chefs de famille mono-parentale qui habitent dans des logements sociaux. En 2013-2014, l’inventaire des initiatives ainsi que le suivi des projets se sont poursuivis à travers le Québec.

ACTION 27

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE D’EMPLOI-QUÉBEC À L’ÉGARD DE LA MAIN-D’ŒUVRE FÉMININE

Emploi-Québec et ses partenaires assurent le suivi des actions prévues dans la stratégie. En 2013-2014, les directions régionales ont veillé à la réalisation d’actions spécifiques pour la main-d’œuvre féminine afin de favoriser leur intégration en emploi. À titre d’exemple, la direction régionale d’Emploi-Québec de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a soutenu avec plusieurs partenaires le développement du Guide employéE au féminin, ça rapporte par un organisme en développement de l’employabilité de la région. Ce guide vise à promouvoir la mixité auprès des employeurs afin de favoriser l’intégration et le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins.

ACTION 28

SOUTENIR UN ENSEMBLE D’ACTIVITÉS OFFERT PAR DES ORGANISMES QUI TRAVAILLENT À AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES FEMMES

En 2013-2014, Emploi-Québec a continué à soutenir les activités offertes par 16 organismes spécialisés en dévelop-pement de la main-d’œuvre féminine. Elle consacre à cette fin 1,2 million de dollars par année, soit 75 000 $ par organisme.

1 3 8

AUTRES EXIGENCES LÉGISLATIVES ET GOUVERNEMENTALES

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2011-2015

ACTION 29

AMÉLIORER L’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES PERSONNES IMMIGRANTES NOUVELLEMENT ARRIVÉES AU QUÉBEC

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles se sont engagés à mettre en place un dispositif de services intégrés pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées afin de mieux coordonner les interventions auprès de ces personnes de manière à accélérer leur intégra-tion socioprofessionnelle et à augmenter leur taux d’emploi. La mise en œuvre du dispositif intégré a débuté en juillet 2012 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2013-2014. Les différentes propositions tiennent compte de la réalité différenciée des femmes et des hommes, et leur mise en œuvre en témoigne. Pour plus d’information, on consultera aussi les pages 59 à 61 et la page 69 du présent rapport.

ORIENTATION 5

Pour le respect de l’intégrité des femmes et leur sécurité dans tous les milieux de vie

OBJECTIF 5.1

Prévenir et contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles ACTION 74

RENDRE PUBLIC LE PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL 2012-2017 EN MATIÈRE DE VIOLENCE CONJUGALE ET EN ASSURER LA MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale s’est poursuivie en 2013-2014, avec la collaboration des neuf ministères responsables des diverses mesures.

ACTION 77

DOCUMENTER LES BESOINS DES PERSONNES IMMIGRANTES EN SITUATION DE VIOLENCE CONJUGALE POUR ADAPTER DES SERVICES À LEUR RÉALITÉ

La recherche Adaptation des interventions aux besoins des immigrants-es en situation de violence conjugale : état des pratiques dans les milieux d’intervention, dont la réalisation a été soutenue par le Secrétariat à la condition féminine, a fait l’objet en juin 2013 d’une diffusion ciblée auprès d’organismes communautaires que concerne cette probléma-tique. Le Secrétariat a également distribué 440 exemplaires de la synthèse de cette recherche à des organismes publics, parapublics, communautaires et associatifs.

ACTION 81

POURSUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL 2008-2013 EN MATIÈRE D’AGRESSION SEXUELLE ET EN FAIRE LE BILAN

Le 11 décembre 2013, le Conseil des ministres a prolongé le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle jusqu’à l’adoption du nouveau plan prévue pour l’hiver 2015.

ACTION 84

SOUTENIR LES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION DES GROUPES DE FEMMES À L’OCCASION DES JOURNÉES D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

En 2013-2014, pour une troisième année consécutive, un soutien financier a été attribué à deux organismes en condition féminine ainsi qu’au Comité des douze jours d’action, pour des activités de sensibilisation à l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes. Cette année, un site Web consacré à des témoignages de femmes victimes de violence conjugale, une capsule vidéo, des outils d’éducation et de sensibilisation ainsi que plusieurs activités de sensibilisation et de promotion à l’échelle nationale, régionale et locale ont été réalisés.

OBJECTIF 5.2

Prévenir et contrer l’exploitation sexuelle, la traite des femmes et les autres problématiques de violence en émergence

ACTION 85

SOUTENIR LES INITIATIVES QUI ONT POUR OBJET D’ÉVEILLER L’ESPRIT CRITIQUE DEVANT LES MANIFESTATIONS DE SEXISME ET DE SEXUALISATION DE LA SOCIÉTÉ, DE FAÇON À PRÉVENIR L’EXPLOITATION SEXUELLE

Quatre capsules vidéo à l’intention des parents, réalisées par le Y des femmes de Montréal grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine, ont été lancées le 6 mars 2014. Ce projet vise la sensibilisation et la mobili-sation de parents d’enfants des deuxième et troisième cycles du primaire, et du premier cycle du secondaire au regard des effets négatifs sur leurs enfants des phénomènes de sexualisation de l’espace public et du sexisme dans les médias. Les capsules vidéo sont diffusées sur le site capsule.dev.ydesfemmesmtl.org.

Un nouveau projet de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, intitulé « Déconstruire le sexisme », a été soutenu en 2013-2014.

Deux forums pour approfondir la réflexion du gouvernement du Québec et de ses partenaires sur la problématique de l’hypersexualisation ont été tenus, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine (on consultera la section Faits saillants du présent rapport pour plus de détails).

ACTION 86

SENSIBILISER LA POPULATION POUR PRÉVENIR L’EXPLOITATION SEXUELLE ET VENIR EN AIDE AUX FEMMES QUI VEULENT QUITTER LE MILIEU DE LA PROSTITUTION

Le Comité interministériel sur l’exploitation sexuelle, coprésidé par le Secrétariat à la condition féminine et le ministère de la Sécurité publique, a tenu, de septembre 2013 à février 2014, des consultations sur l’exploitation sexuelle (on consultera la section Faits saillants à la page 34 du présent rapport pour plus de détails).

ORIENTATION 6

Vers une plus grande participation des femmes aux instances décisionnelles

OBJECTIF 6.1

Viser la parité de représentation dans les lieux de pouvoir ACTION 88

METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS PRÉVUES DANS LE NOUVEAU PLAN D’ACTION 2010-2013 DE LA TABLE DES PARTENAIRES FEMMES ET POLITIQUE MUNICIPALE

Le bilan de la mise en œuvre des engagements prévus au plan d’action 2010-2013 de la Table a été réalisé en 2013-2014. Les engagements du Secrétariat pour cette action ont été réalisés, notamment la tenue, le 30 janvier 2013, du colloque intitulé « Mairesse ou conseillère : pourquoi pas vous? ».

ACTION 90

MAINTENIR LE SOUTIEN AU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT FEMMES ET GOUVERNANCE

L’entente du Secrétariat à la condition féminine avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’École nationale d’administration publique a été renouvelée pour deux ans (2013-2015) avec un soutien gouvernemental annuel de 300 000 $ au Centre de développement femmes et gouvernance.

En 2013-2014, des femmes, au nombre de 326, qui souhaitaient s’engager à différents niveaux décisionnels ont été formées, informées, outillées et accompagnées (pour un total de 914 femmes depuis avril 2011).

1 4 0

AUTRES EXIGENCES LÉGISLATIVES ET GOUVERNEMENTALES

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2011-2015

ACTION 91

PROMOUVOIR LA PARITÉ DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES GRANDES ENTREPRISES PRIVÉES La Stratégie d’action de la Table des partenaires influents pour accélérer la progression des femmes dans la gou-vernance des sociétés cotées a été rendue publique le 19 avril 2013. Au cours de 2013-2014, les coprésidents ont invité près de 50 sociétés ciblées à prendre des mesures pour augmenter le nombre de femmes au sein de leur conseil d’administration.

ACTION 92

ENCOURAGER UN MEILLEUR ÉQUILIBRE DANS LA REPRÉSENTATION DES FEMMES ET DES HOMMES AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES PARTENAIRES DU GOUVERNEMENT

Entre décembre 2013 et mars 2014, les membres des conférences administratives régionales ont été sensibilisés aux enjeux d’égalité (voir l’action 100) et à l’importance d’augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d’administration d’entités relevant de leurs ministères et organismes.

ACTION 93

MAINTENIR LE PROGRAMME À ÉGALITÉ POUR DÉCIDER

La mise en œuvre des 30 projets triennaux financés, soit cinq projets nationaux et 25 projets régionaux, s’est poursuivie en 2013-2014. L’enveloppe totale de 3 millions de dollars pour la période 2011-2014 a permis la réalisation de ces projets visant à instaurer et à maintenir une représentation équitable des femmes au sein des instances locales et régionales.

ACTION 94

RECENSER LES BESOINS PARTICULIERS DES ÉLUES MUNICIPALES AU REGARD DE SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE POURRAIENT VIVRE CERTAINES D’ENTRE ELLES ET METTRE EN PLACE, LE CAS ÉCHÉANT, DES MESURES APPROPRIÉES

À la suite d’un sondage réalisé en 2012 auprès d’élues municipales, certains outils ont été adaptés ou bonifiés par le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Directeur général des élections du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec. La Sûreté du Québec a mis de l’avant le Plan de lutte contre l’intimidation des élus (PLI-Élus), qui incite les personnes élues, les gestionnaires et les autres employées et employés des municipalités concernées à dénoncer les actes de violence et d’intimidation dont ils peuvent être victimes dans l’exercice de leurs fonctions.

ORIENTATION 7

Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions, en tenant compte de leurs spécificités

OBJECTIF 7.1

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale ACTION 95

FAVORISER LA RÉALISATION DE PROJETS RÉGIONAUX EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PAR LA CONCLUSION D’ENTENTES AVEC DES PARTENAIRES LOCAUX ET RÉGIONAUX, NOTAMMENT LES CONFÉRENCES RÉGIONALES DES ÉLUS

La mise en œuvre des 21 ententes régionales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes conclues avec les conférences régionales des élus et leurs partenaires s’est poursuivie en 2013-2014.

ACTION 97

FAVORISER L’ÉCHANGE D’INFORMATION SUR LES PRATIQUES GAGNANTES RÉALISÉES À L’ÉCHELLE NATIONALE, RÉGIONALE ET LOCALE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

FAVORISER L’ÉCHANGE D’INFORMATION SUR LES PRATIQUES GAGNANTES RÉALISÉES À L’ÉCHELLE NATIONALE, RÉGIONALE ET LOCALE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Dans le document 2013-2014 ANNUEL DE GESTION RAPPORT (Page 129-138)