• Aucun résultat trouvé

Des sources multiples de germes

3. LES PRATIQUES A RISQUES

3.1. Des sources multiples de germes

Les chevaux constituent une source importante de germes nosocomiaux à l’origine d’infections endogènes. En effet, le portage sain dont peuvent bénéficier chez le cheval les salmonelles, les staphylocoques ou bien les clostridies pour ne citer que les agents les plus fréquents, contribue à faire des chevaux une source d’agents nosocomiaux et parfois un réservoir.

Le portage sain autorise une simple colonisation du tube digestif par exemple pour les salmonelles et les clostridies mais également des cavités nasales lorsqu’il s’agit des staphylocoques. Ainsi des effectifs de chevaux peuvent être infectés de façon asymptômatique et avoir acquis ces agents potentiellement nosocomiaux de façon communautaire, c'est à dire de façon extra-hospitalière. Ces chevaux, une fois hospitalisés peuvent alors déclarer la maladie nosocomiale, excréter l’agent pathogène et être à l’origine d’une épizootie nosocomiale. Bien que d’origine communautaire, l’épizootie nosocomiale engendrée est tout aussi dramatique. La difficulté à identifier ces cas, en raison du portage asymptômatique, est un des points clé à considérer dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Bien évidemment, les chevaux infectés et symptomatiques sont une source directe de germes nosocomiaux et sont, tout comme les chevaux infectés et asymptômatiques, une source indirecte de germes nosocomiaux grâce à leurs excrétions.

3.1.2. L’hôpital

L’hôpital représente l’environnement au sens épidémiologique du terme. En France les centres hospitaliers universitaires équins tels que les définit l’arrêté du 4 décembre 2003 relatif aux catégories de domiciles professionnels vétérinaires, sont peu nombreux et les cliniques équines sont donc davantage concernées. La notion d’hôpital dont il est question ici correspond certes aux zones d’hospitalisation de l’arrêté mais également aux locaux comme les salles d’examen par exemple et au matériel s’y rapportant de près comme les endoscopes

L’hôpital constitue une source majeure de germes nosocomiaux. La contamination directe de l’hôpital est celle qui s’effectue par l’excrétion de germes nosocomiaux par les chevaux, et parfois par le personnel. La contamination indirecte de l’hôpital survient grâce à des éléments relais que peuvent être le personnel, mais également le matériel ayant eu un contact avec les zones d’excrétion privilégiées (tord nez, sondes, endoscopes, thermomètre, etc.).

3.1.3. Le personnel

Le personnel de l’hôpital rassemble des personnes avec différentes fonctions : les animaliers, les auxiliaires et les cliniciens.

Le personnel peut être une source primaire et/ou secondaire de germes. En effet, le personnel peut apporter des germes nosocomiaux dans l’hôpital grâce par exemple à un portage nasal de staphylocoques. Ces personnes peuvent aussi servir de vecteur en transportant des germes acquis par contact direct avec un animal infecté mais aussi par contact indirect. L’hébergement de germes nosocomiaux et leur dissémination sont les 2 principales actions des personnes travaillant au contact des chevaux dans un hôpital.

Le tableau suivant (tableau 12) reprend les différentes sources d’agents pathogènes nosocomiaux identifiées dans la littérature rapportant des épizooties nosocomiales dans des hôpitaux équins.

La notion de réservoir est importante, pour les infections nosocomiales des chevaux certes, mais aussi pour l’aspect zoonotique. En effet un chien, initialement infecté à la faveur de son propriétaire immunodéficient et fréquentant ainsi assidûment des unités de soins, a été rapporté être un réservoir de SARM pour ses 2 propriétaires [63]. L’un, souffrant de diabète, a développé plusieurs infections de plaies chirurgicales ayant conduit à son amputation. D’une manière alarmiste, les chevaux souffrants d’infections nosocomiales peuvent aussi constituer un réservoir de germes zoonotiques.

Tableau 12 : Principales sources d’agents pathogènes identifiées dans la littérature lors d’infections nosocomiales chez les chevaux.

Source Salmonella spp. Staphylococcus spp. Clostridium perfringens et

Cl. difficile

Acinetobacter spp. Serratia spp. Cryptosporidium

spp.

Cheval Fécès [26, 27]

Source primaire possible : [16, 26, 129] Cavités nasales [10, 40] Peau encolure [10] Périnée [10] Plaie infectée [60, 61, 108, 130] Fécès

Poulains réservoirs pour leur mère [82]

Sites de cathéters

infectés [92] Plaies [96] Sécrétions nasales [96]

Fécès [91]

Nourriture [26]

Chèvre [31], vache [32] Tapis caoutchouc [26]

Sable [26] [131] Matelas poulain [131]

Murs et ou sol [16, 27, 29, 129] Mangeoires [15] Abreuvoirs [15] Murs [39] Portes [39] Mangeoires [39] Abreuvoirs [39] Filets à foin [39] Boxe d’isolement [131] Boxes d’hospitalisation [131]

Matelas salle de rêveil [26] Tables de chirurgie [15] Thermomètre [26] Egout [15, 18, 26] Poubelle graineterie [26] Bidon de paraffine [27, 29] Tord nez [39] Licols [39] Matériel de médicine néonatale [131] Bascule [131] Echelle [131] Environnement Source primaire possible Sol Boxe Salles de chirurgie Autres sources

Réservoirs Souris [26] Boxes [16] Matelas poulain [131]

Pas d’identification de

certitude Fluides IV *** Veau [91]

Humaine Mains [26]

Source primaire possible [26]

Narines [40, 42, 60, 61]

Au travers de ce tableau, il apparaît que les sources d’agents pathogènes ayant déjà été identifiées lors d’infections nosocomiales dans des effectifs de chevaux hospitalisés sont nombreuses. Seules les sources avérées figurent dans ce tableau : cela implique qu’il existe une infinité d’autres sources qui n’ont pas bénéficié de prélèvements et donc qu’il est possible d’imaginer et qu’il faudra prendre en compte lorsque les méthodes de lutte seront envisagées. D’autre part seules les sources ayant identifiées lors d’infections nosocomiales figurent dans ce tableau, la description des maladies fait généralement état d’un nombre bien plus important de sources.

Il est difficile d’envisager une source de germes nosocomiaux seule. En effet les interrelations entre les trois grands types de sources sont extrêmement nombreuses comme le montre le schéma suivant.

Figure 9 : Les sources de germes nosocomiaux : des interrelations complexes.

Chevaux hospitalisés Personnel Environnement hospitalier Relais ou réservoir Relais ou réservoir Relais ou réservoir Relais ou réservoir

Les sources à présent identifiées, les facteurs de risque vont être abordés sous l’angle des pratiques qui entraînent une probabilité élevée qu’une infection nosocomiale se développe.