• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV : SOURCES DE DONNÉES ET MÉTHODES D’ANALYSE

IV. 1.1 Sources des Données

Pour soumettre notre cadre d’analyse à une évaluation empirique, il faut des données qui rassemblent un certain nombre de caractéristiques. En premier lieu, elles doivent à la fois porter aussi bien sur la demande que sur l’offre des services. Il faut en second lieu que ces données cernent l’environnement social et physique des femmes et incluent certaines variables sur le recours aux soins de santé maternelle et sur l’autonomie des femmes. Il faut enfin qu’elles soient comparables d’un pays à l’autre afin d’assurer une certaine robustesse aux résultats. Ces deux derniers critères limitent le champ des possibilités aux Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS). Toutefois, dans leur forme classique, ces enquêtes ne comportent d’informations ni sur le système de santé, ni sur le contexte social et physique des femmes.

Vers la fin des années 1990, Macro International a ajouté un complément communautaire à ses enquêtes. Ces dernières ont été réalisées dans une vingtaine de pays africains et comportent des informations sur les conditions des routes, la distance au centre de santé et le temps qu’il faut pour y arriver, le type de centre de santé, la disponibilité de transport public, la distance au centre urbain le plus proche, la présence d’écoles…(Gage 2007). Si ces informations renseignent sur la disponibilité des services et de leur accessibilité physique, elles ne nous indiquent rien sur l’accessibilité économique et la qualité des services. Par ailleurs, ces données sont devenues désuètes pour des conditions physiques et de l’offre de services qui ont beaucoup changé depuis les années 90 dans ces pays.

Les enquêtes SPA (Service Provision Assessment) proposent une opportunité des plus intéressantes pour mieux cerner l’offre et la qualité des soins de santé maternelle dans les pays en développement. Réalisées dans les formations sanitaires sur un échantillon représentatif dans chaque pays, ces enquêtes présentent un panorama détaillé sur la disponibilité des équipements et des médicaments ainsi que sur la qualité technique des centres de santé. Le volet santé maternelle de ces enquêtes a été réalisé dans six pays africains au sud du Sahara à savoir le Kenya (1999, 2004, 2010)22, le Rwanda (2001, 2007), le Ghana (2002), la Tanzanie (2006), l’Ouganda (2007) et la Namibie (2009). Les enquêtes SPA comportent également les coordonnées géostationnaires des centres de santé qui peuvent permettre de les relier aux ménages issus des enquêtes EDS et ainsi disposer des données complètes sur la demande et l’offre de services (Hong et al. 2006; Gabrysch et al. 2011).

Ce sont les données EDS issues de ces pays, réalisées au cours de la même période qui sont utilisées dans le cadre de notre thèse. Le Rwanda et la Namibie n’ont finalement pas été retenus, car les données EDS de ces deux pays n’ont pas des variables importantes et nécessaires pour l’analyse. Par exemple, les données du Rwanda de 2007 ne comportent pas d’informations sur la perception de la violence faite aux femmes. De plus, le Rwanda et la Namibie ont des histoires particulièrement différentes de celles de la plupart des autres pays au Sud du Sahara et principalement des quatre autres pays retenus pour notre recherche (par exemple génocide au Rwanda en 1994, indépendance tardive de la Namibie et histoire très mouvementée avec une population de taille très faible).

En définitive, les données de la thèse proviennent des enquêtes démographiques et de santé (EDS) du Ghana (2003), du Kenya (2003), de l’Ouganda (2006) et de la Tanzanie (2004-2005) 23. Notons qu’il s’agit d’une enquête aréolaire stratifiée à deux degrés dans chacun de ces pays et que la stratification a été faite de sorte que l’échantillon soit représentatif au premier niveau administratif (par exemple régions au Ghana) et selon le milieu urbain et rural. L’échantillon a consisté au tirage au premier

22

L’enquête SPA de 2004 du Kenya a été retenue à la place de celle de 2010 car au moment de cette étude, les données de 2010 n’étaient pas disponibles.

23

Finalement, les données issues des enquêtes SPA n’ont pas été utilisées, faute d’accès aux coordonnées géostationnaires pour les fusionner aux enquêtes EDS.

niveau des grappes proportionnellement au nombre de ménages. Au second niveau, on a sélectionné les ménages de chaque grappe selon l’approche de l’échantillonnage systématique à partir de la liste des ménages de chaque grappe échantillon. La description détaillée de la procédure de collecte et du déroulement de celle-ci est disponible dans les rapports des pays (Central Bureau of Statistics et al. 2003; Ghana Statistical Service et al. 2004; National Bureau of Statistics and Macro 2005; Uganda Bureau of Statistics (UBOS) and Macro International Inc. 2007). Nos analyses sont basées sur le milieu rural et sur les femmes âgées de 15-49 ans ayant une naissance vivante au cours des cinq dernières années précédant la collecte dans chaque pays. Notons toutefois que la mesure des variables communautaires est faite à partir de l’information donnée par l’ensemble des femmes échantillonnées.

Plusieurs questionnaires ont été utilisés pour la collecte des données. Le questionnaire femme qui rassemble les informations sur les naissances vivantes au cours des cinq dernières années nous a permis de construire nos principales variables dépendantes. Les questions portant sur les soins prénatals sont renseignées uniquement pour la dernière naissance afin de limiter les biais de confusions et d’omissions. Ces questions concernent le recours ou non aux soins prénatals, la personne qui a assisté la femme lors de cette consultation, le lieu de cette consultation, le début et le nombre de visites et les services reçus au cours de cette consultation. Ce questionnaire a recueilli également les informations sur le lieu et le type de prestataire lors de l’accouchement de la dernière et de l’avant-dernière naissance intervenue au cours des cinq dernières années avant la collecte des données. Le questionnaire femme, en plus du questionnaire ménage et du questionnaire sur les hommes permettent de disposer des informations sur les caractéristiques de la femme, de son conjoint et du ménage qui sont reliées à l’utilisation des services de santé maternelle. Les tableaux 4.1 à 4.5 en annexe décrivent l’ensemble des variables utilisées dans les chapitres empiriques.

Le tableau IV.1 indique que l’échantillon enquêté en milieu rural est de 3317 femmes âgées de 15-49 ans au Ghana, 5444 au Kenya, 7816 en Tanzanie et 7081 femmes en Ouganda. Parmi celles-ci, 1960 femmes au Ghana, 2872 au Kenya, 4560 en Tanzanie et 4359 femmes en Ouganda ont eu au moins une naissance vivante au cours des 5

dernières années. Ce tableau fournit aussi l’information sur les échantillons valides (après exclusion des observations manquant d’informations sur des variables importantes) utilisés dans chaque article.

Tableau IV.1 : Présentation de la taille de l’échantillon dans chaque pays

Pays

Échantillon collecté en milieu rural (femmes de 15-49

ans)

Femmes avec une naissance vivante au cours des 5 dernières années Taille finale de l'analyse Taux de manquants Nombre de grappes Ghana 3317 1960 1814 7,3 237 Kenya 5444 2872 2662 6,8 262 Ouganda 7081 4359 4164 4,5 308 Tanzanie 7816 4560 4223 7,4 361

* Les valeurs manquantes concernent les non-réponses sur au moins une variable de l’analyse.