• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 REVUE DE LITTÉRATURE

2.2 Modélisation des corridors

2.2.1 Sources de données

La demande brute est synthétisée de façon simple par les points OD et d’autres éléments sont souvent rajoutés pour enrichir cette synthèse tels que la trajectoire imaginaire ou réelle (i.e. ligne de désir, séquence de points sur le réseau).

Dans les processus d’identification des corridors, toutes les sources qui contiennent des informations sur la demande, essentiellement des données spatiales et temporelles sur l’origine et la destination, peuvent être exploitées. En voici quelques-unes :

 Enquête OD : Les enquêtes OD sont des sources de données permettant d’obtenir un portail global de la mobilité de la population de référence. Les méthodes d’enquête varient selon les moyens utilisés pour obtenir les informations (téléphone, en personne, Internet, etc.) et les données recueillies synthétisent habituellement des informations sur les personnes (âge, genre, occupation, etc.), les ménages (localisation, taille, revenus, etc.) et les déplacements (origine, destination, heure, point d’ancrage, séquence de modes, motif, etc.).

À chaque 5 ans au Québec, une enquête OD téléphonique est réalisée dans la Grande Région de Montréal (GRM) et dans d’autres régions (aux 5 à 10 ans). Cette enquête recueille des informations détaillées sur les déplacements réalisés par un ménage un jour de semaine, les ménages sélectionnés représentant environ 5% de la population. Durant l’entrevue téléphonique, le répondant de chaque ménage donne les informations sociodémographiques et il est interrogé sur les caractéristiques de tous les déplacements effectués par chaque membre du foyer (de 5 ans et plus) le jour précédant l’entrevue. Cette enquête OD contribue depuis 1970 à une meilleure planification des systèmes, réseaux et modes de transport de la GRM. Les enquêtes OD de la GRM de 2008 et 2013 sont utilisées dans les Chapitre 4, 5, 6 et 7. Les variables traitées sont décrites en détails dans les mêmes chapitres.

En France, des enquêtes similaires sont réalisées pour recueillir les pratiques de déplacements et pour élaborer et évaluer les politiques de mobilité comme l’Enquête Ménages Déplacements à Lyon (2015).

 Enquête à bord : Ces enquêtes effectuées directement auprès de la clientèle du service TC a pour but d’observer les différents aspects du service et de son utilisation, afin de proposer

des services appropriés et d’étudier l’impact d’une modification de l’offre sur la demande. Les enquêtes à bord collectent des informations concernant le profil de la clientèle (âge, genre, lieu du domicile, etc.) ainsi que des informations concernant les déplacements, les services utilisés et le niveau de satisfaction de la clientèle (origine, destination, heure, gare d’accès, séquence de modes, motif, niveau de satisfaction, etc.).

 Téléphones mobiles : les données du système mondial des communications (GSM) offrent des informations sur la localisation des détenteurs de téléphones mobiles. À l’aide de certains traitements informatiques, il est possible de déduire quelques informations sur les déplacements. Cette source est déjà utilisée pour modéliser les déplacements et identifier les corridors (Wang et al., 2015). D’ailleurs, la littérature scientifique dans ce domaine souligne le potentiel des corridors de demande dans l’élaboration des politiques urbaines et dans l’étude des patrons de mobilité (Pucci, Manfredini, & Tagliolato, 2015).

 Localisation des véhicules : Ces données qui décrivent les déplacements proviennent des systèmes de Localisation Automatique des Véhicules (AVL) et du Système Mondial de Localisation (GPS). Elles peuvent être utilisées pour obtenir des informations détaillées et précises sur la localisation des véhicules, le réseau routier emprunté ainsi que les points de départ et d’arrivée.

 Systèmes de paiement par cartes à puce (CAP) : Ce moyen de paiement de plus en plus utilisé permet de recueillir des données concernant les déplacements effectués sur le réseau tel que le point d’embarquement et de débarquement (selon les modalités de validation des titres).

 Réseaux sociaux : les données provenant des réseaux sociaux sont une source potentielle d’identification des corridors, car elles peuvent contenir des informations permettant d’identifier la localisation.

 Applications et systèmes de réservation : l’avancement technologique et l’évolution de l’offre a rendu possible de réserver un taxi ou un autre service en connaissant au préalable le point d’origine et de destination (ex. Uber). Avec les systèmes de location de vélo ou d’autres services (ex. Bixi à Montréal, Vélo'v à Lyon), il est également possible de formuler une hypothèse sur la zone d’origine et de destination.

 Modèle de prévision : les modèles de prévision de la demande permettent de prédire la demande de déplacements (ex. modèle basé sur les activités).

D’autres sources de données peuvent être utilisées dans un deuxième temps pour enrichir ou affiner le processus d’identification des corridors comme les données territoriales, commerciales ou même celles décrivant l’offre de transport.

Il faut cependant noter qu’il est possible d’utiliser toutes les sources de données mentionnées afin d’identifier les corridors de transport, mais que l’utilisation de certaines sources soulève des questionnements au niveau éthique et au niveau de la protection de la vie privée des utilisateurs (Jutand, 2015).

Enfin, le Tableau 2.4 résume les caractéristiques des données OD issues des principales sources. Il est à noter que le niveau de précision peut varier selon les méthodes utilisées pour collecter et traiter les informations.

Tableau 2.4: Caractéristiques des données OD selon la source de collecte (enrichi et adapté de Pucci et al. (2015)) Enquête OD Enquête à bord GSM GPS CAP Quantité % de la population % de clientèle du service TC Nombre d’utilisateurs avec téléphones portables Nombre de véhicules avec GPS Nombre d’utilisateurs avec carte Type de Déplacements Tous les déplacements Tous les déplacements Tous les déplacements (mode inconnu) Déplacements motorisés (taxi, véhicule privée) Déplacements TC Période de référence Une journée typique de travail Une journée typique de service Selon la période d’étude (ex. quotidienne) Selon la période d’étude (ex. quotidienne) Selon la période d’étude (ex. quotidienne)

Mise à jour Peu fréquente

(ex. 5 ans) Peu fréquente (ex. 1 à 2 ans) Fréquente (ex. en continue) Fréquente (ex. en continue) Fréquente (ex. en continue)

Documents relatifs