• Aucun résultat trouvé

III. 5.3.3.2. Entourage familial

III.6. Etude des sentiments

III.6.2. Souhaits et conseils

Les 2 dernières questions de notre guide d’entretien demandaient aux participantes : - « Qu’est-ce qui aurait pu ou pourrait vous aider dans votre maternité ? » - « Quels conseils pourriez-vous donner aux consœurs futures mamans ? »

L’objectif était que, d’après leurs expériences personnelles, elles verbalisent leurs souhaits pour faciliter la maternité des femmes médecins libérales et permettre d’entrevoir des pistes d’amélioration.

III.6.2.1. Souhaits Leurs souhaits étaient :

- une meilleure égalité entre les professions en ce qui concerne les aides sociales :

P11 « C’est aussi de mettre des lois équitables, peu importe l’emploi, peu importe nos finances. Un ingénieur à BAC+9 a autant droit d’avoir des aides financières qu’un médecin qui a choisi d’être libéral. »

P6 « Je suis tout à fait d’accord sur les lois sociales, la plus équitable possible en France, y compris les agricultrices, etc… mais c’est comme ça. »

P9 « il me faudrait des jours enfants malades qui font que je puisse m’arrêter mais pas au bout de 14 jours avec la prévoyance quoi. »

- une modification des horaires de garde :

P7 – « Moi je pense qu’il faudrait qu’on revienne sur les horaires qu’on nous impose là d’être joignable de 8h à 20h et le samedi matin. »

P11 – « Oui il y a un problème d’horaire. »

P7 – « Je crois que, disons 8h 18h et la garde qui commence à 18h. »

P11 – « Ce que fait la Dordogne ! Ce que faisait la Dordogne quand moi j’étais à Thenon. »

P7 – « Ce serait grandiose, hein, on pourrait aller… hein 18h ! »

P1 « Et il y a un autre truc que j’aimerais pousser le bouchon un peu plus loin, ce serait bien qu’en Limousin on songe à la garde qui commence à 19H ! Parce que franchement ça existe dans d’autres régions. (…) Dans d’autres régions ils ont la garde à 19h et n’empêche que pour les femmes médecins et tout comme les hommes médecins parce que pour moi c’est tout comme, pour moi c’est pas une affaire de femme/homme pour moi c’est une affaire de paternité, de maternité. »

P4 « Le samedi matin aussi a été demandé, pour être inclus dans la garde. »

- de l’aide de leur entourage :

P9 « Moi du coup ce dont j’aurais besoin, c’est soit que ma famille soit là mais ça je l’aurai pas… du coup c’est de sous. Enfin non c’est vrai d’avoir plus d’argent (mime l’arrivée d’argent avec ses mains) me faciliterait la vie parce que allo Babychou allez viens ma fille est malade sauf que c’est 25 euros de l’heure donc je peux pas.

Animatrice – « Ce qui pourrait t’aider ? »

P10 – « Ben ce qui pourrait m’aider c’est qu’il reste (mon mari) ! (Rires) Et qu’il soit toujours comme ça ! (…) Qu’il soit aussi merveilleux, qu’il continue à l’être longtemps, longtemps. Et une bienveillance de ma… une entraide pour pouvoir lever un petit peu le pied. Voilà. »

- plus de solidarité dans la profession :

« Qu’est-ce qui aurait pu ou pourrait vous aider dans votre maternité ? P11 La solidarité ! »

P10 « J’ai espéré jusqu’à la fin que ma collègue me file un coup de main mais non. » P12 « La patience et la conciliation, comme on dit la solidarité, la bienveillance, je sais pas comment, j’ai pas d’exemple très concret »

Dans leurs souhaits, les participantes reprenaient des idées évoquées au cours des focus groups : nous revoyons l’importance de l’aide de l’entourage et de l’entraide entre collègues médecins ainsi que le problématique de la gestion du temps. Une modification des horaires de gardes était souhaitée dans ce sens. Elles rappelaient également la particularité des professions libérales et les inégalités qui existent à travers cette volonté d’équité des lois sociales.

III.6.2.2. Conseils

15 participantes se sont exprimées à ce sujet avec des idées variées : P1 « ne pas céder à la pression des patients »

P2 « Je dirais l’organisation »

P3 « Oui moi je leur conseillerais quand même de pas faire les enfants quand elles sont installées, c’est quand même vraiment… »

P4 « Moi je dirais euh, pas de stress c’est ça. Faut arrêter de se prendre la tête, on a un métier qui nous permet de faire ce qu’on veut (…) tout est facile dans le sens où tu peux adapter ton travail à la façon dont tu veux vivre, à la façon dont tu veux éduquer tes enfants donc c’est faisable »

P5 « Ce qu’on peut donner c’est oser »

P6 « Pas se poser de question et accepter la vie, faire confiance à l’avenir. » P7 « je crois que le plus important c’est que tu ne te culpabilises pas »

P7 « le principal c’est d’être bien entourée quoi et de trouver des personnes avec qui on peut bien collaborer et s’organiser. »

P9 « Un conseil ce serait de préparer quand même financièrement euh du coup » P10 « n’aie pas deux pieds dans le même sabot et renseigne toi pour tout ce qui est démarche administrative »

P11 « Ne pas faire de sacrifices. »

P12 « Moi je conseillerais surtout en tant que femme c’est quand on est prête, qu’il n’y a pas de moment idéal quoi qu’il arrive, que chaque femme est différente, chaque histoire est personnelle donc le faire au moment où elles se sentent prêtes. »

P13 « Oui le conseil c’est juste de l’organisation »

P14 « Faut pas se mettre trop de pression, faut que ta vie professionnelle s’adapte comme t’as envie à ta vie personnelle, que ce soit pour les enfants ou pour autre chose. »

P15 « pour une consœur qui voudrait avoir des enfants euh… faut qu’elle soit elle-même en fait »

P16 « moi en conseil je voudrais dire de pas suivre les conseils des autres non plus »

En réalisant une matrice de croisement entre les nœuds et les conseils comme l’illustre la Figure 14, nous observons que 6 codes sont particulièrement représentés dans ces conseils :

« adaptation », ne pas « culpabiliser », « éducation patientèle », « entraide entre collègues médecins », « équilibre », « gestion quotidien selon ses convictions ».

Figure 14 Graphique représentant la requête de croisement matriciel entre les nœuds et les conseils.

Logiciel NVivo.

C’est la catégorie des participantes de 30-39 ans qui est à l’origine du plus grand nombre de conseils (Tableau 11).

Tableau 11 Croisement matriciel entre l'âge des participantes et le nombre d'occurrences dans le nœud "conseils". Logiciel NVivo.

Conseils

Profil participantes : âge = 30-39 ans 21 Profil participantes : âge = 40-49 ans 4 Profil participantes : âge = 50-59 ans 9 Profil participantes : âge = >60 ans 0 Profil participantes : âge = <30 ans 2

Les conseils permettaient d’entrevoir la problématique principale de chacune, ce qu’elles souhaiteraient changer ou faire différemment, ce qui a compté pour elles avec une majorité d’idées concernant : l’adaptation, l’absence de culpabilisation, l’éducation de la patientèle, l’entraide entre collègues médecins, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la gestion du quotidien selon ses convictions.