• Aucun résultat trouvé

Méthodologie et Approche :

I.2. L’IDEE DE L’ACCES SOLAIRE DANS L’ENVIRONNEMENT BATI : L’ENVIRONNEMENT BATI :

I.2.1. Histoire du soleil dans l’architecture et le planning urbain :

I.2.1.1. Le soleil dieu :

Les nombreux points de lumière qui remplissent le ciel ont toujours mystifié les êtres humains en stimulant les sentiments d'émerveillement et de révérence. Plusieurs anciennes civilisations comme il est montré dans le tableau 1.1, ont considéré le soleil comme un objet d’adoration et est dotée d'une personnalité quand il n'était pas connu comme une source de lumière ou de chaleur. La préhistoire est riche de symboles solaires : En Egypte par exemple, Le dieu-soleil appelait Râ (voir la figure 1.1) était le chef suprême de toute la création (Quirke, 2001 dans Med. Boubekri, 2008). Le Pharaon était sa progéniture et son représentant sur terre. Les anciens Egyptiens croyaient que chaque nuit, le dieu du soleil se rendit sur une barque du soir dans les entrailles de la terre pour combattre le mal, émergé triomphalement chaque matin à l'Est apportant la chaleur et la lumière. Pendant le règne

Nom Nationalité/Re ligion

Dieu ou

quoi ? Remarques

Amaterasu Japon Déesse du soleil

Arinna (Hebat) Hittite (syrienne) Déesse du soleil L'iconographie de la religion dans le Hittite, louvite, et royaumes araméens Apollon Grèce et de Rome Soleil dieu

Freyr Norrois Soleil dieu C’est le dieu de la fertilité associé au soleil

Garuda Hindou

Oiseau de dieu Hélios (Helius)

Grèce Soleil dieu avant qu’Apollon soit le dieu-soleil, Hélios occupait ce poste.

Hepa

Hittite Déesse du soleil L'épouse de dieu météo, elle a été assimilée à la déesse du soleil Arinna.

Huitzilopochtli

(Uitzilopochtli) Aztec Soleil dieu

Inti Inca Soleil dieu

Liza Afrique de l'Ouest Soleil dieu

Lugh Celtique Soleil dieu

Mithra Perse Soleil dieu

Rê (Râ) Egypte Soleil dieu

Un dieu égyptien représenté par un disque solaire. Centre de culte était Héliopolis. Plus tard, associé à Horus comme Rê-Horakhty et avec Amon aussi, le dieu créateur solaire.

Shemesh / Shepesh Ougarit Déesse du soleil Femme divinités solaires Sol (Sunna) Norrois Déesse du soleil Elle monte dans un char solaire tiré par des

chevaux.

Sol Invictus Romain Soleil dieu Le soleil invaincu. Un tardif dieu soleil romain.

Surya Hindou Soleil dieu monte au ciel dans un char tiré par des chevaux.

Tonatiuh Aztec Soleil dieu

Utu (Shamash) La Mésopotamie Soleil dieu

Tableau 1.1. Soleil Dieux et Déesses à travers l’histoire.

Source : (Site internet [enligne] http://ancienthistory.about.com/od/sungodsgoddesses/a/070809sungods.htm (page consulté le 21/07/2012)

Figure 1.1. Le dieu Râ : Homme à tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé.

Source : ( [en ligne] URL :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AA page consulté le 11/12/2011).

d'Akhenaton, les rayons solaires sont devenus le symbole de la croyance monothéiste appelé atonisme. (B.Topaloğlu, 2003). Pour les Hittites1, le soleil a été l'un des deux importants dieux avec celui de l'orage. Ils représentaient le soleil avec des disques qui sont considérés comme le symbole de leur civilisation.

Le peuple japonais ne fait pas à règle de croyance, il se considère comme venant du soleil, c'est pourquoi ils appellent leur empereur : son of sun «fils du soleil». (Hançerlioğlu, 1993, dans B.Topaloglu, 2003, p.7).

Les croyances religieuses liées au soleil ont influencé l'urbanisme et l'architecture des anciennes villes égyptiennes. La ville pharaonique d’Iounou, visé par les Grecs comme Héliopolis ou «la ville du soleil» est un très bon exemple, Peu de choses sont connues aujourd'hui sur cette ville, mais son nom apparaît dans la littérature religieuse pharaonique plus fréquemment que celui de n'importe quelle autre ville égyptienne antique. Un deuxième exemple plus concret est celui des temples égyptiens comme Karnak, situé sur la rive orientale du Nil, il est connu comme le temple du solstice solaire. Son implantation était complètement entraînée par le mouvement du soleil. Karnak avait des alignements spéciaux que correspondait aux solstices d'été et d'hiver, le levé de soleil au solstice d’hiver apparaît à l’Est sur la voute de l’axe du temple célébrant le dieux-soleil Râ à travers ses majestueuses piliers (figures 1.2) (Med. Boubekri, 2008).

La mythologie indienne explique la création de la terre par le soleil. Selon cette croyance, il n'y avait au début que le soleil qui nageait dans l'espace. La terre est produite par le désir de vivre existait dans le soleil. En outre, les Mayas croient que tous les dieux viennent du soleil et c’est lui qui a créé le premier Inca Manco Paca, et sa sœur sur l'île du Soleil. Puis, il leur a demandé d'enseigner les manières civilisées de vie aux autres indiens qui vivaient dans «l'obscurité et l'ignorance». Les Incas célébraient le solstice d'été, ils ont créé la fameuse « cité perdue des Incas » appelée Machu Picchu à 2430 m d'altitude, dont les murs principalement orientée vers l'Est et le Sud pour capter et stocker la chaleur. Le Temple du Soleil (figure 1.3), connu sous le nom d’Intihuatana, a été consacré à la déesse la plus vénérée et la plus grande, le dieu soleil.

1 « Les Hittites sont un peuple ayant vécu dans l'Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région à partir de laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusa. À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle av. J.-C., les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l'Anatolie jusqu'aux alentours de 1200 av. J.-C., et ils réussissent à partir du XIVe siècle av. J.-C. à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe. Cela les a mis en rivalité avec d'autres royaumes puissants du Moyen-Orient : l'Égypte, le Mitanni et l'Assyrie ».

(Site internet [en ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Hittites page consulté le 11/12/2011).