• Aucun résultat trouvé

Cette étude s’est appuyée sur deux sites de recherche: l’un localisé à l’Est de l’Amazonie brésilienne dans la région de Paragominas et l’autre au nord de la Guyane Française.

Brésil

Le site « Rio Capim » de la société CIKEL se situe sur la commune de Paragominas dans l'état du Pará (3°18´ à 3°50´S et 48°28´ à 48°54´W ; Fig.4). Le relief est légèrement ondulé avec une altitude moyenne de 20m. Les Acrisols et les Feralsols dominent sur le site (Morais Cruia et al., 1999). Les précipitations moyennes annuelles sont de 2100mm (Fig.5a) avec une saison des pluies se concentrant durant les mois de décembre à mai; et une saison sèche entre les mois de septembre et octobre (Crepani, 2004). Les moyennes annuelles de température et d'humidité relative de l'air sont de 26,3°C et de 81%, respectivement (EMBRAPA, 1986).

La forêt dense humide recouvre plus de 70% de la zone. Les Lecythidacées, les Sapotacées et les Burseracées sont les familles dominantes avec respectivement 18%, 17% et 8% de la surface terrière totale du peuplement respectivement (Marco, 2008). Les genres dominants sont Manilkara, Lecythis, Pouteria, Eschweilera et Tetragastris. Les espèces émergentes Manilkara huberi, Piptadenia suaveolens, Couratari

oblongifolia, Hymenaea courbaril et Tabebuia impetiginosa atteignent plus de 40m de

haut, la canopée de la forêt culminant à environ 35m. La forêt possède en moyenne 487 individus par hectare (arbres à partir de 10cm de diamètre), une surface terrière de 28,1m2 représentant un volume de 355,5m3 (Sist et Ferreira, 2007).

La société Cikel Brasil Verde SA possède six unités d’aménagement forestier dans l’Etat du Pará d’une surface totale de 450.000 hectares. Parmi ses unités, deux sont certifiées selon les normes du Forest Stewardship Council (FSC). Le site Rio Capim (Fig.4), certifié FSC, possède une surface de 140.000ha dont 121.000ha réservées à l’exploitation forestière. L’objectif de l’aménagement est la production de sciage et de contreplaqué pour une production annuelle de 50.000m3.

28

Figure 4. Carte générale de la fazenda Rio Capim dans la commune de Paragominas (étoile orange) et localisation des coupes annuelles divisées en compartiments (chaque couleur représente une unité annuelle), des parcelles permanentes (étoile bleu) et de la scierie (point noir). Surface en jaune = paturages. Carte adaptée de Ferreira, 2005.

Figure 5. Précipitations (moyenne mensuelle) pour la commune de Paragominas, Etat du Pará, Brésil (a) et pour le site de Paracou, Guyane Française (b). Sources : Paragominas - Crepani (2004), Paracou http://ecofog.cirad.fr/fr/meteo/index.htm.

29 L’organisation de l’exploitation

La surface annuelle d’exploitation – appelée Unité de Production Annuelle UPA – peut être modulée selon le carnet de commandes de la société, cependant elle ne dépasse pas 5.000ha par an. Chaque UPA est divisée en Unités de travail (UT) en général de 100ha (Fig.6).

Au total six différentes équipes sont employées pour l’exploitation d’une UT :

1. Six mois avant l’exploitation, une première équipe réalise l’inventaire et la cartographie des arbres à exploiter. Cette équipe est aussi responsable pour la coupe des lianes à la périphérie des arbres sélectionnés pour l’abattage.

2. Lors de l’exploitation, une équipe composée d’un bûcheron et d’un assistant localise grace à la carte d’inventaire les arbres à abattre. Avant l’abattage est réalisé le test du « creux » : tout individu possédant une cavité à l’intérieur du tronc n’est pas exploité. Si l’arbre est jugé exploitable il est abattu en utilisant les techniques d’abattage directionnel de telle sorte à ce que l’arbre abattu tombe dans une direction facilitant l’extraction de la grume et évitant les arbres d’avenir.

3. Trois jours plus tard, une troisième équipe composée aussi d’un bûcheron et de son assistant débite les arbres abattus en grumes de 5m de longueur.

4. Elle est suivie par l’équipe responsable de la matérialisation des pistes de débardage dans l’UT qui réalise l’inventaire des grumes et marque sur le terrain et une carte le tracé des pistes de débardage.

5. La cinquième équipe formée par deux débardeurs est responsable de l’extraction de grumes jusqu’au parc à bois.Enfin une sixième équipe est responsable de répertorier, en parcourant l’UT, les dégâts liés à l’exploitation.

L’intensité de coupe est en moyenne de 6 tiges par hectare à partir d’un diamètre d’exploitabilité de 55cm (Sist et Ferreira, 2007). Actuellement plus de 50 espèces sont exploitées sur le site Rio Capim, mais dix d’entre elles représentent 50% de toute la production: Manilkara huberi, Parkia spp., Hymenaea courbaril, Euxylophora

paraensis, Astronium lecointei, Couratari guianensis, Caryocar villosum, Brosimum parinarioides, Trattinickia burseraefolia et Nectandra rubra, par ordre d’importance du

30

Dispositif expérimental de la Cikel

Pour le suivi de la dynamique forestière et la quantification des dégâts associés à l’exploitation forestière, 18 parcelles d’un hectare chacune (100 x 100m) ont été implantées au sein d’une UT exploitée en août 2004 (Sist et Ferreira, 2007). Ces parcelles sont groupées par neuf dans deux transects (Fig.6).

Figure 6. Les différentes Unités de Production Annuelle (a) sont sous divisées en Unités de travail de 100ha (b). Chaque Unité de travail possède deux routes secondaires (en rouge) reliées à huit parcs à grumes (en jaune). Les deux transects (pointillés dans b) ont été disposés à l’intérieur de l’Unité de travail 14 de l’Unité de Production Annuelle 7. Chaque transect possède 9 parcelles de 100 x 100m (P1, P2…), dans chaque parcelle deux sous-parcelles de 25 x 25m (en gris dans la parcelle détaillée) sont dédiées à l’inventaire des individus à partir de 10cm. Des pistes de débardage reliées à un parc à grumes sont illustrées sur c). Figure adaptée de Ferreira 2005.

Dans les parcelles tous les arbres ayant un diamètre à hauteur de poitrine (dhp) égal ou supérieur à 20cm ont été inventoriés. Les tiges d’un diamètre compris entre 10 et 20 cm ont été inventoriées dans deux sous-parcelles contigües de 25 x 25m (en gris dans les transects de la Fig.6) choisies de façon aléatoire au sein de chaque parcelle. La marque de la mesure du diamètre a été matérialisée sur chaque arbre avec de la peinture rouge. Les informations recueillies lors des différents campagnes d’inventaire ont porté sur: le diamètre, le statut de l’arbre (vivant ou type de mortalité), la forme et la position du houppier, enfin les dégâts éventuels sur le tronc ou sur le houppier (Sist et Ferreira, 2007 ; Marco, 2008). Le premier inventaire a eu lieu en mai 2004 et les suivants en mai 2005, novembre 2006 et février 2008. La base compte actuellement 4405 arbres.

31