• Aucun résultat trouvé

Signes remarquables à l’adulte → Troubles des humeurs et des émotions

LISTE DES ANNEXES

V. Devenir du TDAH chez l’adulte

3. Tableau clinique de l’adulte

3.3. Signes remarquables à l’adulte → Troubles des humeurs et des émotions

L’instabilité imprime sa marque sur l’hyperactif à travers humeurs et émotions. Cela se manifeste sous trois aspects (35) :

• Une labilité de l’humeur :

Il existe un passage rapide et fréquent d’une légère euphorie à des accès brefs et répétés de démoralisation. Tout ceci est sensible aux circonstances. Selon Hallowell et Ratey, cette instabilité va se manifester plus particulièrement lors de la rupture d’une relation affective ou à la fin d’un projet (43).

61 • Une intolérance au stress :

C'est-à-dire une difficulté à composer avec les stress banals de la vie quotidienne. Elle est à rapprocher de l’anxiété de performance.

Un évènement ordinaire va rendre le patient fébrile et confus dans ses propos et ses actes. Il va perdre ses moyens. Cela a évidemment tendance à le rendre encore moins efficace face à la situation qu’il doit résoudre.

A un degré extrême, l’hyperactif va adopter des réactions de catastrophe hors de proportion avec le problème à affronter (46).

• Une mauvaise maîtrise de la colère :

Les adultes TDAH s’irritent très facilement et fréquemment. Ils cèdent à leur impulsivité avec des pertes transitoires de contrôle de soi, qu’ils vont se reprocher ensuite. Ces crises verbales ou clastiques concourent à la dégradation de la vie sociale (car l’entourage se méfie, mais également suite aux limitations de contacts voulues par le patient).

A côté de ces aspects importants, on retrouve deux perturbations qui sont probablement bien plus les conséquences du TDAH au fil du temps que des symptômes primitifs (35, 49, 43, 46) :

- la faible estime de soi : l’opinion négative que les adultes TDAH ont de leurs capacités résonne comme un écho de ce qu’ils ont longuement entendu de l’école au lycée, en passant par la cellule familiale. A l’âge adulte, ce jugement s’est intériorisé et est devenu source de mauvaise estime de soi et de découragement au quotidien.

62

- une anxiété permanente qui se manifeste de façon très paradoxale : il existe chez les hyperactifs un sentiment chronique d’insécurité, une tendance à s’inquiéter sans cesse, quelle que soit la stabilité de la situation, une propension à scruter l’avenir en quête de choses préoccupantes. Le paradoxe étant que cette anxiété envers le futur crée une négligence pour les dangers réels du moment présent, qui ont beaucoup plus de risques de se matérialiser (43).

- une anxiété sociale : les adultes hyperactifs ayant du mal à gérer les interférences affectives finissent par éviter les contacts sociaux et par s’isoler. Trop conscients de leurs difficultés à contrôler leurs émotions, mais aussi trop sensibles aux critiques répétées, ils se placent dans une attitude défensive de repli (49).

→ Attrait pour l’excitation et la nouveauté

Nous regroupons ici l’ensemble des traits de tempérament régulièrement rencontrés chez les hyperactifs : l’intolérance à l’ennui et la recherche de sensations, l’aversion à suivre les routines et les règles, l’attrait pour les procédures originales et la recherche de nouveautés (49,43).

Le lien est vite établi avec l’agitation motrice mais en fait, au cours du temps, plus l’agitation motrice très présente durant l’enfance va s’atténuer et s’intérioriser, plus l’intolérance à l’ennui va croître (35).

Il est fréquent que les adultes hyperactifs aiment les activités au rythme rapide, les distractions excitantes comme un écho du tourbillon intérieur qui les

habite. Ils ont souvent un goût du risque développé et peuvent être casse-cou (43). Mais, la recherche de sensations ne peut se réduire à celles du

danger : on observe plus généralement une recherche d’activités très variées permettant d’occuper l’esprit et le corps.

63

Les adultes TDAH ont aussi une propension naturelle à sortir des normes et des conventions, et ainsi à découvrir leur propre chemin. Ils savent que cette tendance à sortir des sentiers battus et à chercher des solutions originales peut être une source de satisfaction personnelle et de reconnaissance sociale (35).

Ce sont donc souvent des personnes intuitives et inventives. Quand elles trouvent à l’exprimer de façon positive, cela leur ouvre les voies du succès.

Inventivité, originalité, exploration de voies nouvelles permettent aux plus chanceuses d’entre elles de réussir brillamment dans les activités artistiques et scientifiques, voire aussi dans d’autres domaines.

→ Régulation de l’alimentation et du sommeil

Il existe une difficulté à instaurer et respecter des rythmes réguliers et reconduits d’un jour à l’autre. Il en découle une déstructuration des pratiques alimentaires et des rythmes nycthéméraux.

Sur le plan alimentaire, l’hyperactivité motrice se traduit par une répugnance à rester assis à table le temps d’un repas. Les hyperactifs préfèrent manger « sur le pouce », si possible en menant une activité parallèle.

Chez les adultes TDAH, il existe une forte fréquence d’anomalies pondérales avec des surcharges ou des fluctuations anarchiques au gré des régimes entrepris dans l’enthousiasme puis interrompus par la difficulté à tenir le cap.

Sur le plan du sommeil, les hyperactifs redoutent tout particulièrement l’heure du coucher. La nécessité de rester immobiles en attendant le sommeil est un supplice, les pensées tourbillonnent.

64

C’est aussi souvent tard le soir que surgit l’idée brillante, qu’il faut impérativement commencer à mettre en œuvre et qui impose de sacrifier les premières heures de sommeil. De plus, c’est la nuit qu’ils sont le moins dérangés par des sollicitations extérieures et qu’ils trouvent les conditions propices à une meilleure concentration pour l’exécution de leur travail.

Leur difficulté à apprécier les durées et les délais ne les avertit pas que la nuit avance.

Le besoin de bouger à l’endormissement peut également survenir au milieu de la nuit, à l’occasion d’un réveil, et les conduire à pratiquer des séances de gymnastique ou de musculation intense pour se calmer… séances qui, en réalité aggravent malheureusement encore plus la déstructuration du sommeil (35).