• Aucun résultat trouvé

ACGIH: American Conference of Governmental Industrial Hygienists, pour Association

d'hygiénistes du travail professionnels américaine

ALARA : As Low As Reasonably Achievable pour Aussi bas que raisonnablement possible

Anact : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

BTP : Bâtiment et travaux publics

Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail

CAT / MP : Commission des accidents du travail / Maladies professionnelles CEA : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives CES : Comités d’experts spécialisés

CGSS : Caisses générales de sécurité sociale

CHSCT : Comité hygiène, sécurité et conditions de travail CIRC : Centre international de recherche sur le cancer.

CMIP: Coupled Model Intercomparison Project, pour Projet d'intercomparaison des

modèles couplés

CNAMTS : Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés CNES : Centre national d'études spatiales

CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales CNRS : Centre national de la recherche scientifique

COCT : Conseil d’orientation des conditions de travail COG : Convention d’objectifs et de gestion

COM : Collectivités d’outre-mer COV : Composés organiques volatils

CPOM : Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens CSTB : Centre scientifique et technique du bâtiment CTN : Comités techniques nationaux

Dares : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques DGS : Direction générale de la santé

DGT : Direction générale du travail

DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

DU : Document unique

DUER : Document unique d’évaluation des risques

DUERP : Document unique d’évaluation des risques professionnels DUS : Document unique de sécurité

EDCH : Eau destinée à la consommation humaine

EEA : European Environment Agency, pour Agence européenne pour l'environnement

EGE : Embrasement généralisé éclair

ENSO : El Niño-Southern Oscillation pour El niño – oscillation australe

EPE : Entreprises pour l’environnement (association) EPI : Equipement de protection individuelle

ETI : Entreprises de taille intermédiaire

Giec : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

GT : Groupe de travail

HCSP : Haut conseil de la santé publique

IARC : International Agency for Research on Cancer pour Agence international pour la

recherche contre le cancer. IFM : Indice forêt météo

IMBE : Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale IGN : Institut national de l’information géographique et forestière

INMA : Institut national de médecine agricole

Ineris : Institut national de l'environnement industriel et des risques

INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

INSPQ : Institut national de santé publique du Québec

Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale IPRP : Intervenant(s) en prévention des risques professionnels IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail LED : Light-Emitting Diode pour Diode électroluminescente

LIA : Little Ice Age pour Petit âge glaciaire

LNE : Laboratoire national de métrologie et d’essais

MCA : Medieval Climate Anomaly pour Anomalie climatique médiévale

MSA : Mutualité sociale agricole

NAC : Nouveaux animaux de compagnies NAF : Nomenclature d'activités française

NIOSH : National Institute of Occupational Safety and Health (États-Unis), pour Institut

national pour la sécurité et la santé au travail

NOx : Oxydes nitreux

Onerc : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ONG : Organisation non gouvernementale

Onisep : Office national d’information sur les enseignements et les professions ONU : Organisation des nations unies

OPPBTP : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publiques PCS : Professions et catégories socioprofessionnelles

PM : Particulate Matter pour Matières particulaires

PME : Petites et moyennes entreprises

PNACC : Plan national d’adaptation au changement climatique PST : Plan santé au travail

RCP : Representative Concentration Pathway pour Profils représentatifs d’évolution de

concentation (de gaz à effet de serre)

ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois SPF : Santé publique France

SST : Services de santé au travail TPE : Très petites entreprises

UCO : Université catholique de l’ouest

UE : Unités endotoxine

UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

UNDP : United Nations Development Programme , pour Programme des nations-unies pour

le développement

US EPA : United States Environmental Protection Agency, pour Agence de protection de

l’environnement américaine UV : Rayonnement ultraviolet

Glossaire

Accident du travail : selon le Code de la Sécurité sociale, « est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise » [article L 411-1 du Code de la Sécurité sociale].

Acclimatation : action ayant pour finalité l’adaptation individuelle d'un organisme humain, animal ou végétal à un autre climat que celui de son lieu d'origine ou des modifications météorologiques ponctuelles dans un même lieu (vagues de chaleur, de froid…).

Acclimatement : adaptation individuelle d'un organisme humain, animal ou végétal à un autre climat que celui de son lieu d'origine. L'acclimatement est le résultat de l'acclimatation.

Agroforesterie : un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages.

Anomalie climatique médiévale (ou MCA pour « Medieval Climate Anomaly » ou « Optimum climatique médiéval ») : période durant laquelle l'Europe a connu un climat relativement chaud couvrant environ 600 ans entre les IXe et XIVe siècles. La période la plus chaude à l’échelle de l’hémisphère nord se situerait entre les années 950 et 1250.

Artificialisation : changement complet et souvent irréversible de l’utilisation des terres, pouvant par exemple conduire à une imperméabilisation totale ou partielle de celles-ci.

Baisse de la vigilance : afin de simplifier la lecture et par analogie avec les autres publications parues sur le sujet, l’ensemble des troubles neuropsychiques (cognitifs, attentionnels et motivationnels) sont regroupés dans ce rapport sous l’intitulé « baisse de vigilance ».

Biométéorologie : branche appliquée de la science météorologique qui traite de l’influence des conditions atmosphériques sur la santé des personnes et sur la santé publique. Les grands dossiers de la biométéorologie sont : les températures extrêmes, la qualité de l’air (pollens et pollution), les rayonnements UV solaires, les maladies météo-sensibles et les risques liés aux phénomènes extrêmes, et l’impact du changement climatique sur la santé publique et les risques sanitaires. On parle aussi parfois de bioclimatologie pour décrire l’influence des climats sur la santé.

Changement climatique : modification du climat (moyennes et autres caractéristiques statistiques) qui persiste pendant de longues périodes de temps, typiquement des dizaines d’années ou davantage.

Changement d'utilisation des terres : changement apporté par l’Homme dans l’utilisation ou la gestion des surfaces terrestres (agriculture en particulier) qui peut entraîner la modification de la couverture végétale. Il s’ensuit des modifications des paramètres physiques et biochimiques des surfaces pouvant influencer le climat local.

Changements environnementaux : changements dans l’environnement physique, biologique, social et économique. Dus à des causes naturelles ou anthropiques, ils se produisent à des échelles de temps très variables.

Changement global : l’ensemble des changements d’échelle planétaire qui font évoluer notamment les conditions de vie humaine. Il englobe en particulier le changement climatique et les changements environnementaux, y compris ceux d’origine anthropique, ainsi que les changements sociétaux (progression démographique, des niveaux de vie et des comportements, par exemple). Climatologie : domaine scientifique consacré à l'étude des climats. Les observations météorologiques archivées sur le plus grand nombre possible de sites géographiques (en surface

et en altitude), et sur le plus grand nombre possible d'années pour chaque site, constituent le matériel grâce auquel la climatologie caractérise statistiquement et étudie les climats à la surface de la Terre sur des périodes de temps dépassant plusieurs semaines. Dans une définition plus large, la climatologie concerne aussi l’étude de l’ensemble du système complexe (océans, glaces, surfaces continentales, …) qui détermine les évolutions climatiques.

Pour comparaison : la météorologie étudie l’état de l’atmosphère et la prévision du temps à l’échelle de quelques jours. C’est donc l’échelle temporelle et le domaine d’étude qui distinguent la météorologie de la climatologie.

Conchyliculture : élevage de coquillages.

Danger : un danger est une propriété intrinsèque d’un objet, d’une substance, d’une situation donnée qui peut compromettre la sécurité ou l’existence de quelqu’un ou quelque chose.

Dégradation des sols : changement dans l'état de santé du sol qui entraîne une diminution de la capacité de l'écosystème à fournir des biens et services pour ses bénéficiaires.

Document unique : le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 le définit comme un document mis en place par l’employeur ou le chef d’entreprise où sont consignés les résultats de l’évaluation des risques propres à l’entreprise, ainsi que la démarche de prévention arrêtée par le chef d’entreprise pour combattre ces risques. Il doit être régulièrement mis à jour (au moins une fois par an) et chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée. Il est appelé document unique (DU), document unique de sécurité (DUS), document unique d’évaluation des risques (DUER) ou document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Enherbement : un moyen de protéger les sols de l'érosion et des effets délétères d'une exposition directe à la pluie, au gel et aux UV solaires.

Espèce exotique envahissante : selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une espèce exotique envahissante est définie comme « une espèce allochtone (i.e. étrangère), dont l’introduction par l’Homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives »).

Eutrophisation : enrichissement des eaux par des nutriments, se traduisant par une prolifération des végétaux aquatiques ou des cyanobactéries conduisant à une diminution de la teneur en oxygène des eaux profondes.

Extrêmes météorologiques ou climatiques : événements météorologiques (jusqu’à une échelle de quelques semaines) ou climatiques (au-delà de quelques semaines) rares (typiquement dans les 10 % les plus extrêmes (valeurs hautes ou basses) d’une distribution statistique). On parle aussi parfois d’« aléas climatiques ».

Forêt (selon l’IGN, anciennement Inventaire forestier national) : est classé en forêt tout territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.

Fragmentation : tout phénomène artificiel de morcellement de l'espace, susceptible d'empêcher des espèces animales ou végétales de se déplacer.

Gaz à effet de serre : composés gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre puis le réémettent. Une partie du rayonnement infrarouge est réémise vers la surface de la Terre contribuant ainsi à la réchauffer.

GIEC : groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Crée en 1988 à l'initiative des Nations unies, il a pour vocation de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies d'adaptation. Il a produit 5 rapports

composés de 3 volets (volet 1 : les éléments scientifiques ; volet 2 : incidence, adaptation et vulnérabilité ; volet 3 : atténuation) et d’une synthèse.

Indicateurs (ou « proxys ») paléoclimatiques : données indirectes (e.g., glaciologiques, sédimentologiques, paléontologiques, etc.) influencées par les conditions climatiques permettant ainsi de reconstituer des variations survenues dans les climats du passé, en particulier en l’absence de mesures instrumentales.

Irradiance solaire : quantité d’énergie radiative provenant du soleil reçue par une surface de 1 m² au sommet de l’atmosphère. L’irradiance solaire totale varie à toutes les échelles de temps, mais oscille en moyenne autour de 1 361 W/m² environ.

Label bio de l'Union européenne : label certifiant que le produit visé est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne, fondé sur l'interdiction des engrais et pesticides de synthèse.

Littoralisation : tendance à la concentration de la population humaine et de ses activités le long d'une bande côtière de 50 à 100 km de large à l’intérieur des terres, et allant jusqu'à 12 milles nautiques (22 km) en mer.

Maladies professionnelles : contrairement à l'accident de travail et à l'accident de trajet, les maladies professionnelles ne font pas l'objet d'une définition légale générale. Une maladie contractée par un salarié peut être considérée comme d'origine professionnelle lorsqu'elle est contractée en lien avec son activité professionnelle. La maladie peut être d'origine professionnelle si elle figure ou non au tableau des maladies professionnelles.Une maladie non désignée dans un tableau de maladies professionnelles peut être également reconnue d'origine professionnelle si elle remplit les conditions suivantes: i. la maladie est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime, ii. et elle entraîne soit le décès du salarié, soit une incapacité permanente d'au moins 25%.

Malaise : céphalées, nausées, troubles du comportement pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance transitoire, en général par réduction brutale de l’afflux sanguin cérébral suite à une baisse des pressions hydrostatiques (syncope).

Méditerranéisation : fait de rendre plus méditerranéen.

Modélisation climatique : modélisation mathématique du climat dans une zone géographique donnée, à l’échelle d’une région (comme l’Europe) ou à l’échelle planétaire. Ces modèles basés sur les équations fondamentales de la physique permettent de simuler l’évolution des différentes composantes du système climatique (atmosphère, océan et surface continentale) et leurs interactions.

Noyau (ou noyau central) : en physiologie, terme représentant la partie du corps productrice de chaleur (muscles squelettiques, viscères abdominaux et organes thoraciques et système nerveux central). La peau et le tissu sous-cutané constituent l’enveloppe.

Paramètres orbitaux : l’excentricité de l’orbite terrestre, l’obliquité de l’axe de rotation propre de la Terre et la longitude du périhélie (point de l’orbite où la Terre est au plus proche du soleil) varient au cours du temps. Leurs variations engendrent des variations de l’irradiance solaire et de la part reçue par la Terre selon les latitudes et les saisons, entraînant des modifications du climat.

Période industrielle : on fixe généralement le début de cette période à la deuxième partie du XVIIIe siècle qui correspond au début du développement de l'industrie et de l'usage massif de combustibles fossiles et ainsi au début de l'accroissement de la concentration en CO2 atmosphérique.

Petit âge glaciaire (ou LIA pour « Little Ice Age ») : période où l'hémisphère nord a connu un refroidissement relatif et dont les phases les plus froides se situeraient entre les années 1450 et

1850. L'écart moyen de température entre l'anomalie climatique médiévale et le petit âge glaciaire est d'environ 0,5 °C.

Phénologie : ensemble des apparitions d'événements périodiques du cycle de développement d’un être vivant qui est déterminé par les variations saisonnières du climat.

Prévalence : mesure de l'état de santé d'une population en dénombrant le nombre de cas de maladies à un instant donné ou sur une période donnée.

Réservoir : en matière de risques infectieux, le réservoir est l’endroit où les agents infectieux vont vivre et proliférer. Ce réservoir peut être tout ou partie d’un être vivant, humain ou animal, ou être inanimé, ce peut être le sol, l’eau ou un objet contaminé.

Risque : en matière de santé humaine, un risque peut se définir comme l’éventualité d’une rencontre entre un homme ou une femme et un danger auquel il/elle peut être exposé(e).

Risque professionnel : le risque devient un risque professionnel si la rencontre entre un homme ou une femme et un danger a lieu dans le cadre de son activité professionnelle.

Scénarios d’émission : scénarios décrivant les évolutions plausibles des émissions de gaz à effet de serre liés aux activités humaines, en fonction de différentes hypothèses cohérentes en particulier sur l'évolution des systèmes socio-économiques et de la démographie. Les scénarios d’émission cités dans ce rapport sont le plus souvent les scénarios du dernier rapport du GIEC de 2013-2014 (RCP8.5, RCP6, RCP4.5 ou RCP2.6), mais certaines études mentionnées font aussi référence à des scénarios d’émission des précédents rapports (A2, A1B et B2).

Thermogenèse : production de chaleur par l'organisme de l’Homme et des animaux du fait de l’augmentation du métabolisme cellulaire.

Thermolyse : mécanismes de dissipation ou d’exportation de la chaleur produite en excès ou emmagasinée par l’organisme de l’Homme et des animaux.

Variabilité climatique : variations de l’état moyen et d’autres variables statistiques (extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles d’espace et de temps au-delà de la variabilité propre à des phénomènes météorologiques particuliers.

Documents relatifs