• Aucun résultat trouvé

a) Décès par hyperthermie en milieu professionnel

5 Circonstances d’expositions professionnelles pouvant induire des risques sanitaires accrus,

6.3.3 Recherche d’analogues climatiques

Une question légitime concerne la recherche dans le monde actuel de situations climatiques analogues à celles que l’on pourrait vivre en France dans quelques décennies. Une étude de ce type a été menée dès 2007 par Hallegatte et al., tenant compte des changements de températures en Europe calculés par quelques modèles climatiques (Hallegatte, Hourcade, et Ambrosi 2007). Cette étude a récemment été mise à jour en utilisant des projections climatiques plus complètes et en prenant cette fois en compte conjointement les changements de température et de précipitations en différentes saisons (Lémond et al. 2017). Ainsi, il en ressort que le meilleur analogue du climat que devrait connaître la région parisienne (ou l’Île de France) à l’horizon 2050, pour un scénario d’émissions de type A1B (proche du scénario RCP6), serait le climat des environs de Madrid pour l’hiver et celui des environs de Budapest, Vienne ou Luhansk (Ukraine) pour l’été.

Cependant, pour évaluer les liens entre les changements climatiques et la santé des travailleurs, il faudrait pouvoir appliquer les mêmes méthodes de détermination d’analogues que Hallegatte et al. ou Lémond et al. ont utilisées aux indices ou variables climatiques sélectionnées par le groupe de travail. À titre d’exemple, le cas de l’indice WBGT, détaillé dans la section 4.2.1, peut être évoqué. La variabilité géographique de cet indice ne se déduit pas simplement des variations de température ou de précipitations. Elle fait aussi intervenir l’humidité de l’air et la vitesse du vent qui peuvent être très différentes d’une zone géographique à l’autre (Hallegatte, Hourcade, et Ambrosi 2007).

Willet et Sherwood (2012) ont calculé que, pour la France métropolitaine, la valeur moyenne actuelle du WBGT se situe dans des valeurs relativement modérées, mais qu’elle est par contre relativement importante dans les Caraïbes et donc dans les Antilles françaises plus humides (Willet et Sherwood 2012). Ils soulignent aussi qu’avec le changement climatique, y compris à l’horizon 2050, les pourcentages de dépassement de seuil de cet indice augmenteront en toute région, mais de manière différenciée car cette augmentation est plus rapide dans les régions les plus humides et donc a priori dans les îles en zone tropicale. Rechercher des régions du globe où le WBGT prend actuellement des valeurs comparables à celles que prendra cet indice en France métropolitaine et d’outre-mer nécessiterait donc une étude spécifique qui n’a pas encore été réalisée.

6.3.4 Perspectives

Dans cette section, nous identifions quelques tendances dès aujourd’hui identifiables dans les évolutions sociales qui pourraient avoir un fort impact sur les risques sanitaires pour les travailleurs en lien avec le changement climatique. Ces éléments, bien qu'ils puissent avoir un effet important sur l'évaluation des risques futurs, ne semblent pas avoir été pris en compte dans les études déjà menées. Ils sont mentionnés ici comme autant de pistes de réflexion à mener dans une suite éventuelle donnée à l’expertise.

6.3.4.1 Métiers futurs

Quatre exercices de prospective, en cours ou récemment finalisés, ont été particulièrement étudiés pour essayer de dégager des tendances sur les métiers futurs, avant d’envisager les éventuelles conséquences sanitaires du changement climatique sur les travailleurs concernés :

 une étude « Anses 2020 » (2012), destinée à imaginer les prochains grands thèmes à venir, et donc à traiter par l’agence, qui a permis d’identifier 4 grands moteurs de modification84, dont « Environnement et changement climatique, diminution de

ressources » ;

 un exercice du réseau R3185 ayant pour but de réfléchir à l’impact des technologies

vertes dans 20 ans ;

 un exercice piloté par l’INRS destiné à prend en compte des scénarios qui suggèrent que, dans les 25 ans à venir, les tendances de fond constatées ces 25 dernières années vont se poursuivre ;

 un 4ème exercice du ScenEnv86, consistant en une méta-analyse de l’ensemble des

exercices de prospectives réalisés et identifiés jusqu’ici. Le détail de ces 4 exercices est présenté en annexe 6.

Sur la base de ces exercices de prospective, on n’identifie pas d’évolution des risques pour ces métiers, du fait du changement climatique, autres que ceux déjà identifiés lors de l’analyse des circonstances d’exposition. Mais, si le nombre de travailleurs « indépendants » venait à augmenter de façon considérable, il est permis de s’interroger sur le devenir de la gestion de la prévention des risques professionnels telle que nous la connaissons aujourd’hui. Comment obtenir qu’au cours de ces « prestations de services » le prestataire isolé, n’appartenant pas au collectif de travail, connaisse bien et n’oublie pas le respect des consignes de sécurité, quelles que soient les conséquences en matière de « rentabilité immédiate » pour sa prestation ?

Néanmoins, il existe actuellement peu de travaux de prospective quant à l’évolution des risques professionnels pour les travailleurs du fait du changement climatique, et les travaux réalisés récemment par l’INRS et l’Anses constituent un socle pertinent pour un travail futur en ce sens. Certains auteurs, comme Shulte et al., (2009 et 2016), associent néanmoins au changement climatique des transitions industrielles et l’émergence de nouvelles industries, avec des conséquences en termes d’insécurité de l’emploi (notamment dans les secteurs de la pêche et des transports), de diminution et d’apparition de risques professionnels (manipulation des matériaux constituants des panneaux solaires, utilisation de biocarburants, secteur de l’énergie, activité de recyclage). Shulte et al., (2009 et 2016) envisagent également les conséquences de l’adaptation de l’environnement bâti destinée à limiter le changement climatique, avec par exemple des bâtiments très performants énergétiquement mais très peu ventilés, susceptibles d’exposer les travailleurs à des accumulations de polluants en provenance des matériaux ou des activités intérieures.

Ces réflexions prospectives constituent un ensemble cohérent. Le monde du travail connait actuellement de nombreuses mutations. Des ruptures sont possibles, qu’elles soient liées au rapport au travail, à la redistribution des revenus, à l’organisation de la société, etc. Une mutation plus profonde, liée à la technologie est également possible.

84 i) L’environnement et le changement climatique, la diminution de ressources ; ii) Effets de concentration et mondialisation ; iii) Ensemble de facteurs liés à la société (économiques, vieillissement de la population, inégalités, etc.) ; iiii) Les risques liés aux nouvelles technologies.

85 ensemble d’établissements liés à l’Anses : https://www.anses.fr/fr/content/le-r%C3%A9seau-des- partenaires-le-r31.

6.3.4.2 Adaptation au changement climatique

Les mécanismes d’adaptation au changement climatique et leurs conséquences, positives comme négatives, pour la santé des travailleurs, étant trop spécifiques des activités professionnelles et hypothétiques, le groupe de travail a choisi de ne pas les développer dans cette phase de l’expertise.

6.3.4.3 Évolution de l’état de santé global des populations face au changement

climatique

Certaines tendances globales de l’évolution de l’état de santé de la population des pays industrialisés sont susceptibles d’accentuer l’impact potentiel du changement climatique au travail, notamment des vagues de chaleur ou en cas d’activité physique dans des ambiances thermiques chaudes :

 la sédentarisation, alors que l’entrainement physique constitue un facteur de protection contre les effets aigus graves (coups de chaleur) ;

 l’augmentation du nombre de sujets obèses, alors que le surpoids est un facteur de risque de survenue d’effets sanitaires aigus graves ;

 l’accroissement des prises médicamenteuses, y compris sous forme d’automédication, alors que la liste des substances susceptibles d’interférer avec les mécanismes de la thermorégulation est longue.

6.4 Propositions

Documents relatifs