• Aucun résultat trouvé

SGweather: S.G On Line

SGweather est le site créé par la banque française Société Générale en septembre 2000. Cette plate-forme propose les produits dérivés climatiques de la Société Générale, gérés par sa filiale B.A.R.E.P .. D'autre part, en décembre 2000, la Société Générale s'est alliée aux A.G.F. afin de créer une société commune Météo 'fransformer Limited. Cela leur permet de développer leurs activités respectives dans le domaine des dérivés d'assurance en général, et des dérivés climatiques en particulier. Cette société a pour vocation d'émettre des produits dérivés financiers et des contrats d'assurance dans le domaine climatique et d'intervenir sur le marché des "cat-bonds".

Plus récemment, le 17 juillet 2001, S.G. et Benfield Group13 se sont alliés pour créer une

structure légale entièrement consacrée aux dérivés climatiques, Celsius Insurance Limited. Au départ, cette entité peut prendre des positions jusqu'à 60 millions de dollars sur le marché des produits dérivés météo. Elle est protégée par de nombreux réassureurs Européens et Américains et par LIoyds à Londres. Le lien entre ces nouveaux produits et les réassureurs s'en trouve renforcé.

12Risk Management Solution est le leader mondial de fournisseur de produits et services concernant les risques naturels (catastrophe et météorologique).

13Benfield Croup est le troisième courtier mondial en réassurance. D'autre part, il s'agit du plus grand intermédiaire de réassurance dans le monde.

WeatherML: le logiciel de Weather Risk Advisory

Weather Risk Advisory, fabriquant de software et société de con..-;eilen produits clima- tiques, a développé, en collaboration avec d'autres compagnies, WeatherML, un logiciél permettant la gestion des "weather derivatives". Ce logiciel est disponible depuis fin 200l. Il permettra aux entreprises utilisant des produits dérivés climatiques de réduire leurs coûts de transaction et de mieux gérer les risques opérationnels.

IntercontinentalExchange (1.C.E.)

Plus récemment, la plate-forme de "trading on line" de matières premières, Intercontinen- talExchange ou LC.E., basée à Atlanta, a lancé une activité sur les "weather derivatives". Depuis le 20 novembre 2001, il est, en effet, possible d'échanger des contrats de swaps sur température pour cinq villes Américaines: Chicago, Dallas, New york, Philadelphie et Sacramento. Les stations de référence sont celles des plus grands aéroports de ces villes. Il s'agit de contrats dépendant d'un indice de température, calculé comme la moyenne des températures sur cinq jours (semaine en cours ou semaine suivante). Chaque degré de différence par rapport au niveau d'exercice vaut 10000 dollars. Selon Ravi Nathan, directeur des activités climatiques de Aquila, le sous-jacent de ces contrats fait espérer une activité relative. En effet, celui-ci est très bien approximé par les prévisions à court- terme du National Weather Service. Ainsi, les participants peuvent avoir une idée des mouvements à venir.

1.2.5 Les intervenants

Il existe sur le marché des "weather derivatives" plusieurs types d'acteurs clé. Une liste relativement complète des grands participants de ce marché peut se trouver sur le site de Weather Risk Management Association (l'adresse est: www.wrma.org).Ils·agit de:

- Les grands producteurs d'énergie: il s'agit de producteurs d'électricité, ayant eu dès la première transaction un rôle clé sur ce marché. Celui-ci a commencé et évolue aujourd'hui grâce à l'innovation de certains grands groupes tels que Entergy-Koch, Aquila ou jusqu'à fin 2001, Euron.

- Les entreprises: ce sont les acheteurs-type de cette catégorie de produits. Leurs résultats dépendent plus ou moins des conditions climatiques: par exemple, une so- ciété productrice de boissons fraiches ou de glaces sera très sensible à la température durant l'été, alors qu'une station de sport d'hiver sera plus sensible au degré d'en- neigement .... Les entreprises sont donc demandeuses de ces produits dérivés comme moyen de couverture contre le risque météo. Au début, les entreprises concernées appartenaient uniquement au secteur de l'énergie. Puis, les industries de loisir, de l'agro-alimentaire, des transports sont venues se rajouter à ces intervenants clas- SIques.

- Les banques: ce sont les concepteurs de ce type de produits. Toutefois, le marché des "weather derivatives" étant technique et encore de petite taille, seules quelques grandes institutions financières se le partagent: il s'agit entre autres de Merril Lynch, Goldman Sachs, Lehman Brothers ou la Société Générale. A ces interve- nants se rajoutent quelques courtiers très spécialisés, Ce sont k'S banques qui vont démarcher les clients car ces produits sont encore peu connus. Les besoins de dlaque firme sont étudiés (soit par la banque soit par l'entreprise elle-même) ainsi que la sensibilité des résultats aux conditions météorologiqueB. La banque est alors en me- sure de proposer un produit spécifique pour l'entreprise.

- Les sociétés de réassumnce: ce sont aussi des clients mais leurs objectifs ne concernent pas la couverture mais la spéculation (surtout dans des périodes comme actuellement où les taux de marge des réassureurs sont très faibles). Les compa- gnies d'assurance commencent, elles aussi, à s'intéresser à ces nouveaux produits: ils leur permettent, d'une part d'élargir leurs activités à des événements plus "nor- maux", moins exceptionnels et d'autre part, d'être en relation avec les dirigeants des entreprises et non pas seulement avec l'équipe de gestion du risque.

- Les collectivités locales: elles sont surtout intéressées par des produits concernant

l'enneigement et le déblaiement des voies publiques.

Quelques grands acteurs de ce marché

Quelques entreprises sont des intervenants clés sur le marché des produits dérivés clima- tiques, tant au niveau du trading que sur le plan de l'innovation et de la création de nouvelles structures et stratégies. Parmi elles, on peut notamment citer:

- Aquila Energy: il s'agit du leader de la gestion du risque pour le domaine de l'énergie en Amérique du nord. Il développe des produits et des services de ges- tion de risque, notamment météorologique. D'autre part, il s'agit d'un acteur clé sur le marché de l'énergie aux Etats-Unis: il contrôle bon nombre de structures de productions et a un réseau de transport (notamment pour le gaz naturel) très dévéloppé.

- Castlebridge: il fournit des conseils de gestion de risque météorologique et est un des acteurs (structureur et ge..<;tionnaire)les plus actifs aux Etats-Unis sur le marché des "weather derivatives" .

- Enron: Emon a fait défaut en décembre 2001. Cette faillite a causé d'énormes troubles sur le marché des dérivés climatiques mais surtout sur le marché de l'é- nergie. En effet, il s'agissait de l'une des compagnies leader sur le marché du gaz et de l'électricité les plus avancées au niveau mondial. Elle développait, à l'échelle planétaire, des centrales électriques et fournissait de l'énergie. De plus, elle four- nissait des services de gestion de risques météorologique et financier pour d'autres

producteurs d'énergie, de moindre taille. Toutefois, son rôle historique dans le dé- veloppement du marché des "weather derivatives" en fait encore aujourd'hui un des acteurs principaux.

- Enler:qy-Koch: c'est une filiale de Wichita. Entcrfy-Koch est impliquÔ dans toutes les phases de l'industrie du pétrole et du gas, entre autres.

- Southern Company Energy Marketing:

c'est le résultat de la fusion entre le plus gros producteur d'électricité aux Etats-Unis (Southern Company) et une importante entreprise de production de gas et de pétrole (Vastar Resources). Il fournit des services, des produits financiers et même des matières premières énergétiques à une clientèle professionnelle en Amérique du nord.

- Swiss Re new Markets:

il s'agit d'une division de Swiss Re Group, fournissant des conseils en gestion de risque aux grandes entreprises et aux assureurs. Elle utilise tant des techniques classiques que des outils innovants.

- Mais également, de façon très récente, plusieurs compagnies d'énergie voulant créer leurs propres instruments de couverture.

1.3

Problèmes d'évaluation et de gestion des pro-