• Aucun résultat trouvé

bnp paribas istanbul

services f inanciers et Banque de Détail à l‘international

Les financements nouveaux du groupe Cetelem ont progressé de 14 % en 2004 pour atteindre 22,7 milliards d’euros.

Le résultat (contribution au groupe BNP Paribas avant impôts) a augmenté de 14,5 %.

Ces évolutions font de 2004 la meilleure année réalisée par Cetelem depuis la création de BNP Paribas.

En France, où Cetelem est le n°1, la production a progressé de 11 % en 2004 pour atteindre 10,8 milliards d’euros.

L’activité a bénéficié des bonnes performances des principaux canaux de distribution.

Dans un environnement en faible croissance, les financements nouveaux octroyés pour le compte des partenaires de la distribution et des concessionnaires automobiles ont respectivement progressé de 6 % et 2 %.

Par ailleurs, les investissements réalisés pour développer le canal Internet se sont accompagnés d’un quadruplement des financements entre 2003 et 2004. Internet représente maintenant 10 % de l’activité Direct de Cetelem (hors financement sur le lieu de vente).

Enfin, la gestion par Cetelem des comptes permanents octroyés par BNP Paribas est effective depuis cette année. Elle s’est accompagnée d’un élargissement de la gamme dans le réseau avec notamment la distribution de la carte Aurore. Les réalisations sur la carte Aurore et sur le produit Provisio sont sensiblement supérieures aux attentes.

cetelem

Cetelem innove et lance, en France, une nouvelle stratégie de communication : Pour (re)donner confiance dans le crédit

Pour rendre au crédit à la consommation le rôle qui doit être le sien dans la croissance en France, Cetelem veut redonner confiance dans ce métier.

C’est la vocation de sa nouvelle communication mise en place en septembre 2004 vis-à-vis de l’ensemble des consommateurs et plus spécifiquement des jeunes actifs, public clé pour le développement du crédit à la consommation. Elle s’appuie sur trois grands leviers :

• un parti pris stratégique : parler de crédit et non de consommation ;

• une nouvelle signature : “Vous donner confiance dans le crédit” ;

• la création d’un personnage qui symbolise le crédit Cetelem (l’offre, la relation client, les valeurs de la marque).

Résultat : une communication jugée convaincante par 84 % des Français.

46 47

Cetelem crée une société financière avec le groupe Saint-Gobain

Cetelem, partenaire de Saint-Gobain au travers d’accords commerciaux avec les enseignes Lapeyre et pour partie K par K depuis 1989, élargit et renforce son partenariat grâce à la création d’une société financière commune. Cette société, qui verra le jour en 2005, a vocation à développer le crédit à la consommation à la fois dans l’ensemble des enseignes de distribution du groupe (Lapeyre, K par K et Point P) et en direct auprès de leur clientèle de particuliers.

services f inanciers et Banque de Détail à l‘international

48

Hors de France, la production a connu une nouvelle croissance soutenue (+ 16 %) pour s’élever à 11,9 milliards d’euros.

Cetelem a ainsi consolidé ses positions de leader dans plusieurs pays d’Europe continentale.

Par zone géographique, les croissances d’activité ont été de 17 % en Europe du Sud et de 24 % en Europe centrale. En Europe du Nord, Cetelem a décidé d’arrêter son activité au Royaume-Uni et a par ailleurs signé un important accord de partenariat avec Dresdner Bank en Allemagne.

En Amérique latine, l’activité au Brésil a connu des orientations favorables, amplifiées en fin d’année par la signature d’un accord de partenariat avec la banque BMG.

Les encours gérés totaux, de 32,2 milliards d’euros en fin d’année, ont pour leur part enregistré une croissance de 11 %.

Cetelem renforce son partenariat avec Dresdner Bank au travers d’un accord majeur

Cetelem et Dresdner Bank, partenaires depuis 2001, ont signé un accord destiné à renforcer durablement leur partenariat et à développer leurs activités en Allemagne, premier marché européen du crédit à la consommation. En particulier, les prêts personnels seront développés vers les 3,6 millions de clients du réseau Dresdner. Cet accord se traduit par une augmentation de capital de leur société commune, permettant à Cetelem et à Dresdner Bank de détenir respectivement 50,1 % et 49,9 % de ce capital. Cette société a vocation à devenir l’un des premiers spécialistes du crédit à la consommation en Allemagne.

Cetelem poursuit son développement en Amérique latine et s’implante au Mexique

Présent en Argentine depuis 1998 et au Brésil depuis 2002, Cetelem a démarré son activité au Mexique en octobre 2004. Au Brésil, Cetelem a conclu un accord important avec la banque BMG (Banco Minas Gerais) consistant dans le rachat sur les cinq prochaines années d’un portefeuille de prêts. Cetelem accroît ainsi sa présence sur ce marché. Avec un chiffre d’affaires en progression de 32 %, Cetelem dégage un résultat positif sur ses activités dans ce pays.

cetelem sao paulo

services f inanciers et Banque de Détail à l‘international

48 49

BNP Paribas acquiert l’activité de crédit immobilier aux particuliers d’Abbey National France

BNP Paribas rachète la filiale française de la banque britannique Abbey National, qui est présente sur le marché du financement de l’accession, de l’investissement locatif, notamment à destination d’une clientèle

non-résidente britannique. Pour ce dernier segment, Abbey National France dispose à Lille

d’une plate-forme constituée de collaborateurs bilingues et biculturels au service d’une clientèle non-résidente. Abbey National France est par ailleurs l’un des acteurs principaux du marché de la consolidation de dettes.

Abbey National a produit 744 millions d’euros en 2004 et gérait en fin d’année un encours net de 2,3 milliards d’euros. Avec 26 000 clients, Abbey National France est un acteur spécialisé significatif.

Cette acquisition permet à BNP Paribas de renforcer ses encours de prêts hypothécaires ; elle complète ses compétences et la gamme des métiers de son pôle SFDI.

L’UCB a connu une forte croissance de la production de ses filiales en Europe (+ 40 % en France, + 40 % en Italie, + 25 % en péninsule Ibérique, doublement de la production aux Pays-Bas) dans

un contexte favorable sur le marché immobilier comme en matière de taux :

Janvier 2004 : implantation en Grèce en partenariat avec le SCH ; reprise et développement d’un portefeuille de crédits hypothécaires porté par BNP Paribas en Norvège ;

Octobre 2004 : création en France d’une filiale spécialisée dans le financement de l’immobilier locatif - BNP Paribas Invest Immo –, utilisant les mêmes outils de production que l’UCB ;

Novembre 2004 : rachat d’Abbey National France

.

Documents relatifs