• Aucun résultat trouvé

Juan Carlos Baena

Directeur financier

Indra Sistemas - Client de BNP Paribas - Madrid C’est un beau dimanche qui s’annonce et vous n’avez qu’une idée en tête : vous échapper pour la journée. Mais ce beau dimanche est aussi une journée électorale et il n’est pas question de vous soustraire à votre devoir de citoyen… Grâce à Indra, leader espagnol des technologies de l’information et des systèmes de défense, vous pourriez faire les deux, sans avoir à vous lever aux aurores ou à vous dépêcher de rentrer avant la fermeture du bureau de vote. Il vous suffirait par exemple d’envoyer un SMS, ou de choisir votre candidat sur Internet. Cette solution de e-vote a été testée à titre expérimental à l’occasion du référendum espagnol sur la Constitution européenne et “a démontré qu’on peut ainsi exercer son droit de vote en toute sécurité”. Elle vient compléter un dispositif impressionnant d’innovations, toutes au service de la “e-democratie” : registres électoraux électroniques, urnes équipées d’un scanner pour comptabiliser les votes dès le dépôt du bulletin, ou encore urnes électroniques à écran tactile – adieu le bulletin de vote. Des techniques éprouvées :

“Plus de sept pays dans le monde nous font confiance.” Et pour cause : cela fait près de trente ans qu’Indra apporte son expertise en matière de scrutins. Et ce n’est qu’un aspect de l’activité du groupe, qui développe aussi des systèmes de gestion du trafic aérien, de ticketing, ou des simulateurs de vol. Le secret d’Indra ? La priorité absolue à l’innovation – 250 millions d’euros consacrés à la R&D ces trois dernières années – et une organisation décentralisée, en réseau, qui optimise les coûts tout en favorisant les échanges rapides d’informations.

BNP Paribas Asset Management a poursuivi en 2004 son développement dans des activités pour lesquelles la société dispose d’atouts significatifs liés à sa taille, à son savoir-faire, à son expérience et à la diversification de ses revenus.

Le développement stratégique de BNP Paribas Asset Management sur des gestions spécialisées s’est accéléré avec la prise de 50 % du capital de Fauchier Partners, société spécialisée dans la multigestion alternative, le prochain lancement de trackers pour la gestion indicielle et le rapprochement des équipes de multigestion du groupe BNP Paribas au sein de Cortal Consors Fund Management. En parallèle, la société a poursuivi le recentrage de ses activités sur son cœur de métier en déléguant la fonction Gestion Comptable à BNP Paribas Asset Servicing.

Sur le plan commercial, BNP Paribas Asset Management a remporté plusieurs succès d’importance à travers le monde avec le gain de nombreux mandats institutionnels. L’activité de distribution externe a enregistré, quant à elle, une forte activité avec notamment une augmentation significative des actifs de la Sicav luxembourgeoise Parvest (plus de 15 milliards d’euros d’encours et plus de 2 milliards d’euros de collecte en 2004).

ASSET

MANAGEMENT

Cortal Consors Fund Management : un leader européen de l’architecture ouverte

Avec plus de 13 milliards d’euros d’actifs à fin décembre 2004, Cortal Consors Fund Management (CFM) se positionne d’emblée comme un leader européen de l’architecture ouverte. Cette société a notamment pour mission d’analyser et de sélectionner les gestions externes au groupe BNP Paribas ainsi que de piloter les gestions déléguées.

CFM est le fruit du rapprochement, en juin, des équipes de multigestion de BNP Paribas

Asset Management et de Cortal Consors.

Fauchier Partners : un leader européen de la gestion de fonds de Hedge Funds

BNP Paribas Asset Management et Fauchier Partners ont fusionné leur joint-venture pour donner naissance à l'un des leaders européens de la gestion de fonds de Hedge Funds avec plus de 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2004. Fauchier Partners est une société basée à Londres et spécialisée dans la construction et la gestion de portefeuilles de Hedge Funds conçus sur mesure.

67

asset management and services

66

SYWG BNP Paribas Asset Management réussit son entrée en Chine

En un peu moins d’un an d’existence, la société détenue conjointement par BNP Paribas Asset Management et Shenyin & Wanguo (SYWG), une des premières maisons de titres en Chine, se classe déjà dans le Top 5 des sociétés de gestion étrangères en Chine. Ce début prometteur reflète la réussite du partenariat entre les deux établissements.

BNP Paribas Asset Management, membre fondateur du projet Enhanced Analytics Initiative

Cette initiative vise à fournir aux investisseurs une analyse à plus long terme et plus complète de la performance des sociétés en incitant les courtiers à prendre en compte des critères extra-financiers (gouvernement d’entreprise, gestion du capital humain, enjeux environnementaux, etc.) dans leurs recherches. En favorisant ce projet, BNP Paribas Asset Management, leader français de l’investissement socialement responsable, souligne une nouvelle fois l’importance, à ses yeux, d’intégrer les enjeux du développement durable dans l’analyse des entreprises.

BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises : un nouveau concept

BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises a vu le jour le 15 décembre 2004. BNP Paribas est le premier groupe bancaire à proposer une approche globale du marché de l’épargne salariale, de l’actionnariat des salariés, de l’assurance retraite et de la prévoyance collective. Initié début 2003, le rapprochement des équipes commerciales permet, grâce à une vision transversale de la problématique sociale des entreprises, de proposer des solutions adaptées pour motiver et fidéliser les collaborateurs, préparer les retraites dans un cadre fiscal et social attractif tant pour l’entreprise que pour ses salariés. Ce nouveau concept, plébiscité par ses clients, a permis à BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises de largement dépasser ses objectifs commerciaux en 2004.

67

asset management and services

66

Bnp paribas shangaï

69

asset management and services

68

Les meilleurs joueurs vidéo du monde

Documents relatifs