• Aucun résultat trouvé

---

COBRA CRACHEUR AFRICAIN

Il peut cracher son venin jusqu’à trois mètres de distance. Le poison brûle les yeux et peut provoquer une cécité permanente.

---

CROTALE DES SABLES

Il est peut-être très petit, mais il est agressif et belliqueux. Il peut faire un bruit de cliquetis avec ses écailles.

---

MAMBA VERT

Son poison peut-être mortel très rapidement, mais pas autant que le mamba noir.

--- VIPÈRE

Elle est responsable de la plupart des morsures mortelles en Afrique. Les personnes qui ont été mordues par ce serpent souffrent souvent d’handicaps permanents telles que la paralysie ou parce qu’ils ont dû être amputés.

---

MAMBA NOIR

Son poison peut tuer un être humain adulte en 20 minutes. La plupart des victimes de morsures n’arrivent pas à temps à l’hôpital.

---

COBRA ÉGYPTIEN

Selon la légende, Cléopâtre s’est suicidée en se laissant mordre par un cobra.

---

NAJA ASHEI

Le plus grand cobra cracheur connu.

---

Répétition : serpent, mordre/morsure, poison

Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine : il n’y a pas d’humain a proprement parlé sur ce tableau, cependant, les serpents sont adressés un peu comme s’ils étaient des personnages. Il y a même un dessin où le serpent « parle ».

Information (actes de langages constatatifs ou performatifs)

Actes de langage constatatifs. C’est une exposition de faits.

Relation (inclusivité,

Marqueurs de personne : - Il

- Elle - Je

Inclusivité : pas d’inclusivité Embrayeurs : -

Ton : plutôt formel même si quelques petites anecdotes moins soutenues

Positionnement et relation : il n’y a pas vraiment de relation puisqu’il n’y a pas d’individu, mais on peut dire que la relation entre les serpents et les humains est asymétrique. Elle l’est de deux manières différentes : d’abord parce que les serpents mordent les humains, mais aussi parce que les humains détruisent et envahissent les habitats naturels de ses espèces. Iconique/verbal : plus iconique que verbal Centrage : le dispositif est centré

Effet du message (modifier les représentations, les

Le but de cette page est de faire connaître les serpents au lecteur mais aussi de lui faire prendre conscience de leur dangerosité.

attitudes, les comportements)

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 18

Texte :

Souvent les gens se regroupaient devant les habitations lorsque nous faisions des interviews et

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Le texte raconte que les gens étaient intéressés lorsque Eva et Andrea venaient visiter les villages pour récolter des histoires de morsures de serpents. Le reste de la page comporte 4 témoignages individuels : une jeune fille ayant été soigné durant le séjour de l’artiste et qui a pu repartir rapidement, un jeune homme qui a été mordu et a été voir un guérisseur traditionnel, un autre jeune homme qui a été mordu mais qui n’a pu venir à l’hôpital que deux jours plus tard et une femme qui a été mordue au doigt et qui a subi une amputation.

Ces différentes histoires sont intéressantes, car elles présentent la diversité des réactions et des conséquences. La jeune fille a été amenée rapidement et a pu être traité sans conséquence néfaste. Le jeune homme qui a consulté un guérisseur n’a pas eu de complication, mais on se dit qu’il a eu de la chance, car il n’a pas reçu un vrai traitement.

L’autre jeune homme n’a pu arriver que deux jours après sa morsure et conséquemment, il a dû rester plus longtemps à l’hôpital. Finalement la femme a dû être amputée du petit doigt suite à sa morsure. Tous ces témoignages montrent la gravité et la complexité de la situation. Ces histoires individuelles multiples apportent également de la substance et de l’authenticité au propos.

Message littéral La page est composée de trois lignes de texte au début, en dessous, il y a quatre portraits avec chacun son témoignage (nom, prénom, âge, histoire) et une autre illustration narrative.

1 représente une jeune femme assise sur un lit, elle porte un top noir et blanc et une jupe rose avec des motifs. Elle a l’air souriante.

2 montre une scène, avec des gens attroupés devant une cabane qui semble fait de bois et d’une bâche sur le dessus.

3 montre un jeune homme assis, les coudes sur les genoux, il a sur le front des lunettes de soleil rouge, il porte un polo rouge et un pantalon gris. Il a l’air un peu blasé.

4 représente un jeune homme assis, les coudes sur les genoux, il porte un t-shirt vert avec un logo rouge, un short noir et des sandales noires. Il a l’air neutre.

5 montre une femme, assise sur une chaise dont on voit uniquement le haut du corps. Elle porte un t-shirt vert et une écharpe. Elle a la main gauche contre son corps et la droite posée sur l’accoudoir. Elle sourit.

Message symbolique

Ce tableau montre le foisonnement d’histoires personnelles de morsures de serpent.

L’accumulation des témoignages donne du poids au propos.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais THEMES (analyse

de contenu thématique)

Action médicale (24) morsures patients traités mordue hôpital antidote hôpital enflée mordu hôpital venimeux morsure non toxique morsure poison victime mordu l’hôpital mordue gonflé médecins amputer mordu

Témoignage (240) interviews dessins raconter leurs histoires de morsures de serpents.

ACHOL DENG, 12 ans

Elle faisait partie des deux patients traités pendant notre séjour. Un serpent l’a mordue alors qu’elle marchait dans les rues. Heureusement, Achol a été rapidement emmenée à l’hôpital et l’antidote a bien fonctionné. Son séjour à l’hôpital n’a duré que quatre jours

PANAK ARIEC, 23 ans 1

2

3

4

5

des dessins. Ils faisaient la queue pour nous raconter leurs histoires de morsures de serpents.

---

ACHOL DENG 12 ans

Elle faisait partie des deux patients traités pendant notre séjour. Un serpent l’a mordue alors qu’elle marchait dans les rues. Heureusement, Achol a été rapidement emmenée à l’hôpital et l’antidote a bien fonctionné. Son séjour à l’hôpital n’a duré que quatre jours.

---

Marquage jusqu’à l’endroit où la jambe était enflée.

---

PANAK ARIEC, 23 ans

Il a été mordu à la maison et s’est rendu chez un guérisseur traditionnel qui a tenté de le traiter avec un mélange de haricot, d’œufs et d’eau. Il a bu une partie du mélange, puis a appliqué le reste sur la morsure. Comme il n’avait pas de complications, il n’est pas allé à l’hôpital. Ce n’était peut-être pas un serpent venimeux. Peut-être même qu’il s’agissait d’une morsure non toxique. En effet, chaque morsure transmet une quantité de poison différente à sa victime.

---

CHOL KUENY, 16 ans

Il a été mordu à la jambe un soir, alors qu’il secouait une couverture dans laquelle un cobra s’était niché pendant la journée. Comme il n’avait pas de moyen de transport, il n’a pu se rendre à l’hôpital que deux jours plus tard, où il a dû rester deux semaines.

---

AKUOL LUAL, environ 45 ans

Elle a été mordue au doigt, alors qu’elle dormait tranquillement sous sa moustiquaire. Sa main a énormément gonflé et les médecins ont dû amputer son petit doigt. Son fils a été mordu aussi alors qu’il dormait dans ses bras.

Il a été mordu à la maison et s’est rendu chez un guérisseur traditionnel qui a tenté de le traiter avec un mélange de haricot, d’œufs et d’eau. Il a bu une partie du mélange, puis a appliqué le reste sur la morsure. Comme il n’avait pas de complications, il n’est pas allé à l’hôpital. Ce n’était peut-être pas un serpent venimeux. Peut-être même qu’il s’agissait d’une morsure non toxique. En effet, chaque morsure transmet une quantité de poison différente à sa victime

CHOL KUENY, 16 ans

Il a été mordu à la jambe un soir, alors qu’il secouait une couverture dans laquelle un cobra s’était niché pendant la journée. Comme il n’avait pas de moyen de transport, il n’a pu se rendre à l’hôpital que deux jours plus tard, où il a dû rester deux semaines

AKUOL LUAL, environ 45 ans

Elle a été mordue au doigt, alors qu’elle dormait tranquillement sous sa moustiquaire. Sa main a énormément gonflé et les médecins ont dû amputer son petit doigt. Son fils a été mordu aussi alors qu’il dormait dans ses bras

Ethique médicale - Droits de l'Homme (20)

Comme il n’avait pas de moyen de transport, il n’a pu se rendre à l’hôpital que deux jours plus tard

Actes de langage constatatifs.

constatatifs ou performatifs) Relation (inclusivité, embrayeurs, types de langage, tons, marqueurs de personnes et positionnement, relation symétrique ou asymétrique)

Marqueurs de personne : - Nous

- Elle - Il

Inclusivité : « nous » signifie Eva et Andrea, les « autres » sont les personnes victimes de morsures de serpent. Le public n’est pas inclus.

Embrayeurs : - Ton : neutre formel Positionnement et relation :

- Eva (+ public) – victimes : relation asymétrique Cognition (axe

ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé

Iconique/verbal : plus iconique que verbal

Centrage : le contenu est moins centré, car il y a une pluralité des témoignages et des expériences. Malgré cela, on sent que le public est invité à adhérer à une certaine opinion.

Effet du message (modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Découvrir les histoires de personnes ayant été mordues, faire réaliser et réfléchir le public par rapport à la situation.

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 19

GENERAL (sémiologie)

Message linguistique

Le texte est très court et explique qu’entre les interviews, les protagonistes se sont rendus au marché et ont discuté du travail humanitaire. La phrase entre parenthèses fonctionne comme un commentaire adressé au lecteur, car elle répond à sa réaction. Elle signifie « Je sais ce que vous vous dites, ça n’a pas l’air très bon, mais c’est bien mieux que ça en a l’air ». Tout le début est sous-entendu par la fin de la phrase.

La dernière partie de la phrase parle de « la vie des travailleurs humanitaires » sans en expliquer davantage sur ce que cela signifie. Cependant, on comprend le sous-entendu que c’est une expérience éprouvante et enrichissante à la fois.

Message littéral La page est constituée d’un court paragraphe de texte au début suivi de trois dessins et d’un petit commentaire. Ce sont plusieurs scènes qui se passent dans un même lieu (comme l’indique le commentaire).

1 montre des gens assis sur des chaises sous des parasols, ils ont à côté d’eux des sortes d’armoires, il y a également un bidon rouge au sol, grâce au texte, on peut s’imaginer que ce sont des marchands avec leur produits

2 représente un petit garçon tirant un bidon sur roulette sur un sol rouge. L’enfant porte un t-shirt, un short et des sandales

3 montre un autre garçon en train de jouer avec une roue de vélo et un bâton, il court et porte un t-shirt, un short et des sandales.

Texte :

Entre les entretiens et les visites à l’hôpital, nous sommes allés au marché. Sur place, nous avons bu un café au gingembre (c’est bien mieux que ça en a l’air !) et nous avons longuement discuté de la vie des travailleurs humanitaires.

---

Scènes du marché à Agok

Message symbolique

Globalement, on voit qu’il y a de la vie dans ce lieu. Cependant, certains éléments laissent transparaitre les conditions de vie modeste : les jeux des enfants qui sont rudimentaires, un bidon sur roues ainsi qu’une roue et un bâton, mais aussi les gens qui attendent sous leur parasol avec leur marchandise.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais THEMES (analyse

de contenu thématique)

Action médicale -

Témoignage -

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière) -

Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et

transparence -

Volontariat -

Association -

TEXTE (analyse de contenu)

Vocabulaire, répétition, élément marquant,

corrélation entre les éléments ? Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine :

- Nous (Eva, Andrea et les personnes les accompagnants) - Les travailleurs humanitaires

- Les personnes sous les parasols - Le garçon avec le bidon à roulettes - Le garçon avec la roue et le bâton Information (actes

de langages constatatifs ou performatifs)

Actes de langage constatatifs.

Relation (inclusivité, embrayeurs, types de langage, tons, marqueurs de personnes et positionnement, relation symétrique ou asymétrique)

Marqueurs de personnes : - Nous

Inclusivité : le « nous » comprend cette fois-ci l’équipe MSF, on le comprend parce que le texte dit qu’ils ont discuté de « la vie des travailleurs humanitaires », ce qui signifie qu’il n’y avait pas uniquement Eva et Andrea puisqu’elles ne sont pas travailleuses humanitaires. Le public n’est pas inclus.

1

2

3

Embrayeurs : « c’est bien mieux que ça en a l’air ! » c’est un embrayeur, car cela crée une forme de familiarité avec le lecteur, comme si l’émetteur le connaissait. Le contexte est également familier (boire un café et discuter)

Ton : léger, plutôt informel mais neutre Positionnement et relation :

- Eva (+public) – les travailleurs humanitaires : relation asymétrique, pas les mêmes connaissances, pas les mêmes conditions de travail

- Eva (+public) – les personnes du marché : relation asymétrique, Eva n’est là qu’en visite, pas les mêmes conditions de vie

Cognition (axe ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé Iconique/verbal : plus iconique que verbal Centrage : le contenu est centré

Effet du message (modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Faire découvrir un autre aspect de la vie dans la région (le marché) et des habitants

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 20

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Le texte raconte la vie quotidienne dans l’hôpital. Eva et Andrea ont été chaleureusement accueillies. Les soirées pizza. La cérémonie de départ. Ce sont des moments de vie communautaire.

Message littéral Les pages est composée d’un petit paragraphe de texte dans le coin supérieur gauche, en-dessous duquel on trouve un dessin au crayon bleu (1). A côté dans le coin droit, il y a quelques lignes de texte et un autre dessin (2) avec un commentaire. Dans la partie inférieure, il y a une grande illustration (3) avec de petites sections de texte en haut à gauche et en bas à droite.

1 montre au premier plan deux femme assises à une table, celle de gauche devant un dessin, avec un crayon à la main et celle de droite devant un ordinateur. Au fond, deux hommes passent et les saluent. Tout le monde est souriant.

2 représente un homme en train de découper une pizza, il porte un t-shirt vert et un pantalon gris

3 montre un groupe de femmes, habillées de vêtements colorés, face à un homme que le lecteur voit de dos, tenant un sac dans chaque main. Il porte une écharpe bleu clair par-dessus ses vêtements. Tout le monde sourit. Il y a des plantes dans le fond.

Le sentiment qui ressort de cette page est globalement positif.

Message

symbolique On voit que ce tableau montre des moments de vie communautaire. Les gens sont chaleureux entre eux et l’ambiance semble être agréable.

Les protagonistes ont rapidement un surnom, ce qui indique une grande familiarité. Dans le dessin 2, on voit le chirurgien (c’est le commentaire qui nous le dit) en train de couper une pizza. On l’imagine alors très précautionneux et appliqué, découper chirurgicalement la pizza. C’est une petite pointe d’humour.

Texte :

Nous nous sommes rapidement acclimatées (mais la tâche nous a été grandement facilitée). Pas même une semaine ne s’était écoulée et nous avions déjà un charmant surnom.

---

Hello Snakebite ladies ! ---

Hi ! How are you ? ---

Les soirées pizzas sont des moments forts de la vie quotidienne à la résidence.

---

Voici le chirurgien, Frédéric, qui coupe une pizza.

---

Dans l’illustration 3, on ressent que les gens sont heureux et attachés les uns aux autres. Il y a une sensation de communauté, de solidarité.

Fonction ancrage ou

relais Le texte a la fonction de relais.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale -

Témoignage -

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière)

- Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et transparence (3)

Coordinateur de projet

Volontariat -

Association (67) Nous nous sommes rapidement acclimatées (mais la tâche nous a été grandement facilitée). Pas même une semaine ne s’était écoulée et nous avions déjà un charmant surnom.

Hello Snakebite ladies !

Les soirées pizzas sont des moments forts de la vie quotidienne à la résidence.

Cérémonie d’adieu pour Alira

La plupart des internationaux restent trois à six mois dans un projet. Alira est resté ici neuf mois.

Une grande partie de cette page, si elle n’utilise pas spécifiquement le champ lexical de l’associatif évoque, par son contenu, le fonctionnement d’une association, c’est pourquoi nous avons classé les termes et phrases ci-dessus dans cette catégorie.

TEXTE (analyse de contenu)

Vocabulaire, répétition, élément marquant,

corrélation entre les éléments ?

Il y a du texte en anglais.

Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine : - Nous

- Snakebite ladies

- Les deux hommes qui les saluent - Frédéric

- Alira

- Les internationaux Information (actes

de langages

Actes de langage constatatifs.

1 2

3

Cérémonie d’adieu pour Alira, coordinateur de projet.

---

La plupart des internationaux restent trois à six mois dans un projet. Alira est resté ici neuf mois.

constatatifs ou performatifs) Relation (inclusivité, embrayeurs, types de langage, tons, marqueurs de personnes et positionnement, relation symétrique ou asymétrique)

Marqueurs de personne : - Nous

- Vous (you)

Inclusivité : le « nous » se réfère à Eva et Andrea et les « autres » sont les équipes MSF. Le public n’est pas inclus.

Embrayeurs : surnom, soirée pizza Ton : plutôt informel

Positionnement et relation :

- Eva/Andrea(+public) – équipe MSF : relation symétrique, car la relation s’établit dans la vie quotidienne et non dans la vie professionnelle (expertise et connaissance). Ils sont tous égaux, ils se saluent, se donnent des surnoms, mangent de la pizza, font des fêtes d’adieu, comme tout le monde. Le public peut s’identifier avec les personnages de ces scènes.

Cognition (axe ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Cognition : le texte en anglais nécessite l’usage d’autres processus cognitifs Ouvert/fermé : le sens est fermé

Iconique/verbal : plus iconique que verbal Centrage : le contenu est centré Effet du message

(modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Faire découvrir la vie des travailleurs humanitaires.

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 21

GENERAL (sémiologie) Message

linguistique Le texte raconte une attaque armée qui a eu lieu durant le séjour de Eva et Andrea, la gestion de l’incident et le sentiment des deux protagonistes. L’interaction entre Eva et Andrea dans les bulles de texte montre leur inquiétude, elles ne savent pas comment réagir dans cette situation.

Message littéral Dans la partie supérieure de la page, il y a deux paragraphes et une petite illustration au crayon bleu (1). Dans l’autre moitié du tableau, il y a un grand dessin (2) et deux lignes de texte tout en bas.

1 montre deux femmes assises à une table, celle de gauche devant un carnet, celle de droite devant un ordinateur, il y a également un pot, des crayons et une boîte ouverte sur la table. Les deux femmes ont l’air préoccupées (sourcils vers le bas, regards inquiets).

2 représente un groupe de personnes assises dans une disposition en L. Au premier plan, on voit une table avec un carnet, des crayons de couleur, une tasse et deux verres. Au second plan, il y a les personnes assises qui constituent le centre de l’illustration. La plupart des gens regardent la personne assise à l’extrémité gauche du dessin. Ils ont des visages

Texte :

Pendant notre séjour là-bas, une attaque armée dans un village de la région s’est produite. Une vingtaine de patients blessés par balle ont été admis d’urgence à l’hôpital. D’après Al Jazeera, 35 personnes ont été tuées sur place. Bien qu’Agok soit relativement paisible, il arrive malheureusement que ce genre d’incident survienne.

---

Le personnel de l’hôpital a réagi avec beaucoup de professionnalisme, tandis qu’Andrea et moi,

Le personnel de l’hôpital a réagi avec beaucoup de professionnalisme, tandis qu’Andrea et moi,

Documents relatifs