• Aucun résultat trouvé

Joseph, infirmier, au travail ---

Mayen, traducteur médical, nous explique le système de suivi des patients victimes de morsures de serpent.

---

Depuis le lancement du projet MSF, la ville d’Agok s’est considérablement développée. L’hôpital emploie 396 personnes, dont 18 internationaux. Les autres sont originaires de la région.

Information (actes

Inclusivité : toujours le « nous » Eva/Andrea, en-dehors de l’équipe MSF. Le public n’est pas inclus.

Embrayeur : -

Ton : globalement neutre, 2ème paragraphe plus informel Positionnement et relation :

- Eva (+public) – équipe MSF : relation asymétrique, comme expliqué avant (personne ordinaire – expert)

- Eva (+public) – patients : relation asymétrique, Eva n’est pas là pour se faire soigner ou pour soigner, elle est en visite, elle ne vit pas les conditions de vie difficile au quotidien, c’est une asymétrie de fait, même si elle n’est pas souhaitée ou induite par les comportements des acteurs de l’interaction

Cognition (axe ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé

Iconique/verbal : plus grande proportion d’iconique que de verbal Centrage : le contenu est centré

Effet du message (modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Découvrir la structure médicale et les gens qui s’y trouvent (ceux qui soignent, ceux qui sont soignés)

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

Le texte présente Muhammad, médecin expert des morsures de serpent, qui lui-même parle des conséquences des morsures mais aussi de l’important nombre de personnes traitées pour ce problème en 2019. Le texte poursuit en indiquant que Muhammad a réalisé un livre avec des photos des serpents venimeux et que certaines têtes de serpents sont également conservées à l’hôpital, afin d’identifier plus facilement un spécimen lors d’un cas de morsure. L’identification est primordiale pour un traitement adéquat.

Message littéral La page commence avec quelques lignes de texte, puis vient une illustration portrait d’un homme (1), entouré de 4 bulles de texte. En-dessous du portrait, il y a un court paragraphe puis un dessin dans le coin inférieur gauche (2) et un autre petit paragraphe à la droite du dessin.

1 montre un homme assis, il porte une chemise et un pull vert avec un motif. Il tient dans sa main un livre avec une illustration de serpent.

Tableau 14

Texte :

Le deuxième jour, nous discutons avec Muhammad.

Il travaille comme médecin à Agok depuis des années et réalise une étude avec Gabriel sur les morsures de serpent. Il est LE spécialiste en la matière.

---

Les morsures de serpent touchent principalement les personnes les plus pauvres. Les agriculteurs qui travaillent pieds nus dans les champs sont particulièrement exposés, ainsi que les personnes vivant dans des régions reculées, ayant un accès limité aux soins.

2 représente un pot contenant des têtes de serpents dans un liquide. Le bocal a un couvercle rouge et une étiquette verte et jaune sur laquelle des choses sont inscrites.

Message

symbolique L’illustration 1 rappelle celle de Gabriel dans le Tableau 6. Ce n’est probablement pas anodin puisque tous deux sont experts des morsures de serpent et qu’ils travaillent ensemble. Muhammad a l’air détendu et sérieux.

Le dessin 2 avec les têtes de serpent pourra susciter du dégoût chez le lecteur. Tout d’abord de voir des têtes de serpents coupées dans un bocal, ensuite parce que cela semble un peu barbare et archaïque. C’est le texte qui donne ici une explication et permet de soulager un peu le public (il est nécessaire d’identifier le serpent pour administrer le bon traitement).

L’ensemble de cette page donne l’impression que les serpents sont une problématique ancienne et que les moyens de la combattre sont archaïques.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (26) médecin morsures de serpent morsures de serpent handicapés morsure de serpent patients mordre par des serpents patients morsures de serpent morsures salle d’urgence antivenin mordu victime

Témoignage (71) Les morsures de serpent touchent principalement les personnes les plus pauvres. Les agriculteurs qui travaillent pieds nus dans les champs sont particulièrement exposés, ainsi que les personnes vivant dans des régions reculées, ayant un accès limité aux soins. Les enfants ont un risque accru de mourir ou d’être handicapés après une morsure de serpent.

Cette situation est particulièrement désastreuse pour les familles pauvres, car la plupart d’entre elles vivent de l’agriculture

Dénonciation Ethique médicale

Droits de l'Homme (71)

Les morsures de serpent touchent principalement les personnes les plus pauvres. Les agriculteurs qui travaillent pieds nus dans les champs sont particulièrement exposés, ainsi que les personnes vivant dans des régions reculées, ayant un accès limité aux soins. Les enfants ont un risque accru de mourir ou d’être handicapés après une morsure de serpent.

Cette situation est particulièrement désastreuse pour les familles pauvres, car la plupart d’entre elles vivent de l’agriculture

Non-accès aux soins Indépendance

(financière)

- Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et

transparence (42) A Agok, nous recevons jusqu’à 3 patients par jour qui se sont fait mordre par des serpents pendant la saison des pluies. Au total, nous avons traité 527 patients souffrant de morsures de serpent en 2019. C’est beaucoup plus que l’année dernière.

Volontariat -

Association -

11

2 2

---

Les enfants ont un risque accru de mourir ou d’être handicapés après une morsure de serpent. Cette situation est particulièrement désastreuse pour les familles pauvres, car la plupart d’entre elles vivent de l’agriculture.

---

A Agok, nous recevons jusqu’à 3 patients par jour qui se sont fait mordre par des serpents pendant la saison des pluies. Au total, nous avons traité 527 patients souffrant de morsures de serpent en 2019.

C’est beaucoup plus que l’année dernière.

---

S’il y a eu plus de morsures, c’est probablement parce que la saison des pluies a été

exceptionnellement forte. Mais également parce que les gens ont appris que nous traitions les morsures ici.

---

Mohammed a donc réalisé un livre comprenant des photos de tous les serpents venimeux de la région. Il y a également de vieux bocaux dans la salle d’urgence où sont conservées quelques têtes de serpents qui aident à l’identification.

Comme il faut un antivenin différent pour chaque serpent, il est important de pouvoir déterminer quel serpent a mordu la victime.

TEXTE (analyse de

« LE »en majuscules, qui accentue le titre de spécialiste, pour bien mettre en avant le fait que c’est le meilleur dans son domaine.

Dimension

- Les personnes les plus pauvres - Les agriculteurs

- Les personnes vivant dans des régions reculées - Les enfants par extension l’équipe MSF et « elles » les familles pauvres, les victimes. Le public n’est pas inclus.

Embrayeurs : - Ton : plutôt formel Positionnement et relation :

- Eva (+public) – Muhammad (équipe MSF) : comme page précédente, relation asymétrique (personne ordinaire – expert)

- Eva (+public) – les victimes : comme page précédente, relation asymétrique, Eva n’est pas là pour se faire soigner ou pour soigner, elle est en visite, elle ne vit pas les conditions de vie difficile au quotidien, c’est une asymétrie de fait, même si elle n’est pas souhaitée ou induite par les comportements des acteurs de l’interaction Cognition (axe

ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé Iconique/verbal : majoritairement iconique Centrage : le contenu est centré

Effet du message (modifier les représentations, les

En apprendre davantage sur la problématique des morsures de serpents au Sud-Soudan (victimes, identification)

attitudes, les comportements)

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 15

Texte :

Comme la plupart des personnes touchées ne peuvent pas se procurer l’antivenin, la demande demeure faible et la production n’est pas lucrative pour les fabricants. C’est pourquoi, les entreprises pharmaceutiques arrêtent la production. Les prix des antivenins existants sont donc inabordables.

---

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Le texte parle de la problématique de production des antivenins. En effet, ceux-ci sont trop chers, ils ne sont donc pas achetés et pas lucratifs pour les fabricants, qui cessent alors la production. Conséquemment, les antidotes existants sont très chers. C’est un cercle vicieux.

Les 2èmes et 3èmes paragraphes abordent les traditions autour du serpent dans la région.

D’abord il y a les guérisseurs traditionnels, dont les méthodes sont généralement

inefficaces. Puis il y a la croyance que les ancêtres peuvent renaître sous forme de serpent, ce qui implique qu’ils ne peuvent pas être maltraités et sont même nourris.

Le commentaire en bas de page évoque un patient ayant décapité le serpent l’ayant mordu afin qu’il puisse être identifié.

Globalement le texte montre que la problématique des morsures de serpents est réellement négligée, car des solutions existent mais elles ne sont pas abordables pour des raisons de profit. De plus, les croyances et méthodes alternatives démontrent que la population n’a pas encore connaissance ou ne fait pas confiance à la médecine, ce qui aggrave la situation.

Message littéral La page débute avec un paragraphe, suivit de trois dessins (1-2-3). En-dessous, il y a deux autres paragraphes et une illustration dans le coin inférieur droit, celle-ci est agrémentée d’un commentaire qui apparait sur le coin inférieur gauche.

1 représente une femme avec le pied enseveli dans la terre, une pelle posée à côté d’elle.

Elle regarde en l’air et porte un t-shirt noir et une jupe orange.

2 montre une grenouille posée sur un bras.

3 représente des œufs.

4 montre un homme, vêtu d’un t-shirt bleu rayé noir et blanc, d’un pantalon ¾ gris et de sandales, portant des gants blancs et le corps d’un serpent sans tête dans sa main droite.

Message

symbolique Dans l’illustration 1, la femme semble dans l’attente que qqch se produise, l’image donne l’impression que cela fait longtemps qu’elle est comme ça et que rien ne change. Ce dessin semble répondre à la phrase « un temps précieux est souvent perdu dans le processus ».

Les dessin 2 et 3 servent à illustrer les méthodes traditionnelles d’application de grenouille morte ou de consommation excessive d’œufs crus.

L’illustration 3 montre un patient qui a bien compris la problématique, car il a ramené le corps pour identification. Il semble perturbé et hagard, ce qui se comprend vues les circonstances.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (7) l’antivenin antivenins l’hôpital plaies nausées patient clinique

Témoignage -

Ethique médicale

(41) Comme la plupart des personnes touchées ne peuvent pas se procurer l’antivenin, la demande demeure faible et la production n’est pas lucrative pour les fabricants. C’est pourquoi, les entreprises pharmaceutiques arrêtent la production. Les prix des antivenins existants sont donc inabordables

1 2

3

4

Beaucoup de gens choisissent de passer par des guérisseurs traditionnels avant de venir à l’hôpital.

Un temps précieux est souvent perdu dans ce processus. Parmi les méthodes de traitement – malheureusement la plupart sont inefficaces – figurent l’enfouissement du pied ou du bras, l’application de grenouilles mortes sur les plaies et la consommation d’œufs crus pour provoquer des nausées.

---

De plus, certains habitants de la région ont la croyance que leurs ancêtres peuvent renaître sous forme de serpent. C’est pourquoi certains reptiles vivent dans les maisons et sont même nourris.

---

Un ancien patient qui avait immédiatement décapité le serpent qui l’avait mordu, puis ramené à la clinique pour qu’il soit identifié.

Ce paragraphe aborde une problématique d’éthique puisqu’une solution existe mais qu’elle n’est pas abordable car les fabricants vendent le produit trop cher.

Droits de l'Homme

(8) Les prix des antivenins existants sont donc inabordables Non-accès aux soins, discrimination - Les personnes touchées - Les fabricants

- Beaucoup de gens - Guérisseurs traditionnels - Certains habitants de la région - Un ancien patient

Marqueurs de personne : -

Inclusivité : pas de « nous », pas d’inclusivité Embrayeurs : -

Ton : neutre

Positionnement et relation : - Cognition (axe

ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé

Iconique/verbal : iconique et verbal sont présents en proportions relativement égales Centrage : le contenu est centré

Effet du message (modifier les représentations, les

Apporter des précisions sur la problématique des antivenins et les autres éléments qui rendent la situation difficile à gérer (croyances locales, guérisseurs)

1

2 3

4 5

6 7

8

attitudes, les comportements)

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 16

GENERAL (sémiologie) Message

linguistique Le texte explique que Eva et Andrea sont allées à la rencontre d’ancien patients ayant été mordus par des serpents.

Il y a tout d’abord l’histoire d’une femme qui a été mordue à la jambe dans les champs. Il y a également une anecdote qui raconte qu’elle n’aimait pas son portrait et que Eva en a fait un deuxième.

En dessous, il y a l’histoire d’une petite fille de 4 qui a été mordue, puis celle d’une jeune femme qui a été mordue à la main sous sa douche.

Le paragraphe de fin de page explique que les gens de la région ont des conditions de vie modestes.

Cette page regroupe plusieurs témoignages et on constate que des personnes de tous âges (4 à 70 ans) peuvent être affectées.

Message littéral Le tableau est composé d’un paragraphe de texte en haut, suivi d’un dessin d’une femme (1), entouré d’un paragraphe à gauche et d’un commentaire à droite. En-dessous, se trouve 4 dessins (2-5) qui montre 5 personnes en train d’échanger, elles sont entourées de plusieurs bulles de texte. Puis une autre illustration d’une femme en-dessous sur le côté droit (6). Il y a un dessin d’un enfant à gauche (7) accompagné d’un paragraphe et une femme en bas, avec un autre paragraphe. La page se termine avec un paragraphe de texte.

1 montre une femme âgée, assise sur un lit. Elle porte un vêtement vert avec un motif noir ainsi que des sandales. Elle a un ustensile allongé dans sa main gauche.

2 montre cinq personnes, deux femmes assises sur la gauche, un homme debout au centre et deux autres femmes assises sur la droite. Les femmes de gauches rigolent.

3 montre les cinq mêmes personnes que dans 2 mais dans celui-ci une des femme de gauche à un regard plus grave

4 représente les cinq mêmes personnes, toutes sourient et ont l’air détendues.

5 montre les cinq personnes, mais cette fois-ci, il y a un petit garçon en plus, qui apporte un sac, duquel une femme du côté gauche sort un objet. Les dessins 2 à 5 sont réalisés au crayon bleu.

6 est un dessin d’une femme âgée avec des lunettes de soleil et un vêtement bleu à motif noir.

7 représente un enfant debout, de dos mais regardant dans la direction du public 6 montre une jeune femme, elle porte un foulard sur la tête, des boucles d’oreilles, un vêtement à motif et des sandales. Son bras est maintenu en écharpe par un tissu.

Cette page est principalement composée de portraits et comporte de petites portions de texte.

Message symbolique

Les portraits et textes qui les accompagnent sont des témoignages de patients. Cela donne de l’impact à la problématique des morsures de serpent de pouvoir voir et apprendre l’histoire de personnes ayant été victimes.

Les dessins 1 à 6 font partie de l’histoire de ANGER MARANG cette femme de 70 ans qui a été mordue à la jambe (narration synoptique). Son histoire suscite divers sentiments, tout d’abord on se dit que c’est vraiment infortuné qu’une femme âgée se fasse mordre par un serpent, puis on se dit qu’elle est forte, car elle a survécu. Puis il y a la petite histoire qui raconte qu’elle n’était pas contente de son dessin, car elle se trouvait vieillie, elle demande

Texte :

En-dehors de la saison des pluies, peu de patients souffrant de morsures de serpent viennent à l’hôpital. C’est pourquoi Makuei, l’assistant du coordinateur de projet, a contacté d’anciens patients que nous visitons dans leurs villages. Il nous accompagne et traduit pour nous.

---

ANGER GARANG 70 ans

Elle travaillait au champ quand elle a été mordue. Sa jambe a très vite enflé et son petit-fils l’a

immédiatement envoyée à l’hôpital. Chez elle, des serpents sont observés presque tous les jours.

---

Outils utilisés pour travailler le sol.

---

Sa réaction quand je lui ai montré le dessin.

--- Makuei ---

Que dit-elle ? ---

Elle n’est pas du tout contente de ses cheveux gris et de ses nombreuses rides !

---

On doit attendre une minute.

---

Cinq minutes plus tard, un petit garçon arrive en courant avec un sac à main.

---

C’est bon, maintenant tu peux la dessiner à nouveau.

---

ALUEL MANUT 4 ans

Elle a été mordue alors qu’elle voulait ramasser le téléphone portable de sa mère sur le sol.

Malheureusement, c’est un serpent qu’elle a attrapé à la place. Chez elle, la famille tue un serpent presque tous les jours.

---

AKOUT NYOK 19 ans

Elle a été mordue par un mamba vert alors qu’elle essayait d’atteindre le savon dans sa douche. Ils ont tué le serpent et se sont précipités directement à l’hôpital. La main était déjà très enflée lorsqu’ils sont arrivés.

donc à son-petit fils de lui amener ses lunettes de soleil pour refaire son portrait.

L’anecdotes est drôle et nous donne beaucoup de sympathie pour cette femme qui a l’air vive et en forme pour son âge. Par ailleurs, l’outil qu’elle tient à la main, qui sert à travailler le sol, semble rudimentaire, cela accentue le sentiment que le travail et les conditions de vie sont difficiles.

Dans le dessin 7, l’enfant a l’air innocente, elle a un regard doux. Avec le témoignage de son histoire, le lecteur aura probablement de la peine pour elle et la situation.

L’illustration 8 montre une jeune femme, qui a l’air plutôt en forme bien que son bras soit en écharpe. Là aussi c’est le témoignage écrit qui fait réagir le lecteur, car elle a été mordue sous sa douche, situation qui choquera probablement le public-cible, car les serpents se glissent partout et qu’il faut toujours rester vigilant.

Le fait d’utiliser des portraits, accompagné d’un court texte donnant nom, prénom, âge et histoire, donne vraiment l’effet du témoignage. On presque l’impression d’avoir « le son et l’image ». Cela donne de la profondeur et de l’authenticité à ce qui est écrit. D’autant plus avec l’anecdote, qui montre l’envers du décors (le « making-of »).

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais, il est indispensable pour comprendre les témoignages des personnes en portrait. Cependant, la petite anecdote des dessins 2 à 6 peut presque se comprendre sans mots.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (13) patients morsures de serpent l’hôpital patients mordue enflé l’hôpital mordue mordue l’hôpital enflée

Témoignage (136) ANGER GARANG 70 ans

Elle travaillait au champ quand elle a été mordue. Sa jambe a très vite enflé et son petit-fils l’a immédiatement envoyée à l’hôpital. Chez elle, des serpents sont observés presque tous les jours.

ALUEL MANUT 4 ans

Elle a été mordue alors qu’elle voulait ramasser le téléphone portable de sa mère sur le sol.

Malheureusement, c’est un serpent qu’elle a attrapé à la place. Chez elle, la famille tue un serpent presque tous les jours

AKOUT NYOK 19 ans

Elle a été mordue par un mamba vert alors qu’elle essayait d’atteindre le savon dans sa douche. Ils ont tué le serpent et se sont précipités directement à l’hôpital. La main était déjà très enflée lorsqu’ils sont arrivés

nous prenons encore conscience des conditions modestes dans lesquelles vivent la plupart des gens ici.

Il y a les témoignages des anciens patients, qui sont des témoignages tout entier, par leur forme et leur contenu, et celui de la narratrice, qui réalise et partage son ressenti sur les

Il y a les témoignages des anciens patients, qui sont des témoignages tout entier, par leur forme et leur contenu, et celui de la narratrice, qui réalise et partage son ressenti sur les

Documents relatifs