• Aucun résultat trouvé

Tableau 8

GENERAL (sémiologie)

Message linguistique

Le texte raconte le voyage de Eva et Andrea entre Genève et Juba. A Juba, elles poursuivent leurs briefings pour la sécurité et les aspects médicaux.

Message littéral La page est constituée comme suit : un paragraphe, une illustration d’une salle d’attente d’aéroport au crayon bleu, un sous-titre, un autre paragraphe, un dessin de Eva, Andrea et

Texte :

Le soir nous embarquons dans l’avion à l’aéroport de Genève. Je suis excitée et nerveuse à la fois. Je ne parviens pas encore à m’imaginer à quoi les deux prochaines semaines vont ressembler. Le lendemain matin, nous arrivons fatiguées à Addis-Abeba, où nous restons quelques heures avant de reprendre l’avion. Le Soudan du Sud n’étant pas une destination de vacances, nous faisons passer le temps en imaginant les raisons pour lesquelles les autres voyageurs s’y rendent.

---

Ces deux personnes doivent appartenir à une organisation humanitaire

Bob à un bureau au crayon bleu, un sous-titre, un paragraphe et une illustration de Eva, Andrea et Christine devant une table avec des boissons.

Message

symbolique Dans le dessin 1, l’atmosphère est plutôt enjouée, il y a l’excitation du voyage.

Dans le dessin 2, Andrea et Eva ont le visage fermé, elles semblent un peu stressées mais Bob ne l’est pas. Cela indique la différence entre lui, qui est expérimenté et connait le contexte, et elles qui arrivent et découvrent la situation.

Finalement dans le dessin 3, elles semblent à nouveau détendues et échangent autour d’un verre avec Christine.

Ces trois illustrations représentent les étapes et les états par lesquels la protagoniste passe au début du voyage.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais, il est indispensable pour la compréhension de l’histoire.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (6) Logistique médicale comprimés contre le paludisme

Quelques termes médicaux mais le sujet de cette page n’est pas médical. La logistique fait partie de cette catégorie car MSF indique que son action peut prendre d’autres formes afin de soutenir le système de santé.

Témoignage -

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière) -

Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et

transparence (19) je suis heureuse que MSF prenne la sécurité de ses employés avec autant de sérieux coordinateur logistique coordinatrice médicale

Les titres des employés font partie de la responsabilité et de la transparence de MSF dans son fonctionnement.

Volontariat -

Association -

TEXTE (analyse de

contenu) Vocabulaire,

répétition, élément marquant,

corrélation entre les éléments ?

Répétitions : briefing

Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine :

- Eva (protagoniste et narratrice) - Andrea

- Les personnes dans la salle d’attente de l’aéroport - Bob, le coordinateur logistique

- Christine, la coordinatrice médicale 1

2

3

---

Et eux sont probablement en voyage d’affaires.

---

Et elle aussi ! ---

Et l’enfant est certainement le fils d’une famille de diplomates !

---

Hmm, et elle ? ---

A la porte d’embarquement, nous remarquons que les gens attendent des avions très différents.

---

A Juba, les briefings se poursuivent dans les bureaux MSF, où nous devons patienter deux jours avant de reprendre le voyage. Bob, le coordinateur logistique, énumère une série de règles à suivre pour assurer notre sécurité.

---

D’accord ? Bienvenue à Juba ! ---

Gulp ---

Au début, j’ai eu un peu peur, finalement, je suis heureuse que MSF prenne la sécurité de ses employés avec autant de sérieux.

---

Le lendemain soir, nous sommes déjà plus détendues. Nous avons rendez-vous avec Christine, la coordinatrice médicale, pour un briefing sur la terrasse.

---

J’espère que vous prenez vos comprimés contre le paludisme ?

Dimension langagière : plus de langage analogique que digital Information (actes

de langages constatatifs ou performatifs)

Actes de langage principalement performatifs

Relation (inclusivité,

Inclusivité : le « nous » se réfère à Andrea et Eva, toutes deux découvrent le

fonctionnement de MSF sur le terrain, tout comme le lecteur. Cependant le public n’est pas inclus bien qu’il puisse s’identifier aux deux protagonistes.

Embrayeur : la situation avec les gens dans la salle d’attente peut-être un sujet d’identification ou de similitude pour le lecteur

Ton : plus informel, les gens interagissent dans un style détendu Positionnement et relation :

- Eva – Andrea : relation symétrique, elles évoluent ensemble, « nous »

- Eva/Andrea – Bob : relation asymétrique, il leur explique les consignes de sécurité, lui est détendu mais elles sont stressées

- Eva/Andrea – Christine : relation asymétrique, elle est la coordinatrice médicale et est donc experte pour ce domaine, c’est probablement dans ce positionnement qu’elle leur donne des explications

Il est intéressant de souligner ici que MSF tente d’avoir des relations interpersonnelles aussi horizontales que possible. Par conséquent, les interactions sont polies et détendues, mais c’est le statut des acteurs de la communication qui est évalué ici, c’est pourquoi, même si cela n’est pas la volonté de l’organisation, certaines relations apparaissent comme étant asymétriques.

Ouvert/fermé : le sens est fermé même si le lecteur est libre de ce questionner sur ce qu’il aurait fait lui-même dans une telle situation

Iconique/verbal : plus iconique que verbal

Centrage : le contenu est centré, le point de vue est unique Effet du message

(modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Offrir le ressenti individuel d’une personne partant pour la première fois sur le terrain (excitation, inquiétude, découverte, etc.). Le public peut ainsi se questionner sur lui-même et se demander comment il aurait réagi dans cette situation.

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 9

Texte :

Plus tard, Barbara nous rejoint, elle est responsable du programme médical et travaille au siège à Genève. Elle effectuera une visite sur le terrain avec Christine à Agok, et nous voyagerons toutes ensemble.

---

Grâce à Barbara, j’ai également été informée des résultats de la Super League … depuis le Soudan.

---

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Le texte parle de Barbara, responsable du programme médical, qui fera le voyage avec Eva et Andrea. Puis de la suite du voyage, qui se fait dans un petit avion, en passant par Rumbeck jusqu’à Agok.

Il y a plusieurs petits commentaires : un raconte que Barbara était informée sur la Super League, l’autre que le petit ami de Eva a travaillé dans un container qui sert ici de logement et finalement que la terrasse a été très appréciée de Eva et Andrea et qu’elles ne l’ont pratiquement pas quittée pendant leur séjour.

Message littéral La page est composée d’un paragraphe de texte en haut, suivi d’un dessin en-dessous à gauche de deux femmes assises sur des fauteuils (1), à droite il y a une petite illustration d’un container avec un commentaire de texte au-dessus (2) et dans la plus grande partie de la page, il y a un dessin de paysage d’un lieu urbain vu d’en haut, avec un petit

commentaire en haut à gauche (3). Un autre paragraphe de texte conclut la page.

Dans le dessin 1, les deux femmes se regardent et ont un air enjoué, l’ambiance semble agréable.

Dans l’illustration 3, le paysage est foisonnant et coloré, il y a plusieurs bâtiments de différents styles (immeubles et maisons), aux couleurs variées. Il y a également beaucoup de végétation.

Message

symbolique Dans cette page globalement, on ressent une ambiance agréable et détendue. Les gens semblent sympathiques, certains éléments évoquent des choses familières (container) et le paysage est beau.

Le seul point un peu plus grave, est le commentaire concernant le container, qui fait réfléchir la protagoniste et le lecteur. Là d’où Eva vient, le container était un bar mais ici c’est probablement un logement. Ça a l’air assez petit et ce n’est pas fait pour être habité initialement, on se dit donc que la situation n’est pas facile pour tout le monde.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais et est essentiel pour la compréhension.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (1) médical

Témoignage -

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière)

- Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et transparence (8)

Responsable du programme médical Visite sur le terrain L’évaluation des activités fait partie de la responsabilité de MSF.

Volontariat -

Association -

1

2

3

A Berne, mon petit ami a travaillé comme serveur durant deux étés, dans un container comme celui-ci.

Là, il sert d’appartement je pense.

---

Vue de la terrasse, que nous n’avons pas quittée durant tout notre séjour à Juba.

---

Après deux jours, nous poursuivons notre voyage dans un petit avion. Nous effectuons d’abord une escales à Rumbeck, puis nous arrivons, quelques heures plus tard, à Agok.

TEXTE (analyse de contenu)

Vocabulaire, répétition, élément marquant,

corrélation entre les éléments ?

-

Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine :

- Barbara, responsable du programme médical - Christine

- Eva - Andrea Information (actes

de langages constatatifs ou performatifs)

Actes de langage constatatifs

Relation (inclusivité, embrayeurs, types de langage, tons, marqueurs de personnes et positionnement, relation symétrique ou asymétrique)

Marqueurs de personne : - Nous

- Elle - Je

Inclusivité : le nous se réfère à Eva et Andrea, le lecteur n’est pas inclus même s’il peut s’identifier aux protagonistes

Embrayeur : le container, que d’autres lecteurs pourraient avoir déjà vu / la Super League, grand événement sportif que beaucoup de lecteurs doivent connaître au moins de nom Ton : informel, détendu, les petits commentaires donnent un ressenti, des pensées personnelles

Positionnement et relation :

- Eva/Andrea – Barbara : relation asymétrique, elle est responsable médicale Cognition (axe

ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé

Iconique/verbal : grande proportion iconique par rapport au verbal Centrage : le contenu est centré

Effet du message (modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Faire découvrir les premières impressions du pays, peut-être changé les préjugés que les gens peuvent avoir sans même connaître.

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 10

Texte :

L’aéropport d’Agok n’est en fait qu’une bande de terre rouge. Après un court trajet en voiture sur des routes cahoteuses, nous arrivons à l’hôpital.

---

Chacun de nous passera la prochaine semaine dans un Tukul. La zone d’habitation, où vivent plus de 20 employés internationaux, est directement reliée à l’hôpital.

---

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Cette page raconte l’arrivée des protagonistes à Agok et leur découverte du lieu et de ses habitants. Le texte présente les conditions de vie comme étant plutôt sommaires (la piste d’atterrissage de l’avion est une bande de terre, les Tukul sont de petites maison-huttes en pierre). Il y a également la phrase en anglais « Welcome to Agok Paradise », qui présente l’ironie de la situation, la vie n’est pas facile ici mais malgré tout, les gens sont gentils.

Il y a ensuite une série d’interaction en anglais, où chacun demande à l’autre comment il va.

Cela montre l’amabilité des personnes rencontrées.

La page se termine par deux phrases qui expliquent l’importance culturelle de faire bon accueil, ce qui implique que les protagonistes ont souvent serré des mains.

Message littéral La partie supérieure est composé de deux illustrations, l’une avec un paragraphe au-dessus et l’autre avec un paragraphe au-dessous. Au centre, il y a un autre paragraphe de texte puis deux dessins. La page se conclut par quelques lignes de texte.

1 représente plusieurs personnes marchant vers une porte, toutes portent un sac à dos 2 montre un bâtiment en pierre, avec un toit de hutte et un oiseau sur le sommet. Il y a une fenêtre et la porte est peinte en rouge.

3 représente un panneau posé sous un espace abrité. Sur le panneau, on peut lire

« Welcome to Agok Paradise » et on devine que c’est un programme de la semaine. Il y a une chaise bleue devant le tableau.

4 illustre plusieurs personnes (hommes et femmes) en train de se serrer la main. Le dessin est réalisé au crayon bleu

Message symbolique

1 représente l’arrivée des protagonistes à l’hôpital d’Agok, tout le monde est chargé de sacs et valises. Il y a un mur et dans celui-ci une porte, qui permet d’entrer dans la structure, qui est probablement protégée par l’enceinte en pierre. Cela donne le sentiment que le lieu est sûr, mais cela signifie également qu’il y a du danger autour.

2 montre un Tukul, l’habitation dans laquelle les protagonistes vont loger. Le bâtiment à l’air vétuste et petit. On ne distingue pas d’autres structures autour. Il y a un oiseau sur le toit, ce qui contribue à donner l’impression que le lieu est sauvage.

3 illustre un tableau sur lequel figure un programme, cela donne le sentiment qu’il y a une communauté, qui s’organise ensemble. Si on regarde attentivement, on peut deviner que l’arrivée de Eva, Andrea et Barbara est indiquée sur le panneau sous le lundi 20.1.

4 représente des individus en train de se serrer la main, il y a une impression d’amabilité et d’échange entre eux.

Fonction ancrage ou

relais Le texte a la fonction de relais, il est indispensable à la compréhension de l’histoire.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale (2) Hôpital hôpital

Témoignage (9) les conditions de vie ici sont tous sauf paradisiaques Dénonciation

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière)

- Impartialité - 1

2

3

4

Les gens nous répètent sans cesse « Welcome to Agok Paradise ». C’est bien ironique, car les conditions de vie ici sont tous sauf paradisiaques.

Mais il y a aussi une part de vérité, car Agok est assez pacifique, comparé à d’autres régions du pays. Et les gens, du moins ceux que nous avons rencontrés ici, sont chaleureux et accueillants.

---

Lors du briefing sur la culture, on nous a dit que l’accueil est une étape très importante.

Effectivement, nous avons serré des mains très, très souvent.

- Les personnes qui se serrent la main Information (actes

Inclusivité : le nous signifie Eva et Andrea, le public n’est pas inclus mais il peut s’identifier malgré tout

Embrayeur : la partie où les gens se serrent la main, le lecteur peut s’identifier dans cette situation

Ton : plutôt informel Positionnement et relation :

Eva/Andrea – les personnes de Agok : relation symétrique, tout le monde a l’air sympathique avec les autres

Plusieurs éléments du texte sont en anglais. Ce sont certes des termes basiques, mais cela implique que le lecteur les connaisse et active donc d’autres processus cognitifs qui rendent le contenu plus difficile d’accès pour le public. C’est également un exemple de

l’omniprésence de la langue anglaise, souvent perçue comme un moyen de communication international et du fait que des termes anglophones sont de plus en plus présents dans d’autres langues (briefings, etc.).

Ouvert/fermé : le sens est fermé, c’est simplement l’exposition de la situation Iconique/verbal : plutôt iconique que verbal

Centrage : le contenu est centré Effet du message

(modifier les représentations, les

Présenter Agok, faire découvrir au public.

attitudes, les comportements)

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 11

Texte :

Dans chaque Tukul, on trouve un gros bâton qui permet de se défendre contre les serpents. Il y a aussi un seau dans lequel on peut ranger ses chaussures, afin qu’aucun serpent ne puisse s’y glisser. Au cours des six derniers mois, 19 serpents ont été trouvés dans la zone, l’un d’eux dans les latrines.

---

Mon Tukul vu de l’intérieur.

--- Snake-stick ---

GENERAL

(sémiologie) Message

linguistique Le texte explique la situation avec les serpents sur le lieu d’habitation. Il y a un bâton pour se défendre. 19 serpents ont été trouvé dans la zone dans les 6 derniers mois. Les

commentaires présentes plus en détails les lieux (logement et vue sur l’hôpital et alentours).

Message littéral Il y a un paragraphe de texte dans le coin supérieur gauche, une illustration dans le coin supérieur droit et un autre dessin dans la partie inférieure, avec deux lignes de texte pour terminer la page.

1 représente l’intérieur de l’habitation de Eva durant son séjour. Il y a un lit avec une moustiquaire, une chaise bleue sur laquelle est posé un vêtement blanc avec un élément rouge (probablement le logo MSF), il y a une table de chevet à côté du lit et un bâton dans le coin gauche de la pièce. Il y a une fenêtre au fond.

2 montre un paysage vu d’en haut. Au premier plan, la structure rouge est probablement celle du château, sur lequel il faut grimper pour pouvoir voir le lieu sous cet angle. Au second plan, on voit les bâtiments (logements et structures) qui constituent l’hôpital et la zone d’habitation. Finalement, au fond, on voit la campagne, il y a quelques bâtiments, la terre rouge et des plantes.

Message symbolique

Dans le dessin 1, le mobilier est sommaire, on voit que c’est un logement purement fonctionnel et que le but est d’y dormir. Cela donne une impression d’un lieu un peu vétuste, où il y a ce qu’il faut mais pas trop de confort. Cela donne une image de la vie dans le pays et aussi de la vie des humanitaires qui y travaillent.

L’illustration 2 permet d’imager le contexte, de voir à quoi ressemble la région et l’hôpital. Le fait que la vision soit d’en haut, cela donne l’impression que l’hôpital est la seule structure importante aux alentours et qu’elle se situe dans un endroit rural et peu habité. Cela fait penser à la cambrousse.

Fonction ancrage ou relais

Le texte a la fonction de relais. Les illustrations servent à imager et divertir.

THEMES (analyse de contenu thématique)

Action médicale -

Témoignage -

Ethique médicale - Droits de l'Homme - Indépendance

(financière) -

Impartialité -

Neutralité -

Responsabilité et

transparence -

Volontariat -

1

2

Vue depuis le château d’eau que l’on peut escalader pour admirer le coucher de soleil et surplomber la zone de l’hôpital.

Association -

TEXTE (analyse de contenu)

Vocabulaire, répétition, élément marquant,

corrélation entre les éléments ? Dimension (humaine, médiatique, technique, langagière)

Dimension humaine :

- Eva (protagoniste et narratrice)

Information (actes de langages constatatifs ou performatifs)

Actes de langage constatatifs

Relation (inclusivité, embrayeurs, types de langage, tons, marqueurs de personnes et positionnement, relation symétrique ou asymétrique)

Marqueurs de personne : - Je, mon

- On

Inclusivité : pas de « nous », pas d’inclusivité ni dans l’histoire ni vis-à-vis du lecteur Embrayeurs : -

Ton : paragraphe neutre, commentaires informels Positionnement et relation : pas de relation sur cette page Cognition (axe

ouvert/fermé et iconique/verbal, cognitions en jeu (accès), centrage)

Ouvert/fermé : le sens est fermé, c’est une explication.

Iconique/verbal : plus iconique que verbal Centrage : le contenu est centré Effet du message

(modifier les représentations, les attitudes, les comportements)

Présenter les lieux, faire découvrir

IMAGE ET TEXTE TYPE D’ANALYSE ÉLÉMENTS

D’ANALYSE

COMMENTAIRES

Tableau 12

GENERAL (sémiologie)

Message linguistique

Le texte explique la situation de l’hôpital et le type de soins qui sont administrés.

Message littéral Il y a une phrase en haut de la page puis une grande illustration qui prend la moitié de la page. Il y a un petit commentaire en-dessous de l’image à droite, puis il y a deux paragraphes de texte.

L’illustration montre des personnes qui attendent autour d’une structure. Il y a des bidons orange. Dans le fond, il y a un grillage et un bâtiment. Une femme porte un bidon sur la tête,

Texte :

Une fois arrivées et installées, nous visitons l’ensemble de l’hôpital.

---

Source d’eau devant l’hôpital ---

L’hôpital d’Agok est le seul établissement de soins de santé secondaire de la région administrative d’Abyei. L’équipe se concentre sur la chirurgie d’urgence, les soins obstétriques, la néonatologie, et le traitement du VIH/sida, de la tuberculose ainsi que des maladies négligées telles que les morsures de serpents.

MSF a également contribué à la rénovation et à l’agrandissement de l’hôpital. Au total, 9806 patients ont été traités en 2017.

d’autres sont assis dessus, il y a également des gens debout. Il y a des hommes et des femmes, des adultes et des enfants.

d’autres sont assis dessus, il y a également des gens debout. Il y a des hommes et des femmes, des adultes et des enfants.

Documents relatifs