• Aucun résultat trouvé

Nous trouvons judicieux de construire un modèle conceptuel sur le sentiment d’auto-efficacité et les savoirs métacognitifs des étudiants en MITIC, afin de comprendre pourquoi les étudiants ont des difficultés à utiliser les compétences acquises en formation lors de la pratique enseignante et ainsi de proposer des pistes pour la formation.

Ce modèle représente une boucle basée sur les variables métacognitives et motivationnelles. Il mon- tre comment pourraient s’articuler le sentiment d’efficacité personnelle, les attributions causales,

la motivation, les stratégies métacognitives et d’autorégulation, et les feedbacks, afin de favoriser l’utilisation des MITIC dans la pratique enseignante.

L’étudiant qui acquière des stratégies spécifiques et des savoirs métacognitifs lors de la formation apprendra à s’autogérer et à s’autoréguler. Il attribuera sa réussite à une bonne gestion des stratégies utilisées et son échec à un manque d’effort stratégique.

Figure 7 : Modèle sur le sentiment d’auto-efficacité et les savoirs métacognitifs en MITIC des enseignants

En s’inspirant du modèle ci-dessus (cf. figure 7), nous émettons l’hypothèse que pour que l’étudiant construise une expérience positive des MITIC, il est important qu’il reçoive des feedbacks positifs de la part des formateurs, des professeurs de stage ou des collègues. Ceux-ci auront une influence directe sur son sentiment d’efficacité et ses attributions causales. L’étudiant en se sentant plus ca- pable en MITIC associera ses succès et ses échecs à des facteurs internes (capacité / effort) et sera davantage motivé à utiliser les MITIC. Ceci aura comme conséquence de favoriser les apprentissages lors de la formation : les étudiants acquerront ainsi des stratégies métacognitives et d’autorégulation qui permettront un meilleur transfert des apprentissages. Finalement, si l’étudiant se sent capable, motivé et bien formé, alors on peut espérer qu’il aura de meilleures expériences de la pratique des MITIC en classe.

Au contraire, si l’étudiant n’a jamais fait d’expériences positives de pratiques des MITIC en classe, il aura un mauvais sentiment d’efficacité personnelle, sera démotivé à utiliser les MITIC dans sa pratique et à s’investir dans la formation. L’objectif est donc de renforcer les feedbacks positifs de la part des formateurs, des professeurs de stage ou des collègues, d’augmenter le sentiment d’efficacité des étudiants en leur permettant de faire l’expérience de la réussite et de s’autoréguler.

Formation : acquisition de stratégies et savoirs métacognitifs / autorégulation

Expériences perçues (Bons ou mauvais souvenirs) Feedbacks

Sentiment d’efficacité personnelle

Attributions Motivation

Conclusion

8.

En synthèse, nous remarquons que les écoles du canton du Jura sont bien équipées en MITIC, que les directives cantonales et fédérales font la promotion des MITIC dans l’enseignement et dans la formation à l’enseignement. Cependant, nous observons que cette intégration se réalise lentement, qu’elle demande une modification de l’enseignement, une adaptation de la part des enseignants et une autoformation continuelle. Or, le système éducatif ne peut rester à l’écart des technologies, car ce sont elles qui conditionnent le marché du travail et ainsi l’insertion professionnelle des étudiants. Nous découvrons que de nombreuses études tentent de comprendre pourquoi cette intégration semble si difficile. D’ailleurs, certaines s’intéressent plus précisément aux aspects métacognitifs et affectifs de la problématique de l’intégration. Il en ressort que souvent les enseignants se sentent inefficaces dans le domaine, qu’ils ont peur de se lancer, qu’ils ne sont pas pleinement convaincus des bien faits de ces pratiques sur les étudiants et sont ainsi démotivés à les utiliser en classe. D’autres recherches s’intéressent plus aux facteurs environnementaux (équipement, relations avec les collè- gues, temps à disposition, directeurs d’école, etc.).

Dans notre étude, nous avons d’abord réalisé une recherche quantitative sur l’intégration des MI- TIC en classe qui nous a conduit à mener par la suite une recherche qualitative sur la formation des enseignants en MITIC et leur sentiment d’auto-efficacité. La recherche quantitative a pour objectif de réaliser un état des lieux de la situation d’intégration des MITIC dans les écoles jurassiennes et ainsi obtenir des informations concernant l’équipement en MITIC des écoles, la formation des enseignants jurassiens en MITIC, la fréquence d’utilisation des MITIC en classe et le type d’usage, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation des MITIC en classe. Par la recherche qualitative, nous souhaitons observer le dispositif de formation, plus précisément le transfert des compétences de la formation à la pratique et le sentiment d’efficacité des futurs enseignants et ainsi répondre aux questions de recherche suivantes : Comment les étudiants perçoivent-ils leurs compé- tences en MITIC acquises en formation initiale ? Est-ce qu’ils estiment que leurs compétences en MITIC sont investies durant leurs stages effectués en cours de formation? Comment les étudiants perçoivent-ils leur sentiment d’efficacité personnelle face aux MITIC ? Plusieurs recherches mon- trent que les enseignants débutants utilisent peu les MITIC dans leur pratique. Nous souhaitons ainsi comprendre quelles sont les conditions qui accompagnent une utilisation relativement faible des MITIC en classe par les enseignants dans leur pratique. Nous approfondirons donc la question de l’intégration en la mettant en relation avec la formation en MITIC et le sentiment d’auto-effica- cité de l’étudiant en MITIC.

Le cadre conceptuel nous a permis de clarifier notre recherche en précisant et définissant les concepts et en parcourant les recherches réalisées dans le domaine. Nous sommes arrivés à plusieurs constats qui permettent de soutenir notre recherche au niveau méthodologique.

Dans un premier temps, nous avons pu préciser dans le large champ de la thématique la terminolo- gie de notre étude. Nous avons choisi le terme MITIC, car notre recherche s’intéresse aux pratiques des MITIC en contexte scolaire et en formation. Les pratiques des MITIC correspondent principa- lement à l’utilisation d’outils. La littérature sur ce thème montre qu’actuellement la formation aux MITIC correspond davantage à l’apprentissage de compétences technologiques qu’à l’acquisition de compétences pédagogiques. Dans le cadre de notre recherche, nous nous intéressons à la situation d’intégration des MITIC dans le Canton du Jura. Dans les écoles jurassiennes, les pratiques actuelles correspondent à la terminologie utilisée. Les MITIC correspondent donc à toutes les pratiques im- pliquant les médias et les images ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Etant donné les résultats des recherches sur les compétences acquises en formation, si la tendance continue, nous pouvons supposer que la formation des futurs enseignants jurassiens correspondra à l’acquisition de compétences techniques.

Dans un deuxième temps, nous avons précisé ce que nous entendions par le concept d’intégration. Nous avons choisi le concept d’adaptation pour parler de l’intégration des MITIC dans l’enseigne- ment, car il a l’avantage de prendre en compte l’environnement dans l’intégration des MITIC mais surtout la relation entre l’enseignant et l’outil qu’il utilise. Rabardel (1995, 1999) parle du concept de « genèse instrumental ». Nous prendrons comme base théorique le modèle d’intégration de De- pover et Strebelle (1997), qui prend en compte les variables environnementales dans l’intégration des MITIC et rejoint le concept d’instrumentation de Rabardel (1995, 1999). Dans le cadre de notre recherche, le modèle de Depover et Strebelle (1997) va nous permettre d’obtenir des informa- tions précises sur les phases d’intégration dans lesquelles les enseignants jurassiens se situent. Les recherches nationales et internationales sur l’intégration des MITIC dans l’enseignement arri- vent au même constat : l’intégration des MITIC en classe se réalise lentement alors que les autorités politiques soutiennent cette intégration par un financement important et que des référentiels de compétences sont proposés. Dans notre étude, nous souhaitons obtenir des informations sur la fréquence et le type d’intégration des MITIC dans les écoles jurassiennes.

Les études arrivent à un autre constat : les enseignants débutants n’utilisent pas davantage les MITIC en classe que les enseignants chevronnés. Nous remarquons que cette difficile intégration semble due à différents facteurs. A travers la littérature, nous observons que l’insertion professionnelle peut jouer un rôle important dans cette faible intégration. En effet, les enseignants débutants se sentent dépassés par les événements et pas assez préparés pour intégrer les MITIC. Dans notre étude, il sera intéressant de voir comment se sentent les futurs enseignants lorsqu’ils imaginent intégrer les MITIC à leur pratique.

Un autre facteur important est que les MITIC demandent un changement de l’enseignement. Plu- sieurs études montrent que les enseignants ne sentent pas assez formés au niveau pédagogique et didactique et se voient difficilement intégrer les MITIC dans leur classe. Ils ne parviennent pas à

imaginer une leçon impliquant les MITIC. Dans notre étude, nous souhaitons observer ce qui se passe au niveau de la formation et des compétences acquises ainsi que du transfert des compétences de la formation à la pratique. Nous désirons également observer si l’intégration des MITIC dans les écoles jurassiennes provoque un changement de l’enseignement ou si les enseignants utilisent les MITIC par simple ajout à leur enseignement traditionnel. Un autre facteur qui peut être détermi- nant est la difficulté de transférer les compétences acquises en formation à la pratique enseignante. Il ressort de plusieurs études que les étudiants ont besoin d’observer et d’imiter des pratiques MITIC durant leur formation et doivent recevoir des feedbacks positifs de leur entourage et avoir la possi- bilité de participer à des projets d’établissement.

Les objectifs de notre recherche consistent à vérifier dans un premier temps les constats observés par les recherches nationales et internationales sur l’intégration des MITIC à la situation d’intégration du Canton du Jura. Dans un deuxième temps, notre recherche a la particularité de tester un modèle basé sur le sentiment d’auto-efficacité des étudiants qui pourra servir d’aide à la réalisation d’un dispositif de formation basé sur les compétences pédagogiques.

Dans les chapitres suivants, nous présentons la méthodologie et les résultats de nos recherches. Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons opté pour une méthodologie mixte qui a l’avantage de permettre dans un premier temps d’obtenir des informations générales sur l’intégration des MITIC dans les écoles jurassiennes sur la base d’une analyse quantitative et dans un deuxième temps d’approfondir la relation entre différents concepts que nous avons jugés importants d’analyser grâce à une analyse qualitative. Plus précisément, nous souhaitons obtenir dans un premier temps des informations sur l’équipement, la formation, la fréquence d’utilisation et le type d’usage des MITIC en classe. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à la formation aux MITIC et aux facteurs métacognitifs et affectifs qui y sont liés et qui incluent les notions de transfert de compéten- ces, le sentiment d’auto-efficacité, la motivation, l’attribution causale et l’autorégulation.

Méthodologie

Après avoir présenté le cadre conceptuel de la recherche, nous souhaitons entrer dans la phase d’observation et d’analyse. Nous retenons de la partie théorique les difficultés d’adaptation des enseignants aux usages des MITIC dans leur profession. Nous souhaitons comprendre pourquoi cette adaptation semble si difficile ? Dans ce chapitre, nous présentons la méthodologie de la recherche. Plus précisément, nous expliquons les types et les méthodes de la recherche, les échantillons, les instruments, ainsi que le déroulement des enquêtes.

Introduction

1.

L’objectif de cette recherche qui s’est réalisée en deux étapes est de comprendre quelles sont les condi- tions qui accompagnent une utilisation relativement faible des MITIC en classe par les enseignants, alors que les autorités encouragent cette intégration. Notre étude se compose de deux parties. La première partie a pour objectif de décrire la situation d’intégration des MITIC en classe dans le contexte particulier du canton du Jura. Nous avons choisi l’approche quantitative pour y répondre. Elle consiste en une enquête par questionnaire menée auprès d’une population de 800 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.

La deuxième partie a pour but d’observer le dispositif de formation initiale en MITIC, plus pré- cisément le transfert des compétences de la formation à la pratique et le sentiment d’efficacité des étudiants en MITIC. Elle comprend 12 entretiens semi-structurés avec des étudiants en formation à l’enseignement au préscolaire et primaire.

Notre recherche comprend donc un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le premier volet nous permet de dresser un profil de l’utilisation des MITIC dans la profession enseignante en obtenant des informations sur l’équipement, la formation et le type de pratique des MITIC. Le deuxième volet nous donne l’occasion d’aller plus en profondeur dans deux thématiques données, qui est la formation et le sentiment d’auto-efficacité.

Méthodologie de la recherche sur les pratiques