• Aucun résultat trouvé

des MITIC dans les écoles jurassiennes Type et méthode de recherche

2.1.

Cette recherche descriptive a pour objectifs d’obtenir des informations sur l’intégration des MI- TIC par les enseignants jurassiens. Cette étude quantitative est une enquête par questionnaire. Elle cherche à comprendre les relations entre les variables indépendantes relatives à la formation, à l’équi- pement, aux connaissances informatiques, à l’âge et au genre et une variable dépendante relative au degré d’intégration des MITIC (fréquence). Il s’agit d’une étude non expérimentale dans le sens où nous observons les variables mais elles ne sont pas manipulées.

Echantillon 2.2.

Le questionnaire (cf. annexe I) a été envoyé à 800 enseignants du Canton du Jura, dont 310 d’école secondaire, 350 d’école primaire et 125 d’école enfantine. Les enseignants ont été invités par lettre à répondre au questionnaire. Le Service de l’enseignement du Canton s’est chargé de déposer les ques- tionnaires directement dans les casiers des enseignants. Nous avons volontairement choisi la version papier plutôt que la version informatique, qui aurait été avantageuse pour la saisie des données, pour ne pas exclure les enseignants qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des MITIC.

Nous avons déterminé la taille minimale de l’échantillon pour analyser la puissance expérimentale. La taille de l’effet de Coen, qui montre la représentativité de notre échantillon par rapport à la po- pulation totale, donne des seuils théoriques. Plus l’effet est petit, meilleure est la représentativité de notre échantillon :

Effet de 0,10 à 0,30 est petit

Effet de 0,30 à 0,50 est moyen

Effet de plus de 0,50 est grand

Le nombre de degré de liberté est calculé en prenant en compte les choix de réponses dans le questionnaire. Le tableau ci-dessous montre le nombre de sujets qu’il faudrait par rapport à l’effet souhaité.

Taille d’effet

0,10 0,30 0,50

Degré de liberté 6 2086 232 84

36 3801 423 153

Tableau 7 : Taille de l’échantillon selon la taille d’effet et le degré de liberté

Instrument 2.3.

Nous nous sommes inspirés de nombreux travaux de recherche et plus particulièrement de trois questionnaires sur les représentations des enseignants face aux TIC (Larose, Dirand, David, Roy & Lenoir, 1999 ; Larose, Grenon & Palm, 2004 ; Plowman, Mateer & Leakey, 2002).

Nous présentons ci-dessous les études desquelles nous avons repris et adapté les questions.

Premièrement, nous avons repris et adapté les questions relatives au type d’équipement et aux logi- ciels utilisés de l’étude de Larose, Dirand, David, Roy et Lenoir (1999). Cette l’étude a pour objectif d’obtenir des informations sur le degré d’alphabétisation informatique des enseignants universitaires, leurs attitudes envers les TIC et l’intégration d’outils d’enseignement des TIC dans leur pratique. Le questionnaire est structuré de la manière suivante : le type d’équipement en TIC, les logiciels utilisés, ainsi que le profil de compétence ; l’utilisation des outils ; les attitudes envers l’ordinateur. Puis, nous nous sommes inspirés des questions sur les formations initiale et continue de l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004). Il s’agit d’une enquête menée auprès d’enseignants du préscolaire, primaire et secondaire sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Le questionnaire est structuré en 10 thèmes : les renseignements généraux ; l’expérience et le milieu d’enseignement ; le profil de for- mation initiale ; le profil de formation continue ; le profil d’alphabétisation informatique ; le profil des étudiants ; les attitudes par rapport à l’informatique ; les compétences d’ordres méthodologiques des étudiants ; les attitudes pédagogiques au regard du recours à Internet ; les satisfactions quant aux équipements et services disponibles à l’école.

Finalement, nous nous sommes inspirés de deux questions sur les avantages et les inconvénients d’uti- liser les MITIC en classe dans l’étude de Plowman, Mateer and Leakey (2002). Entre 1997 et 2000, l’exécutif écossais et le conseil de l’Ouest Lothian financent conjointement la mise en réseau avec les autorités locales dans le but de promouvoir les possibilités d’apprentissage et d’inclusion sociale. La région de l’ouest Lothian se place à l’avant-garde de l’évolution des TIC, en précédant la « National Grid for learning » (NGfL) et en reliant au réseau les bibliothèques et les centres d’éducation commu- nautaire ainsi que les écoles. Une analyse de ce projet de développement est instructive pour poursuivre l’expansion des services incluant les TIC aux niveaux des autorités nationale et locale. L’exécutif écos- sais et le conseil de l’ouest Lothian développent le projet CREATIS (Creating the Information Society) dans le but de créer des infrastructures qui permettent de connecter 11 écoles secondaires, 65 écoles primaires, 4 écoles spéciales, 14 bibliothèques et 40 centres communautaires d’éducation, de fournir des ordinateurs connectés à Internet, de permettre un équipement en vidéo conférence pour faciliter la communication entre les écoles. Ils proposent ainsi d’évaluer ce dispositif après 6 mois d’utilisation. Avec la collaboration du service jurassien de l’enseignement, nous avons trié et adapté les questions en en fonction du contexte de l’étude. Nous avons choisi préalablement les items du questionnaire

ainsi que sa structure (informations générales, équipement, formation, connaissances informati- ques, utilisation pédagogique des MITIC et les effets induits par les MITIC).

Le questionnaire que nous avons envoyé à large échelle aux enseignants jurassiens se compose de différents thèmes (cf. annexe I) :

Informations générales

Équipement

Formation et connaissances en informatique

Utilisation pédagogique des MITIC

Les effets induits par les MITIC

Il comporte 30 questions dont 8 questions courtes, deux questions dichotomiques fermées, 1 ques- tion dichotomique semi-ouverte, 8 questions fermées multichotomiques, 9 questions semi-ouvertes multichotomiques, et deux questions ouvertes. Les variables sont de natures nominales et ordinales.

Section Thème Type de questions Nature des variables

1 Informations générales Fermées Nominales 2 Equipement, formation et

connaissances informatiques Fermées Nominales et ordinales 3 Utilisation pédagogique des MITIC Fermées et ouvertes (1) Nominales et ordinales 4 Effets induits par les MITIC Fermées et ouvertes (1) Nominales

Tableau 8 : Thème de l’entretien, types de questions et nature des variables Pré-enquête

2.4.

Nous avons testé le questionnaire auprès de 12 enseignants de tous les degrés. Les enseignants nous ont fait part de leurs remarques et nous avons ainsi pu modifier le questionnaire en conséquence. Cette pré-enquête nous a permis de vérifier le caractère compréhensible des phrases, la pertinence des mots employés et l’organisation correcte des questions.

Déroulement de l’enquête 2.5.

L’enquête s’est déroulée en août 2005. L’envoi comportait un exemplaire du questionnaire ainsi qu’une lettre d’accompagnement signée du directeur de la recherche de la HEP-BEJUNE et de l’adjoint au Chef du service de l’enseignement du canton du Jura. Les personnes qui ont répondu au questionnaire le remplissaient elles-mêmes, il s’agissait donc d’une administration directe.

Analyse des données 2.6.

Les données recueillies ont été traitées selon la nature des variables qui les déterminaient. Dans un premier temps, nous avons procédé à une analyse descriptive par le calcul de fréquences et de pour- centages pour l’ensemble des items disponibles. Dans un deuxième temps, nous avons procédé au calcul des mesures d’association lorsque les variables étaient de nature nominale ou ordinale (χ carré).

Méthodologie de la recherche sur la formation et