• Aucun résultat trouvé

S’installer et réaliser des éléments visuels

Dans le document Mineurs! Dossier pédagogique. Saison (Page 62-65)

Plans de travail sur papier

III. Processus de création

3. S’installer et réaliser des éléments visuels

Chaque élève vient ensuite s’installer autour d’un espace de travail préétabli : une table a été prévue pour chaque tech-nique plastique. Ainsi, si un jeune veut créer un personnage au fusain, il s’installera à la table prévue uniquement à cet effet.

Avec l’aide de l’animateur présent, le jeune fonctionnera par essai et erreur. Une fois qu’un élément est terminé, si l’ensemble

63

FICHE PÉDAGOGIQUE — CRÉATION DE JEUX VIDÉO

de l’équipe de création le valide, il n’y a plus qu’à le scanner et à l’intégrer au jeu vidéo. Le cas échéant, on peut également archi-ver la fiche qui lui avait été associée au préalable (Annexe 21).

D. Écriture (fiches élément « Texte »)

Dans cet atelier, les participants rédigent toute forme de documentation écrite à propos de leur projet : scé-nario, contexte et univers, règles du jeu, éléments à inté-grer… Voici un exemple issu du projet « Iconic People », réalisé avec des jeunes d’une école partenaire :

• Type de jeu : plate-forme

• Thème : le harcèlement sur les réseaux sociaux

• Scénario : on incarne un personnage célèbre (star des réseaux sociaux) qui doit éviter les commentaires haineux des « haters » et les convertir en internautes plus positifs.

Au fur et à mesure de sa progression, on collecte des « likes » parce qu’on devient de plus en plus célèbre, ce qui nous permet de recruter d’autres stars dans notre groupe.

• Objectif : éliminer les haters

• Personnages : Bob l’éponge, Gaara (Naruto), Rick (Rick et Morty), Krusty le clown (Les Simpsons), Bart (Les Simpsons), Ennemis : haters (icônes à capuches) • Décors : le décor change en fonction du personnage • Règles du jeu : éliminer les haters qui apparaissent sur la

route. Plus le personnage avance plus la difficulté augmente (plus de haters et tirs plus rapprochés). Quand on tue un haters, on récupère des pièces (likes). Grâce à celles-ci, on peut débloquer des personnages et le décor change. Des likes sur le passage vous permettront de reprendre une vie.

• Projectiles des ennemis : Dislikes et commentaire

• Moyen de défense : Bob l’éponge (spatule), Gaara (sable), Rick (pistolet laser), Krusty (hamburger), Bart (skate).

Comme dans les autres ateliers, les participants qui s’af-fairent à l’écriture doivent régulièrement échanger avec le reste du groupe pour être certains que les idées de chacun sont prises en compte et respectées. Une fois le travail ter-miné, il faut s’assurer qu’il soit bien traduit dans les autres ateliers (la programmation suit-elle bien les règles pré-vues ? Les différents personnages ont-ils tous été récupé-rés ou fabriqués par l’équipe des éléments visuels ? etc.) E. Éléments sonores (fiches élément « Son »)

Ici, les participants devront récupérer ou fabriquer tous les sons que l’on entendra en jouant à leur création. Ils peuvent être de deux ordres : musique et bruitages. La musique n’est pas indispensable, mais permet d’habiller l’expé-rience de jeu. Par contre, l’absence de bruitages se fait sou-vent cruellement ressentir, en ce que ces petits sons aident le joueur à comprendre si ce qu’il est en train de faire est

« positif » (éliminer un ennemi, ramasser un bonus…) ou

« négatif (perdre une vie, se cogner contre un mur…).

Pour les musiques, la logique est la même que pour les élé-ments visuels : il est possible de la piocher sur internet. On peut veiller à ce qu’elle soit libre de droit, via des banques de données comme La musique libre, EpidemicSound, etc.

Ou bien reprendre des musiques existantes, issues de jeux vidéo ou non, avec les mêmes précautions en tête que pour l’atelier des éléments visuels. Si vous avez la chance de disposer de compétences et du matériel pour réali-ser votre propre musique, nous vous encourageons

évidem-64

FICHE PÉDAGOGIQUE — CRÉATION DE JEUX VIDÉO

ment à suivre cette piste, plus chronophage mais davan-tage personnelle et réjouissante pour les participants.

Pour les bruitages, là encore, ils peuvent être repris sur Internet, sur des bases de données comme sounds-resource.com.

Cette récupération peut produire des effets de citation, par exemple en utilisant les sons de la série Mario, qui sont fami-liers de nombreuses personnes : themushroomkingdom.

net/wav.shtml. Ils peuvent également être enregistrés « à la bouche », avec des sons produits par les jeunes eux-mêmes, ou des objets de l’entourage, comme les « vrais » bruiteurs de ciné-ma ! Pour ce faire, pas besoin d’utiliser du ciné-matériel profession-nel : n’importe quel dictaphone de smartphone peut faire l’af-faire. Une fois le son récupéré, il peut être édité dans le logiciel libre de montage audio Audacity pour être raccourci, rendu plus grave ou plus aigu, amplifié, répété, etc. Encore une fois, cette fiche n’a pas pour objet d’apprendre à utiliser Audacity, mais de nombreux tutoriels existent en ligne (par exemple, sup-port.libcast.com) et son utilisation se révèle très intuitive.

Intérêt

– Apprendre à créer une ligne graphique (cohé-rence graphique ou esthétique)

– Apprendre à multiplier les techniques graphiques d’il-lustration tout en travaillant sur la cohérence

– Valorisation du travail d’art plastique dans la construction d’un jeu vidéo

– Permettre au jeune de s’exprimer par les arts plastiques

Points d’attention

– Pour la programmation, nous conseillons qu’un ou deux participants maximum soient autour de l’écran en même temps. Au-delà, il est difficile de se concentrer sur cette tâche. Nous conseillons de prendre le temps de bien faire comprendre aux participants la logique de pro-grammation de Construct (condition > conséquence) afin qu’ils puissent devenir petit-à-petit autonomes.

– L’équipe d’animation doit veiller à ce que chaque élé-ment visuel soit nécessaire au projet, pour éviter que les participants ne travaillent sur des productions qui ne seront pas intégrées (gaspillage de temps et frustration de l’auteur). Avant de se lancer dans une production, il convient de consulter le groupe sur ce qu’il est nécessaire de réaliser (si on a déjà 10 types d’ennemis différents, pro-bablement qu’il n’est plus nécessaire d’en dessiner).

Retours d’expériences

Le chercheur Pierre-Yves Hurel documente les ate-liers de création vidéoludique sur son blog. Nous recom-mandons chaudement la lecture des billets suivants : – Faire créer des jeux sur la

migra-tion à des jeunes concernés

– Découvrez 7 jeux vidéo sur le dialogue des cultures et réalisés en ateliers

– #JVDEBOUT & #J2SDEBOUT : les initiatives en cours 

65

FICHE PÉDAGOGIQUE — CRÉATION DE JEUX VIDÉO

– Dans le même esprit, nous conseillons le jeu parodique Chô-meur Blasteur, créé en ateliers par des débutants totaux en création de jeu vidéo, en partenariat avec Pierre-Yves Hurel

VI. Finalisation et présentation

Dans le document Mineurs! Dossier pédagogique. Saison (Page 62-65)