• Aucun résultat trouvé

Œuvre collective pour clore le mapping

Dans le document Mineurs! Dossier pédagogique. Saison (Page 83-87)

Principe

Réalisation d’une fresque collective repre-nant un message et les signatures de chacun

Matériel

Matériel logistique – Projecteur

– Ordinateur – Rallonge

Maquettes de projec-tion pour le mapping Activité travail typo-graphique :

– Papier A4

– Feutres, crayons, gommes – Des exemples de

diffé-rentes typographies

Activité fresque collective : – Nappes plastiques

– Papier Kraft blanc – Scotch Tesa – Petits récipients

– Écoline noire ou écoline de différentes couleurs selon le rendu voulu – Pinceaux larges et moyens – Bâtons de paraffine ou

pastels gras de couleurs selon le rendu voulu – Matériel de prise de vue

vidéo : appareil photo, caméra ou tablette + pied

84

FICHE PÉDAGOGIQUE — CRÉATION COLLECTIVE D’UNE VIDÉO MAPPING

Déroulement

En grand groupe, visualisation de ce qui a été fait jusqu’à présent sur les 3 maquettes mapping à l’aide du logi-ciel de mapping (Madmapper). Discussions, réactions.

1. Temps de réflexion

Collectivement, prendre un temps de réflexion sur l’expérience vécue à travers les différentes animations. Le but est de trouver ensemble une phrase, une revendication, un message commun.

Plusieurs pistes à exploiter sont possibles :

– Se baser sur les différents écrits réalisés lors des activités plastiques précédentes et réaliser un brainstorming.

– Réaliser un cadavre exquis.

– Formuler une question sur le futur.

– Développer une thématique qui a plus particuliè-rement touché les jeunes (la solidarité, l’écologie, le travail des enfants, l’économie, les conditions de travail, l’immigration avec permis de travail…) 2. Travail typographique

L’objectif est d’écrire son prénom en reproduisant ou en créant une typographie créative. Trouver une typographie qui me res-semble. Cela servira, par la suite, à signer la fresque collective.

L’animateur présente quelques exemples variés de typo-graphies et explique les notions de base afin de les repro-duire ou d’en créer une nouvelle (lisibilité, géométrie, ali-gnement, œil, effet 3D, manuscrites, à la latte…).

Sur base de ces exemples, chaque jeune réalise un ou plu-sieurs essais sur un format A4 et en sélectionne un.

3. Réalisation de la fresque collective

Aménagement de l’espace de travail. Selon le nombre de participants, créer un espace confortable à l’acti-vité. L’idéal est d’associer plusieurs tables afin d’obte-nir une longue table et de la recouvrir de papier Kraft.

Au centre de l’espace de travail, à l’aide d’un bâton de paraffine (d’une bougie ou éventuellement d’un pas-tel gras blanc), écrire la phrase rédigée collectivement au début de l’animation (si les phrases sont petites, on peut imaginer en mettre 2 ou 3 pour qu’il y en ait une dans chaque carré pour la projection finale du mapping).

L’utilisation d’un bâton de paraffine ne permet pas de bien visualiser ce que l’on écrit. Mais c’est cela qui permet de renforcer l’effet « d’apparition » à la fin de l’animation.

Sur base de son travail typographique

préa-lable, à l’aide d’un bâton de paraffine, chaque parti-cipant vient inscrire son prénom sur les bords en fai-sant attention à ne pas recouvrir la phrase principale.

L’animateur positionne l’appareil de prise de vue vidéo, le plus en hauteur possible de façon à pou-voir cadrer la fresque dans son entièreté.

Des récipients contenants de l’écoline noire (ou de cou-leurs) sont disposés à différents endroits stratégiques autour de la table. Les participants se positionnent autour de la table, chacun dispose d’un pinceau.

85

FICHE PÉDAGOGIQUE — CRÉATION COLLECTIVE D’UNE VIDÉO MAPPING

L’animateur filme et à son signal, chacun étale l’éco-line noire (ou de couleurs) sur l’ensemble de la sur-face de papier Kraft, y compris sur les écrits. 10

Tel le principe des liquides non miscibles, l’écoline (liquide non gras) ne recouvre pas la paraffine ou le pastel gras (corps gras). Ce qui a été écrit apparaît, au fil des coups de pin-ceau, en contraste avec la surface noire de l’écoline.

Clôturer la vidéo lorsque l’ensemble du papier a été recou-vert d’écoline et que le texte en entier est apparu.

Cette activité vient clore le mapping des jeunes telle une signature collective agrémentée du message.

4. Rangement et nettoyage du matériel

Intérêts

– Créer collectivement une vidéo qui servira à clôturer le mapping qui permet aux jeunes de signer leur réalisation.

– Faire émerger une revendication, un message collectif.

– Créer un contenu visuel et textuel de façon créative.

Points d’attention

– On peut remplacer le bâton de paraffine par des pas-tels gras, mais attention, il faut alors remplacer l’écoline noire par de l’écoline de couleur sinon les pigments vont recouvrir la pastel et l’effet ne sera pas assez visible.

10. Si on utilise plusieurs tons d’écoline différents, au fur et à mesure que les jeunes avancent, chan-ger les pots de place pour créer de beaux mélanges.

– Lors de la prise de vue, si c’est impossible de cadrer la fresque dans son entièreté, possibilités d’accrocher la peinture au mur et de prendre différentes photos qui seront recoupées et assemblées avec un logiciel d’images par la suite.

– Sur la fresque, possibilité de compléter « les signatures » des jeunes par des éléments graphiques, des dessins.

Veiller à être attentifs à la lisibilité finale (éventuel-lement, utiliser différentes couleurs de pastels gras qui correspondent aux différents éléments).

– L’écoline passe au travers du papier Kraft, protéger les tables avec du plastique ou en dédoublant la surface de papier Kraft.

Retours d’expériences

« Les participants ont émis des slogans et après un vote, nous en avons choisi deux, ceux qui avaient fait quasi l’unanimité. »

« Nous avons protégé le sol sur les contours de la surface de travail. »

« Ici nous n’avons pas fait l’exercice de typogra-phie pour l’écriture de leur prénom, car nous avons préféré garder un temps après la fresque pour faire une évaluation collective finale. »

« Nous avons mis de la musique lors de l’étape de la peinture à l’écoline. »

« Ils ont adoré l’animation… sauf ceux qui ont peur de se salir. Du coup, prévoir des tabliers. »

« Nous avions un groupe (23 participants).

L’idéal aurait été de faire 3 îlots de tables diffé-rents, mais l’unité aurait été moins présente. »

87

Le C-paje

Dans le document Mineurs! Dossier pédagogique. Saison (Page 83-87)