• Aucun résultat trouvé

Commenter un texte argumentatif : stratégies utiles

Exercice 1 : le degré d'implication de l'émetteur

Comment évaluer l'implication de l'émetteur? On pourra utilement recenser les

modalisateurs et les évaluatifs :

Les

modalisateurs

:

l'auteur peut exprimer un soutien gradué de son énoncé

des verbes d'opinion : affirmer, soutenir, douter,

prôner, suggérer...

des adverbes : évidemment, sans doute, peut-être,

assurément...

des périphrases : il est certain que, il est possible

que...

des prétéritions : est-il utile de rappeler que, je ne

m'étendrai pas sur...

le conditionnel, mode essentiel du doute

les guillemets, qui isolent et mettent en doute le discours de l'adversaire

les question rhétoriques (suggèrent la réponse :

"n'est-il pas vrai que...?")

les formes sentencieuses (maximes, sentences, vérités générales).

Les

évaluatifs

:

l'auteur peut faire part de ses jugements sur un énoncé qu'il évalue

les noms ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs les connotations attachées à certains mots, à certaines sonorités

les antiphrases portent sur ce qui est dit un jugement dont d'autres indices signalent la fausseté (ironie).

1/ Lisez ce texte

L’idée que la guerre peut avoir des fonctions propres a conduit certains théoriciens à en faire l’apologie. Hegel prétend qu'elle incarne le moment où l’État se réalise pleinement ; Joseph de Maistre va jusqu'à la glorifier comme le moyen de fortifier la nature humaine; Nietzsche trouve dans les « vertus » guerrières le meilleur aiguillon au dépassement de soi-même; plusieurs évolutionnistes croient pouvoir tirer de la loi de sélection naturelle une justification des pertes qu’engendre la guerre; L. Gumplowicz fait même de la guerre la source de toutes les institutions et de la civilisation. Enfin, les sociologues ont parfois hasardé une comparaison de la guerre et de la fête, en leur attribuant des fonctions analogues, notamment l’exaltation collective et le renversement des règles habituelles. Pourtant les arguments de divers ordres ne manquent pas contre les théories bellicistes. On peut, à l’encontre de ceux qui prônent les vertus militaires, faire d'abord état des statistiques qui prouvent la recrudescence de la criminalité à la suite des guerres. S’il est vrai que les grandes civilisations se sont répandues par la force des armes, est-il utile d'alléguer que c’est de la même façon qu’elles ont disparu ? Aux progrès techniques et économiques réalisés sous son aiguillon, il est aisé en effet d'opposer un calcul des coûts de la guerre, qui sont de plus en plus élevés à mesure qu’elle devient plus totale. Enfin s'il est vrai que la guerre présente bien des caractères de la fête, n'en diffère-t-elle pas en même temps, du fait qu’elle oppose un groupe à un autre et tend plus spécifiquement à la destruction?

d'après Jean Cazeneuve, Guerre et Paix © 1995 Encyclopædia Universalis.

2/ Quels modalisateurs et/ou évaluatifs l’auteur utilise-t-il pour mettre en doute les théories bellicistes ? Et les théories pacifistes ?

128

Exercice 2 : identifier les thèses en présence

Le relevé des indices d'énonciation doit guider votre réponse à ces deux questions classiques à l’examen du DALF: quelle est la thèse soutenue ? quelle est la thèse rejetée ?

1/ Lisez et répondez aux questions

On s'assure aujourd'hui par le développement des techniques de communication qu'une ère nouvelle est née où l'homme va enfin sortir de son isolement et, dit-on, triompher des obstacles qui jugulaient sa parole : courrier électronique, "chat" (prononcez Tchat !) sur Internet, prolifération des chaînes de télévision, que de moyens offerts aujourd'hui à notre désir légitime d'ouverture à l'autre ! Si l'on en croit les nouveaux apôtres de ce nouvel Évangile, nous n'aurions qu'à nous féliciter de cet élargissement des frontières ancestrales dans lesquelles l'humanité croupissait : disparu le village où chacun restait confiné toute sa vie dans l'ignorance, révolue cette époque où l'information arrivait à ses destinataires déjà périmée ! Voici les temps nouveaux où des citoyens éclairés vont exercer leur sollicitude sur les misères du prochain et participer également à la vie publique.

Ne rêvons pas trop: cette ère nouvelle, si elle bouscule en effet notre univers, ne réussit guère qu'à substituer une communication indirecte et désincarnée aux vrais rapports humains qui, à l'évidence, ne peuvent se passer de la présence charnelle de l'autre. Car on ne communique bien qu'avec des mots. Si la plupart des grands médias s'adressent à nous, c'est dans une masse d'images confuses

et de slogans publicitaires qui ne peuvent que nous guider à notre insu vers des buts plus ou moins douteux. Et que penser d'une apothéose de la communication qui permet aux gens de dialoguer jusqu'à l'autre bout de la planète alors qu'ils n'ont pas encore adressé un mot à leur voisin de palier ?

1/ Qui se cache derrière le « on » ? 2/ Quel est le genre de verbe qui suit le « on » de la ligne 1 ?

3/ Quelle est la fonction du

conditionnel ? 4/ A qui renvoie-t-il ?

5/ Quel est le ton de cette phrase ?

6/ Quelle est la fonction des deux points ?

7/ De qui sont les arguments ?

8/ A qui s’adresse l’injonction ? 9/ Quelle est sa fonction ?

10/ Que va faire l’auteur ? (notez aussi l'alinéa).

11/ Comment appelle-t-on ce genre de modalisateur ?

12/ Quelle est la valeur du présent de l’indicatif ?

13/ « On » a-t-il la même valeur que le premier ?

14/ Quel est le rôle des termes péjoratifs ?

15/ De quel genre de question s’agit-il ?

Vous pouvez sans doute maintenant être mieux en mesure de dégager les deux thèses en présence. Pour cela, évitez le banal "l'auteur dit que..." Choisissez plutôt parmi les verbes d'opinion suivants celui qui vous paraît le mieux rendre compte du système d'énonciation que vous avez étudié :

affirmer - prôner - supposer - déclarer - assurer - hasarder - reconnaître - s'insurger - dénoncer - déplorer - préconiser - regretter - convenir - souhaiter - stigmatiser - s'alarmer.

129

Annexe 9: Les compétences interculturelles décrites par le CECR

Chapitre 5

LES COMPÉTENCES DE L’UTILISATEUR/APPRENANT