• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Synthèse des résultats / Discussion

5.1 Synthèse des résultats des articles

5.1.2 Sécurité

Une grande majorité des études mettent en évidence le lien entre sé-curité et burnout.

Une revue systématique met en évidence qu’il existe des preuves mo-dérées que l’épuisement professionnel soit associé à la sécurité du patient, c’est-à-dire aux erreurs médicales perçues par le résident en médecine ainsi qu’une diminution des soins perçus. En outre, huit des dix études de la revue qui portait sur la sécurité des soins ont pu mettre en évidence une relation statistiquement significative entre l’épuisement professionnel et la sécurité des patients. Le nombre d’erreurs provenaient majoritairement des répondants souffrant de burnout. Les erreurs médicales supplémentaires pourraient am-plifier le sentiment d’épuisement professionnel, et dans les cas les plus com-plexes, le schéma se reproduirait indéfiniment (Dewa et al., 2017).

De plus, il existe des corrélations significatives entre l’épuisement profession-nel et les erreurs dues à un manque de temps. En fonction de la gravité de l’épuisement professionnel deux comportements liés à une erreur ont été rap-portés, commettre des erreurs en raison de la charge de travail ou oublier de transmettre des informations. En outre, plus la gravité est importante plus les

50

résidents commettront des erreurs. Une association entre épuisement profes-sionnel et une erreur médicale dû une privation de sommeil a aussi pu être établie. (Dewa et al., 2017).

Cette conclusion établit un lien avec l’étude quantitative transversale menée par Ching-I est ses collaborateurs (2010) sur 458 infirmières réparties dans 90 unités de deux centres médicaux de Taiwan. En utilisant l’échelle d’inventaire de Maslach afin de mesurer l’épuisement professionnel ainsi que six items sur la fréquence des évènements indésirables et cinq items sur la pression tempo-relle. L’étude avait pour but d’étudier la façon dont le sentiment de pression et l’interaction entre la dépression et l’épuisement des soins infirmiers affec-tent la sécurité des patients. Cette hypothèse a été testée par analyse de re-gression avec la sécurité du patient comme variable dépendante, l'expérience (années), la formation, le nombre moyen de patients pris en charge et le centre médical comme variable de contrôle et la pression du temps, l'épuise-ment professionnel et leur interaction comme variables indépendantes. La pression temporelle n’affecte pas de manière significative la sécurité des patients (p>0.05), mais la pression temporelle et l’épuisement professionnel ont un effet interactif sur la sécurité des patients (p<0.05). En effet, les au-teurs ont pu mettre en évidence que la pression du temps nuit à la sécurité des patients pour les infirmières présentant un taux d’épuisement profession-nel élevé (Ching-I et al., 2010). Cette constatation fait écho à un précédent

51

rapport (Spence Laschinger et Leiter, 2006) selon lequel l’épuisement profes-sionnel est un prédicteur essentiel de la sécurité des patients.

Une méta analyse incluant 82 études et 210 669 professionnels de la santé rapportent que le burnout a été associé à des troubles cognitifs, notam-ment des déficits de l’attention qui peuvent entrainer des erreurs. La relation entre épuisement professionnel et sécurité, incluant 40 études a également permis d’obtenir une relation négative significative (r = -0.23, p<0.05). En outre, plus l’épuisement professionnel augmente plus la sécurité diminue. Dans cette relation trois modérateurs catégoriels ont pu être mis en évidence, il s’agit de l’indicateur de sécurité (perception et événement), dont les deux types d’indicateur sont statistiquement significatifs, la population et l’étude ainsi que le pays. Les relations restent cependant plus fortes pour les percep-tions de sécurité auto-déclarées que pour les événements. A propos de la po-pulation, la relation la plus forte concerne les infirmières, ce qui suggère que l’effet du burnout chez ces dernières pourrait être plus important que pour les autres soignants. Ce phénomène est probablement expliqué par l’activité de soins quotidien, auprès des patients, plus élevée que pour d’autres profession-nelles de la santé. L’épuisement professionnel expose ainsi les patients à un risque plus élevé d’erreurs ou événements indésirables (Salyers et al., 2016). La revue systématique de Hall et al. (2016), démontre un faible état de bien-être et un épuisement professionnel modéré à élevé sont associés à des

52

résultats médiocres pour la sécurité des patients, tels que des erreurs médi-cales. En effet la diminution du bien-être caractérisée par de la dépression, de l’anxiété, du stress au travail et une qualité de vie insuffisante, ainsi que des taux élevés d’épuisements professionnels ont été associés de manière signifi-cative à un grand nombre d’erreurs principalement thérapeutiques et de dia-gnostics auto-déclarées (Hall et al., 2016).

L’étude quantitative de Johnson, J et al. (2017) appuie les études pré-cédentes en ayant établi des corrélations significativement négatives en pre-nant la dépersonnalisation et l’épuisement émotionnel, ainsi que la mesure et la perception de la sécurité, comme variables. Ils ont utilisé les sous-échelles du MBI afin de mesurer l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation du burnout, la sous-échelle AHRQ pour mesurer la perception de la sécurité de la zone de travail/ de l’unité, et la mesure de sécurité des praticiens pour évaluer les perceptions de la sécurité au niveau individuel, (n=323) Plus spécifique-ment les résultats sont les suivants: La mesure de sécurité et les symptôme dépressifs (r= -0,28, p<0,001), la perception de la sécurité et les symptômes dépressif (r= -0.34, p<0,001), la mesure de sécurité et l’épuisement nel (r= -0,41, p <0,001), la perception de la sécurité et l’épuisement émotionnel (r = 0,51, p <0,001), la mesure de sécurité et la dépersonnalisation (r= 0,43, p <0,001), la perception de la sécurité et la dépersonnalisation (r = -0,45, p <0,001) (Johnson et al., 2017).

Documents relatifs