• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Concepts et champs disciplinaire infirmier

3.2 Champ disciplinaire infirmier

3.2 Champ disciplinaire infirmier

Les étudiants ont choisi le modèle de Callista Roy comme cadre théo-rique pour ce chapitre. En effet le modèle d’adaptation de Roy est en lien direct avec le sujet, par rapport au concept du coping développé dans le chapitre précédent. Basé sur différentes hypothèses évolutives philosophiques, scienti-fiques et culturelles, Roy décrit les personnes en termes de systèmes adapta-tifs holistiques (Roy, 2009).

Les étudiants ont trouvé nécessaire de définir les différents termes sui-vants :

Holisme : les personnes fonctionnent comme « un tout en un dans une ex-pression de sens unifiée des comportements. Ainsi les individus sont considé-rés comme davantage que la somme de leurs parties » (Roy, 2009, p.32). Adaptation : la démarche et le résultat par lesquels les individus ou les groupes utilisent leurs savoirs, leurs connaissances et leurs choix pour favoriser l’inté-gration humaine et celle de l’environnement (Roy, 2009, p.26).

Système : un ensemble de parties reliées de manière à pouvoir fonctionner comme un tout. Ce fonctionnement requiert l’interdépendance des parties (Roy, 2009, p.27).

Le système adaptatif holistique compose un processus dans lequel se trouvent des entrées appelées aussi « inputs », des mécanismes de contrôle

33

et de régulation appelés aussi « feed back processes » et des sorties « out-put ».

Callista Roy développe alors trois types de stimuli qui sont la composi-tion même des entrées dans le processus, les stimuli focaux, contextuels et résiduels (Roy, 2009). Le stimulus focal peut être interne ou externe et il con-fronte le plus rapidement et de la manière la plus marquée le système humain. Le stimulus contextuel est celui présent dans la situation. Il contribue à l’effet du stimulus focal mais n’est pas le centre de l’attention ou de l’énergie. Le stimulus résiduel exerce quant à lui, un effet peu clair sur la situation (Roy, 2009, Alligood & Marriner-Tomey, 2010).

Le niveau d’adaptation est l’entrée interne parmi les autres stimuli et il détermine le niveau de coping du système humain. Il affecte la capacité d’un individu à répondre positivement à une situation, il change et n’est pas figé. Roy (2009) a défini trois types de niveaux d’adaptation : intégré, compensa-toire et compromis. Et de ce fait, si les deux premiers niveaux d’adaptation sont inadéquats, cela créera un problème d’adaptation que l’infirmière devra prendre en compte.

Suite aux « inputs », l’individu va faire face aux stimuli par le processus de coping, que Roy (2009) définit comme étant la manière d’interagir, de ré-pondre et d’influencer l’environnement changeant. Le processus de coping peut être inné (déterminé génétiquement), ou acquis (se développe par des apprentissages et des expériences de vie).

34

Suite au processus de coping, les « outputs » sont des réponses adap-tatives ou inefficaces qui se manifestent à travers les comportements de l’in-dividu. Il est important de relever que les réponses vont rétroagir sur les fu-tures entrées. Les comportements peuvent être observés et évalués au travers des quatre modes adaptatifs développés par Roy (2009).

- Le mode physiologique est composé de cinq besoins physiologiques : l’oxygénation, l’élimination, la nutrition, la protection et l’activité et repos. Le mode physiologique est aussi composé de quatre processus complexes : l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, la fonction neurologique, la fonction endocrine et les sens (Roy, 2009). - « Le mode du concept de soi se caractérise par les sentiments et

croyances à propos de soi-même à un moment donné » (Roy, 2009, p.95). Ce mode est composé du soi physique qui concerne l’image et les sensations corporelles. Figure aussi le soi personnel qui s’intéresse au soi éthique-moral-spirituel, l’idéal de soi, la cohérence de soi et l’estime de soi (Roy, 2009).

- Le mode des fonctions et du rôle met l’accent sur le rôle que l’individu occupe dans la société. Il se compose de deux processus. Le premier concerne le développement du rôle qui consiste à ajouter de nou-veaux rôles au fur et à mesure du développement de la personne. Le deuxième s’intéresse à la prise de rôle qui consiste à anticiper ou

35

chercher le comportement d’un individu en le voyant à travers le rôle qui lui est attribué (Roy, 2009).

- Le mode de l’interdépendance consiste en la volonté et la capacité à donner aux autres et à accepter d’eux tout ce qu’il y a à offrir. Les personnes qui présentent un équilibre dans les relations interdépen-dantes se sentent soutenues et valorisées par les autres et récipro-quement (Roy, 2009).

Les étudiants ont décidé d’élaborer un exemple qui permet de lier le cadre théorique de Callista Roy à leur thématique de départ.

Les différentes composantes du burn-out peuvent engager le processus du système adaptatif holistique de Roy (2009). Les causes du burn-out pou-vant être considérées comme les « inputs » du modèle (par exemple, lors d’une charge trop élevée de travail), le stress représente le stimulus focal et la mauvaise ambiance de travail, un stimulus contextuel. Suivant le niveau d’adaptation de l’individu, un problème d’adaptation à la situation peut appa-raître. Le processus de coping permet ensuite de répondre et d’influencer l’en-vironnement changeant. À la suite, viennent les « outputs », qui se verront adaptatifs ou inefficaces à travers les comportements de l’individu. Par exemple, dans le mode physiologique, la balance entre activité et repos pourra être perturbée par les troubles du sommeil, qui engendreront des troubles de l’alimentation et ainsi des troubles digestifs. Dans la même ligne des troubles

36

de la concentration pourront apparaître et ainsi perturber la fonction neurolo-gique. Le mode concept de soi se verra également perturbé par le soi person-nel en diminuant l’accomplissement personperson-nel et l’estime de soi. La diminution de l’accomplissement personnel, qui est développée en tant que concept pré-cédemment, atteindra le mode des fonctions et du rôle. En effet l’image idéale du rôle de professionnel n’est plus en adéquation avec la réalité. Pour finir, le mode de l’interdépendance se voit également touché, si le concept de déshu-manisation entre en jeu. Effectivement l’individu atteint de burn-out se verra dans l’incapacité de donner aux autres et de recevoir tout ce qu’il a à offrir.

Les différents « outputs » cités ci-dessus pourront s’avérer rétroactifs et in-fluencer un nouveau processus de système adaptatif holistique dans le futur. Figure 1 : Schéma de l’adaptation, tirée de Roy 2009, page 103. (Roy, 2009, p.103)

Documents relatifs