• Aucun résultat trouvé

Route 173 du chemin de la Tourbière au carrefour giratoire nord

5. L’étude de cas de Saint-Henri

5.3 Résultats

5.3.3 Résultats par tronçons selon l’ensemble des données

5.3.3.1 Route 173 du chemin de la Tourbière au carrefour giratoire nord

Ce tronçon se caractérise comme une zone de transition entre le milieu rural et l’entrée de municipalité de Saint-Henri du côté nord (Figure 12). Celui-ci n’avait pas encore été réaménagé au moment de la visite de terrain, cependant un réaménagement routier est prévu prochainement afin de répondre aux enjeux de sécurité de ce tronçon. Au moment de la visite, le type d’infrastructure était une route à deux voies, séparées par un marquage au sol et des accotements étroits en gravier de chaque côté. Le milieu urbain se définit par une mixité des fonctions résidentielles, commerciales et industrielles. Une certaine concentration des fonctions commerciales à l’approche du carrefour giratoire amène un flux de circulation vers les stationnements (Figure 12). Ces commerces se présentent comme un îlot déstructuré. On y remarque un effet de désordre et de confusion visuels (entreposage de matériaux, affichage désordonné, fils électriques, etc.) (Figure 13). On y retrouve de la végétation résiduelle sur les côtés, quelques arbres ponctuels et quelques aménagements floraux plus soutenus. Enfin, dans la portion périurbaine, on dénote un nombre élevé d’accès et de stationnements qui sont mal délimités et mal définis accentuant l’hétérogénéité du milieu. Il y a une absence de marquage entre la route, l’accotement et les stationnements menant à certaines zones ambigües (Figure 13). De plus, les stationnements semblent revêtir des usages multifonctionnels, soit des accès pour aller vers l’arrière rejoindre d’autres entrées et de l’entreposage de matériaux et de voitures. En somme, le manque de cohérence dans la composition visuelle et le caractère ambigu dans la définition de l’organisation spatiale et fonctionnelle des espaces occasionnent un manque de lisibilité des caractéristiques du milieu et de la compréhension d’ensemble du parcours des traversées. Dans la section portant sur les entretiens, les intentions d’aménagement sont décrites.

Figure 12 : Carte du tronçon de la route 173 (du chemin Tourbière au carrefour giratoire nord)

© CPEUM, 2012

N

Figure 13 : Photographie de la cour d’entreposage du Rona et des stationnements

© CPEUM, 2011

Description des comportements observés

En ce qui concerne les comportements observés, ceux-ci se font en concordance avec le caractère indéfini des lieux. On remarque ainsi une utilisation variable de l’accotement par les piétons, les cyclistes, les camions et les automobilistes. À la sortie du carrefour giratoire, l’utilisation illicite du centre de la voie interdite à la circulation marquée par des hachures comme une voie de virage à gauche a été observée (Figure 14). À plusieurs reprises, ces comportements provoquent des risques pour la sécurité des usagers empruntant les deux directions en raison des possibilités de collisions frontales ou transversales. Cet espace est également utilisé pour faire des demi-tours.

Figure 14 : Photographie d’un véhicule traversant les lignes de marquage au centre de la voie

© CPEUM, 2011

Les piétons, quant à eux, traversent la route à la sortie du carrefour pour passer d’un commerce à un autre malgré le danger que cela représente, puisque les voitures accélèrent à cet endroit. Il faut aussi souligner le stationnement aléatoire des véhicules sur l’accotement, en particulier près d’un restaurant, rendant difficile l’anticipation des comportements des autres à la fois pour le piéton, le cycliste et l’automobiliste. À certaines heures, une présence importante de véhicules stationnés laisse peu d’espace pour circuler dans les

stationnements. Enfin, les véhicules qui ralentissent à l’approche du carrefour émettent un bruit agressant, en particulier les camions lourds qui emploient leur frein moteur.

Analyse de l’expérience paysagère

Cette analyse fait ressortir un effet de linéarité et de perspective dans le secteur plutôt rural (Figures 15 et 16). À mesure que l’on s’approche du milieu périurbain, une fermeture progressive du champ visuel est ressentie, ainsi qu’un léger effet d’encadrement créé par l’augmentation de la densité des bâtiments aux abords de la route. À l’approche du carrefour, l’effet de perspective laisse place à un effet général de déstructuration, d’hétérogénéité et d’asymétrie et plus généralement une complexité dans la composition visuelle des espaces (Figure 15). En sens contraire (Figure 16), le secteur commercial se présente de manière soudaine et l’effet de déstructuration se décline plus progressivement avec des effets d’ouverture ascendante du champ visuel.

Figure 15 : Analyse visuelle séquentielle du tronçon de la route 173 nord, du Chemin de la Tourbière au carrefour giratoire nord, parcours vers le sud

© CPEUM, 2012

N

Figure 16 : Analyse visuelle séquentielle du tronçon de la route 173 nord, du Chemin de la Tourbière au carrefour giratoire nord, parcours vers le nord

© CPEUM, 2012

Analyse des entretiens

Les entretiens informent sur les enjeux du tronçon tel qu’il se présente avant son réaménagement et les types d’aménagements qui y sont prévus prochainement. Concernant l’aménagement actuel, les participants ont évoqué des enjeux multiples dont l’un des principaux est la diminution de vitesse des usagers de la route 173 vers le carrefour giratoire et la production d’une progression claire entre les milieux rural et urbain. Un deuxième enjeu soulevé est que le secteur commercial tend à s’accroître puisqu’il y a une demande en commerces. De plus, un nouveau secteur résidentiel d’envergure adjacent à la route dans sa portion périurbaine pourrait voir le jour dans les prochaines années. Cette transformation du territoire et son urbanisation modifieront de façon importante la vocation et les usages de ce tronçon et augmentera la complexité des cheminements.

En ce qui concerne le projet d’aménagement prévu, les lignes de marquage en hachures au centre de la voie, qui se trouvent en continuité avec le terre-plein à la sortie du carrefour giratoire, seront remplacées par l’extension du terre-plein central du carrefour. Un terre-plein central séparera ainsi les deux voies. Les accotements latéraux seront élargis et des bordures de béton permettront de séparer les accotements des stationnements. Dans la portion rurale, on vise à augmenter le nombre de voies à quatre. Un terre-plein central permettra une séparation entre ces voies. Certains commerces se positionnent contre le projet puisque leur accès deviendra contraignant pour les usagers. Le projet permettra cependant de mieux structurer l’espace et d’éviter les accidents dus aux ambigüités de l’organisation spatiale. Un nouveau feu de circulation est prévu à l’intersection de la route 173 et de la rue Roberge pour permettre le virage à gauche après le carrefour giratoire. Les intervenants se questionnent à ce sujet, à savoir si ce feu pourrait occasionner des problèmes dans la fluidité de circulation en ralentissant la circulation provenant du carrefour.

N

Sur la question de l’entretien, de la durabilité et des coûts se rapportant à ce tronçon, aucune information n’a été avancée.

Analyse des accidents

Nous disposons des données des accidents avant le réaménagement du tronçon de 2003 à 2009 (Figure 17).

Les accidents se dénombrent à 46 au total, avec une fréquence de 6,14 accidents par an et un indice de gravité de 1,6 (Tableau 3). La fréquence des accidents y est élevée par rapport aux autres tronçons. Les accidents impliquant des camions, tracteurs routiers et véhicules-outils y sont élevés par rapport aux autres tronçons (Annexe 4). Dans la portion rurale du tronçon, du chemin de la Tourbière à la rue Roberge, les accidents sont surtout des collisions arrière et des sorties de route. On y dénote également une collision avec un cycliste. Pour la portion périurbaine du tronçon, de la rue Roberge au carrefour giratoire, les collisions dans des stationnements ou impliquant des véhicules stationnés sont élevées par rapport aux autres tronçons (14 accidents de 2003 à 2009). On y retrouve également des collisions transversales et latérales ainsi que des sorties de route. Plus particulièrement, le nombre de collisions s’avère plus important à la hauteur du pôle commercial (station-service, quincaillerie et restaurant).

Rte 173 nord

Localisation de Tourbière au giratoire nord

Période 2003-2009

Nombre d'années 7

Nombre d'accidents au total 46 Longueur des tronçons (km) 1,07 Fréquence des accidents 6,14 n/a DJMA entrant

Nb accidents Nb jours de la période Taux d'accident (Tacc)

Nb Accidents mortels 0

Nb Accidents blessés graves 0 Nb Accidents blessés légers 11

Nb Accidents domm. Mat 35

Nb total d'accidents 46

Indice de gravité (Ig) 1,60

Tableau 3 : Calculs de la fréquence, du taux et de l’indice de gravité des accidents pour le tronçon de la route 173 Nord

Figure 17 : Ensemble des accidents sur le tronçon de la route 173 nord, du chemin de la Tourbière au carrefour giratoire de 2003 à 2009

© CPEUM, 2012

Selon l’atlas des transports du MTQ14 mis à jour en septembre 2010, les débits de circulation sont en moyenne de 11 200 sur la route régionale de la 173, de Lévis à Saint-Henri. Mis à part les autoroutes 73 et 20, la route 173 est la plus utilisée dans la région. En fonction de la classification des routes du MTQ15, cette route régionale en milieu rural dépasse la capacité des débits de circulation normalement prévus pour ce type de voie qui est de 10 000. Elle revêt donc bien plus les caractéristiques d’une route nationale. Ce débit élevé vers et en provenance de Saint-Henri exerce ainsi une pression importante sur le milieu.

Constats

Concernant la portion rurale du tronçon, une dizaine d’accidents, principalement des sorties de route et des collisions arrières, a eu lieu dans des conditions météorologiques de neige, grêle, de vent fort et poudrerie et lorsque la surface de la route était glacée ou enneigée (Figure 18 et Annexe 4). Une analyse plus approfondie des accidents devrait être réalisée afin de déterminer si les haies brise-vent ont effectivement permis de diminuer les accidents. Par ailleurs, à cet endroit, le champ visuel des automobilistes est relativement ouvert et l’effet produit par la perspective et la linéarité de la route pourrait inciter à une vitesse élevée (Figure 18).

En ce qui concerne la zone commerciale du tronçon, l’utilisation des stationnements, de l’accotement et du centre de la voie par de multiples usagers et de manière variée soulève manifestement des risques sur le plan

N

14 Informations tirées de : http://transports.atlas.gouv.qc.ca/NavFlash/SWFNavFlash.asp?input=SWFDebitCirculation_2010 15 Se référer au Guide de normes et ouvrages routiers, Tome 1 – Conception routière Chapitre 5.

de la sécurité routière (Figure 18). Le manque de clarté et de définition des espaces incite aux comportements illicites. Par exemple, les accidents transversaux et latéraux pourraient être dus aux manœuvres illégales des automobilistes d’un commerce à l’autre ou d’un commerce à la route tel qu’observées, traduisant un besoin d’accessibilité efficace aux commerces. Plus encore, le fait de se trouver dans une logique d’accélération à la sortie du carrefour, les véhicules qui, au contraire, ralentissent pour effectuer un virage illégal à gauche, engendrent une confusion pour les autres véhicules. Les accidents dans les stationnements sont sans doute dus au manque de lisibilité lié à la déstructuration spatiale de ce segment (Figure 18).

La réduction de la vitesse à l’approche graduelle du carrefour giratoire est un enjeu. Pour y répondre, les intervenants locaux souhaitent encadrer le champ visuel des usagers de façon progressive et urbaniser le tronçon afin d’inciter au ralentissement. Or, il semble que l’aménagement du tronçon n’effectue pas adéquatement cet encadrement, ni une progression claire du milieu rural au milieu urbain, du moins pour l’instant. Au contraire, l’analyse paysagère révèle des effets de brouillage, de complexité dans la composition visuelle, d’hétérogénéité et d’asymétrie.

Pour l’ensemble du secteur visé, l’aspect désorganisé et ambigu des aménagements conjointement aux effets de ruptures et de perte de visibilité dans le parcours est possiblement lié aux comportements illicites, aux difficultés d’anticipation des usagers ainsi qu’à la mauvaise cohabitation des usagers.

Ces différents constats soulèvent quelques pistes de réflexion quant aux approches aménagistes à privilégier pour l’avenir. Ainsi, dans la portion nord du tronçon, un encadrement plus prononcé et une progression vers le milieu périurbain seraient souhaitables afin d’inciter les usagers de la route à ralentir graduellement de manière à mieux anticiper la traversée de la zone commerciale. Par ailleurs, la portion de l’axe routier situé à l’approche du carrefour giratoire représente une opportunité intéressante pour mettre en valeur le paysage et structurer le territoire. Il mériterait par conséquent de faire l’objet de réflexion en ce sens par le biais de l’élaboration d’un projet d’aménagement cohérent. Somme toute, l’ensemble de ce tronçon gagnerait à être réfléchi sur le plan de la progression graduelle vers les changements de milieux, d’une part du milieu rural au milieu périurbain et d’autre part, du milieu périurbain à l’entrée urbaine, c’est-à-dire au carrefour giratoire. Sur l’ensemble du parcours, un meilleur encadrement semble nécessaire de manière à ce que les automobilistes puissent réduire leur vitesse de 90 km/h à 25 km/h. La mise en œuvre d’un terre-plein à la place des marquages au sol actuels (au centre comme en bordure de la chaussée) ainsi que l’ajout de bordures de béton sur les abords qui délimiteront les accès aux commerces devraient vraisemblablement améliorer la situation en termes de structuration de l’espace, de lisibilité et de ce fait diminuer les risques de conflits qui y étaient associés. Ces interventions du MTQ risquent toutefois de créer une plus grande difficulté d’accès aux commerces en modifiant le parcours de certains usagers qui désirent accéder aux commerces de l’autre côté du terre-plein central et en éliminant les virages à gauche. En contrepartie, les manœuvres se feront de façon plus sécuritaire qu’avant.

Figure 18 : Carte synthèse de la route 173 (de la rue Tourbière au carrefour giratoire nord) © CPEUM, 2012

5.3.3.2 Carrefour giratoire nord