• Aucun résultat trouvé

3.2 Composants pour l'administration

3.3.3 RMTool

Nous nous intéressons dans cette section à un autre exemple de système de gestion à base de composants dans un contexte très restreint de point de vue des ressources de calcul

mises à la disposition de l'infrastructure de gestion. Cet exemple est également intéressant parce qu'il nous montre cette fois l'utilité des composants dans le domaine des réseaux de capteurs sans l. Nous présentons dans le reste de cette section le système d'exploitation des capteurs RETOS [CCJ+07] et le canevas de gestion RMTool [JC07].

3.3.3.1 RETOS : Un système d'exploitation modulaire pour les réseaux de capteurs

RETOS est un système d'exploitation pour les réseaux de capteurs sans l. Il s'agit d'un canevas implémenté en C avec un modèle à composants ad hoc. L'architecture globale de RETOS est illustrée dans la gure 3.3(a). Elle se décline principalement deux couches :  Le noyeau dynamique (Dynamic Kernel). Il englobe les bibliothèques communes utilisées par l'ensemble des applications déployées au dessus du système d'exploita-tion. Ce niveau contient également la couche DNL (Dynamic Neworking Layer) qui gère les algorithmes des protocoles de communication et fournit une API permettant aux administrateurs de développer de nouvelles applications.

 Le noyeau statique (Static Kernel). Cette couche inclut les parties du système qui sont très dépendantes de la couche matérielle. Elle comporte à son tour deux niveaux. Le premier niveau est représenté par la couche NSL (Neworking Support Layer). Cette couche gère entre autre une table LLT (Logical Link Table) qui joue le rôle d'un modèle d'information statique et qui regroupe l'ensemble des attributs du capteur à observer. La couche NSL gère également une MDT (Module Description table) pour décrire et recenser l'ensemble des applications déployées au niveau du capteur (applications au dessus du noyau). Cette table permet à l'administrateur de retrouver des informations telles que le type ou les versions des applications disponibles dans une région spécique du réseau des capteurs. Le second niveau est représenté par la couche MLL (MAC& Data Link Layer). Cette couche permet de contrôler les équipements réseaux et gère les connections physiques et la transmission de paquets de données.

(a) Architecture interne du système RETOS (b) Architecture du RMTool : extension de RETOS

An d'administrer les capteurs dotés d'un système d'exploitation RETOS, il fallait développer un système de gestion à base de composants qui se chargent comme le reste des modules du système RETOS. Ces composants doivent respecter une contrainte majeure à savoir la limitation des ressources de calcul et d'autonomie disponible au niveau du capteur. Face à cette pénurie de ressources de traitement, l'application de gestion doit optimiser sa taille et ses exigences en termes de ressources de calcul. C'est dans cette optique que le système de gestion RMTool [JC07] a été conçu.

3.3.3.2 Architecture

L'outil de gestion RMTool [JC07] est un canevas d'administration pour les réseaux de capteurs, un contexte où les ressources de calcul et de traitement se font rares. Ce canevas a été développé dans le but de gérer des capteurs qui fonctionnent avec le système d'exploitation RETOS. RMTool comporte plusieurs composants déployés au niveau des diérentes couches du système RETOS (voir gure 3.3(a)). Les principaux composants de RMTool sont les suivants :

 Le composant application de gestion. Ce composant représente l'application d'administration de haut niveau du réseau de capteurs.

 Les modules réseaux. Ces composants regroupent l'ensemble des services de ges-tion que peut orir un capteur. Ils exposent également des API de gesges-tion pour les applications de haut niveau.

 Network Analyzer (NAZ). Ce composant fait partie du noyau statique de RE-TOS. Il assure le service de surveillance du réseau et fournit aux développeurs des informations relatives à l'état du réseau. Comme l'illustre la gue 3.3(b) le NAZ inter-agit avec la table MDT. C'est ce qui lui donne la possibilité de charger et d'échanger des composants représentants des applications de gestion ou des fragments d'appli-cations de gestion. Ce composant permet également aux applid'appli-cations de gestion de changer ou de sélectionner la liste des attributs à gérer en manipulant le LLT.  Network Conguration Manager (NCM). Ce module fait partie du noyau

sta-tique de RETOS. Il permet de recongurer à la volée les fonctions du noyau ou des applications des capteurs et d'y injecter de nouvelles applications.

3.3.3.3 Synthèse

RMTool est un canevas de gestion à base de composants pour les réseaux de capteurs. Il représente une extension du système d'exploitation RETOS, un système d'exploitation à base de composants pour les capteurs sans ls.

Le point de départ de ce travail est le système d'exploitation RETOS. Ce système est un conçu et développé comme un système modulaire à composants avec des possibilités de chargement dynamique des composants souhaités. Le canevas RMTool vient se greer sur RETOS comme un ensemble de modules supplémentaires.

Ce travail vise à fournir une infrastructure de gestion à composants capable d'intégrer un environnement d'exécution à faibles ressources de calcul et d'autonomie. Il met éga-lement l'accent sur les possibilités d'extension dynamique de l'infrastructure de gestion. RMTool permet par exemple le rajout, à la volé, de nouvelles applications ou modules de

gestion au niveau des capteurs. L'un des points forts de ce travail est le support de l'ad-ministrabilité de l'infrastructure de gestion avec la table MDT (Module Description table) qui recense l'ensemble des applications déployées au niveau d'un capteur donné.

Toutefois, le canevas de gestion RMTool est un canevas ad hoc, développé pour un besoin précis et non applicable dans d'autres contextes de gestion. De plus, l'approche à composants appliquée dans le cadre de ce travail s'appuie sur des composants ad hoc. Aucun modèle à composants standard ou académique n'a été appliqué pour la conception et l'implémentation de RMTool. Par ailleurs, RMTool traite la question de la gestion de l'hétérogénéité des ressources administrées d'une manière ad hoc en implémentant des adaptateurs pour les capteurs supportés. Quant au passage à l'échelle, RMTool se base sur un modèle de gestion centralisée qui n'est pas adapté à a gestion à large échelle.