• Aucun résultat trouvé

Ce document s'organise en deux parties. La première partie (chapitres 2 et 3) présente l'état de l'art des domaines considérés dans ce manuscrit. La seconde partie du manus-crit (chapitre 4,5,6,7) s'appuie sur les failles des systèmes d'administration décelées et les besoins actuels en terme d'administration pour proposer notre approche et plateforme d'administration.

Le chapitre 2 rappelle succinctement les principes de la gestion des systèmes et réseaux. Nous présentons ensuite un survol des principaux standards du domaine de l'admi-nistration, et nous introduisons les outils de gestion les plus aboutis dans ce domaine. Nous constatons que ces standards et ces technologies ne sont plus adaptés à la ré-volution que connaît depuis quelques années le monde des systèmes et des réseaux informatiques. Au regrad, des recherches menées pour diminuer l'écart entre les be-soins et les possibilités techniques, nous identions les principaux problèmes reconnus dans ce domaine. La n de ce chapitre est une projection en avant dans l'évolution des technologies utilisées ou développées dans le monde de l'administration, pour constater que la technologie des composants logiciels pourrait représenter une piste prometteuse pour pallier certaines limitations des approches existantes.

Le chapitre 3 est consacré aux systèmes de gestion à base de composants. Nous présen-tons dans un premier temps le concept de composant logiciel. Nous dressons ensuite un panorama des applications de gestion à base de composants. Nous étudions ces systèmes à travers 3 familles de travaux dans ce domaine : les systèmes à base de composants, les systèmes de gestion fondée sur l'architecture et les systèmes à base de composants pour la gestion fondée sur l'architecture. A l'issue de chapitre, nous dégageons les lacunes de ces systèmes et celles des systèmes d'administration exis-tants.

Le chapitre 4 est un chapitre de transition, qui rappelle les dés à relever, présente une synthèse des travaux de l'état de l'art, et positionne notre contribution.

Le chapitre 5 introduit notre approche d'administration multi-échelles. Cette approche est basée sur le concept de domaine d'administration. Nous dénissons dans un pre-mier temps ce concept et nous justions son utilité dans un contexte multi-échelles. Nous proposons, ensuite, des exemples d'usage et de fédération des domaines d'ad-ministration.

Le chapitre 6 dessine les principaux traits de l'architecture fonctionnelle et technique de la solution intergicielle DASIMA [MkL09] que nous proposons pour mettre en ÷uvre notre approche de gestion.

Le chapitre 7 est dédié à l'évaluation de notre travail. Nous présentons une évaluation qualitative ainsi que les résultats quantitatifs des expériences menées dans cette thèse. La conclusion synthétise ce qui a été réalisé dans cette thèse et décrit les perspectives

Administration des systèmes et

réseaux

Contents

2.1 Historique . . . 36 2.2 Concepts de base de l'administration intégrée . . . 37 2.2.1 Administration et administration intégrée . . . . 37 2.2.2 Le modèle gestionnaire-agent . . . . 38 2.2.3 Les fonctions d'administration . . . . 39 2.2.4 Les niveaux d'administration . . . . 40 2.3 Les standards d'administration . . . 41 2.3.1 SNMP . . . . 41 2.3.2 JMX . . . . 44 2.3.3 CIM/WBEM . . . . 47 2.3.4 WSDM . . . . 51 2.3.5 Conclusion sur les approches standardisées . . . . 52 2.4 Les systèmes classiques d'administration . . . 53 2.4.1 IBM Tivoli . . . . 53 2.4.2 HP-OpenView . . . . 57 2.4.3 Nagios . . . . 62 2.4.4 Conclusion : Réalité des plates-formes de gestion . . . . 65 2.5 Travaux connexes de recherche . . . 66 2.6 Conclusion . . . 67

L

' objectif de ce chapitre est d'introduire les préceptes de base de l'administrationdes réseaux et des applications logicielles. Il brosse un aperçu des diérentes solu-tions d'administration actuelles et met l'accent sur quelques standards dominants, ou émergeants, prônés par les organismes internationaux de standardisation de la gestion des réseaux informatique et de télécommunication. Ce chapitre débute par un bref historique des systèmes d'administration et introduit des concepts de base de la gestion. Il poursuit avec un survol des standards d'administration les plus populaires. Il enchaîne par la suite avec la présentation des principaux systèmes d'administration commerciaux et libres dis-ponibles sur le marché. Et il termine avec un balayage des plus récents travaux de recherche dans le domaine.

2.1 Historique

L'administration des systèmes et des réseaux comprend l'ensemble des activités qui permettent de surveiller, congurer et commander l'utilisation et le fonctionnement des ressources du réseau, dans le but de fournir des services aux usagers avec le meilleur niveau de qualité et de coût. Les origines de cette pratique remontent à plus d'un siècle. En eet, pour les réseaux de télécommunication, la première opération d'administration d'envergure connue date de 1884. Il s'agit d'une étude pour déterminer le tarif optimal qui a été eectué par Moris Tayler pour la Southern New England Telephone Company six ans après la première mise en service commerciale du téléphone.

Ce n'est que dans les années 80 avec le développement des systèmes informatiques et surtout avec leur mise en réseau que la communauté scientique et technique a commencé à s'intéresser à la gestion des systèmes et des réseaux en tant que discipline à part entière. C'est à cette époque que les premiers systèmes et standards d'administration ont commencé à apparaître. Cette période fut l'âge d'or de l'administration avec la naissance des standards ISO tels que CMIS/CMIP (Common Management Information Services and Protocols). C'est à cette époque également que le protocole d'administration le plus répandu de tout les temps, SNMP [JCD90], a vu le jour grâce aux travaux de l'IETF.1

Une dizaine d'années plus tard, le réseau des réseaux, Internet, est apparu. De nouvelles technologies telles que le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) ou le langage XML (Extensible Markup Language) se sont imposées comme outils indispensables pour l'échange des données sur la toile. Parallèlement, les travaux menés par la communauté génie logiciel ont donné naissance au paradigme orienté objet, qui consiste en la dénition et l'assemblage de briques logicielles appelées objet. Ces technologies ont été très rapidement adoptées par le monde de l'administration. Le standard CIM/WBEM [wbe], qui a été validé par le DMTF en 1997, est le résultat de la combinaison de ces technologies.

Aujourd'hui la toile Internet continue son succès. Les entreprises et les organisations ont développé des nouveaux concepts et technologies pour échanger des informations ou pour orir des services à travers ce réseau. C'est autour de ce concept de service qu'une nouvelle approche architecturale connue sous le nom d' architecture orientée service a vu le jour. Cette approche facilite la structuration des infrastructures de gestion dans des contextes caractérisés par leur hétérogénéité et leur dynamisme. De nouveaux standards basés sur cette technologie ont été dénis en 2005 et 2006, WSDM [WSD05b, WSD05b] et WS-Management [wsm06].

Par ailleurs, le marché des infrastructures d'administration, estimé a 5,1 milliards de dollars en 2002 2 convoitent les éditeurs logiciels et les constructeurs de matériels les plus prestigieux de la planète. Les ores de logiciels d'administration se sont multipliées. Ces logiciels sont concurrencés par des logiciels gratuits et libres tels que Nagios [Nag07], qui couvrent un spectre moins large des besoins fonctionnel de l'administration, mais per-mettent une gestion convenable des petites et moyennes entreprises.

Dans ce chapitre, nous passons en revue l'ensemble de ces travaux. Mais avant de présenter les architectures d'administration et les infrastructures de gestion, nous allons tout d'abord introduire quelques concepts de base indispensables pour comprendre la suite

1The Internet Engineering Task Force.

du manuscrit.