• Aucun résultat trouvé

5.5 Administration basée sur les domaines

5.5.7 Auto-administration des domaines

Cette étape permet le suivi et l'ajustement des choix d'administration et des domaines. Il s'agit en quelque sorte de l'administration du système d'administration par lui-même. Pour ce faire, les domaines d'administration sont surveillés durant l'exécution de leurs activités. Les informations remontées peuvent concerner par exemple la consommation des ressources de calcul du domaine (CPU ou mémoire par exemple) ou le nombre et la taille des ressources qu'il gère à un instant donné. Ces informations remontées peuvent déclencher des décisions d'ajustement et de rectication pour garantir la stabilité, la robustesse ou le passage à l'échelle de la plateforme d'administration. Ces décisions d'ajustement peuvent être prises par l'administrateur ou par une application d'administration automatisée. Elles peuvent concerner l'ajustement de la stratégie d'administration, la rectication du choix de découpage des domaines, la modication du choix de composition ou un redimensionnement des domaines.

Cette fonctionnalité peut être utile dans un contexte multi-échelles avec des ressources dynamiques et imprévisibles. Nous détaillons dans les chapitres suivants les choix tech-niques que nous avons mis en ÷uvre an de permettre l'auto-administration.

5.6 Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre notre approche architecturale d'administration multi-échelles. Elle peut se résumer en deux principes. Le premier principe est l'adminis-tration fondée sur l'architecture des systèmes administrés. Ce principe permet de pallier le problème de l'hétérogénéité des ressources administrées. Quant au second principe, il consiste en l'administration basée sur les domaines. Un domaine d'administration peut être considéré comme un groupe de d'éléments administrés. Une classication plus ne des domaines a été proposée ainsi que les diérentes stratégies d'administration, les

organisa-tions possibles des domaines, et les mécanismes d'administration associés.

En introduisant notre approche, nous avons mis l'accent sur la nécessité de construire un système exible et modulaire. Nous avons estimé que ces propriétés sont indispensables dans un contexte multi-échelles. Le chapitre suivant détaille l'aspect modulaire de notre solution. Il dresse le portrait fonctionnel de la solution d'administration que nous proposons.

DASIMA : un canevas à base de

composants pour la gestion intégrée

multi-échelles

Contents

6.1 Architecture globale de DASIMA . . . 124 6.2 Briques de base de l'architecture fonctionnelle . . . 125 6.2.1 L'élément administré . . . 125 6.2.2 Le domaine d'administration . . . 126 6.3 Architecture fonctionnelle d'un domaine . . . 126 6.3.1 Architecture interne d'un domaine . . . 127 6.3.2 Conteneur des applications d'administration . . . 128 6.3.3 Conteneur des éléments administrés . . . 128 6.4 Les services communs d'administration . . . 129 6.4.1 Le service de découverte des ressources . . . 130 6.4.2 Le service de nommage des ressources . . . 130 6.4.3 Service de gestion de bindings . . . 131 6.4.4 Service de monitoring . . . 131 6.4.5 Service de gestion des notications . . . 133 6.5 Le domaine des domaines . . . 135 6.5.1 Fabrique des domaines . . . 135 6.5.2 Service de paramétrage global . . . 135 6.6 Synthèse . . . 136

C

e chapitre présente le canevas d'administration DASIMA qui nous avons mis en placean de valider l'approche d'administration proposée dans le chapitre précédent. Il introduit, dans un premier temps, l'architecture globale du canevas et met en exergue l'ensemble des acteurs externes qui interagissent avec DASIMA. Ensuite, il présente les briques de base sur lesquels s'appuie la conception du canevas, à savoir l'élément administré et le domaine d'administration. Le chapitre détaille ensuite l'architecture fonctionnelle des domaines et des services communs proposés par DASIMA. Il se termine par la présentation du domaine des domaines d'administration, un élément qui joue un rôle important dans la gestion multi-échelles.

6.1 Architecture globale de DASIMA

Fig. 6.1  Architecture globale pour l'administration multi-échelles

Cette section présente le canevas d'administration DASIMA [MkL06a, MkL06b]. L'ar-chitecture de DASIMA s'appuie sur le patron architectural Mediator [GHVJ95]. Ce patron permet d'introduire une entité qui joue un rôle de médiation entre diérents interlocuteurs. L'intérêt de l'application de ce patron architectural est double. D'une part, il permet de factoriser certains traitements entre les applications d'administration. Ces traitements in-cluent la collecte, la sauvegarde et la mise à jour des données d'administration. D'autre part, la couche de médiation permet d'extraire une vue homogène et cohérente à partir d'un ensemble hétérogène de ressources à gérer. La gure 6.1 présente une vue globale de cette architecture de médiation. Elle met en exergue trois niveaux d'abstraction :

 La couche applications d'administration. Cette couche représente l'ensemble des applications d'administration qui interagissent directement avec les systèmes ad-ministrés. Les applications d'administration peuvent varier des simples consoles de supervision à des systèmes d'administration plus sophistiqués tels que les systèmes d'administration  autonomiques .

 La couche de médiation. Ce niveau d'abstraction englobe un ensemble de services communs d'administration (e.g. nommage, archivage, modèle d'information). Il est organisé en domaines d'administration (voire le chapitre précédent 5.2.3).

 La couche systèmes administrés. Cette couche regroupe l'ensemble des systèmes administrés du monde réel. Ces systèmes peuvent être des ressources matérielles (équipement réseau, PDA, ordinateur, capteur, etc.) ou logicielles (base de données, applications du système d'information, etc.).

La gure 6.1 met en exergue également l'ensemble des acteurs externes qui interagissent avec le canevas DASIMA. Ces acteurs sont comme suit :

 L'administrateur de middleware. Cet acteur gère l'ensemble du système d'ad-ministration. Il s'agit d'un super-administrateur qui gère à la fois les domaines et les applications d'administration.

 L'administrateur de domaine. Cet acteur a pour mission l'administration d'un domaine d'administration particulier. Ses principales tâches consistent à injecter ou extraire des applications d'administration. Elles incluent également l'approvisionne-ment un domaine avec l'ensemble de types de ressources qu'un domaine peut per-mettre d'administrer.

 L'administrateur d'applications d'administration. Cet acteur gère uniquement une application d'administration particulière.

 Les ressources administrées. C'est l'ensemble des ressources à administrer par les applications d'administration. Ces ressources interagissent avec les applications qui les gèrent via DASIMA. Elles reçoivent des requêtes d'administration et sont capables de leur envoyer des notications concernant leur état.